Lissage brésilien #3 : 15 semaines plus tard

cheveux bouclés après lissage brésilien

Comme je le racontais ici, j’ai fait un lissage brésilien chez Ethnicia.

C’était au début du mois de novembre, le lissage a donc vécu pleinement les trois mois annoncés et voici venue l’heure de faire le « vrai » bilan (le « faux » bilan étant celui de quand tu sors de chez le coiffeur et que tu adores – ou détestes – tes nouveaux cheveux) (enfin il n’est pas vraiment faux, c’est le bilan sans recul, on va dire) (bref maintenant, j’ai du recul).

Petit récapitulatif : 

* Les 2-3 premiers shampoings, mes cheveux sont hyper lisses et souples, ils sentent encore l’odeur de kératine, d’ailleurs (heureusement, ça sent une espèce d’odeur fruitée-fleurie, pas ma préférée, mais qui peut passer relativement inaperçue). Pour les photos des premiers jours, de mes cheveux pré-lissage, du premier shampoing (oui, c’est un vrai reportage cette histoire), cf les billet du mois de novembre, ici et .

* Passés les premiers jours, mes cheveux sont restés très souples et presque lisses pendant 3 semaines-1 mois. Un coup de sèche-cheveux et ils étaient tous doux, tous lisses. C’était l’automne et ça tombait bien, je pouvais me laver les cheveux à 23h, les sécher n’importe comment en 10 minutes, me coucher et me lever avec de beaux cheveux. Le rêve.

cheveux bouclés après lissage brésilien

Exemple typique de résistance des cheveux à la chaleur (35°C), à l'humidité (90%) et à l'absence de coiffage (sèche-cheveux tout pourri de l'hôtel - le modèle qui est accroché au mur, si vous voyez l'idée)

Un vendredi soir de la fin du mois de novembre, j’ai piqué le Babyliss de ma copine Lalie et quelques 3 minutes plus tard, j’avais ça (et j’exagère à peine sur le temps de lissage, ça a du me prendre 5 minutes, verre de Martini à la main, en lissant vaguement une mèche sur deux) (c’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais un lisseur à Noël). On aime ou on n’aime pas, mais le fait est que si c’est le résultat recherché, on peut avoir les cheveux hyper lisses mais souples et diminuer considérablement leur volume habituel très facilement.

Pfff c’est hideux ce cache-figure, là. Sortir de l’anonymat ou non, telle est la question (et tant que je n’ai pas de réponse, je mets de vilains caches, principe de précaution oblige)

* Au bout d’un mois et pendant le mois qui a suivi (les semaines 4 à 9-10, donc), j’avais plus de volume, plus d’ondulations et il me fallait un peu plus de temps pour me lisser les cheveux (j’avais eu un  Babyliss à Noël, entre temps) (je mettais 5 à 10 minutes), mais globalement, je sentais encore un fort effet « lissage brésilien ». J’avais toujours les cheveux plutôt brillants par ailleurs.

Premier lissage avec mon nouveau Babyliss (26 décembre, donc) (il est plus joli, le cache en forme de coeur, non ?

* A partir de la mi-janvier (à partir de la semaine 9-10), je suis entrée dans la phase dite « moche-pénible » : les effets ont commencé à s’estomper beaucoup plus fortement. J’ai du arrêter de me sécher les cheveux au sèche-cheveux sous peine de me retrouver avec de la paille, je ne pouvais plus les coiffer sans les mouiller (coiffer des boucles sèches est une mauvaise idée) et il me faut une bonne vingtaine de minutes si je veux les lisser au lisseur. De toute façon, ils ont pas mal poussé et les petits cheveux des tempes et du dessus du crâne ont refait leurs petits frisottis habituels. Je n’avais pas encore les cheveux bouclés comme avant, c’était plutôt un entre-deux (et je comprends un peu mieux les râlages mes copines « ni lisses, ni frisées »).

Pas évident, hein ? Ceci dit, on peut aussi relier la phase moche pénible à la météo parisienne des 15 jours concernés, pendant lesquels il a plu tous les jours. Ceci peut expliquer cela.

L'arme fatale en période pénible moche : les cheveux attachés.

* Depuis début février (oui, ça s’accélère sur la fin), j’ai les cheveux « ondulés-bouclés ».

On n'a jamais vu autant de photos de moi sur le blog, les amis.

Ils sont presque comme avant, mais pas tout à fait : ils gonflent quand même moins, et les boucles sont un peu plus lâches. Je n’essaie plus le lisseur ni le sèche-cheveux, je les traite à nouveau comme des cheveux bouclés. J’aime bien, mais le confort du cheveu lisse façon « Parce que je le vaux bien » me manque un peu (et les cheveux tous pourris de l’endroit où tu dors – en l’occurrence à l’arrière de mon crâne – ne m’avaient pas manqué, non plus) (je vais peut-être essayer le coup de la taie d’oreiller en soie, tiens).

Du coup, j’ai RDV chez Ethnicia pour refaire un lissage brésilien le 17 février.

février 15, 2012

Étiquettes : , ,
  • QWA, tu vas chez le lisseur le jour de mon Nanniversaire ?
    Je n’ai jamais testé de lissage brésilien, mais quelque part, j’aimerais assez, juste pour voir. En attendant je me lisse les cheveux au lisseur tous les jours pour me refaire la frange qui rebique n’importe comment tous les matins… enfin dans l’absolu(lisse ^^) je me lisse les cheveux tous les matins, mais dans les faits c’est plutôt un jour sur trois, donc deux jours sur trois j’ai l’air de rien, pffffffff…
    En tout cas mention spéciale à ta première photo, pour l’arrière-plan très loli surtout, et bof-bof pour ton visage caché mais je respecte que l’on ne veuille pas forcément se montrer, après tout moi-même, même ayant sauté la pas, je ne m montre pas souvent non plus n’est-ce pas.
    A bientôt, donc, quand tu seras de nouveau toute lissée 😉

    • Hihihi, je vois tout à fait le coup du « dans le principe, je me lisse la frange, en vrai, ben euh, voilà quoi ». 🙂
      Moi non plus je n’aime pas trop le visage caché, mais j’ai du mal à sauter le pas. Je me dis que quand j’aurai une carrière plus « posée », je pourrais m’amuser à faire ce genre choses, mais là, je suis en CDD, je vais chercher du boulot sous peu, et certes, on ne peut pas me retrouver avec mon nom, mais je sais pas, ça me fait bizarre d’avoir ma tête sur Internet. Je commence de plus en plus à me dire « so what ? » mais c’est pas encore tout à fait ça ! 😀
      Et sinon ça y est, je suis à nouveau souple du cheveu et c’est COOL. 🙂

  • Ah mais ça a plutôt bien tenu au final !
    C’est vrai que le plus délicat, c’est la période transitoire entre le semi-lissage/semi-bouclage !
    Moi qui dégaine mon lisseur tous les matins ou presque, je me dis que ça pourrait être une solution pour éviter de me les cramer quotidiennement …

    • Ah, les transitions… 🙂
      Oui, ça tient très bien cette histoire, c’est assez bluffant !
      Bon ce coup-ci, je l’ai payé mon lissage et c’est vrai que la note fait plutôt mal ! Mais bon, j’aime vraiment bien le côté soin, aussi. 🙂
      Lisseur tous les matins ?! Malheureuse, tu vas te décimer le poil de tête !!! 😉

  • Hé hé j’ai fait mon premier lissage brésilien en septembre et j’en étais hyper contente…cheveux super doux et plus faciles à coiffer même s’ils étaient restés ondulés. Je devrais moi aussi y retourner (vraie tignasse maintenant) mais les cheveux bouclés c’est beau aussi même si cela demande beaucoup plus d’entretien !! 😉 En tout cas, tes cheveux sont magnifiques et c’est vrai que le lissage brésilien est avant tout un soin !!

    • Oui tu as raison, les cheveux bouclés, c’est beau aussi !!! J’ai eu un petit pincement en retournant faire le lissage, d’ailleurs ! Mais bon, j’ai vu le côté soin et le côté pratique, et comme ça dure 3 mois, ben j’aurai à nouveau ma tignasse, mais toute soignée, d’ici l’été !!! 🙂

  • Ah ben tu vois moi naturellement ils sont comme dans ta « phase moche pénible » d’ailleurs en voyant la photo à l’instant ma fille m’a dit « oh regarde maman c’est toi, là ! »… No comment. Vais peut-être tester le lissage, donc.

    • Faites des gosses ! 😉
      Après ma période moche-pénible était aussi due à la petite pluie fine incessante qu’il y avait à Paris à ce moment-là, je crois. On peut toujours maîtriser le cheveu, mais pas les éléments, quoi. 😉
      En tous cas, je reviens de mon deuxième lissage et c’est vrai que c’est 100% confort, c’est doux, souple, ça ne frisouille pas quand il pleut… JOIE. 🙂

  • Coucou! Moi aussi j’avais fait un lissage brésilien, il y a un an! Des cheveux tout lisses tout brillants tout doux pendant un an! Bien sûr j’avais des repousses mais rien à voir avec avant. Et là, je viens d’en refaire un, je suis trop contente! ca ma changé la vie 🙂 Bisous!

    • Un an ? Waouh ! Belle durée, sur toi ! Je sais que c’est très variable d’une personne à une autre !
      Sur moi, c’était presque parti en 3 mois 1/2, je pense qu’un mois de plus et je retrouvais mes cheveux du début !
      En tous cas, c’est clair que ça change l’entretien des cheveux et que c’est très confortable ! 🙂

  • Tes cheveux sont quand même très beaux même sans lissage ^^

    moi j’en ai fait un l’année dernière ça a tenu, 2 mois, j’ai fait un botox à la kératine en novembre, l’effet était hallucinant, ça a tenu 1 mois, puis j’ai fait un lissage maison, quelques semaines de brillance, mais ils sont toujours doux et en bien meilleur état qu’il y a 1 an (avant de commencer les lissages)

    • Merci !
      Je vois que tu as testé toute les options possibles ! Je n’ai pas testé le kit à domicile, je suis bien trop nulle avec des accessoires de coiffure pour tenter ce genre d’aventures ! J’ai une amie qui voulait faire le « botox capillaire » aussi, je lui dirai que tu en étais contente alors !

      • oui hihi j’ai tout testé, le botox vaut le coup si on peut se payer les 3 séances ou 4 je ne me rappelle plus lol, parce qu’un seul.. l’effet n’est pas si durable 🙁
        bises

    • Merci, c’est gentil !
      J’aime bien les cheveux bouclés aussi, mais c’est vrai que ça fait moins « sage » (je suis juriste, dans la vie…) et que c’est plus compliqué à gérer le matin !
      Mais on ne peut pas tout avoir ! Là je suis contente d’avoir à nouveau les cheveux lisses, mais cet été, je vais profiter un peu de mes boucles, je pense !
      En effet, je trouve que 3 mois d’effet, c’est bien ! Ca rentabilise un peu l’affaire !!! 🙂

    • Attention quand même, si tu rêves de cheveux RAIDES, le lissage brésilien ne suffira pas ! Après on peut facilement tomber dans le piège du lissage brésilien + lisseur tous les jours pour parfaire les effets et du coup, on doit un peu annuler les bienfaits du soin en se cramant quotidiennement la tignasse !
      Par contre, ça assouplit énormément, on perd un bon degré de frisure (d’où les cheveux lisses / ondulés pour moi) ! Et quel confort ! 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  • hello,
    j’ai fait mon lissage brésilien il y a 2 mois, et mes boucles ne sont toujours pas de retour ??
    elles me manquent !
    je viens de réaliser que je ne désirais pas forcément les cheveux lisses mais ce que je voulais c’était réduire ces frisottis horribles !
    le pire est que je les ai toujours anev sou sans lissage brésilien 🙁
    une horreur ces trucs !
    As tu des frisottis toi aussi ?
    Bisous
    Vanina
    http://beaute-vanite.blogspot.com/

    • Hello !
      J’ai des frisottis aussi et mon deuxième lissage les a moins matés que le premier, argh ! Idem pour moi, mon souhait était surtout de me débarrasser des frisottis mais je me fichais pas mal d’avoir les cheveux lisses.
      Mais bon, j’aime bien avoir des petites ondulations au lieu des boucles, c’est sympa, aussi. 🙂
      Pour le retour de ces dernières, ça doit dépendre des lissages et de tes cheveux, moi ça fait deux mois, là, et j’ondule de plus en plus, mais sans boucler à nouveau, encore.
      Et j’ai entendu des témoignages de personnes chez qui le lissage avait duré 6 mois, donc pas d’impatience, à mon avis ! 🙂

  • hello,
    Ah oui, toi aussi tu as gardé ces friottis ? !! grhh !!
    moi aussi mon souhait était de me débarrasser de ces sâles frisottis mais c’est loupé 😉
    et je dois dire que mes boucles me manquent 🙁
    je n’ondule même pas pour le moment … c’est ni lisse ni ondulé… bizarre quoi !!
    Il faudrait que j’aille les faire couper, les dégrader pour les aider à reboucler..
    ils sont vraiment trop longs là… donc trop lourds…
    Si tu me dis que certaines personnes ont vu leur lissage durer 6 mois, alors je dois être patiente 😉
    j’ai peur que la transition entre ce lissage et mes boucles soit horrible… genre les cheveux tout secs… incoiffables….

    on verra !!

    A très vite 🙂

    Bisous
    Vanina

    http://beaute-vanite.blogspot.com/

    • Oui, il y a une phase ni lisse ni bouclée (ni ondulée) qui peut être pénible…
      Moi ce que j’aime bien, c’est justement que j’avais envie de plus de longueurs et que le lissage, en détendant les cheveux, m’a vraiment fait passer de « carré long » à « cheveux longs ». Du coup, les deux lissages m’auront laissé 6 mois de rab pour bien faire pousser mes cheveux !
      Là j’en suis à 2 mois du second lissage, je n’ai pas encore pris de décision pour la suite, ça dépendra de ce que je pense de mon évolution capillaire, je suppose… 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *