Les bilans du mois d’Octobre

vernis china glaze brun irisé

10 mois que cette rubrique existe, ma bonne dame, si tu me dis que le temps passe vite, je ne te contredirai pas.

Ainsi donc, Octobre est terminé. Voilà le VRAI automne qui commence. Mais que s’est-il passé de passionnant dans ma vie octobrienne ? (je me demande s’il existe un adjectif pour chaque mois, comme juillettiste et aoûtien. S’il y a un prof de français dans l’auditoire – je sais que oui, faites pas les timides – il est cordialement invité à répondre à cette question existentielle) (je pense que je me pose tellement de questions cruciales que les mots « questions existentielles » font partie du top 10 de mes requêtes Google – j’ai vérifié, en fait non. Par contre, il y a « blogueuse de produits de beauté », assez bien placé).

Dans la catégorie Films préférés : 

Requiem pour un massacre, d’Elem Klimov (Come and See de son vrai nom – le film, par le réalisateur), mais après j’ai fait des cauchemars, quand même.

Les Sept Samouraïs, j’étais persuadée que c’était chiant et en fait, j’ai adoré.

Drive, parce que quand même, ça faisait deux mois que je n’étais pas allée au cinéma, alors c’est à marquer d’une pierre blanche (même que j’ai eu de la chance, parce qu’il restait 5 places).

Dans la catégorie Livres préférés : 

J’ai fini Fondation, j’ai entamé le Jeu de l’Ange, mais euh ben, c’est un peu tout. Mais je pars en vacances en novembre, on va arranger ça.

J’ai une PAL (comme diraient les blogueurs Littérature) longue comme le bras (qui contient des titres aussi variés que le Vicomte de Bragelonne, la suite de Fondation, Vampire Diaries et d’autres que j’ai oubliés entre temps).

Dans la catégorie Je vide mon compte en banque pour des conneries : 

Raisonnabilité. Je n’ai pas d’autres commentaire.

Dans la catégorie Les moments de bonheur intense : 

– J’ai payé mes billets d’avion pour le Cambodge. Et mes hôtels (enfin ça, c’est plutôt Cher&Tendre qui a géré, rendons à César…). C’est pas que j’aime donner des sous à Air France (surtout s’ils font grève après et qu’ils t’annulent ton voyage, je croise les doigts pour que ça ne m’arrive pas), mais à ce moment, je m’y suis vraiment vue, au Cambodge.

– Après 2-3 heures à suer, stresser et me faire examiner (faire des pompes en te disant que si tu te tiens mal, ou si t’as juste l’air fatiguée en te relevant, on va te recaler, c’est l’angoisse), j’ai validé la sélection pour devenir monitrice de Gym suédoise. Maintenant, je peux me livrer à l’un de mes hobbys préférés dans la vie : faire une playlist pour torturer des adhérents avec des séries d’abdos sans fin (mais d’abord, j’ai 5 jours de formation et un exam écrit de validation, alors on ne relâche pas ses efforts).

– La réception, début octobre, de mon tout premier swap de toute ma vie, concocté par ma Copine de Londres. J’ai sauté dans tous les sens, poussé des petits cris, bref, c’était beau. Dedans y avait du manger anglais trop chouette, des soins pour les lèvres, les cheveux, des vernis Barry M, un masque Sanctuary qui tue tout, j’en passe et des meilleures (et hier soir, j’ai reçu mon deuxième swap de toute ma vie, de My Beauty, mais je vous raconterai une autre fois). Les swaps, c’est vraiment trop cool.

– En termes de manucure, j’ai raté mon premier nail art, ce n’était pas vraiment du bonheur, mais c’était tellement drôle que ça compte un peu comme. Et j’ai porté mon premier China Glaze (encore merci Lolaa), maintenant je suis fan de la marque – un peu comme Barry M, un bon mois de découvertes ongulaires, ça valait le coup de faire un quatrième tiret dans cette catégorie.

vernis china glaze brun irisé

China Glaze - Ingrid

Dans la catégorie Restos dont il faut garder l’adresse : 

– Les Frangines, dans le 14ème arrondissement. Pour se souvenir de NE PAS Y ALLER. Après avoir attendu nos plats 1h40 (tranquille la pause déjeuner), mes collègues et moi sommes partis sous les cris de la patronne, qui estimait que l’on devrait être un peu plus compréhensifs (la collègue à qui cette mésaventure arrivait pour la seconde fois dans ce resto a oublié l’idée de goûter leurs plats un jour).

– Je vous ai déjà parlé de Pietro et sa pizza à la crème de truffes ? Non. Faut la goûter. Avec de la Bressaola dessus. A côté de la Gare Montparnasse (un autre Rue Lecourbe, aussi).

– Et un resto chinois près du métro Miromesnil, où on a atterri en sortant du théâtre à 23h, qui servait encore, et des plats délicieux (un sauté de veau poivre et sel qui me fait saliver, là maintenant tout de suite). Mais je n’ai pas gardé l’adresse, c’est dommage hein.

Dans la catégorie Cosmétiques finis : 

Y a des mois comme ça, où tous les produits rendent l’âme (du coup, en raison de la quantité de produits, j’ai établi un code couleur très élaboré : corail = j’ai aimé, bleu canard = j’ai pas aimé).

– Le fond de teint Couvrance d’Avène (version liquide). Remplacé par lui-même, j’en avais un autre en stock, c’est un peu mon fond de teint préféré (avec Dermablend de Vichy, je n’arrive pas à trancher, ça dépend des jours en fait).

– Le shampoing La Grande Boucle de Lush. Il était vraiment trop cool mais au bout d’un moment, les bouts de noix de coco, ça commençait à me fatiguer un peu. J’étais contente de repasser à un shampoing plus classique (en l’occurrence un shampoing So’Bio Etic pour cheveux colorés, même si les miens ne le sont pas, ça ne fait pas de mal).

– Le masque capillaire embellisseur à l’Argan de Natessance. Ma grosse déception du mois, j’ai vidé ce masque en 4-5 semaines, alors qu’il coûte tout de même 10€ et j’ai trouvé qu’il n’avait que très peu d’effet. Je pense qu’il doit faire briller les cheveux lisses, mais les miens ne le sont pas, donc je n’ai rien vu, et il est relativement peu nourrissant. Un mauvais choix pour mes cheveux. Je ne m’attendais pas à le terminer si vite, je n’ai même pas de masque de rechange (heureusement, il y a JolieBox).

L’hydrolat de Tea Tree BIO d’AromaZone. Ca ne sent pas super bon, mais c’est très doux et efficace.

L’hydrolat de Rose de Mai BIO d’AromaZone. Ca sent TELLEMENT BON. Mon hydrolat préféré ces derniers temps (en ce moment, je suis à l’Ylang-Ylang, ça sent bon, mais ce n’est pas très discret. Pour illustrer, je m’en passe un coton sur le visage le matin, je pschitte de l’eau thermale, je mets de la crème hydratante, du fond de teint et de la poudre… et quand je fais de la gym le soir – soit 11h plus tard – et que les premières gouttes de sueur perlent sur mon visage (manière élégante de me décrire pendant un cours de sport)… ça sent l’Ylang-Ylang. Oui, c’est tenace.

– Le Baume Fondant Originel pour le Corps d’Edenens. J’ai entamé ce baume en mai. Ca en dit assez long sur ma régularité en ce qui concerne l’application de crèmes pour le corps (mais bon l’été, je mets de l’après-soleil à la place). J’ai adoré ce produit. Son gros pot est tout léger, ça sent hyper bon, et ça hydrate TRÈS bien. Pour moi qui zappe un jour sur deux (ok, trois jours sur quatre), c’est parfait car il permet d’espacer les applications. Par contre, c’est un baume. Un peu gras, donc. Si, comme moi, vous avez un Cher&Tendre qui hurle à la mort dès que vous mettez de la crème, ça peut être un handicap.

– Le Awe Inspiraling Spray de Jessicurl. Idem, ce spray m’accompagnait depuis plusieurs mois. J’aime beaucoup sa composition (même si j’ai un doute sur le conservateur utilisé, du Iodopropynyl Butylcarbamate – je m’entraîne à prononcer ce mot très rapidement, je me dis que potentiellement, ça peut m’aider au Cambodge, on ne sait jamais), qui est sans silicones et sans sulfates… C’est un bon spray pour recoiffer les cheveux bouclés qui frisouillent dans tous les sens dès qu’il pleut ou fait un tout petit peu humide. En ce moment, j’utilise un sérum So’Bio Etic et un autre Aussie, à la place (le premier très nourrissant, le second plutôt coiffant).

– La crème pour les mains Peptide Repair Hand Care (Parfum Shangri La) : pas aimé. Je ne la trouve pas hydratante, ni nourrissante, et j’ai détesté l’odeur.

– Le baume à lèvres Cherry Culture au chewing-gum (offert pour toute commande à une époque) : BERK. Jeté.

Eclaran 5 : mes boutons n’ont pas aimé (ils sont tous partis), le problème, c’est que ma peau non plus (elle est partie avec). Bien entendu, je ne l’ai pas « fini », mais je ne l’utiliserai plus jamais (j’offre mes deux tubes, financés par la Sécurité sociale, à qui le voudra).

Amazing Grace Foot Cream de Shills : J’ai été un peu surprise en recevant la bête, parce qu’elle n’était pas super donnée et qu’elle était toute petite, en fait (exemple de revue, ici). Au début, je n’ai pas trop aimé, sauf l’odeur. Mais quand même, la petite boîte est bien pratique. Et au final, malgré mes a priori, ben j’ai eu les pieds plutôt nickels, cet été. Donc je l’aime bien.

Dans la catégorie Mes recettes préférées : 

La lubie « cuisine » étant revenue au galop, j’ouvre une nouvelle catégorie, qui remplace – pour le moment – la catégorie Appli iPhone, qui tombait un peu en désuétude.

– Le risotto de potiron – feta – parmesan. Une tuerie. C’était mon premier risotto et je ne l’ai même pas raté. Même si Cher&Tendre soutient que c’était peut-être éventuellement un peu trop cuit. Recette trouvée dans ce bouquin.

– La soupe potimarron-patates douces-lentilles corail. Inventée. (oui je fixe un peu sur les courges, en automne).

– Le blog Petits Repas entre Amis, une source d’inspiration.

En somme, c’était un chouette mois d’octobre. Maintenant il faut affronter le sale temps de novembre. Heureusement que les vacances approchent, que j’ai encore plein de recettes à base de potiron et autres courges à tester, ainsi qu’un tas de vernis et autres cosmétiques.

  • J’ai moi aussi repris depuis peu ma lubie cuisine, c’est fou 🙂
    (ou alors c’est l’effet Masterchef, je ne sais pas ^^)

    Sinon j’ai quand même mis pas loin de TOUTE LA LECTURE DE TON ARTICLE pour comprendre le code couleur des « j’aime » et « j’aime pas » (oh ça va, hein, j’suis sûre qu’il y en a qui n’ont pas compris, hin hin ^^), c’est dire si je suis fatiguée (ou pas attentive, va savoir).

    Je suis toujours étonnée de voir que l’on peut finir des produits cosmétiques, ça m’arrive tellement rarement c’est fou ça… et ça montre bien mon infidélité éternelle qui me fait virer de bord avant de voir la fin d’un pot de quoi que ce soit.
    Je vais me soigner un jour.
    Sinon moi je le trouve pas si mal le baume à lèvres Cherry Culture. Bon dans le genre régressif il se pose là, hein, j’ai l’impression de manger un Malabar sans en avoir le goût dans la bouche c’est très bizarre, mais disons que j’ai vu pire.
    Et question trucs pour le corps, oulà mais pour ma part je dois bien mettre au moins…. X ans pour en finir un, vu que je n’en utilise jamais (ou presque jamais, sinon quand j’ai envie de voir le niveau d’une bouteille baisser, quoi…)

    Beaux bilans, comme d’habitude… en fait, des fois, je suis même jalouse 🙂

    • Ca doit être l’automne, la lubie cuisine ! Je ne sais plus si je l’ai dit dans mon post, là, mais j’ai acheté une balance pour peser mes aubergines et autres légumes, et aussi un moulin pour faire de la farine de céréales pour ma crème Budwig du matin, et je sautais partout comme une gamine devant mes nouveaux ustensiles. A venir : un plat à tarte et des bentos à soupe ! 🙂
      Ceci dit, pour les codes couleurs, il faut savoir que je suis remontée dans l’article pour ajouter des couleurs, alors c’était un peu fourbe, comme technique. 🙂
      Moi je suis une grosse psychorigide, je m’acharne sur les pots et tubes et ils m’angoissent quand ils sont là depuis trop longtemps ! Du coup, quand un produit arrive en fin de vie, je n’utilise plus que lui pendant un bout de temps, pour lui asséner le coup de grâce (et d’ailleurs, c’est souvent à ce moment que je constate qu’il est génial / nul / bof. Bref je me dis que la régularité, c’est quand même ce qu’il y a de mieux pour la peau, alors j’essaie de plus en plus de n’alterner que très peu – et uniquement en fonction des besoins, pas des caprices… mais c’est dur !) 🙂
      Le Cherry Culture, je n’ai pas aimé sa composition, l’odeur ne m’a pas dérangée, mais c’est surtout qu’au bout d’un mois (c’était mon baume de bureau), il a commencé à me piquer, je gerçais et j’avais des petits boutons autour des lèvres, dès que j’en mettais. Je l’ai balancé à la poubelle et je n’ai plus eu de problème.
      Merci pour ton commentaire (j’ai mis des plombes à valider et répondre – 24h en fait, mais les journées sont étrangement longues,j’ai l’impression que c’était il y a des jours) mais c’était le prem’s ! 🙂

  • J’envie trop ton voyage !!! J’espère en effet qu’il n’y aura pas de grève… Nous, on a réservé nos vacances aux États-Unis pour février et je croise les doigts… Mais je crois que s’ils font grève, je pilote moi-même l’avion… Ca doit pas être bien différent d’un voiture, si ? Je retiens le fond de teint Avène que je n’ai jamais testé… Quand j’aurai fini mon horreur de fond de teint (le bio qqch de Bourgeois, un truc affreux, je le hais… mais je me refuse à le jeter…), je vais certainement me laisser tenter… J’adore cette gamme, surtout leurs produits pour peau de merde (la mienne…) ! Je les aime tellement que je vais y faire un cure en juillet pour espérer faire partir mon eczéma… Là encore, je croise les doigts ! Bisous

    • Ha, le Healthy Detox ché pas quoi ?
      J’ai lu des avis HYPER contrastés, dessus. J’aime pas trop les produits comme ça : quand la blogo a été inondée et qu’une partie dit « c’est trop bien » et l’autre « c’est trop nul », en général, y a éléphant sous gravillon.
      Le Couvrance, il n’est pas très couvrant (la version compacte, si, la version liquide, non), mais avec un bon correcteur, il est parfait ! Il n’étouffe pas du tout la peau… Bref, je l’aime beaucoup ! Trop sympa, dis-donc, les Etats-Unis et la cure Avène, ce sont de beaux projets, déjà ! 🙂
      Tu vas où aux US ?
      Bisous !

      • C’est le Bio Détox… J’avais le Healthy mix que était super, ainsi que le « comme après 12h de sommeil ». Les deux me plaisaient beaucoup. Mais celui-ci, pour le coup, grosse grosse déception ! Le prochain sera celui d’Avène, je n’ai pas besoin de bcp de couvrance, ma peau est bcp plus belle depuis que j’utilise le mille feuille avec les produits Avène.
        On va à Orlando… A Disneyworld (oui oui, nous sommes encore de grands enfants…) ! Mais j’ai exigé un passage par un Séphora, n’importe lequel je m’en fous mais je VEUX y aller… (et avec un peu de bol, il y aura des petits cadoxxxxx pour mes coupines chéries !!! ;-)) Bref, trop impatiente ! Cette année, on fait la totale niveau vacances, mais on ne vit qu’une fois !

        • Ah oui le Healthy Mix, j’en ai entendu beaucoup de bien, pour le coup !
          Moi aussi ça va un peu mieux depuis un petit mois, là, c’est pour ça que j’ai vidé mon Avène (quand ça va mal, j’utilise le Dermablend sur tout le visage, c’est plus rapide que de passer 25 minutes à faire des corrections touche par touche, hihi) !
          Rho j’aimerais bien faire ça, aussi ! Un jour j’irai à Disneyworld !
          Moi j’ai failli devenir folle, dans les Sephora de New York… 🙂

          • Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh New York c’est LE rêve de ma vie !!! Mais le mariage étant fait de concessions, j’ai accepté d’aller à Orlando avant (oui, je sais, je suis trop bonne, on va me canoniser ^^…). Je rêve d’aller chez Séphora là-bas… J’économise déjà !!! Pour moi, le Séphora de Lille c’est déjà le Pérou alors… Bisous

  • J’ai jamais pensé à mélanger soupe de potimarron et soupe de lentilles corai mais c’est vrai que les 2 sont tellement bons séparément… 🙂 Je reste fidèle à Picard faute de temps et je recommande la soupe de lentilles au cumin!
    Félicitations pour la gym suédoise, ne lâche rien et dis nous dans quelle salle tu vas officier!
    C’est une idée géniale ces swap, je ne savais pas du tout que ça existait! Je suis en train de m’imaginer la même chose avec des fringues… mieux vaut choisir une « swapeuse » au goût sûr 🙂
    Bisous
    PS : j’ai bien noté Vampire diaries dans ta liste de lecture, j’ai bien ri 🙂 D’ailleurs c’est quoi une PAL?

    • Ah oui c’est trop bon, les deux ensemble ! Et pour lier, je ne sais plus trop comment je me suis retrouvée à ajouter de la patate douce. Le tout agrémenté d’une cuillère de curry vinday (ou vindaloo ou massala, bref je ne sais plus) et hop là (on en a mangé pendant 3 jours et je ne me suis pas lassée). Moi je cuisine pour toute la semaine le dimanche (ou le samedi soir si je ne sors pas, hihi), ça me prend 1h30-3h et après, je ne touche plus à rien d’autre que le micro-ondes, ou presque. 😉
      Merci pour la gym ! Je te dirai ça, oui, ce sera peut-être l’occasion de se rencontrer, hihi (peut-être pas pour mon premier cours, parce que j’aurai un peu la pression, quand même, hein. Et puis je voudrais pas que tu me détestes à notre première rencontre).
      C’est trop chouette les swap, mais en effet, je ne m’inscris pas partout à tout bout de champ, déjà parce qu’il y a un petit budget et du temps à consacrer pour faire quelque chose de bien, et puis aussi parce que la swapeuse en face est importante ! 🙂 Ca existe aussi pour les bouquins… bref, on peut faire ça pour tout, en fait !
      (La honte, pour Vampire Diaries, je ne me savais pas si cruche, mais depuis que j’ai lu Twilight, je suis trop à fond sur les histoires cul-cul de vampires et d’adolescentes, ça craint).
      PAL = Pile A Lire (terme trompeur chez moi, parce qu’en vrai, les livres que je cite ne sont pas du tout en pile : certains sont même encore à la FNAC ou à la bibli !!!) 🙂
      Bisous !

      • Je viendrai au 2ème cours alors! 🙂 J’ai lu l’article de My Beauty sur votre Swap, tu lui a fait un colis de toute beauté si je puis dire. hihi. Franchement c’est un peu comme un 2ème Noël de recevoir tout plein de surprises comme ça!
        T’inquiète pas pour Vampire Diaries, j’ai regardé qques épisodes l’autre jour sur canal plus et ça se laisse regarder… j’étais même un peu accro à la fin (mais chuut)

        Bonne fin de we, bisous!

        • Ca marche, tu seras prévenue pour le deuxième cours. 😉
          C’est trop sympa les swap, j’ai été gâtée aussi, il faut que je fasse mon article (tant de choses à faire avant les vacances !!!)
          Bon en rentrant, je télécharge Vampire Diaries, c’est décidé. 😉
          Bisous !

  • En effet ton mois d’octobre a été assez sympa. Bravo pour ton examen de prof de gym, tu y es presque! Ça m’inspire ce genre de revue, et puis ça permet de parler un peu d’autres choses que la biouty, notamment lecture, ciné, excursions… (choses qui me passionnent tout autant que les mascara).
    Bizzz

    • Merci !
      A l’origine, cette rubrique était même zéro beauté et puis j’ai ajouté « les cosmétiques terminés » parce que quand même, un peu de beauté ne fait pas de mal. 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *