Beauté : La trousse Minimum Vital

C’est l’histoire d’une blogueuse beauté qui part en vacances au Cambodge, en plein milieu du mois de novembre (oui, elle est un peu vernie, la blogueuse beauté…).

D’un commun accord avec son Cher&Tendre (ou alors sous la pression de celui-ci, l’histoire ne le précise pas), il est décidé que les sacs de voyage seront légers et que l’intégralité de la salle de bain ne sera pas trimballée pendant 15 jours.

Du coup, la blogueuse va mettre 1h50 à préparer sa trousse de toilette, elle a un peu honte, mais c’est pas évident, tout de même.

Heureusement, elle a accumulé un certain nombre d’échantillons et formats voyage, provenant notamment des nombreuses « box » auxquelles elle est abonnée (à ce sujet, elle attend avec impatience sa Green Box de JolieBox, qu’elle va recevoir grâce aux bons offices de sa copine virtuelle Charlotte, mais c’est une autre histoire).

Elle s’est aperçue que, sans se priver, sa trousse pouvait contenir moins de 25 produits, pour la plupart en format miniature, le tout pour un poids total inférieur à 1,5 kilogrammes.

trousse de toilette

– Une huile de Jojoba BIO, l’indispensable du voyage, qui fait office de démaquillant, mais aussi, en fine couche le soir, d’hydratant, ainsi que d’huile nourrissante pour les cheveux après chaque shampoing. Le tout dans un flacon avec pulvérisateur de 50ml (pour environ 5€ chez BioCoop). Une valeur sûre.

huile multi usages

– Un mini nettoyant MURAD pour le visage obtenu dans une GlossyBox. Doux et efficace mais au goût épouvantable (ce n’est pas que je tenais à en manger, mais je me retrouvais toujours avec le goût dans la bouche).

– Une bouteille d‘Eau Thermale La Roche Posay, pour rincer le calcaire et se rafraîchir quand la barre des 35°C était franchie. Ainsi que la même en version bébé, pour l’avion.

– Une crème hydratante pour le matin, Keracnyl PP de Ducray. Une très bonne surprise car elle hydrate parfaitement et a l’air efficace. Ou alors c’était le soleil. Ou l’huile de Jojoba. Ou la diminution du stress. Mais j’ai eu moins de boutons, en tous cas.

– Un shampoing-gel douche BIO sans sulfates, de la marque Centifolia, acheté moins de 4€ avant le départ. J’ai un peu hâte de le terminer, parce qu’en vrai je ne l’aime pas trop. Il sent pas super et il fait un peu crisser la peau et les cheveux, à mon goût.

– Un après-shampoing à la grenade acheté en format voyage en Allemagne.

– Une crème pour le corps Florame, provenant également d’une GlossyBox, relayée par la miniature Kiehl’s (JolieBox) quand elle a rendu l’âme.

– Un mini gommage très doux en cas de peau crasseuse, le mythique Daily Microfoliant (reçu dans une JolieBox, systématiquement apporté en voyage depuis, il est devenu une valeur sûre).

– Une crème solaire pour le visage de la marque SasaTinnie, qui a obtenu grâce aux yeux de Cher&Tendre, tient dans la matin, protège bien sans faire briller : un petit miracle.

– Une crème solaire BIO pour le corps, indice 50, Bergasol (qui mérite un article dédié, je n’en dis pas plus).

– Des masques en doses individuelles

– Un vernis pour les orteils, Watermelon d’Essie (JolieBox), ainsi qu’un vernis Base-Top Coat de Models Own (oui parce que sur les plages à Shianoukville, de très gentilles khmers te proposent des services de massages, épilation, manucure, pédicure… directement sur ton transat. Pour ce faire, elles ont parfois recours à la stratégie vicieuse du « Oh mon Dieu mais vous ne pouvez pas rester comme ça, c’est HORRIBLE ». J’ai donc du accepter de me faire épiler les jambes au fil sur la plage. Et donc, j’ai mis du vernis sur mes orteils. Comme ça personne n’a voulu me vendre de pédicure).

– Une brosse à cheveux Tangle Teezer

– Un mini produit à lentilles, un étui à lentilles, des lunettes de vue

– Une baume à lèvres Carmex

– Un déodorant sans sels d’aluminium Garnier (la GROSSE maligne qui part dans un pays dans lequel il ne fait presque jamais moins de 28°C, y compris la nuit, avec un déo sans sels d’aluminium…)

– Un fond de teint liquide légèrement couvrant, Couvrance d’Avène

– Un correcteur pour les imperfections, StudioFix de MAC

– Une poudre compacte pour quand ça brille trop, Accord Parfait de L’Oréal

Et VOILA.

Ils crapahutèrent heureux dans les campagnes et sur les plages cambodgiennes et eurent…

NAN mais vous y avez cru ??? Bien entendu, dans un monde parfait, je n’aurais emporté que ces produits, qui sont au demeurant les seuls que j’ai utilisés. En vrai, je n’ai pas pu m’empêcher de glisser quelques « Au cas z’où » dans ma trousse.

Qui n’ont pas servi.

Parmi ceux-ci :

Cicabio de Bioderma. Au cas z’où j’aurais pris un coup de soleil.

– Une miniature d’après-shampoing PhytoJojoba reçu dans une JolieBox. Au cas z’où j’aurais terminé la première miniature.

– Une crème solaire 50 minérale d’Uriage. Au cas z’où une crème solaire toute neuve n’aurait pas été suffisante pour deux personnes, dont un mec récalcitrant à la crème solaire, pour deux semaines.

– Une miniature de la gamme Silk. Au cas z’où y aurait un concours des cheveux les plus lisses et brillants du Phnom Penh (concours que j’aurais de toute manière perdu face aux Cambodgiennes, rapport au fait qu’elles ont le cheveu lisse et doux en toute circonstance, et que je ne sais toujours pas faire un brushing).

– Un petit nécessaire à maquillage (une palette quad Kiko, un crayon noir, un mascara, un mini enlumineur Benefit, un mini blush Benefit, un rouge à lèvres, un baume coloré Prada). Au cas z’où l’occasion de se faire belle se serait présentée (mais en fait un soir j’ai mis le baume Prada et j’ai eu l’impression de ressembler à un camion volé. Dans le maquillage, tout est question de contexte).

– Un hydrolat d’Ylang-Ylang. Au cas z’où j’aurais eu envie de zapper le double-nettoyage le matin.

– Des bandelettes de cire froide Acorelle. Au cas z’où j’aurais eu le temps de m’épiler moi-même avant de me taper la honte sur la plage (en vrai, la plage était presque déserte, mais quand même).

Comme à chaque fois en rentrant de vacances, j’ai l’impression d’avoir appris de mes erreurs et que la trousse du prochain voyage sera parfaite. Mais bien sûr.

PS : Comme chaque jour, vous pouvez aller voter pour Smootheries, le blog qui vous apprend à faire vos bagages, pour le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2011. MERCI.

  • C’est pas une mini-trousse mais une MAXI trousse dis donc! Pour le moi le minimum vital ça serait plutôt : shampoing/après-shampoing, 1 crème solaire visage et une pr le corps, une lotion démaquillante, 1 crème de jour, 1 terracota, ma nouvelle palette adorée secret camouflage de Laura Mercier, 1 labello, 1 vernis, mon produit à lentilles. BASTA 🙂
    Mais je note l’effort, tu es sur la bonne voie c’est certain!! 🙂
    Bisous

    • C’est vrai que bon, j’ai encore du boulot.
      Nan mais sérieux, tu partirais 15 jours sans crème pour le corps ? Sans déo ? Sans gel douche ???
      Je suis sûre qu’en vrai, tu glisserais des petites cochonneries dans ta trousse, AVOUE. 😉
      Bisous !

      • HAHA j’ai oublié le déo et le gel douche. Je précise donc : NON je ne suis pas crade, ce sont tellement des basiques que je ne les ai pas inclus dans la « trousse beauté » 🙂
        Pour la crème corps, je prends uniquement un après-solaire l’été et ma cica biafine l’hiver!
        Et j’avoue sans problème que je glisserais probablement un petit masque, une eau micellaire, des échantillons de parfum, l’huile prodigieuse de nuxe, une crème pour les mains JUST IN CASE. (mais bien sûr!!)
        Bisous!

  • haha j’y ai cru oui! En me disant « mais comment elle fait, moi même pour 15jours j’ai l’impression que les miniatures suffiront pas… alors j’en emporte deux! » 😉 J’aurais fait pareil sans les vernis évidemment, sans la cire ( me connaissant j’aurais préféré dormir 1h de moins et le faire pendant la nuit, angoissée de la vie bonjour 😉 (surtout que c’est pas vraiment ma préoccupation première hors vacances!) et les produits cheveux (à part shamp/après shamp que j’aurais partagés avec l’homme). Bon article! Tu mérites un troisième vote 😉

    • Héhéhé ! Ah mais ce que je ne précise pas, c’est que tout ça a servi à Cher&Tendre aussi (enfin la crème solaire et le gel lavant cheveux et corps quoi). 😉
      Merci pour ton vote ! 😀

  • Bravo, moi je n’aurais même pas compter les lentilles le produit et les lunettes.
    Ce sont des indispensables ça compte pas dans le nombre de produits.
    J’ai toujours du mal à sélectionner quand je dois partir et s’il reste un peu de place je rajoute toujours un petit truc!

    • Idem pour moi ! Mais là, c’est vrai que j’avais envie de voyager léger et pas prise de tête, ça fait du bien aussi ! Malgré tout, j’ai ajouté des petits inutiles, comme tu le vois. 🙂

  • En te lisant, je me suis dit : mais quoi ??? Pas de maquillage ?? tu me rassures… Enfin, je voyage quand même bien plus léger que toi, Zhom ne supporterait pas de porter tout ça ! Bisous poulette !

    • Ah ben j’ai porté mes affaires, de toute façon (enfin sauf quand on part peu longtemps et qu’on fait valise commune, j’avoue que Cher&Tendre porte un peu – voire beaucoup – plus que moi, mais pour 15 jours, on avait un sac de rando chacun), mais j’ai vraiment essayé de faire léger, quand même ! Et du coup, j’ai regretté d’avoir pris du maquillage, mais je sais que la prochaine fois, je craquerai quand même. 😀

  • Belle maîtrise de soi quand même, malgré les « au cas z’où » !! Moi j’ai du partir 6 jours au Portugal, avec un MARIAGE au milieu de ces 6 jours, et n’emmener qu’un petit sac en plastique (merci les restrictions des bagages cabines) contenant que des produits de moins de 100 ml… J’en ai fait des listes, des graphiques et des tableaux pendant les 2 semaines précédentes!! Finalement j’ai rempli le petit sac de mon zomme aussi, c’était impossible autrement =)

    • Ah oui le mariage, c’est HYPER traître. Du coup moi sur des durées courtes, je sacrifie tous les produits corps, je me concentre sur le visage. 😉
      Et en effet, généralement, mon copain n’a pas le monopole sur son petit sac transparent (je négocie même pour qu’il vire son gel, le SEUL produit qu’il apporte). 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *