Train-Train Peau Belle – Saison 3

Train Train Peau Belle Saison 3
Lors d’un premier épisode passionnant, j’ai fait part à mon lectorat en délire de ma routine beauté visant à éradiquer l’acné, que j’ai suivie assidument pendant tout le printemps. Lors d’un second épisode, j’ai expliqué comment je comptais éradiquer les restes d’acné et les cicatrices.
Au fur et à mesure des semaines, la crise d’acné s’est donc calmée, et je peux dire aujourd’hui qu’elle est terminée (un ou deux boutons de taille humaine par semaine, versus 7 à 8 boutons hideux par jour il y a trois mois, si je me souviens bien). La plupart des cicatrices se sont fait la malle, j’ai donc une peau toujours mixte, qui a une tendance aux imperfections, et plutôt besoin de soins qui unifient le teint tout en hydratant.
Ainsi, de petits ajustements en grosse commande de cosmétiques sur Internet, ladite routine a continué d’évoluer, même si j’essaie d’éviter les fameux effets rebonds en ajoutant plein de nouveaux produits d’un coup (et puis quand tu fais une réaction, t’es bien embêtée pour trouver le coupable).
Depuis le début de l’été, et probablement jusqu’à mes vacances mi-août, voici donc le nouveau programme :
Train Train Peau Belle Saison 3

J'ai eu un léger problème d'éclairage, mais je ne m'en suis aperçue qu'après avoir rangé tous les produits, mea culpa...

– Le matin : 

* A jeun, je prends deux comprimés de Rubozinc, un complément alimentaire à base de…zinc, on l’aura compris, qui a l’air de bien fonctionner sur moi. Fanny (oui, le blog Juste Sublime est un peu ma référence blogosphérique, avec quelques autres élus) en avait parlé fin avril, je m’y suis mise début mai, et je ne le regrette pas ! Ce n’est pas un traitement très onéreux (il me semble avoir payé environ 6-7€ la boîte pour un mois, sachant qu’en traitement d’attaque, il faut deux comprimés le matin, mais qu’au bout de trois mois, on peut arrêter ou passer à une phase d’entretien d’un comprimé par jour). Pour ma part, étant donné que je finirai le troisième mois au retour des vacances (retour du soleil = bourgeonnage), je pense que je ne vais pas arrêter…
*Décidément, je n’aime pas trop l’eau calcaire, donc, à moins d’avoir appliqué un soin bien gras sur mon visage la veille, ou d’avoir eu très chaud la nuit (ou d’avoir trop bu la veille au soir, au choix), je nettoie mon visage avec un coton d’eau florale, que je laisse au frigo, d’abord parce qu’elle s’y conserve mieux, ensuite parce que ça fait tout frais le matin et que c’est super agréable.
Je ne suis pas très fidèle, et j’ai donc changé d’hydrolat à chaque flacon (j’achète des flacons de 100ml, ça ne risque pas de périmer et je peux changer plus souvent) : Eau Florale de Lavande de Sanoflore (classique et efficace, l’odeur est un peu forte, mais on s’habitue), Hydrolat de Carotte Sauvage d’AromaZone (décrit en détail ici), Eau de fruit de Citron d’Aromazone (ça sent le fruit, peut être utilisé en cuisine, mais je n’ai pas constaté d’efficacité particulière, donc au final, je l’ai surtout utilisé sur mes ongles – moins contraignant que de couper un citron…), Eau florale de Géranium Bourbon (odeur à tomber) et plus récemment, Hydrolat d’Achillée Millefeuille (odeur pas terrible mais pas désagréable non plus, vertus purifiantes et apaisantes, je l’aime beaucoup).
L’hydrolat Achillée Millefeuille touchant à sa fin, la liste des prétendants pour prendre sa suite est longue, je ne sais que choisir… Pour la chaleur de l’été, je pense privilégier l’Hélichryse italienne, décongestionnante et anti-rougeurs, la Menthe poivrée, rafraîchissante et antibactérienne, hydrolat parfait contre l’acné et les coups de soleil, ou l’Ylang-Ylang, qui doit sentir bon !
* Les matins où je ressens quand même le besoin d’un nettoyage à l’eau, j’utilise mon Microdelivery Wash de Philosophy, que j’adore car il laisse la peau claire et purifiée, sans tirailler, mais que je vais enfin pouvoir comparer au mythique Daily Microfoliant de Dermalogica (grâce à JolieBox).
* En fonction du temps dont je dispose je mets quelques gouttes de ma lotion Acne Control MD Toner d’ÜNT dans mes mains, et je tapote sur mon visage, ou j’imbibe un morceau de coton de cette lotion, que je laisse poser 2-3 minutes sur les zones encore à risque.
* Depuis quelques semaines, je n’ai plus besoin de crème antibiotique (Erythrogel) systématiquement, j’en mets donc uniquement sur les boutons, quand j’en ai. Ca désinfecte bien mieux que tous les roll-on du monde, ça coûte 2€ le tube qui dure un an, il faut juste penser à s’en faire prescrire !
* Il y a quinze jours, j’ai commandé mes premiers sérums sur le site ÜNT. Ben oui, je vais avoir 27 ans, snif. A ce stade, le Sérum ExWhite, qui vise à hydrater en profondeur (comme tous les sérums) et effacer les tâches, me plaît énormément, mais j’en parlerai mieux quand j’aurai plus de recul.
* Contour des yeux Aroma-Energisant Sanoflore (vide depuis deux-trois jours), remplacée par la Pulpe vivifiante d’Edenens (dont je parlerai quand je l’aurai utilisée plus longtemps).
* Et ENFIN (ça a l’air long, mais en vrai, ça fait 6 minutes que je suis dans la salle de bain, là hein), j’applique ma crème hydratante. Je suis repassée à Hydrabio Légère de Bioderma, il faut que j’arrête de changer, même si j’ai apprécié d’autres crèmes, celle-ci est vraiment mon graal.

– Le soir : 

Les nettoyants

Photo de l'équipe Nettoyage

* Démaquillage avec l’huile démaquillante lactée d’Edenens, dont j’ai parlé maintes fois (et que j’adore, même si ça ne m’a pas empêché d’en commander une autre sur Sasa.com hier, je suis incorrigible).

* Nettoyage avec la Mousse Nettoyante Hydratante – Hydrabio de Bioderma. Celle qui va avec ma crème, donc. Sa texture est super agréable, elle sent bon, elle nettoie bien. Le seul bémol pour moi, c’est de ne pas pouvoir en mettre dans un mini-flacon de voyage pour les vacances, il faut se trimballer le flacon de chantilly en entier. A part ça, elle est parfaite.
* Depuis peu, je fais un masque de coton (Sasatinnie, Sewame, MyBeautyDiary…) presque tous les soirs. Je parlerai mieux de mes masques dans un article à part (sinon, ça va encore être un billet fleuve), mais je suis vraiment ravie d’avoir découvert ces merveilles – et j’ai l’impression que ça a bien contribué à l’amélioration de ma peau. Du coup, je le pose sur mon visage, et je passe les quinze minutes suivantes à faire autre chose (choisir mes vêtements du lendemain, regarder un bout de série – par contre, si je regarde Game of Thrones, j’ai tendance à laisser poser le masque 45 minutes – , vider le lave-vaisselle – oui j’ai des soirées passionnantes).
* Après avoir retiré le masque et massé un peu ce qu’il en restait sur le visage, je pschitte de l’eau thermale d’Avène ou de l’eau Serozinc (La Roche Posay), parce que sinon, je trouve que les restes de lotion hydratante que contient le masque collent.
* Pour la suite, c’est comme le matin : quelques gouttes de lotion Clearegen de chez ÜNT, qui affine bien le grain de la peau (les espèces de mini kystes sur la peau du front ou du menton ne résistent pas à une application régulière) + Sérum Ex White + Crème Hydratante Boscia (bientôt vide, je ne rachèterai pas de crème de nuit, j’utiliserai Hydrabio matin et soir).
* Un soir sur deux, je supprime l’étape précédente, et j’applique uniquement Lysalpha Cicapeel de SVR (un concentré peeling réducteur de marques) sur tout le visage (sauf les yeux, bien sûr !). J’ai déjà parlé de ce produit, mais je ferai un point plus précis dessus, parce qu’on me pose souvent des questions à son sujet.
* Contour des yeux Intensive Eye Treatment Boscia, qui fait bien son job d’hydratation, sans coller, sans alourdir les paupières, sans odeur, mais qui malgré tout ne m’enchante pas plus que ça (c’est le problème d’être tombée dans les cosmétiques asiatiques avec des pots en forme de légumes et des odeurs délicates et légèrement fleuries). Mais je ne vais pas gâcher et le terminer, c’est un bon produit, qui m’a l’air parti pour me faire l’année au demeurant.
Au final, masques non inclus, cette routine impressionnante me prend 10 minutes le matin, et à peu près pareil le soir. C’est un petit moment de plaisir que j’ai même tendance à prolonger dès que je le peux, en ajoutant un masque, un gommage… Je crois également que les cosmétiques asiatiques sont lentement – mais sûrement – en train de supplanter les autres dans mon coeur…

D’ailleurs, voici mon dernier vernis, acheté lors de ma dernière commande ÜNT – le lecteur notera ici que j’ai arrêté d’acheter les vernis par lots de 5 à 15 (c’est pour mieux acheter des masques de lotion par lots de 20) :

ÜNT COLOR - GD030

ÜNT COLOR - GD030 (Collection Elie Ledoux)

Par contre, contrairement aux cosmétiques, les vernis ÜNT ne me convainquent décidément pas, je trouve la tenue extrêmement moyenne (et c’est quelqu’un qui garde ses vernis 48h qui vous dit ça, autant dire qu’au bout d’un jour, ton vernis est écaillé). Je sais que cela varie d’une couleur à l’autre, y compris au sein d’une même marque, en tous cas, c’est le second vernis ÜNT avec lequel je constate ce défaut.

En ce moment, j’ai envie de tester plein de nouvelles choses, mais cette routine me convient si bien que j’ai du mal à y renoncer. La vie d’une folle furieuse des cosmétiques (plus gentiment appelée Beauty Addict) n’est pas de tout repos !
  • J’ai relu quelques articles, mais du coup j’ai des questions (ne jamais faire de promesses d’articles sur un blog, ca donne envie d’en savoir plus ;), sur ce que tu avais pense de l’ex white (est-ce-que ca vaut le coup de l’utiliser quand on a encore des boutons, sur les cicatrices?), est-ce-que les HE sont aussi efficaces que l’Erythrogel sur les boutons et est-ce-que la lotion Acne Control est aussi bien que l’HA de lavande? Oui je sais j’ai trop de questions mais que veux-tu, ton blog est ma reference!
    (je n’ai plus d’ordi donc j’utilise celui de l’Homme, en qwerty et sans accents 🙁

    • Héhé, tes questions sont bien légitimes ! 😀
      Je suis nostalgique quand je lis qu’il y a un an, j’avais 2-3 boutons, tiens (mais bon, j’avais aussi 1 taille de fringues en plus et je passais mon temps chez la gynéco parce que j’avais mal aux seins…) !
      Alors ex white, moi je l’ai vraiment bien aimé, même quand j’avais encore quelques boutons. Surtout, je le trouvais hyper confortable, comme sérum.
      Pour l’Erythrogel vs HE, franchement : je ne vois aucune différence. Autant sur les lotions, je préfère le naturel, mais je trouve que quand même, les lotions type Acne Med, marchent bien sur l’acné (ce qui répond à ton autre question : Acne Med, c’est plus anti-acné que de l’hydrolat qui apaise et termine bien le nettoyage mais auquel je ne trouve pas d’effet « anti-boutons », personnellement), autant en local sur les boutons, je trouve que le niaouli, le manuka ou la lavande, ça fait exactement pareil que de l’Erythrogel (et je dis ça après avoir vidé deux tubes d’Erythrogel et autant de flacons d’huiles, donc j’ai comparé sur la durée, hihi). Après, je suppose que c’est à chacun de tester l’huile qui lui convient, parce que par exemple, le tea-tree ne fonctionne pas du tonnerre sur moi !

  • Allez allez, pas de nostalgie 🙂 Les boutons vont partir je le SAIS. Et je croise les doigts et les orteils.
    Ex white a l’air pas mal effectivement, j’ai commencé il y a 2jours et je trouve que j’ai le teint plus clair le matin. Les boutons sont comme moins rouges aussi mais ca n’a peut-etre rien a voir! Mais j’ai le oil free, j’aurais peut-etre du prendre le normal car j’ai un peu peur de ne pas assez hydrater ma peau et donc de causer plus de boutons?
    La lotion Acne Med me tente bien mais par contre le serum ne m’avait pas paru efficace du tout sur ma peau! Le manuka me tente, je vais peut-etre sauter le pas avant de partir. Merci pour tes réponses!

    • Merci ! J’ai vraiment la peau en vrac, là. :S Avec le maquillage, ça va, mais dès que j’y touche, ça rougit fort et ça fait mal, argh !
      J’avais pris le normal, moi, en effet. Mais tu l’utilises en crème de jour ? Moi je mettais ma crème par dessus !
      Comme toi, je n’avais pas trouvé le sérum transcendant, je préférais la lotion ! Pour le Manuka, je l’utilise en HE et plus uniquement en miel, maintenant ! Mais le miel, dès que je fais une cure et que je l’utilise tous les jours pendant plusieurs jours, ma peau va mieux. Je vais mettre mon pot dans ma valise, j’aurai le temps au Burkina ! 😀

  • Tu ne mets rien qui pourrait apaiser? Camomille, serozinc, un masque doudou.. argh quelles saletés ces boutons. Moi j’ai crié ma joie trop tôt hier, d’ici le soir j’en avais 3 jolis nouveaux. Le sérum je le mets le soir avant ma crème de nuit (acne therme ou triacnéal). Le Manuka existe en HE?

    • Oui, le Manuka existe en HE ! J’en ai acheté il y a peu, à la place du tea-tree qui était vide !
      Pour apaiser, je mets de l’hydrolat de lavande et l’eau La Roche Posay (Serozinc contient un ingrédient potentiellement irritant donc je l’évite et n’achète que la blanche, maintenant). Quant aux masques doudou, ben j’ai pas trop le temps. :S Je rentre souvent vers 23h et les quelques fois où je me motive quand même pour faire un masque en plus de ma demie-heure de luminothérapie, ben c’est un masque purifiant ! Le miel m’apaise pas mal, aussi, mais il faut le faire souvent et pareil, j’ai bof le temps. 🙂
      Pfff les fausses joies de boutons, c’est trop pénible. Moi j’essaie de m’en foutre, mais bon, pas évident, quoi. 🙂 Je pense que si tu mets le sérum avant ta crème de nuit, ça devrait le faire, quand même ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *