Culture Yoga #1

Dans cette nouvelle série, j’aimerais parler de yoga (encore !), mais pas seulement des postures physiques, ou plutôt pas seulement de leur pratique.

Si le yoga c’est « 1% de théorie, 99% de pratique », l’aspect théorique peut s’avérer plus ou moins enthousiasmant. Dans mon cas, c’est plutôt plus que moins, alors j’ai envie de partager avec vous les livres, podcasts, et autres supports que j’ai aimés lire ou écouter, avec pour thématique centrale, le yoga.

Le podcast Yogaland : Ce podcast a été créé par Andrea Ferretti, une prof de yoga anciennement éditrice chez Yoga Journal (US). Elle est aussi, accessoirement, la femme de Jason Crandell, un « prof pour profs » (il dispense des cours sur YogaGlo et quelques cours publics près de chez lui à San Francisco, mais la majorité de son planning est constituée de « Teacher Trainings » d’approfondissement pour professeurs déjà diplômés). Cet été, Andrea a créé une série spéciale où elle interviewe Jason sur des sujets variés tels que « Comment maintenir une pratique pendant les vacances » mais aussi plus techniques comme « La mobilité des hanches » ou « La mobilité des épaules ». J’adore.

L’eBook AbAsanas, de « The Southern Yogi » : un ebook assez court mais intéressant et très pratique, pour intégrer du « core work » (c’est à dire du renforcement des muscles abdominaux profonds) dans sa pratique de yoga régulière. Parfait pour la zinzin de core work que je suis.

Le magazine Esprit Yoga : mon abonnement d’un an, offert par ma super amie Mélanie, touche à sa fin. Alors que les magazines, ce n’est pas toujours mon truc (souvent trop superficiel et plein de pubs à mon goût), ce magazine me plaît vraiment et j’envisage même de renouveler mon abonnement ! Déjà il paraît tous les deux mois, ce qui est une fréquence qui me convient, vu que je manque souvent de temps pour feuilleter tranquillement des magazines. Ensuite, les sujets abordés sont vraiment variés et originaux, il y a beaucoup d’interviews, de découvertes intéressantes sur des projets associatifs ou humanitaires… et même les pages plus « pub » m’ont permis de découvrir parfois un nouveau bouquin ou un nouveau site de vente de produits de yoga… Les articles de fond sont souvent super intéressants. Bref j’aime beaucoup. Le Hors-Série, Esprit Beauté, était le premier magazine « Beauté » que j’ai aimé lire depuis au moins cinq ans !

Yoga 365 : ce livre de Susanna Harwood Rubin, l’une de mes professeurs favorites (qui n’est en France qu’une à deux fois par an malheureusement !) est comme un éphéméride : chaque jour, une page de yoga. Un jour un peu de philo, un jour une posture décryptée, un jour un mantra, un jour une petite histoire sur la mythologie hindoue… De quoi mettre cinq minutes de yoga inspirant dans son quotidien.

Make Your Own Rules Diet de Tara Stiles : au croisement entre le véganisme et le yoga, ce livre de Tara Stiles m’attirait depuis un moment mais je ne l’avais pas acheté, car je suis assez frileuse s’agissant des livres qui proposent un « diet ». Je trouve même qu’il y a souvent une forme d’hypocrisie dans les livres qui associent yoga et alimentation, parce qu’on nous promet un truc bienveillant, et ensuite on se retrouve avec une liste d’interdits alimentaires longue comme le bras et des açai bowls et du kale à tous les repas.

J’ai finalement trouvé ce livre pour pas cher du tout dans une solderie lorsque j’étais à Edimbourg. Je l’ai trouvé fidèle à ses promesses, pas ennuyeux, pas moralisateur, très « feel good », avec des idées de recette, des anecdotes personnelles de l’auteure, des exemples de « menus » si on a besoin d’un cadre plus précis, mais sans qu’elle préconise d’y avoir recours, et aussi des petites séquences de yoga sympa (on peut critiquer le Strala Yoga, créé par Tara Stiles, tant qu’on veut, les séquences sont la plupart du temps plutôt chouettes malgré tout). Bref, j’ai bien aimé et ça m’a pas mal inspirée pour des petits recadrages alimentaires (j’aurais du le relire avant d’aller quatre fois boire du vin et manger des nuggets à la Brasserie 2ème Art la semaine dernière, tiens !).

Voilà pour ce premier opus de la nouvelle série consacrée au yoga : pas beaucoup de philo ou de spiritualité ces derniers temps, mais chez moi, ça fonctionne pas mal par phases, je dois être dans une période plus « terre à terre », il faut croire !

juillet 28, 2017

Étiquettes : , ,
  • Inspirée par l’idée de lire plus sur le yoga, lorsque j’ai pratique en Mysore hier (oui je suis fière de moi alors je l’étale au grand jour), et bien j’avais aussi mon livre sur le Asthanga et j’ai pu lire un peu plus en détail sur certaines postures. Je vais essayer de mettre à profit mes vacances pour renforcer mes connaissances.
    J’ai mis ton article dans mes favoris 🙂

  • Hello!
    Est-ce que tu dirais que l’e-book sur le core work s’adresse à tout le monde où il faut vraiment savoir construire une séance ? Je ne pratique pas vraiment à la maison à cause d’un mélange de flemme et de je-ne-sais-pas-trop-comment-m’y-prendre^^

    Bises !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *