La beauté vient de l’intérieur #3 Les smoothies verts

Aujourd’hui, je vous vends du rêve. On va parler jus d’épinards, mixage de salade et graines germées passées à la centrifugeuse.

Ne fuyez pas, ça va être génial.

En décembre, j’ai inauguré cette rubrique « La beauté vient de l’intérieur » dans une démarche de bien-être global, de beauté qui passerait par la santé, d’écoute de son corps et de ses besoins.

Mes lectures de ces derniers mois sont d’ailleurs assez révélatrices (pas les trucs de vampire, hein, les bouquins santé-vitalité-beauté) et plus je lis, plus je m’investis dans cette démarche. A terme, j’en arrive à dépenser plus d’argent dans mes courses alimentaires que dans mes cosmétiques et je me dis que ce n’est pas plus mal (sauf quand j’achète des palettes Urban Decay, ça te plombe un budget, ces petites choses).

D’ailleurs, je constate souvent, à la lecture de ce type d’ouvrage, que les auteurs ou leurs proches ont connu, à un moment de leur vie, des pathologies assez graves (en résumé, t’as un cancer = tu flippes et si tu as la chance de guérir, tu te mets à avoir une vie hyper saine pour entretenir ton capital santé, ne pas rechuter, être en pleine forme, chouchouter ton corps)… Bref, il était presque inévitable que je devienne une ayatollah de la nourriture saine, de la vie équilibrée et des courses chez BioCoop, bobo parisienne ou pas bobo parisienne.

Récemment, j’ai renoué avec mes premières amours (cf le nom du blog…) : les smoothies.

Mais avec les années, j’ai abandonné les smoothies 100% fruits, super bons, mais grosses bombes caloriques et à l’indice glycémique hyper élevé.

Maintenant, je me fais des smoothies verts. Genre avec des légumes verts.

Etrangement, je trouve que les ressources internet sur ce sujet sont assez minces, donc j’ai acheté quelques bouquins et ai trouvé une mine de conseils dans celui-ci :

Photo provenant du site www.amazon.fr

Ainsi que pas mal de recettes dans celui-là :

Même provenance^^

Je ne vais pas faire un cours sur les vertus de la chlorophylle, mais en résumé, pourquoi je bois des smoothies verts ?

1) Parce qu’ils font des petits déjeuners super bons, qui calent, peu caloriques, et qui se trimballent facilement dans une bouteille Thermos

2) Parce qu’ils sont un excellent moyen d’ajouter ni vu ni connu de la verdure à son alimentation

3) Parce que c’est top pour le système digestif (100% detox, dirait-on dans le jargon)

4) Parce que c’est l’astuce number one pour avoir une jolie peau de manière naturelle

5) Parce que c’est rigolo quand même

6) Parce que vous savez combien de vitamines, minéraux, et autres choses super top il y a dans 4 feuilles d’épinards ? Ben moi non plus, mais beaucoup.

7) Parce que ça se prépare hyper rapidement, il y en a vraiment pour 3 minutes.

8) Parce que ça se conserve 2 jours au frigo dans une bouteille Thermos. On peut donc les préparer la veille au soir, ou même l’avant-veille et partir au boulot avec son petit déj hyper sain dans son sac à main.

Donc voilà, la première semaine, j’ai bu un smoothie vert à chaque goûter. Je le blendais la veille au soir, il passait la nuit et la journée en thermos et je le buvais quand je commençais à avoir un petit creux (d’où le bonheur d’avoir acheté un nouveau blender).

Depuis quelques jours, je bois ce smoothie à la place de mon petit déj, et je trouve ça encore mieux.

Bien sûr, depuis, je suis belle, je resplendis, et ma vie est superbe (en vrai, ça m’a collé un bel effet detox et je me suis mise à bourgeonner, mais c’est reparti très vite, promis) (comme quoi, ça fait quelque chose, hein) (et là j’ai l’impression que j’ai de moins en moins de boutons, mais ne crions pas trop vite victoire).

Le mode opératoire ?

On met environ 40% de verdure (mâche, épinards, salade bien verte – plus c’est vert, mieux c’est – roquette, graines germées, feuilles de choux, blettes…) et 60% de fruits (de préférence à indice glycémique bas si on fait attention à ce genre de choses) dans un blender. On peut ajouter du lait (végétal), des fruits secs, du miel… A ce stade, je vais au plus simple et me contente du mélange fruits-légumes.

Mes recettes préférées à ce jour ? 

– Melon / Epinards (billes de melon surgelées Picards – c’est l’hiver ma bonne dame, et les pommes, ça va 5 minutes ; épinards frais achetés chez Biocoop)

– Pomme-Banane-Brocolis-Mâche

Ce que je n’ai pas aimé ? 

– Les graines germées de radis en jus, c’est vraiment pas top.

Je pense que c’est un réflexe que j’aimerais bien garder sur le long terme, parce que pour le moment, je suis très contente de ce nouveau « repas ». J’attends un peu le printemps avec impatience pour mettre des fruits frais un peu plus fun.

mars 5, 2012

Étiquettes : , , , , ,
  • On en a déjà un peu parlé ensemble sur Twitter, mais je confirme que le matin, ça cale vraiment, sans sensation de lourdeur du tout. Et ça donne carrément la pêche! Par contre, j’aurais tendance à faire 60% verdure – 40% fruits.

    • Oui, j’ai du mal à évaluer les proportions, c’est ce qui était écrit dans le bouquin, mais je pense que dans les faits, je mets plus de verdure que de fruits (genre deux grosse poignée de salade et un petit peu de brocolis pour une petite pomme et une demi-banane).
      J’avais peur que ça ne cale pas assez au petit déj, en raison de l’habitude du consommer des féculents à ce repas, mais vraiment, c’est nickel ! Par contre, comme c’est un peu épais, il me faut une bonne demi-heure pour en arriver à bout ! 🙂

      • Alors, les féculents au petit dèj, ça ne me réussit pas du tout. Déjà, j’ai vraiment du mal à en manger au saut du lit, et en plus, j’ai systématiquement de grosses fringales dans les heures qui suivent. Alors que si je mange juste un fruit ou un yaourt, j’ai pas ce problème.
        Et oui, c’est quand même épais. Il paraît que ça vient aussi de nos blenders qui sont pas assez puissants. La texture serait beaucoup plus smooth avec le Vitamix, la rolls-royce des Blender (600€!). Bon à ce prix là, j’préfère mon truc épais lol.

        • Hahahaha les grands esprits se rencontrent, je VIENS de twitter mon mécontentement quant au prix du Vitamix. C’est juste hallucinant, quoi ! Je vais continuer de diluer mes smoothies, moi.
          Et sinon, dans la catégorie « Vie Saine », tu filtres ton eau, toi ?
          (j’ai passé mon weekend sur le blog dont tu m’avais parlé – Kimberly je ne sais plus comment -, j’ai acheté son bouquin, je suis à FOND). 🙂
          Moi en fonction des jours, les féculents peuvent bien passer au petit déj, mais ça doit dépendre d’avec quoi je les combine (je m’entraîne à maîtriser le Food Pairing – ok, c’est pas hyper compliqué non plus !) 🙂

          • J’ai acheté une Brita pour le bureau, mais je ne l’ai pas encore déballée!
            Kimberly Snyder, c’est super addictif. Et le bouquin est super intéressant, et très bien écrit. Tu ne peux être que convaincue par son argumentation. Enfin, tu verras 😉
            Le food pairing, j’ai du mal à le suivre sur toute l’année.En hiver, à la cantine, les horribles légumes cuits, ça me donne envie de fuir. Et donc je finis systématiquement par prendre protéines + féculents (et c’est maaaaaaaaal). En été, crudités et féculents, ça passe tout seul.

            • Pour l’addiction, j’ai acheté le bouquin samedi soir et j’en ai lu 30% (je le lis sur Kindle, ça s’affiche en pourcentages et non en pages – et c’est pour ça que je l’ai commencé direct après l’avoir acheté, aussi !), il est génial ! J’ai lu jusqu’à minuit 30 hier (avec le réveil à 6h30, hihi), je n’arrivais pas à lâcher ! En effet, ça fait complètement sens, je suis juste tellement convaincue.
              Du coup ça me donne envie de lire :
              – les trucs auxquels elle fait référence pour creuser
              – des trucs qui prônent quelque chose de complètement différent pour voir si je suis convaincue aussi, auquel cas j’ai un problème de crédulité !

              En effet, j’ai checké le menu de ma cantine ce midi, bon courage pour le Food Pairing. Du coup je suis allée à Monop où j’ai acheté 2 avocats, un sachet de baby carots, un sachet de mâche, des tomates cerises et des crackers sans gluten (à mon avis pas top top, parce qu’à la farine de maïs et de riz) (mais j’ai commandé des crackers au quinoa qui m’ont l’air mieux, sur Greenweez). Franchement c’était SUPER bon (j’aurais jamais cru dire ça) et là je recommence doucement à avoir faim (mais j’ai toujours faim avant 16h et attends laborieusement 16h30 pour goûter, donc rien de nouveau, il m’en reste pour demain midi et je suis bien les préceptes du « Light to Heavy » (ce soir, lentilles corail au curry rouge-patates douces) (même si je n’ai pas trop bien compris si, selon elles, les légumineuses étaient dans starch ou dans grains, et dans le second cas, ben je ne suis pas non plus censée combiner ces deux-là, mais bon voilà quoi). Après, je suis consciente que je ne vais pas sécher la cantine à vie, mais bon, je commence en le faisant bien et puis je verrai après. 🙂
              Tu me diras ce que tu penses de la Brita ? J’y avais pensé, mais Stéphanie Bidule (l’autre blog) disait « achetez un vrai filtre, pas une babiole à 20$) (mais moi j’y connais rien) (et si c’est comme Vitamix, merci bien).

            • Hiii ! Ça fait trop gourou ce dont vous parlez, on veut les liens !! (s’il vous plaît…) Je sens que la Fnac va entendre parler de moi et des smoothies vert… (d’ailleurs S., je suis passée en pharma en j’ai pris des comprimés de radis noir en pensant à beauté pure…)
              Merci pour l’article, ça donne réellement envie !
              Nh.

  • MMMhhhhh. Soupir dubitatif. Je suis partagée entre « youpi c’est détox et c’est sain je vais m’y mettre » et « jamais je pourrai remplacer un dinosaurus par de la mâche » (phrase absurde sortie du contexte).
    Je vais peut-être commencer par m’acheter un blender. J’ai acheté l’autre jour un super robot qui découpe et qui mixe qui occupe 75% de mon placard et dont je ne me suis jamais servie. Mais il fait pas blender, je suis dégoûtée.
    Affaire à suivre, donc 😉
    Bisous

    • Oh non, les boules !!! Après, un super robot qui fait TOUT, ça doit coûter dans les 500€, tu sais. Donc parfois, mieux vaut acheter un petit blender d’appoing à côté (le mien m’a coûté 39€ et il a même un mini hachoir qui m’évite de sortir mon gros Magimix pour mixer une broutille).
      (remplacer un Dinosaurus par de la mâche, il faut être motivée, surtout au début, je pense – genre là je suis à BLOC, donc c’est très facile) (mais une fois qu’on prend le rythme, je ne suis pas sûre que le Dinosaurus soit une nourriture qui fait rêver). 🙂 (enfin, je dis ça, on verra, hein).

  • Ca te cale vraiment? Avant je faisais des smoothies avec un peu de fruits rouges-un peu de yaourt-une petite banane-une pomme mais ça ne me calait pas toute la matinée…
    J’ai du mal à imaginer le goût mais pourquoi pas!

    • Ben écoute, étrangement, ça me cale plutôt bien ! J’ai bu mon smoothie à 9h15 en revenant de la gym (donc je m’étais bien dépensée), je l’ai fini vers 9h45 (c’est assez épais, donc long à boire) et j’ai déjeuné vers 13h, en ayant un peu faim à partir de midi, mais rien d’horrible. Donc en fait, ça m’a calée comme un petit déj classique sauf que :
      – je n’ai pas eu de mal à digérer (ce moment où tu sens la viennoise se balader dans ton estomac)
      – c’est quand même vachement plus sain
      – quand j’ai commencé à avoir faim, ce n’était pas un horrible coup de barre avec impossibilité de faire quoique ce soit, j’avais juste faim, mais ne me sentais pas faible quoi (en gros, pas de chute du taux de sucre dans le sang, je suppose).
      Pour cette dernière raison, je suppose que le fait qu’il y ait de la verdure fait toute la différence par rapport à un smoothie fruits-yaourt, c’est beaucoup moins sucré ! 🙂

    • Tu fais de la gym ventre vide? Je me sens comme une vraie goinfre, du genre une viennoiserie seule ne me cale pas, j’ai besoin d’un bon petit dèj le matin… Ceci dit je ne pensais pas que même yaourt maigre et fruits pouvait être trop sucré!
      Tu me promets que ça va pas me rendre malade comme la Budwig? (traumatisée!)

      • Non avant la gym je mange quelques fruits secs, juste pour le sucre ! Mais en gros oui, je le fais plutôt le ventre quasi vide, en faisant en sorte d’avoir un peu sucre dans le sang ! Sinon il faudrait que je me lève vraiment tôt pour avoir le temps de petit déjeuner et digérer le tout avant de commencer la gym à 7h45 ! 🙂
        Ben disons que yaourt-fruits, en fonction des fruits, ça peut avoir un indice glycémique élevé et du coup, quand c’est digéré, pfiou, ça chute. Et puis les fruits, c’est ce qui se digère le plus vite !
        C’est un peu plus digeste que la Budwig, je pense, le Smoothie Vert. 🙂 Mais essaie au goûter plutôt qu’à jeun, peut-être, pour ne pas prendre de risque (et avec de la mâche ou une salade verte, bien neutre en goût). 🙂

        • Ah oui, tu prends quand même un peu de sucres, un peu dur sinon!!
          Je me demande ce que l’Homme va encore penser quand il me verra faire un smoothie avec de la SALADE 😉
          Merci pour tes bons conseils, je vais tâcher d’essayer. Pas facile d’être à la maison le matin, ça incite au grignotage!

          • Oui oui, il suffit de pas grand chose, 4 pruneaux et l’affaire est dans le sac ! 🙂
            Cher&Tendre ne se pose même plus de questions, il me regarde faire mes préparations à l’argile, mes exfoliations au citron et mes mixages de salade avec la plus grande désinvolture, maintenant. 🙂
            (pas évident le grignotage à la maison, il faut avoir plein de crudités dans son frigo !) 😀

  • euh… déjà qu’avec des fruits j’ai du mal, mais alors si je mets de la verdure… je vais avoir du mal à me tromper moi même en faisant ce type de mélange ni vu ni connu ! j’aime pas les fruits, ni les légumes, et je crois que même les solutions les plus originales n’y feront rien !

  • Bon, j’ai pas fui, et j’ai eu raison! Je pense pas que j’aurais le courage de faire tout ça (et puis j’aime pas les épinards…lol), mais c’est sacrément intéressant! Et puis faudrait que je me fasse offrir le matériel, que je déménage pour avoir une cuisine plus grande pour avoir assez de place pour utiliser un blender, que j’achète un thermos… Bref, trop de frais!

    OUI, je me cherche des excuses, et alors? 😉

    • Hihihi !
      Déjà n’avoir pas fui, c’est très bien ! Sinon, mon blender fait 600ml, il est plus petit que mon ancienne cafetière, que j’ai remisée dans un placard parce que je ne bois plus de café. 🙂
      Mais c’est vrai que ça fait des frais au début, disons une bonne soixantaine d’euros pour une bonne thermos bien étanche de 50cl et un petit blender. Moi j’avais eu la Thermos à Noël, donc ça allait ! 🙂
      Qui sait, peut-être que l’idée fera son chemin progressivement et que d’ici quelques mois, tu seras convertie ? Ou alors, c’est moi qui aurai abandonné ! 😉 L’avenir nous le dira ! 😀

  • Ah je connais bien le Kindle! C’est une histoire d’amour qui dure depuis sa sortie en France lol. Par contre, c’est un gouffre financier ce truc. C’est tellement facile d’acheter et y a tellement de titres en anglais dispos sur Amazon! (oui je ne lis qu’en anglais, parce que c’est moins cher. C’est mon côté radin.) Et comme j’ai du mal à m’arrêter de lire une fois lancée… (bonjour les nuits courtes!).

    Pour le bouquin de Kimberly Snyder, j’ai une révélation en lisant l’argument du gorille végétarien lol. J’étais à fond sur le bouquin après ça mdr.
    Pour les légumineuses,faudrait que je relise le bouquin. Mais ce que j’ai retenu, c’est que tu pouvais être plus relax sur le food pairing pour le dîner!

    Pour le filtrage de l’eau, je crois que les puristes préfèrent installer des filtres directement sur le robinet. Mais c’est très laid, et je crois que c’est beaucoup plus cher.

    • Oui en effet, j’achète beaucoup plus de bouquins depuis que j’ai le Kindle !
      Je ne lis qu’en anglais aussi, du coup. 🙂
      Grave, le coup du gorille végétarien, ça m’a bien convaincue aussi ! Après j’ai fait des recherches sur internet, il y a un régime qui s’appelle le régime Sheldon et préconise aussi la combinaison appropriée des aliments. J’ai lu pas mal de critiques sur le sujet aussi, donc qui croire ? Je tente pour voir ce que j’en pense. 😉
      En effet, j’ai vu les histoires de filtre à robinet, mais ça coûte en effet plus cher, et c’est pas hyper pratique quand t’as un petit évier dans lequel il est déjà pénible de laver décemment une grosse poêle, donc je vais m’abstenir ! 🙂
      Je suis arrivée à la partie Légumineuses dans le bouquin, elle dit pas grand chose sur comment les combiner, pour la simple raison que les légumineuses elles-même sont moitié glucides-moitié protéines.
      Pour cette raison, elle n’est pas hyper fan, mais considère quand même que c’est un aliment sain, important en période de « transition » (quand tu commences la beauty detox, histoire de pas crever la dalle, en gros).
      Du coup, j’ai mangé encore plus gaiement mon mélange patates-douces lentilles corail, hihi.
      Ce soir, j’attaque la deuxième partie du bouquin, plus axée sur la pratique : une bonne soirée en perspective ! 😉

  • @Nhirodonaile : On a utilisé toute la place, là-haut, je ne peux plus te répondre, hihi !
    Donc le lien, (tadam !) :
    http://www.kimberlysnyder.net/blog/

    J’ai découvert le blog tout récemment grâce à Cath The Black Tiger, qui m’en a parlé dans un commentaire relatif à ce blog :
    http://www.epicbeautyguide.com/

    J’aime beaucoup les deux, on apprend plein de choses sur la manière de s’alimenter, je suis (relativement) assidument les conseils depuis une petite dizaine de jours pour le premier, et 3-4 jours pour le deuxième. 🙂

    Affaire à suivre ! 😀

  • Bonjour à tous/tes. Je suis en ce moment en train de lire le livre de Kimberly Snyder (en anglais bien sur). J’essaye de comprendre la traduction de son smoothie vert, mais (comme je ne suis pas française) je me melange un peu les pinceaux avec les legumes à utiliser, notemment par rapport au choux (je n’ai pas compris quel type de choux et en quelles quantités).
    Est ce que parmi vous il y aurait quelqu’un qui pourrait me donner la recette (de façon claire)?
    Merci d’avance.

    • Hello !
      Désolée de mon temps de réponse : 🙂
      Voici la recette traduite (je laisse les doses en « cups », personnellement je ne suis jamais la recette exacte de toute manière. 😉

      1 ½- 2 cups d’eau très froide et filtrée
      6 cups d’épinards coupés grossièrement
      5 cups de laitue romaine bio coupée
      2 branches de céleri bio
      1 pomme bio, épépinée et coupée grossièrement
      1 poire bio (idem que la pomme)
      1 banane bio
      1–2 Tbs. jus de citron frais bio

      Optionnel :
      glaçons
      1/2 cup de coriandre bio
      1/2 cup de persil bio

      Ensuite, pour varier, on peut changer les fruits, en évitant le melon, et le vert, en mettant de la roquette, de la mâche, d’autres salades… ou le fameux « kale ». En entrant Kale sur google images, j’ai trouvé des trucs qui ressemblent à un « chou vert » ou à un « chou frisé » en France. J’ai acheté un chou frisé pour essayer, ce n’était pas bon du tout. 🙂

      Bon smoothies ! 🙂

    • Tous les mélanges sont permis ! 😀 A toi de voir ce qui te plaît, l’important c’est quand même de le boire avec plaisir, c’est un repas. 😀
      Il paraît que l’avocat, c’est très bon en smoothies ! Moi je n’en mets quasi jamais parce que j’aime beaucoup trop l’avocat pour le mélanger avec quelque chose, je veux sentir son goût. 😉
      L’orange en smoothie, perso, je trouve ça un peu acide, il me faut un autre fruit pour contrebalancer. Mais encore une fois : c’est une question de goûts !

  • ah mince pardon j’ai fait une faute de frappe et du coup ça a envoyé le comm incomplet. je disais donc que j’ai lu plusieurs de tes articles sur l’alimentation, et je suis assez intéressée car j’ai de nombreux problèmes qui pourraient être liés à l’alimentation(boutons de toutes sorte mais entre autre joyeuseutés, acné sur le visage et kératose pilaire sur les fesses (hum trop sexy), hémoroïdes, ballonements, flatulences, maux de ventre entre autre).

    bon du coup j’aimerai bien tester cette alimentation, mais pas sûre que j’arrive à m’y tenir pour plusieurs, enfin je ne vais pas vous raconter ma vie dans les détails lol! du coup j’aurais quelques questions :

    – est-ce que tu as eu des périodes où tu as faim? car moi je mange féculents/légumes/protéines à chaque repas sinon j’ai la dalle et je craque sur le chocolat par exemple. du coup j’ai peur d’avoir faim, surtout avec ce petit déjeuner avec juste un smothie Oo

    – quelle eau bois-tu? eau du robinet? minérale? as-tu lu des conseils là dessus?

    – quelles autres boissons (à part le vin) je pense au thé et au café par exemple dont je suis fan, est-ce que tu as des pistes là dessus. pour le thé c’est assez simple mais le café c’est dur-dur.

    -est-ce que tu prend des pro-biotiques naturels et si oui lesquels? j’ai trouvé qq pistes sur le net mais je ne sais pas trop ce que c’est le chou fermenté par exemple ou la levure de bière (je connais le produit mais je ne sais pas commnet l’utiliser). sinon est-ce que tu prend des pro-biotiques non-naturels et/ou des compléments alimentaires?

    -est-ce que c’est obligé de manger les légumes bios? (j’avoue que pour la viande et le poisson, ok je peux faire un effort, les légumes bof)

    – comment fais-tu pour les graines germées? tu les achète ou tu les fais germer toi-même?

    j’aimerai vraiment réussir à m’y mettre mais ça va être dur je pense…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *