Acné, antibiotiques, aromathérapie et autres joyeusetés

Voilàààà j’ai terminé mes antibiotiques. Joie de jeter la dernière plaquette, après près de six mois de médication subie (mais aussi choisie, parfois, il faut ce qu’il faut…) (pour l’historique sur l’acné, c’est et et aussi ici et encore ) (c’est mon sujet préféré avec la bouffe donc je ne peux pas mettre tous les liens, il y en a trop).

Plus précisément, j’ai terminé mon traitement le lundi 25 février (je sentais la 4ème gastro de l’hiver pointer son nez, ma dermato m’avait dit « Quand vous avez trop mal au ventre, arrêtez, on est juste en consolidation, maintenant »), donc ni une ni deux, j’ai décidé que c’était fini.

Chaque jour, j’ai guetté les marques de la fameuse « rechute » sur mon visage, celle dont on parle sur tous les forums, celle qui fait que Tolexine, c’est tout nul et ça marche pas.

Nada.

Peau nickel.

Un peu moins d’un mois s’est écoulé, et, de temps en temps, j’ai eu un ou deux petits boutons.

Je me suis empressée d’adopter une « Routine anti-boutons », fondée sur trois principes assez simple :

1) Simplicité et cosmétiques naturels

2) Le mardi, c’est sauna facial

3) Le mercredi, c’est masque anti-acné

En détail, ça donne :

* Le matin, nettoyage du visage avec des hydrolats (en ce moment, je mélange Rose de mai, Fleur d’oranger et Bambou, ce qui est super agréable après des mois de Sauge ou de Romarin qui pue) puis hydratation avec le Lait hydratant à l’aloe vera de Jovees (c’est mon troisième flacon de 100 ml, je ne m’en lasse pas – il coûte 20€ mais c’est 100 ml, hein, ça dure six mois). Si j’ai des boutons, je mets la Lotion Premiers Secours Bio d’Essential Care, que j’adore, d’une part parce qu’elle dégomme pas mal les indésirables, d’autre part, parce qu’elle le fait sans faire peler la peau ni sentir trop fort. Maquillage minéral et basta.

* Le soir, démaquillage avec le Baume démaquillant La Belle Toulousaine, que j’utilise depuis décembre et que j’aime toujours autant (il est donc rentable car j’en suis à la moitié du pot). Ensuite je rince à l’eau chaude avec un disque à démaquiller (ceux-là, pas de Demak’Down chez moi non mais oh) et je repasse de l’hydrolat (je remets aussi de la Lotion Premiers Secours si j’ai des boutons) (certains soirs j’utilise Fraîche Farmacie de Lush en complément, pour un nettoyage un peu plus costaud). Les 5-6 premières semaines, je continuais à mettre de la Différine avant d’aller me coucher, puis j’ai espacé les applications avant d’arrêter.

Au bout de 2-3 semaines, quand les (2-3) boutons sont arrivés, deux produits qui étaient dans mes tiroirs depuis un bail me sont revenus en mémoire :

* Le sauna facial (que je fais le mardi) (pas psychorigide, la bête) de chez Vanessances, un site qui propose des produits d’aromathérapie en ligne, que je trouve super cool. Vanessa m’avait contactée il y a quelques mois pour me proposer de tester une huile de soins (sans grande surprise, j’avais pris l’huile anti-acné). Sur ces entrefaites, ma peau avait complètement rendu l’âme (plein plein de boutons et de rougeurs) et j’avais donc fini chez la dermato et la naturopathe, qui étaient d’accord sur au moins une chose : pas d’huiles essentielles pour le moment. Sauf que j’avais eu le temps d’acheter AUSSI le sauna facial sur le site, et que les deux sont donc restés au fond de mon placard pendant un bout de temps. Jusqu’au mois dernier. Donc le sauna facial : on met deux gouttes de produit dans un bol d’eau chaude, on met sa tête au-dessus (moi je fais une petite tente avec une serviette), on s’étouffe avec la vapeur pendant 5 minutes et c’est fini. Difficile de juger les effets, mais j’aime bien.

* Le masque anti-acné de Jovees, le mercredi. Là encore, un produit qui était resté au fond de l’armoire de salle de bain, cette fois-ci parce que je le trouvais plutôt inefficace sur mes 50 boutons d’acné. Mais sur 2-3 boutons, il est très bien ! J’en ai même vu renoncer à grossir, c’est quand même un grand moment de bonheur. Il pue, il n’est pas donné (30€ le tube avec lequel j’ai du faire un peu moins de dix masques et qui n’est pas encore vide, ceci dit) MAIS il marche plutôt bien contre les boutons.

Bref tout allait bien, je suis partie en vacances, j’ai eu un peu plus de boutons sur la fin du voyage (alimentation erratique, quelques abus alcoolisés, jet lag et fatigue…) mais rien de bien grave. Je m’estimais presque sauvée.

Et puis patatras, depuis 4 jours, c’est la débandade, j’ai un ou deux nouveaux boutons chaque jour. Du coup, mon article « Talalala, j’ai pas fait de rechute d’acné » a du être quelque peu repensé. C’est quand même un peu triste.

Pas d’affolement non plus : pour le moment, ce sont majoritairement de petits boutons qui partent vite et je n’en ai jamais eu plus de quatre en même temps. Je me suis fixé la limite de 7 pour retourner chez la dermato. On est loin des 50 de l’été dernier.

Du coup, pour remettre toutes les chances de mon côté, j’ai également ressorti l’huile de soin anti-acné de Vanessances, que j’utilise le soir depuis trois jours. Elle sent (très) bon. Elle était officiellement à utiliser avant janvier 2013 mais bon, c’est une huile hein, ça moisit pas.

Oh et sinon, je me suis coupé les ongles et ai découvert que je trouvais ça nettement plus joli avec le vernis foncé, notamment rouge. Du coup, je redécouvre tous mes beaux vernis cruelty-free, dont ce magnifique Radiant de SpaRitual, que ma soeur m’avait offert dans mes Chaussons de l’Avent.

SpaRitual Radiant

Allez, c’est l’heure du sauna facial maintenant.

  • Bonjour bonjour,

    Alors là, je me lance! Le sujet m’intéresse car comme toi, j’ai la joie de connaître les boutons et la peau cracra depuis 3 ans, euh non… depuis tout le temps! Et j’ai 28 ans, snif!

    Je te suis depuis un moment et j’apprécie beaucoup, beaucoup de te lire tellement tous tes sujets me parlent!!!

    Et là l’acné, ça me parle bien car je suis sur le point de prendre Tolexine aussi mais avec l’avis du médecin qui me dit « vous prenez ça pendant 6 mois mais de toute façon, l’acné reviendra » J’ADORE cette délicatesse…
    Donc, j’hésite encore…

    En attendant de me décider, j’espère pouvoir encore te lire sur le sujet =)

    A bientôt

    • Coucou !
      Tolexine ou pas Tolexine… difficile décision ! J’ai moi même attendu un bail avant de m’y résoudre. 🙂 J’ai longtemps suivi les conseils d’Emanuelle (de Beaute-Pure), en espérant que ça suffirait, puis j’ai cherché du soutien auprès d’une naturopathe. Entre les deux, j’ai fait une cure de Pantothen (c’était absolument affreux, j’ai fait des billets dessus aussi). Au moment où j’ai finalement décidé de prendre Tolexine, j’avais atteint un stade de boutonite et d’inflammation assez sévère (une bonne cinquantaine de boutons rouges, enflammés, en permanence sur le visage) donc je n’avais plus beaucoup d’hésitations. En fait, j’étais même prête à accepter un simple soulagement temporaire.
      Et en effet, Tolexine est aussi un pré-Roaccutane. Mais pas tout le temps. Je crois qu’en effet, l’acné revient souvent et donc là, hop, tu es partie pour enchaîner sur Roaccutane (mais, de mon expérience, une fois que tu t’es débarrassée des boutons, tu es plutôt prête à pas mal de choses pour qu’ils ne reviennent pas !). Mais il se peut aussi qu’elle ne revienne pas, et il faut croiser les doigts et y croire très fort.
      De mon côté,j’ai quand même dépassé les 2 mois sans grosse rechute et même si mon acné n’est pas totalement guérie, puisqu’ai toujours 3-4 boutons depuis quelques semaines, ça n’a quand même rien à voir et ça ne justifie pas un traitement lourd, donc le bilan Tolexine est plutôt positif.
      A mon avis, c’est aussi après la cure d’antibio (et pendant, d’ailleurs), que tous les conseils hygiène de vie et soin de la peau de Beauté-Pure contribuent à consolider les effets du traitement.
      Bon courage ! 😀

  • Bonjour,
    Non que je ne sois intéressée par ton article, étant moi-même une victime d’acné à 30 ans, mais là j’ai juste buggé sur tes chaussures! Pourrais-tu me donner la marque que je puisse les traquer sur le net?
    Merci! (et bon courage pour ta peau…)

  • Je pense souvent à toi depuis mes déboire de peau. J’ai fait une réaction à l’aloe vera et ça me fait de grosses plaques maintenant ça s’est un peu réduit mais quelle galère.
    En tout cas tu as toujours de jolis ongles.
    Bises

    • Merci, c’est gentil ! Ah la la, les réactions, c’est pénible, la peau met du temps à se remettre de ses émotions. 🙂 J’espère que ça va vite aller mieux pour toi aussi, alors !
      Bises

  • Rhalalalala§ les maudits!…Bon avec le soleil qui se pointe ça ira peut-être mieux? Sinon je suis allée samedi dernier avec une copine me faire faire une manucure/pedicure dans un salon pas loin de chez moi qui s’appelle… SMOOTH! Tu devrais essayer, c’est pas mal du tt en plus! Bisous

    • Hihihi, trop drôle ! Il y a aussi un bar à Smoothie je ne sais plus où (peut être dans le 18ème) qui s’appelle Smooth in the city, je trouve ça rigolo. 🙂

      Bon eh bien écoute, les 3-4 nouveaux boutons n’ont pas eu l’air de vouloir faire des petits (ou alors, le jeûne leur a fait peur ? LOL) et donc là, je me traîne les deux derniers survivants, et un petit nouveau bouton : plutôt raisonnable. 🙂

      Je croise les doigts pour que ça reste là, héhé.

  • HAAAAAA 🙂 je suis contente pour toi !! Moi aussi c’est fini !!
    Enfin à moitié, car je vais en Afrique dans 2 semaines et le traitement enti paludisme … c’est de la tolexine 100 !! Imagine ma tronche quand le doc m’a dit ça.
    Bref, 3 mois sous doxy 50, quelques boutons de temps en temps comme toi mais pas de vraie rechute.
    Ma routine est désormais composée de produits asiat mais doux et surtout une crème solaire incide 50 tous les jours car maintenant je traite les taches avec les produits nuhanciam.

    On a vaincu l’acné !! Warrior !!

    Des bisous

    • Hihi, trop coooool ! Je suis super contente pour toi et j’espère que tes produits nuhanciam vont marcher ! Moi je suis à l’huile essentielle d’helichryse italienne, c’est pas mal du tout, non plus !!!

      Ah ben écoute, ayant pris les deux, je préfère 15 jours de Tolexine que 15 jours de Malarone, hein ! La dernière fois que je suis allée en Afrique, j’ai pris un traitement anti-palu d’huiles essentielles, pour ma part. J’en avais entendu parler sur le site de Danièle Festy (aromathérapeute) et j’ai appelé une pharmacie connue du milieu (Rue du four) pour me renseigner, où ils m’ont confirmé que c’était tout aussi efficace !

      Bon séjour en tous cas !

      Bisous !

  • Même avec une routine minimaliste tu arrives à me donner envie d’acheter ces produits… Pas encore totalement sevrée! J’imagine que je ne le serai que lorsque j’aurais trouvé les produits qui me vont vraiment bien.
    Cette lotion a l’air intéressante! Je n’ai pas encore tranché entre lotion/hydrolat/eau micellaire le matin… C’est toujours aussi la bataille entre les produits qui hydratent et les produits qui combattent les boutons ! Tu mets quoi comme crème le soir, quand tu ne mets/mettais pas l’huile ?

    • Oh est-on jamais sevré ? Moi c’est avec ta crème au miel de Manuka que tu m’as fait envie (même si je ne craquerai pas, puisque je n’achète plus de produits contenant du Miel) 🙂
      Ah oui, l’eau micellaire, je m’en suis racheté aussi (j’ai pris Edenens, mon chouchou) mais finalement, le matin, j’aime vraiment mieux la douceur (surtout depuis que je ne mets plus de traitant type différine le soir, je pense que ma peau est propre au réveil).
      Oh moi tu sais ce que j’en pense : une crème hydratante, ça doit hydrater. 😉 J’aime bien avoir recours à des nettoyants un peu antiseptique et des petites crèmes anti boutons plutôt qu’à des hydratants traitants. 🙂
      Avant, je ne mettais rien le soir ! C’était conforme aux conseils de ma naturopathe ET de ma dermato ! Quand il y a consensus… Mais après 6 mois de Différine, et l’âge aidant (lol), j’ai recommencé à m’hydrater un peu le soir (mais du coup, l’huile traitante est, pour le coup, un bon compromis) (rapport au fait qu’une huile ne va pas hydrater moins parce qu’elle traite, dans mon esprit). 🙂

  • Bonjour,
    Non que je ne sois intéressée par tes problèmes d’acné, étant moi même une pustuleuse de 29 ans, là j’ai juste scotché sur tes chaussures! Peux-tu m’en donner la marque, que je les traque sur le net? Merci, et bon courage pour la lutte dermatologique

    • Hello !
      Alors je suis désolée mais je vais te décevoir, pour les chaussures… je doute que tu puisses encore les trouver. 🙁
      Il s’agit de chaussures Tex, achetées à Carrefour un beau samedi il y a plus de 3 ans, alors que j’aidais ma mère et ma soeur à faire les courses…
      Je confirme que les adore et qu’elles sont cruelty-free (pas de cuir), de super qualité et confortables. Mais, à mon avis, introuvables maintenant. 🙁
      Mais je croise les doigts pour ta recherche ! 😀

  • Je croise les doigts pour que ce soit une fausse reprise, les désordres alimentaires mettent souvent 2-3 semaines chez moi à produire leurs effets. Après les vacances de Noel, j’avais une peau nickelle, c’est vers mi-avril que j’ai pu constater les dégâts sur ma peau du régime « ah, d’accord, tu es végétarienne…bon ben reprends du fromage alors! Et je te fais une quiche ce soir ». Euh… Dans la mesure où je mange habituellement très peu de produits laitiers chez moi, mon organisme a dû être très surpris de ce brusque changement

    • Ah ben tu vois, moi comme j’ai eu de l’acné trop régulière, j’ai du mal à associer les boutons aux désordres. Peut-être aussi parce que mes désordres alimentaires sont trop réguliers (mais pas très violents) : en règle générale, je vais manger n’importe quoi (enfin n’importe quoi vegan quand même), un soir du weekend, et ce soir-là, tant qu’à faire, je vais picoler aussi. Puis je passerai une semaine « saine » et classique.
      Mais si mon corps fonctionne comme le tien, dans ce cas, la poussée de la semaine dernière serait juste la vengeance de mon organisme aux 15 jours de vacances à base de cocktails, frites et pain blanc. 🙂
      En tous cas, ça n’a pas l’air de continuer, donc je suis contente pour le moment !

  • Jespere que ça va en rester la.quand même, j’en suis au même point moi, et des que j’arrête ma routine naturelle , baf , ça revient en plus plus …. Je connais pas les produits que tu utilisés enfin si de nom hein, je vais regarder du côté de essential care. De mon côté je trouve pas facile de traiter sans déshydrater … Du coup j’adore mon sérum huileux fait maison, qui fait du bien à la peau sur le long terme … Après je traite mais plus quand les boutons sont la , j’arrive pas à trouver de soins préventifs qui dessèchent pas … C’est loin d’être simple tout ça ! Je vais explorer tes pistes du coup!

    • Eh bien écoute, c’est un peu pénible d’être dépendante d’une routine, fût-elle naturelle, mais c’est quand même cool d’avoir quelque chose qui maîtrise ton acné ! 🙂
      En effet, je pense que pour prévenir, il faut travailler sur le fond (les conseils de beauté pure, tout ça). Le sérum huileux est à mon avis quelque chose d’assez fantastique, car en effet, ça traite et hydrate bien ! La petite crème d’Essential Care est vraiment pas mal, et leur nettoyant m’attire aussi (une fois que j’aurai fini mon Lush). 🙂

  • Salut!
    je reviens aux nouvelles! 🙂
    Alors ton traitement est fini, ça revient ou pas? Qu’est ce que tu vas utiliser pour protéger ta nouvelle peau de visage du soleil pendant l’été?
    A bientot 🙂

    • Coucou !
      A chaque fois je me dis que je vais écrire sur la fin de ce traitement, mais je n’ai vraiment pas le temps aujourd’hui !
      J’ai fini le traitement en février, au début c’était nickel. A partir d’avril j’ai eu un bouton par ci par là (rien de grave quoi) puis début mai, une grosse poussée (presque 20 qui ont débarqué en 5 jours !). Mais ça a diminué tout seul (j’ai juste repris le zinc) et en ce moment j’ai un nouveau « juste » 2-3 boutons par ci par là. 🙂 Donc c’est cool !
      Pfiou pour cet été, je ne sais pas ! En crème solaire, j’utilise la 50 de chez Jovees jusqu’à ce qu’elle soit vide (elle est très bien mais contient du miel ou de la propolis je crois, donc n’est pas vegan) et je ne sais pas encore si ma peau me permettra l’absence totale de maquillage. Si ce n’est pas le cas… j’ai un fond de teint solaire Shiseido à terminer. 🙂

  • Je suis complètement d’accord avec toi les produits jovees sont très bien de manière générale, et le masque anti-acné en particulier (mais pas que! 😉 ).
    Je suis plutôt chanceuse de ce côté, j’ai juste quelques boutons récurrents depuis que j’ai arrêté la pilule (par contre je suis passé d’une peau sèche/sensible à une peau grasse à tendance acnéique, donc j’ai dû changer TOUTE ma routine visage, la vraie galère…). Comme masque il y a aussi le masque au chocolat de thémis qui est très très bien 😉 (et je ne vois pas a priori d’ingrédients non vegan dedans…)
    Tu fais des masques à la lotion aussi?

    • Hello !
      (désolée pour ce long délai de réponse !)
      Oui j’aime bien Jovees ! Le masque anti acné et la crème de jour sont mes préférés !
      Themis, je connais de nom mais je n’ai jamais testé (j’ai eu un début de partenariat avorté avec la marque, pour tout te dire).
      Niveau veganitude, au-delà des ingrédients du produit, il faut vérifier que la marque ne teste ni ne fait tester les ingrédients sur les animaux (pour le produit fini, c’est interdit) et qu’elle ne commercialise pas ses produits en Chine (où les autorités chinoises testent le produit avant de le mettre sur le marché), mais je regarderai ! :d
      Je ne fais plus de masques à la lotion, mais j’en ai fait ! Je ne vois aucun effet particulier sur ma peau, et c’est trop long à mon goût, haha !

  • Hello !

    Je me suis enfin décidée à laisser un commentaire parce que ce sujet me touche vraiment. Je suis passée par une phase d’acné quand j’étais en première au lycée. J’ai pris du roaccutane pendant 6mois environ et hop plus rien après sauf quelques petits boutons de temps en temps.

    Aujourd’hui j’ai 20ans et je suis plutôt satisfaite de ma peau et j’ai aussi testé certains produits bio. Mais malheureusement ils ne me conviennent pas beaucoup. Une amie à moi a fait le même test et pareil: des petits boutons apparaissaient au bout de quelques jours.

    Donc voici ma crainte: « Est-ce que les produits bio sont réellement adaptés à notre type de peau ? ». Même si certains produits sont censés être spécifiquement adaptés j’ai l’impression que les formules ne sont pas encore abouties.

    Personnellement, j’utilise un gel nettoyant roger cavailles le matin, une crème anti boutons laroche posay la journée et eau miscellaire accompagnée d’une crème hydradante compensatrice le soir (toujours LP). Je crois que j’ai trouvé le perfect match pour ma peau. Même si bien sûr on réagit tous différemment.

    En tous cas j’aime beaucoup ton blog. Et j’espère bien que tout va s’arranger pour toi 🙂 ! Tiens-nous au jus 😉 !

    • Merci pour ton commentaire (désolée, je ne l’ai pas vu avant, il est passé entre les mailles du filet !!!).
      Pour les produits bio : je pense que ça dépend vraiment du produit, de la marque, de la gamme… J’ai eu beaucoup de retours négatifs sur les produits Dr Hauschka par exemple, parce qu’ils contiennent de l’alcool et que ça ne convient pas à beaucoup de personnes. Mais sinon personnellement, j’utilise plein de produits bio qui me conviennent super bien, depuis des années ! Enfin le plus important, c’est que chacun trouve ce qui lui va bien : pour moi l’idéal c’est de passer le moins de temps possible dans ma salle de bain à me triturer la figure. En ce moment, hydrolat fleur d’oranger-rose + crème hydratante pour femmes enceintes bio + une goutte d’huile essentielle sur mes 2-3 boutons et vogue la galère. Ma peau a l’air de bien aimer ce traitement simple, rapide, bio et économique et moi ça me plaît. 😀
      Merci pour ton commentaire ! 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *