Les bilans du mois d’Avril

Pour écrire mes bilans du mois, chaque fois, je prends le post du mois précédent, pour me rappeler de l’ordre des catégories (on pourrait croire que depuis janvier 2011, date de naissance de cette série de billets, je m’en souviens, mais non). Quelle tristesse de tomber sur la première phrase des bilans du mois d’avril et de me voir rappeler par la première phrase, brillamment consacrée à la météo, qu’il y a un mois exactement, il faisait super beau. A Paris. Début avril 2012, il fait un temps de mois de mai. Début mai 2012, il fait un temps de mois de novembre. Tout fout le camp ma bonne dame.

Me voici donc en train de rédiger ce bilan, dans un canapé, en pull, quelque part entre Aix en Provence et Marseille. L’année dernière à la même époque, je devais être en train de mourir de chaud, au même endroit, par une petite trentaine de degrés. Mais trêve de lamentations.

Dans la catégorie Films préférés : 

Un mois très pauvre télévisuellement parlant. Je crois que le seul film que j’ai vu et apprécié était Miller’s Crossing.

Même pas de série pour rattraper le tout.

Dans la catégorie Livres préférés : 

– J’ai abandonné Anita Blake en cours de tome 7, ça ne me plaît plus trop. Je trouve que ça devient vraiment trop « Et machin a couché avec le vampire, et truc a couché avec le loup-garou » et j’attends avec angoisse le moment où ils vont tous coucher ensemble en échangeant leur sang. Au début, c’était du policier fantastique ou personne ne couchait avec personne et c’était quand même mieux.

– Je suis en train de lire Integrative Nutrition, un livre gratuit en téléchargement libre en format PDF, qui m’a eu l’air un peu nul au début, mais qui, finalement, me plaît plutôt bien. Il décrit tous les différents « régimes santé ou minceur », les courants alimentaires, leurs avantages et inconvénients. Il prône plutôt la « liberté alimentaire », un régime alimentaire sain mais flexible, adapté à chacun. Il explique pourquoi il lui semble inopportun de bannir un bloc un aliment ou un type d’aliments sans tenir compte des besoins et particularités de chacun. C’est le genre de bouquin qui peut me faire du bien, à moi qui suis un peu psychorigide…

– Je suis aussi en train de lire Du côté de chez Swann, que j’avais commencé il y a un bout de temps, puis laissé de côté. J’ai eu envie de le reprendre, ça fait un beau décalage par rapport à Anita Blake.

Dans la catégorie Je vide mon compte en banque pour des conneries : 

Eh bien non. En même temps, j’avais vidé mon compte en banque pour un certain nombre de mois en mars, donc je ne vais pas fanfaronner pour un mois de raison. On verra si ça dure.

Dans la catégorie Les moments de bonheur intense : 

Mouais, bof. Rien de bien bien fabuleux en ce mois automnal, avec plein de boulot, peu de temps pour bloguer, de tristes nouvelles de toutes parts, qui rappellent régulièrement que la vie est courte et qu’elle peut être moche.

Je ne parlerais donc pas de bonheur intense, mais de quelques jolies éclaircies :

– Un weekend en famille à Arcachon, je n’étais pas allée chez mes parents depuis Noël, cette petite escapade tous ensemble était super.

– Des résultats positifs d’une IRM un peu redoutée ; la vie est souvent trop courte et moche, mais pas pour moi, sur ce coup-ci…

– A chaque fois que je donne un cours de Gym Suédoise ou prends un cours de yoga. J’aime décidément beaucoup la complémentarité de ces deux exercices, le yoga ou j’apprends et me recentre sur moi, pour rentrer relaxée et reposée, la Gym Suédoise où je montre aux autres et suis plutôt dans le don, pour communiquer mon énergie, enthousiasme… bref, leur donner envie de bouger et de revenir, où je me dépense et récupère une bonne dose d’endorphines.

Dans la catégorie Cosmétiques finis : 

– J’ai terminé mon fond de teint minéral Lily Lolo, dont j’ai déjà parlé ici et . Racheté illico, c’est mon nouveau chouchou. Même quand je porte autre chose (comme une BB Cream), j’en mets une petite couche par dessus pour finir d’unifier et matifier.

– La lotion Liz Earle « Instant Boost Tonic », format voyage, reçue dans un swap avec Copine de Londres. C’est la lotion préférée de Fanny, de Juste Sublime, et je la comprends ! Elle n’est pas super liquide, mais pas gélifiée non plus, sa texture est vraiment douce sur la peau. Elle retire vraiment très bien les dernières traces de produit, maquillage, masque… et elle sent super bon. Je pense qu’elle finira dans ma valise lors de mon prochain voyage à Londres. En attendant, j’essaie une lotion de la marque John Master Organics, que j’avais envie de tester depuis longtemps.

– Le shampoing EverLiss de l’Oréal. Il est présenté partout en ce moment comme une « nouveauté », alors que je l’ai acheté dans un rayon lambda de Monoprix en novembre dernier, à l’occasion de mon premier lissage brésilien… Je ne comprends donc pas trop pourquoi L’Oréal fait sa campagne maintenant, mais peu importe. Le shampoing en lui-même a le mérite d’être disponible en grandes surfaces, pour moins de 8€, sans sulfates ni silicones. Il a aussi une durée de vie très raisonnable (plus de 4 mois pour moi). Je ne suis pas super enthousiasmée par son odeur ou sa texture, mais il est très correct.

– L’eau démaquillage Topicrem. J’avais acheté un gros flacon il y a un gros bout de temps (à une époque où je me démaquillais l’ensemble du visage à l’eau démaquillante ou micellaire) et il me restait un petit flacon que j’ai terminé pour me démaquiller les yeux. Elle ne démaquille pas très bien, j’étais contente de balancer le flacon enfin vide.

– La crème pour les mains à l’argile blanche de Cattier. Achetée dans ma Biocoop en faisant mes courses parce que je pensais ne plus avoir de crème pour les mains (ensuite, j’en ai redécouvert au fond de mon placard, ça m’apprendra à faire l’écureuil cosmétique) et elle est très bien. Elle coûte moins de 6€, nourrit et hydrate bien et surtout, grâce à l’argile blanche certainement, laisse les mains sèches tout de suite après. Parfait à laisser sur le bureau pour se tartiner tout au long de la journée sans laisser de tâches grasses sur le clavier.

– De l’huile essentielle de Lavande fine, que j’utilise sur les boutons le matin. Je la trouve plus douce que le tea-tree et j’aime mieux l’odeur. Et surtout, je ne vois aucune différence de résultat quand je me tartine de ça ou de crème antibiotique, donc le choix est vite fait.

Dans la catégorie Recettes et Restos préférés :

– La moussaka végétale. Je l’ai déjà dit, mais j’ai adoré cette recette.

– La soupe de chou-fleur et kasha, que m’a indiquée une lectrice / commentatrice régulière (merci encore !). Il faut tout de même noter que cette recette est l’une des premières à vraiment plaire à Cher&Tendre, ce qui la propulse au rang des recettes qui seront reproduites régulièrement.

– Toujours le muffin IG bas sans gluten ni lactose, auquel j’ai ajouté, la dernière fois, des flocons de noix de coco. Ca le rend beaucoup plus doux, sans ajout de sucre, j’aime beaucoup.

En cette fin de mois, j’ai aussi une soudaine envie de vernis classiques. Genre du rouge, la base, un peu. Sauf que moi, du rouge, je n’en mets jamais. Mais dans le colis de Lolaa, il y avait ce Essie trop beau, Limited Addiction.

Essie - Limited Addiction. Voilà mon MAC recommence à me retourner les photos, je vous remets ça droit que je mets la main sur un PC.

Excusez ma fixette sur la plante verte du salon, mais d'abord, je l'aime beaucoup et ensuite, elle est en train de mourir, donc j'honore ses derniers instants...

  • J’adoore… Trop envie de répondre à ce bilan du mois aussi. Il se peut que je finisse par te piquer la rubrique avec peut-être un truc sur mon jukebox du moment. Donc en fait tu donnes des cours de gym suédoise ????
    Il faudra que tu me dises où un jour. Ma sœur vit sur Paris et elle envisage de faire de la gym suédoise justement après son accouchement pour « retrouver » la ligne.
    J’ai vu que tu m’avais parlé d’Integrative Nutrition en commentaire donc deux fois dans la même journée ça me fait forcément envie. Je me mets ça de côté pour après le déménagement. J’ai aussi une pile de livre à lire. Je les dévorais dans les transports mais depuis que je suis à la maison… je blogue !!! (une autre forme de lecture).
    Je suis ravie que ton IRM se soit avérée satisfaisante. J’ai été bien, bien malade à un moment alors je sais que c’est pas terrible ces petits trucs.
    Bon je crois que j’ai fait le tour de ta vie au mois d’avril… :-)) Je te souhaite d’avoir l’occasion de découvrir l’Aquarius au mois de mai…

    • Tu peux me piquer la rubrique avec plaisir ! Tiens ça me donne envie d’y ajouter une catégorie, ton idée du jukebox ! Il y aura peut-être les « musiques préférées », le mois prochains. 😀
      Oui, je fais de la gym suédoise depuis bientôt 2 ans et demi et je suis devenue prof cet hiver ! J’adore ! 🙂 Trop cool pour ta soeur, il faut bien qu’elle fasse sa rééducation du périnée d’abord, par contre ! 🙂
      J’espère aussi que l’Aquarius sera dans ma liste du mois de mai. 😀
      Et j’ai hâte de lire un de tes bilans aussi, alors ! 🙂

  • Le point positif du bilan d’un mois pas très positif c’est que ce mois est fini est qu’un nouveau commence 🙂

  • J’adore ton expression « l’écureuil cosmétique » : c’est moi tout craché ! 😀 C’est aussi pour ça que j’ai choisi ce petit animal comme mascotte pour Ayanature, en plus de le trouver très mignon et intelligent ^^
    Je plussoie la crème mains de Cattier, elle est la seule à hydrater parfaitement les mains sans laisser aucun film gras, mais vraiment aucun quoi 😉

    • Hihihi, c’est vrai, ça, j’avais pas fait le lien avec ton petit écureuil !
      Elle est vraiment top, la crème Cattier, elle entre dans mon top ten des valeurs sûres ! 🙂

  • J’espère que tu rendras hommage aux cannelés alternatifs dans le bilan du mois de mai 😉 Et, j’ADORE ce vernis !!

    • Je te le prêterai, c’est noté. J’ai une petite fournée de nouveaux rouges et roses qui vont te plaire, je pense. 😉
      Bien entendu, les cannelés seront mentionnés ! Et mon curry de lentilles corail d’hier soir, aussi. 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *