Train-Train Peau Belle – Saison 5

Depuis fin novembre, l’audience s’interroge : Smooth s’est-elle enfin débarrassée de ses boutons ?

(l’audience s’interroge peut-être aussi sur mon rythme assez piteux de publication, mea culpa, j’ai plein de boulot et de Gym Suédoise, en ce moment)

Pas complètement, il faut bien le dire.

Bon, je n’ai pas non plus une acné super sévère. J’ai « juste » tout le temps, 4-5 boutons. En période de crise, ça monte à 6-7, en période « cool », c’est 2-3. Ils sont plus ou moins petits  (parfois moins que plus…) et partent plus ou moins vite (là encore, ça dépend de ma chance…), en laissant plus ou moins de cicatrices. Mais bon, j’ai quand même TOUJOURS des boutons, ce qui est pénible (et puis comme il y a les cicatrices de ceux qui viennent de partir, ça tue un peu l’impression « peau nette » des jours où je n’en ai presque pas).

Après avoir changé de pilule, arrêté la pilule, vu une dermato, fait des cures de zinc, des cures de « detox »… j’ai fini par en prendre mon parti et me dis que bon,  je n’aurai pas d’acné pendant 10 ans non plus (hein ? hein ?) et me contente donc de limiter la casse avec des soins adaptés, de camoufler les dégâts avec du maquillage minéral et d’essayer de cohabiter paisiblement avec les squatteurs.

Peut-être même qu’à force de les ignorer, ils vont partir (mais bien sûr).

En ce moment, ma routine de soin est presque 100% Beauté-Pure.

Les principes de base sont le double nettoyage doux, une bonne hydratation le matin, et une exfoliation au citron tous les jours. (et sinon les réflexes les plus importants sont aussi dans le mode de vie et l’alimentation, mais je vais juste faire le focus sur les soins de la peau, là, sinon ça va être un peu long)

En détail, ça donne :

1) Le matin 

– Démaquillage avec le Lait démaquillant au lait d’ânesse de SoBio Etic. On peut débattre de l’utilité de se démaquiller le matin, mais j’adore son odeur, c’est devenu mon rituel du réveil. 

– Nettoyage avec la Base Lavante Neutre d’AromaZone, le nettoyant visage le moins glamour du monde, mais qui est très doux et efficace.

– Pulvérisation d’Eau Thermale La Roche Posay

– Lotion Acne Med de ÜNT

Lait hydratant à l’aloe vera Jovees. C’est ma découverte de décembre, et pourtant, je suis assez pénible quand il s’agit d’apprécier une crème hydratante. Mais celle-ci a une odeur très légère et agréable, hydrate très bien sans coller ni faire briller, bref, je la trouve parfaite. Je la préfère à l’Hydrabio de Bioderma, qui était pourtant ma préférée de tous les temps.

 (puis maquillage)

2) Le soir

– Démaquillage des yeux avec La lotion démaquillante au bleuet de Klorane. Quand j’étais plus jeune, la gamme au bleuet de Klorane était un peu ma référence en termes de démaquillant pour les yeux, j’avais l’impression que c’était le nec plus ultra. C’est pour cette raison que j’avais acheté ce gros flacon à la pharmacie il y a quelques temps. Eh bien j’ai ramé pour le finir (j’aime pas gâcher) (je l’ai terminé il y a quelques jours, avec un bonheur indicible). Le bon côté du produit, c’est qu’il démaquille correctement. Le mauvais, c’est que j’avais les yeux rouges à chaque fois que je l’utilisais, et pourtant je ne passais le coton qu’une fois sur chaque oeil. Bref, je pensais chaque soir à cet article qui m’a bien fait rire, où la fille explique qu’elle aime tellement son démaquillant pour les yeux qu’elle utilise un flacon par semaine. Moi je l’aimais peut-être moins, mais il m’a fait 6 mois au bas mot, et c’était pas faute d’en renverser un peu à côté sans faire exprès, hein. Enfin en tous cas, il est vide et je vais enfin pouvoir le remplacer par l’une des nombreuses eaux micellaires bio que j’ai reçues dans des box diverses et variées. 

– Démaquillage du reste de la figure avec l’Huile végétable de jojoba qui sent le popcorn grillé

– Nettoyage avec la Base lavante du matin ou, un soir sur deux, avec du rhassoul (c’est de l’argile noire, c’est pas glam non plus, mais ça nettoie super bien sans retirer le film protecteur de la peau). Je prends ma petite poudre, je la mets dans un petit récipient, je mets quelques gouttes d’eau, je mélange (à ce moment, Cher&Tendre entre dans la salle de bain et prend un air désespéré en me voyant touiller des trucs suspects au dessus du lavabo), j’applique sur le visage, je laisse 2-3 minutes et je rince en en mettant plus ou moins partout.

– C’est ensuite l’heure de l’exfoliation au citron : je presse un peu de citron sur un coton, je le passe sur le visage (avec le rhassoul d’un côté et mes rondelles de citron de l’autre, Cher&Tendre n’est que mépris, mais je suis au-dessus de ça), j’attends 2-3 minutes aussi et je re-rince.

– Je pulvérise de l‘eau thermale de La Roche Posay.

– Je mets de l‘huile essentielle de géranium bourbon diluée dans un peu d’huile de jojoba sur les boutons et cicatrices. Ca sent hyper fort la fleur mais ça marche vraiment pas mal pour virer les indésirables en un temps raisonnable (et puis de toute façon, quand il y a bourbon dans le nom, ça ne peut qu’être génial – rapport à la Réunion, pas au whisky).

Si je pouvais, je terminerais en disant qu’avec ça, ma peau est géniale. C’est vrai certains jours, mais pas tout le temps quand même. Du coup, je suis quand même bien tentée par le Pantothen, mais j’avoue attendre un peu histoire que Lambda, kamikaze de son état, fasse le crash test pour moi.

En attendant, je me contente de faire des tests de vernis.

Barry M - Navy (envoyé par Copine de Londres)
Smootheries sur les réseaux sociaux

22 thoughts on “Train-Train Peau Belle – Saison 5

  1. Je ne saurais pas te conseiller pour tes problèmes d’acné, j’ai eu la chance de ne jamais en faire. Chez moi, c’est plutôt le problème du bouton occasionnel, qui se pointe quand on a un truc important à faire… Par contre ce vernis… OMG I want it !!

    • Ah, la chance ! Moi j’ai eu une petite crise à 16 ans, mais sinon, depuis un an, c’est la première fois de ma vie que j’ai vraiment de l’acné qui dure ! (j’ai donc commencé à 26 ans, argh).
      J’ai quand même l’impression que ça se calme pas mal, ces derniers temps, mais bon, je ne crie pas trop vite victoire ! 🙂
      J’adore ce vernis aussi, j’ai mis un top coat tout bête (genre un 3 en 1 ModelsOwn) et ai halluciné sur la brillance !!!

  2. Hello! bon moi je suis passée à un autre truc, et franchement, pas de boutons. de toute façon depuis l’épisode citron/ radis noir, c’était déjà la fin des papules! Alors j’ai arrêté les deux, et tous les soirs j’utilise une petite brosse à poils doux avec un nettoyant aux perles de Jojoba et fleurs de Bach. Toujours huile de jojoba le soir, et c’est nickel!! tu veux que je te fasse une ordonnance de deux semaines? je suis sûre que tu viendrais à bout de tes enquiquineurs!!!!
    sinon tu as le grand engouement clarisonic Mia… moi je la trouve trop chère, mais si un jour j’ai trop envie, je pense que je l’achèterai! bises et contente de te lire de temps en temps!!!

    • Veinarde ! Moi le radis noir ne m’allait pas trop (j’ai fait une quinzaine de jours et j’avais mal au ventre, un peu, et pas mal de boutons, en prime !) par contre le citron, j’ai ajouté très progressivement et ça fait trois semaines que je le mets tous les jours, je commence à voir les effets ! Les boutons se font la malle plus vite et je pense qu’il y en a moins, quand même ! J’avais hésité sur la brosse (manuelle ou Clarisonic) mais l vaut mieux éviter sur les boutons actifs, donc du coup, c’est pas pour moi actuellement ! Je reste à l’exfoliation citron en croisant les doigts, donc !!!
      Merci pour ton commentaire ! 🙂

    • Je ne suis pas forcément « bleu à tout prix » mais ce bleu sombre, je le trouve sublime ! 🙂

  3. Ah, les 4-5 boutons en permanence, ça a longtemps été mon malheur. Ca s’est quand même bien amélioré depuis mon traitement 100% médecine chinoise. Là, je viens de commencer le Liquid Gold d’Alpha H, une lotion à l’acide glycolique. Bon, c’est le début donc ça fait un peu tout sortir. Mais ça fait tout cicatriser très vite aussi. Une fois la purge passée, j’espère bien me retrouver avec une peau plus lisse, et moins de cicatrices.
    Et je viens de commencer le sérum purifiant des Douces angevines le matin, suivi de la crème teintée oil-free de Laura Mercier + poudre minérale transparente. Pas mal du tout niveau contrôle du sébum.

    • Ah oui j’ai lu pas mal de choses positives sur ladite crème teintée Laura Mercier !
      En ce moment, niveau maquillage, je suis 100% minéral et je suis plutôt séduite.
      La couvrance des gros boutons moches est tout de même un peu moindre, mais disons qu’ils deviennent discrets et pas moches. Du coup, j’aime bien ce compromis de peau naturelle et jolie, même si on sait que j’ai quelques boutons, ils ne sont pas hideux et du coup, ne me dérangent pas !
      Sinon, c’était quoi ton traitement 100% médecine chinoise ?
      En ce moment, je joue beaucoup sur l’alimentation aussi, à base de tisanes ayurvédiques, jus d’herbe d’orge, cure de MSM et alimentation hyper saine (pas de lactose, gluten minimum, indice glycémique bas, beaucoup de verdure et de poissons gras).
      Même si ça ne marche pas pour la peau, je me dis que ça fera du bien au corps ! 😀

  4. Eh ben bravo on laisse les copines allaient au casse pipe! Je te félicite pas jeune fille.
    Pour ta gouverne la cure de Pantothen devrait démarrer lundi prochain, j’arrive au bout de ma dernière plaquette de Rubozinc.
    En parallèle de la cure de bouleau, si avec ça j’ai pas une peau de fesse de bébé je rends les armes!

    • Allez, si ça peut te rassurer, pendant ce temps, je me dévoue et teste un truc peut-être encore plus extrême : suppression du lactose et gluten dans l’ailmentation + cure de MSM et jus d’herbe d’orge + indice glycémique bas et consommation quotidienne de jus / smoothies verts (oui, du jus d’épinard, donc).
      Je crois qu’il y a un léger effet détox les premiers jours, j’ai un peu bourgeonné, là.
      Ah oui, et j’ai bien entendu hyper envie d’un gros croissant au beurre, héhé.
      (et donc, idem pour les fesses de bébé). 🙂

  5. Si je trouve un produit miracle pour les boutons, je te fais signe. Enfin il y a des produits qui aident les boutons à partir plus vite, mais n’empêche que s’ils finissent par revenir, c’est pas encore la solution idéale.

    En tout cas ce vernis Barry M je l’adore, ça fait longtemps que je l’ai pas porté d’ailleurs mais en le voyant sur tes ongles je me souviens combien il est sublime !

    • Il est beau, hein ?! Pourtant j’aime bien le bleu, mais ce n’est pas non plus ma couleur phare ! Mais celui-ci m’a séduite !
      Je cherche toujours le produit miracle, en attendant, je joue sur l’hygiène de vie assez stricte depuis quelques jours… Affaire à suivre ! 🙂

  6. Ce vernis me fait penser au Tuxedo de Dior, il est vraiment canon.
    Je suis dans ma période vernis bleu foncé, bleu nuit et celui ci est vraiment joli et surtout très brillant.

    • Ah je n’ai pas trop zyeuté le Dior (trop cher à mon goût !) mais, en tous cas, je trouve ce Barry M canon !
      Je porte un top coat sur la photo, pas un truc de folie spécial brillance ou autre, juste le ModelsOwn 3 en 1 (un bête vernis transparent qui fait base + top coat) (je ne sais pas quelle est la troisième utilité, hihi).

  7. J’ai à peu près la même routine que toi alors je ne pouvais pas partir de ton site sans laissé de commentaires! Je lis pas mal de blog beauté (à visée scientifique et sociologique bien évidemment!) et je n’avais jamais trouvé quelqu’un utilisant quasiment les mêmes produits que moi et semblant avoir les mêmes problèmes de peau que moi! Bon il y a quelques différences je te l’accorde, par exemple j’avais pas compris qu’il fallait faire l’exfoliation le soir avec le citron…… Je vais changer cela dès ce soir! J’utilise également de l’huile essentielle de géranium mai non bourbon et c’est vrai que ça marche pas trop mal sur les cicatrices d’acné rouges! J’ai arrêté la lotion Acne Med de Unt car je la trouve trop agressive pour ma peau, je mets plutôt de l’eau florale de rose ou de bleuet et j’ai le sentiment que ma peau est plus apaisée! Si jamais tu en as marre de l’huile de jojoba (qui a une odeur vraiment délicieuse je suis d’accord avec toi!), je te conseille celle de chez Etat Pur (je ne sais pas si tu connais). Elle est non comédogène et enlève le maquillage des yeux sans piquer! Je partage ton avis sur le lait hydratant de Jovees mais pour ma part je l’utilise le soir car je trouve qu’il peluche un peu lorsque j’applique le maquillage minéral, je préfère le gel crème aquapulpe de chez Galénic (j’en suis au moins à mon 7ème tube!). Du coup tu ne mets pas de crème le soir? C’est bête mais pour ma part j’ai pris l’habitude de le faire alors je n’arrive pas à me passer de ce dernier geste! J’ai hésité à acheter le MSM, peux-tu me donner ton avis sur les cicatrices, tu a vu un réel changement??? Merci à toi!

    • Merci pour ton commentaire !
      Ma routine a un peu évolué depuis, il faut que je refasse un billet, tiens ! 😀
      En fait, il faut faire l’exfoliation au citron le soir parce que le citron est photosensibilisant : tu risquerais d’avoir des marques si tu prenais le soleil en ayant mis du citron sur ta peau la matin !
      C’est vrai que l’eau florale, c’est agréable ! En ce moment, j’utilise un hydrolat de Menthe Poivrée, c’est hyper frais et agréable ! 🙂
      Merci pour le conseil sur Etat Pur. Je ne connais pas leur huile démaquillante mais je connais la marque. Je pense qu’il va me falloir du temps avant de me lasser de la jojoba, j’en suis vraiment très contente !!
      Ah oui, le lait hydratant peluche, sur toi ? C’est vrai que chaque peau réagit différemment. Pour moi, Jovees est une vraie belle découverte, j’ai racheté pas mal de produits chez eux, depuis ce billet. 🙂
      Pour le MSM, je l’utilise depuis environ 2 mois et je cicatrise plus vite et mieux qu’avant, il me semble. J’avais quelques cicatrices qui ont disparu, en effet. Après, il faut être très rigoureux et ne pas oublier de le prendre une fois sur deux, et le prendre longtemps, car 2 mois, c’est le minimum pour des premiers résultats, d’après ce que j’ai compris.
      A une période, je ne mettais plus de crème le soir. Emanuelle de Beauté-Pure expliquait très bien pourquoi ce n’était pas toujours nécessaire, et c’était vrai pour moi. En ce moment, ma peau est plus sèche, donc je remets quelque chose le soir, mais j’essaie de suivre les besoins de ma peau au fur et à mesure (pas évident de toujours s’écouter…).

      • Merci pour ta réponse rapide! Je connaissais pas l’hydrolat de menthe poivrée je vais aller voir ça! Pour le MSM, je ne sais toujours pas…. Je vais poursuivre avec le géranium, on verra après! Et merci pour l’info concernant l’exfoliation au citron!

        • Sinon, un truc génial pour les cicatrices, c’est l’huile de tamanu. Emanuelle de Beauté Pure en parle très très bien sur son blog : tu devrais aller jeter un oeil, ça devrait te plaire !
          Pour l’hydrolat de menthe poivrée, je ne pense pas que ce soit le plus spécifique « peaux à problèmes », mais il est très agréable parce qu’il sent bon et est rafraîchissant.
          Pour les peaux à problèmes, les « classiques » seraient Lavande, Hamamélis et Carotte Sauvage (pour les cicatrices), mais je pense qu’il y en a bien d’autres. 🙂

  8. Oui je connais très bien le site d’Emanuelle (oserai-je dire Manu???) et il est vraiment très bien! Je vais donc me renseigner sur cette huile de tamanu car je voudrais vraiment me débarrasser de ces satanés cicatrices rougeaudes qui lorsque tu n’as pas de boutons pendant quelques jours donnent l’impression que tu en as quand même (au cas où tu aurais eu la naïveté de croire que ta peau s’est enfin décidée à refléter ton âge réel et à finir sa crise d’ado!). Et merci pour les infos sur les hydrolats!

    • Elle en parle beaucoup, de l’huile de tamanu !
      J’avais commencé une bonne semaine (une goutte dans un pshitt de jojoba en hydratation le soir) mais j’ai arrêté pour mettre la crème anti-acné de jovees à la place : il faut avoir le sens des priorités ! C’est sûr que j’y reviendrais dès que l’acné « active » ne sera plus un problème, parce que j’avais l’impression que ça marchait bien sur les cicatrices !
      Oui, c’est vrai que c’est pénible, hier je me disais « ah cool, j’ai que 4 vrais boutons et même pas gros », mais ça ne se voyait absolument pas, avec les cicatrices, on aurait dit que j’en avais une quinzaine ! 🙂
      J’ai hâte de lire la méthode d’Emanuelle en bouquin ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *