Train-Train Peau Belle – Saison 4

crème anti microkystes

Cela fait maintenant 9 mois que je lutte contre les effets d’un probable dérèglement hormonal sur ma peau. Petits boutons, gros boutons, cicatrices, nouveaux boutons… chaque jour, j’ai de quoi mettre à l’épreuve toutes les connaissances que j’accumule à force de parcourir le web beauté mondial.

Or donc, je vous disais en juillet que ça allait mieux. J’avais ajusté mes soins en conséquence. La situation s’est malheureusement re-dégradée, plutôt violemment, me menant chez le dermato en septembre, lassée que j’étais de tester des choses qui ne s’avéraient jamais complètement satisfaisantes. Sauf que j’ai fait une horrible allergie, qui m’a coupé toute envie de faire joujou avec les médicaments et les cosmétiques.

Bref.

J’ai encore et à nouveau adapté la routine. Depuis 3-4 semaines, j’ai plutôt peu de boutons (mais beaucoup de cicatrices). Donc jusqu’ici, je croise les doigts. Et remercie surtout le zinc, que j’ai recommencé à prendre, à raison de 2 comprimés d’Effizinc le soir, 2 heures après le repas (il faut les prendre sur un estomac relativement vide, mais le matin à jeun, ça me provoque des crampes horribles, on m’a donc proposé cette solution, qui fonctionne bien) (j’avais commis l’erreur d’arrêter le zinc à la fin de l’été, et je pense que vu l’effet spectaculaire que ce bête complément alimentaire a sur mes boutons enflammés – en fait je n’en ai plus dès 6-8 semaines de prises quotidienne, c’est simple – je ne suis pas prête de recommencer).

Le matin, j’ai ré-instauré le double nettoyage, avec un nettoyage à l’huile (de jojoba pendant mes vacances, mais je suis repassée à la Shu Uemura depuis mon retour, afin de la terminer), puis au gel nettoyant (le Fab Pore Hot Cloth Cleanser de Soap&Glory). Je pulvérise de l’Eau Thermale de La Roche-Posay que je laisse sécher (pendant ce temps, je mets mes lentilles de contact). Ensuite, j’hydrate avec la crème Keracnyl PP de Ducray, qui me laissait fort sceptique quand la dermatologue me l’a prescrite, mais qui, finalement, me plaît beaucoup, par sa texture et l’efficacité que je lui prête (j’ai de moins en moins de boutons depuis 15 jours, mais cela peut aussi être dû au soleil des vacances, à voir sur le long terme, donc).

crème anti microkystes

Il y a moins de produits qu’avant, j’ai viré les sérums, les lotions… Ca ne me manque pas, ça va plus vite, et ma peau ne se porte pas plus mal, au contraire. A ce stade, je me dis que sur ma peau plutôt acnéique, mieux vaut m’abstenir de mettre trop de couches. J’ai envie de tester jusqu’au bout une routine très simple.

Le soir, je fais plus ou moins la même chose : j’ai exactement le même protocole de nettoyage (huile démaquillante, gel nettoyant, eau thermale), puis j’applique une crème antibiotique sur les boutons éventuels (en fait, ils sont rarement éventuels), que je laisse sécher quelques minutes (le temps de me laver les dents / mettre de la crème hydratante sur le corps / retirer mes lentilles…). En hydratant, sur les conseils d’Emmanuelle de Beauté-Pure, je mets une très fine couche (une pulvérisation, qui doit valoir 3 gouttes) d’huile de jojoba. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est très agréable et super efficace pour hydrater sans graisser, l’huile de jojoba étant un très bon régulateur de sébum, sans toutefois dessécher la peau comme pourrait le faire l’huile de noisette, par exemple. En plus, elle sent bon.

Normalement, je devrais m’en tenir à cette routine pendant les semaines à venir. La seule chose qui changera sera l’huile démaquillante Shu Uemura, qui est en fin de vie, mais qui sera tout simplement remplacée par l’huile de jojoba, que j’ai beaucoup aimé utiliser en démaquillant pendant les vacances. J’avais peur de ne pas apprécier l’huile végétale pure en démaquillant (notamment parce que ça se rince moins bien), mais non, c’est très agréable. Ah oui, et ça sent très bon. Ah, je l’ai déjà dit.

Voilà, prochain point d’ici 2-3 mois, sauf crise majeure.

Des questions ? Des commentaires ? Une petite envie de voter pour Smootheries ? C’est par ici :

  • l’huile de jojoba = <3 <3 <3 ! et c'est moins cher que la shu !

    quand j'ai la peau trop sèche à cause des produits prescrits par la dermato, j'en mets quelques gouttes sur mon visage le soir et ça fait du bien !

    • J’adore l’huile de jojoba aussi ! En fait le soir, c’est mon seul hydratant maintenant, je trouve ça super agréable !
      Et je pensais que le démaquillage à l’huile végétale serait moins confortable qu’avec une huile cosmétisée (mot inventé à l’instant), mais en fait, c’est le contraire, je suis vraiment fan !

  • Ah ben moi et les routines, on ne s’entend pas, donc je change au gré de mes humeurs (et mes hormones viennent me rappeler qu’elles ne cohabitent pas avec mes humeurs, enfin sauf quand je surfe sur mon syndrôme-pré-menstruel-de-quand-je-devrais-les-avoir-mais-en-fait-pas-because-stérilet, ma vie est formidable ^^).
    Bref ! Tout ceci pour dire que je navigue allègrement entre une crème et une autre, mais assez longtemps pour pouvoir les tester… d’autant que là je vais tester Edenens, donc on va constater l’étendue de l’efficacité sur ma vieille peau, hin hin 🙂
    Sinon, je n’arrive pas à me mettre des trucs trop « médicamenteux » sur le visage sur le long terme c’est psychologique, même le zinc j’hésite à le faire durer (et de toute façon, j’ai cru à une intervention miraculeuse au début, et depuis prrrfffft le miracle, envolé… bouh :/ ).

    • Ah oui je te comprends, moi à part l’Erythrogel que j’applique juste en petites touches sur les boutons, comme un désinfectant je ne mets plus de médocs sur mon visage. J’aime pas les trucs qui font peler et tout le tintouin. Sur moi le zinc, c’est vraiment TRES efficace, je suis bluffée ! Du coup, je ne vais pas arrêter, c’est sûr.
      J’aimerais bien changer de crème en fonction de mon humeur, mais je suis beaucoup trop psychorigide pour ça, ça m’angoisserait complètement de changer ma routine (ou de ne pas en avoir, plus exactement). Oui je suis folle. 😉

  • Elle m’intéresse cette crème Ducray, tu crois qu’elle est bien en complément de la différine ? Pour le moment, sur prescription du dermato je fais différine- tolériane mais je la trouve très « riche » quand même pour les zones sur lesquelles je ne mets pas de différine, en tout cas sur le long terme.

    M.A toujours en quête de consultation beauté

    • Ah oui, si Tolériane est trop riche pour toi, je pense que celle dont je parle est une bonne alternative : moi la dermato me l’avait donnée pour compléter le truc auquel j’étais allergique, assez asséchant aussi. C’est une bonne crème, je l’aime bien à ce stade (je l’utilise depuis pas loin d’un mois, quand même).
      Smooth, toujours prête à rendre service. 🙂

  • Les boutons c’est l’horreur !!! Je dois dire que l’idée qu’ils puissent apparaître encore passée la crise d’ado, c’est un peu flippant… Moi, je n’en ai jamais eu (je sais, j’ai de la chance… mais en contrepartie, j’ai de l’eczéma et de l’asthme à gogo, on ne peut pas tout avoir…) Juste pour te dire que j’ai entendu parler de crèmes et de patchs qui diminuent les cicatrices, même les cicatrices d’opérations. Bref, le médecin en a parlé à une collègue cette semaine. On ne sait jamais, une fois la crise passée, si quelques cicatrices se voient encore trop à ton goût, je pourrais lui demander le nom du graal… Dis, si c’est un problème hormonal, tu es allée chez le gynéco ou l’endocrinologue ??? Bisous et bon courage !

    • Oui, c’est stressant, les boutons hein ! Chacune ses misères, en effet. 😉
      Ah ben oui, je voudrais bien le nom du graal anti-cicatrices, à l’occasion. Ben en fait, j’ai vu avec ma gynéco et tenté une pilule anti-acné qui pourtant fonctionnait bien sur moi avant, mais RAS. Alors j’en ai eu marre et j’ai carrément arrêté la contraception à base d’hormones : je crois que ça me va très bien, parce que ces dernières semaines, entre la routine, l’absence de pilule et le zinc, ma peau va de mieux en mieux…
      Bisous !

    • C’est dur de trouver une solution…
      J’essaie de suivre les conseils « naturels » pour un rééquilibrage en douceur, mais c’est le genre de choses qui peut prendre énormément de temps…
      Après si c’est un dérèglement sévère, je pense qu’il faut voir avec un médecin, non ?

        • C’est souvent une solution radicale ! 🙂
          Perso, je suis une déçue de la pilule, j’ai souvent galéré pour trouver la bonne et elles arrêtaient toujours de me convenir au bout d’un an ou deux. Du coup, après en avoir testé 7 ou 8 en 10 ans, j’ai arrêté depuis 9 mois et je lutte pour retrouver mon équilibre hormonal.
          J’espère que ce sera tout bon pour toi !

  • Eh bien on va voir ^^
    ça fait 1 mois que je la prends, aucune amélioration hein. J’ai toujours mes tâches rouges et puis mes supers microkystes qui veulent absolument rester là où ils sont !

      • Oh mais je veuuuuux du changement. Une amie à moi l’a prend, et on a vu une amélioration dès les 1 mois et demi, et pourtant c’était pas de la tarte !

        De toute façon, je dois revoir le doc au bout de 3 mois, donc on verra. Mais là ça n’empire pas, c’est juste que ça stagne (tâche, et 2 microkystes qui sortent par semaine)

        • Hihi, je te comprends !
          Après, d’un corps à l’autre, ça peut prendre plus ou moins de temps (ou ne pas marcher, parfois, il faut essayer autre chose).
          Moi par exemple, j’ai pris Diane 35 une première fois vers 19 ans, ça a marché hyper vite ! Ensuite j’étais passée à la même en mois dosée (Jasmine et Jasminelle) et ça marchait encore nickel. Récemment, j’ai fait 3 mois de Jasmine, sans aucun effet… Comme quoi…
          En tous cas, bon courage, et sois patiente ! 😀

          • Merci beaucoup 🙂 Et puis, je reviendrais donner des nouvelles, en espérant qu’elles soient positives !
            En tout cas, j’ai découvert ton site en voyant les commentaires sur beauté-pure, et je ne suis pas dessus. Hop, dans mes favoris!

  • Merci beaucoup 🙂 Et puis, je reviendrais donner des nouvelles, en espérant qu’elles soient positives !
    En tout cas, j’ai découvert ton site en voyant les commentaires sur beauté-pure, et je ne suis pas déçu.* Hop, dans mes favoris!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *