Des couches, de la BB Cream et des pleurs

(Beaucoup de pleurs)

Vous vous en doutez, Naine Première est née (vu que sinon je serais actuellement enceinte de 10 mois et que déjà 9 mois, c’est un peu longuet sur la fin). Le 8 avril si vous voulez tout savoir.

Donc là je blogue depuis l’appli iPhone de wordpress, de la main gauche et en pleine nuit, l’enfant étant collée à mon sein droit (et soutenue par ma main droite, parce que ça ne tient pas sa tête, à cet âge). Je compte donc sur votre indulgence en cas de mise en page foireuse et de fautes d’orthographe indépendantes de ma volonté.

N’espérez pas non plus un article construit et cohérent, je voulais juste vous dire que :

– Au cas où je n’écrirais pas de billet spécial accouchement (chose probable, je n’ai pas pris de photo de mon placenta alors je ne vois pas trop l’intérêt du coup – je n’ai même pas VU mon placenta, ce qui reste ma plus grande déception), retenez juste ceci : j’ai failli brûler tous les bouquins zeno-naturo qui m’avaient fait croire qu’accoucher sans péridurale était une option envisageable et même souhaitable. La péridurale est la plus belle chose qui me soit arrivée le 7 avril. La respiration, la méditation, la sophrologie, le yoga ça m’a aidée que dalle à supporter la douleur (c’est utile pour faire sortir l’enfant, en revanche). Bref, j’ai renié mes principes : team péridurale.

– On va peut être pas garder le surnom de Naine Première, je voudrais pas trop m’avancer quant au fait qu’il y en ait d’autres (oh ça va je rigole).

– J’ai un peu aussi eu envie de brûler mes bouquins sur l’allaitement qui donnent un peu l’impression que surmonter les « petites difficultés » du début est un jeu d’enfant si on est bien conseillée / au courant / tout ça. En vrai, tu pleures la nuit avec un bébé vampire qui a faim en te demandant pourquoi t’as pas plutôt demandé à ton mec d’apprendre à faire des biberons. Mais ça s’arrange avec le temps. Pas mal de temps, quand même.

– Dans la catégorie « Je n’ai plus de principes, j’essaie juste de survivre », avant l’arrivée de l’enfant, j’étais hyper enthousiaste quant aux couches lavables. Maintenant je commande des Pampers sur Amazon. Mais là-dessus, vous aurez un article, promis. Spoiler : en fait, les couches lavables, ça fuit (ou alors c’est super bien et c’est Naine The First qui est mal gaulée, je sais pas).

– Ne disposant plus du temps nécessaire (3 minutes) pour appliquer mon fond de teint minéral le matin (même si ce terme sous-entend que tu as eu une nuit) j’ai décidé de recommander de la BB Cream So Bio Etic (c’était la minute Blog Beauté) (je pourrais aussi ne pas me maquiller mais… HAHAHAHA. En fait non).

– Ayant fabriqué un modèle de bébé RGO (reflux gastro-œsophagien, miam), je me dois d’éliminer tous produits laitiers de mon alimentation, au cas où ça l’irriterait. J’ai donc renié beaucoup de mes principes (je lui ai aussi collé une tétine dans le bec à sa troisième nuit d’existence) mais je suis de nouveau vegan.

20140506-012051.jpg

Smootheries sur les réseaux sociaux

34 thoughts on “Des couches, de la BB Cream et des pleurs

  1. Toutes mes félicitations pour ton bébé.
    Je vois que la réalité a heurté de plein fouet les bonnes intentions. Au final, ce qui compte c’est que bébé et toi vous sentiez le mieux possible.
    Pour les couches lavables, j’avais pourtant entendu de bons échos. J’attends donc ton article sur le sujet quand tu auras une main de libre, un peu de temps et le minimum d’énergie requise.

    • J’ai vraiment envie de faire un article sur le sujet parce que c’est un sujet que j’ai beaucoup creusé quand même ! Il faudrait peut être réessayer avec un bébé plus âge mais en tous cas je n’ai pas été conquise… Pourtant j’étais motivée ! Merci 🙂

  2. Coucou ma belle,
    Le seul conseil qu’on m’ai dit et que j’ai appliquer avec mes enfants surtout pour l’allaitement: « N’écoute pas les conseils des autres et fais toi confiance ».
    Pour mon 1er, mon mari a été faire les courses le soir où je suis rentrée à la maison avec une précieuse tétine. Le bonheur…
    Les couches lavables j’ai jamais tenté, les couches liddl sont de même qualité que les pampers en 3 voir 4 fois moins cher. (j’ai testé sur mes 2 enfants presque toutes les couches vendues dans les différentes gms).
    Pour les larmes c’est totalement normal, la faute aux hormones et au manques de sommeil. Pour mes 2, je regardais le téléfilm de la 6 et je pleurais pendant 2h (voir plus). Pendant bien 4 voir 5 mois.
    Je ne me suis jamais maquillée, j’avais du mal à m’organiser et à prendre ma douche avant 11h30 le matin. Pour Bb2 c’était pire car mes enfants ont 14 mois d’écart.
    Bref, tu es une femme formidable et une super maman qui déchire.
    Plein de bonheur à vous 3.
    Bises

    • Merci c’est adorable !!! C’est vrai que c’est important de se faire confiance, on l’oublie vite. Tout commence à mieux rouler ici (enfin je ne me lave pas les cheveux aussi souvent que je le voudrais quand même hein), c’est chouette. 🙂
      Merci beaucoup !!!
      Bises 🙂

  3. SO’BiO étic est ravie de vous accompagner dans ce moment de joie et d’un peu d’angoisse aussi…

    Félicitations et plein de bonheur à venir 😉
    Amitiés de la part de l’équipe,

    Armelle

  4. Bonjour!
    Contente de te revoir par ici, et contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir renié mes pincipes naturos pendant l’accouchement: je voulais la péri le plus tard possible, mais quand il a été question d’accélérer le travail avec une perf d’hormones, j’ai demandé qu’on me mette la péri d’abord!!!
    J’attends avec impatience ton article sur les couches lavables: je n’ai pas envisagé un instant de commencer par ça (je suis une feignasse), mais je me dis que quand mon fils sera un peu plus grand et qu’il utilisera moins de couches et qu’on sera moins crevés, on pourrait tester… En attendant, j’utilise le temps gagné à ne pas laver des couches pour mettre mon fond de teint minéral!
    Plein de courage: on dit que les 6 premières semaines sont les plus dures e vous en voyez le bout. Chez nous, on a eu le premier sourire vers 6 semaines, et franchement, même après des nuits pourries, ça regonfle à bloc!

    • Hihi ah oui clairement, la question de retarder la péridurale ne s’est pas posée, finalement ! Je morflais tellement que j’ai même envisagé d’attendre la péri sous morphine. 😉
      Les couches lavables, je vais faire un billet dessus mais clairement j’ai été découragée par le nombre de fuites, impliquant de changer intégralement l’enfant 2 à 5 fois par jour !!!
      Eh oui les sourires, ça change tout ! Même à 4h du mat on oublie tout le reste, je trouve ! 😀

  5. Je suis trop contente pour toi! félicitations et bienvenue à ta naine!!!!!!!!

  6. Bébé RGO aussi ici, toujours… Et elle a 14 mois. J’en ai marre 🙁 Bisous, bon courage pour cette aventure 🙂 Savoure chaque mois :p

    • Rho 14 mois c’est rude !!! Je comprends que t’en aies marre, c’est épuisant ! Nous c’est Gaviscon 5-6 fois par jour + lit incliné + ostéo + suppression des laitages… et ça va nettement mieux ! Elle a 2 mois aujourd’hui : le temps passe vite !!! Bon courage à toi aussi. 🙂

  7. Félicitations et bienvenue à Naine Première ^^ N’ayant pas encore d’enfants je peux juste compatir mais je suis certaine qu’il y a des trucs trop cool aussi ! Non ? Aller j’ai peur sinon pour mon avenir 😀

    Mais c’est vrai que même si ce n’est pas prévu de suite de suite je me pose des questions sur l’allaitement par exemple. Tu peux lire de l’idyllique comme du cauchemardesque. C’est pas rassurant ^^

    • Hihi, merci !
      Alors je te rassure : objectivement ça fait pas rêver (les pleurs, le sommeil, les points de suture, les crevasses, les couches…) mais en fait ben c’est trop cool malgré ça ! C’est juste un concentré de mignonnitude, les premiers sourires et areuh ça fait complètement fondre, et puis c’est une nouvelle vie quoi. 🙂
      L’allaitement, c’est assez particulier, c’est plutôt (très) galère au début, mais si on le sait et qu’on a vraiment envie d’allaiter, on tient bon, on continue et ça finit par devenir sympa. Enfin je trouve. L’idyllique je suis pas trop d’accord, en tous cas après 2 mois j’y suis pas encore. Mais pour autant j’ai pas du tout envie d’arrêter d’allaiter !

  8. Hum, à te lire, je me dis que mes collègues jeunes mamans qui m’ont promis juré qu’un bébé dormait énormément et que du coup je n’aurai aucun problème à continuer de bouquiner après sont soit amnésiques, soit pourvues de modèles particulièrement dociles (bon, je m’en doutais un peu à vrai dire…)
    Et que par contre, la phrase tant de fois entendue de « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » ma paraît assez réaliste ;-). En même temps, mon bébé n’est pas encore arrivé que je commence déjà à remettre en cause mes idées sur le cododo, alors bon…
    Bizarrement, ton paragraphe sur l’accouchement m’a rassurée : j’ai une trouille phobique du bébé qui reste bloqué dans le bassin, donc savoir que les techniques « douces » aident à le sortir me rassure beaucoup, beaucoup. Et … hum … épisio ou pas épisio?
    Pour les couches, tu peux peut-être trouver un compromis avec des couches écolo? J’avais lu un super avis sur le blog de Miss Shalyne sur les couches Tidoo, ça m’a donné « envie » (on parle de couches, quand même…) (http://especedepoissonrouge.blogspot.fr/2014/03/la-blogueuse-beaute-qui-testait-des.html) (après, peut être que Naine The First est trop micro pour en porter vu que ça débute à la taille 2, mais je crois que tu peux commander des échantillons)
    Pour l’allaitement, ma seule et unique résolution est de ne pas abandonner pour une raison physique (crevasse, pas assez de lait,…) avant d’avoir vu une consultante de lactation. Parce que depuis que j’ai entendu une collègue très nature (végétarienne et adapte des couches lavables) me dire avoir rapidement renoncé à l’allaitement parce qu’elle se sentait dégradée dans sa féminité, ben je me dis qu’on ne peut pas prévoir ses réactions. Et j’avoue que la fatigue vers la fin du premier mois pourrait bien me faire flancher, bravo d’ailleurs pour avoir tenu jusque là!!!
    Et zut pour le RGO, ça doit être atroce de voir sa naine souffrir. J’espère que ça va vite s’améliorer! Bon courage pour la suite en tout cas, si j’ai bien compris tu ne vas pas tarder à arriver au moment des vraies interactions avec le bébé, ça va être chouette.

    • Hmmm oui c’est vrai que je bouquine pas mal : mais plutôt avec un Kindle et à 4h du mat en allaitant. 😉 Sinon j’ai quand même rarement 2 mains libres pour lire un livre ou un magazine… Ou alors j’ai un modèle peu docile mais quand je compare à mes copines qui ont des nains du même âge… elles sont dans la même situation ! Y a des moments où t’as pas le temps d’aller aux toilettes, donc bon, lire un pavé, ahem. 😉 Et pourtant, mis à part le RGO, je trouve ma Naine relativement sage, elle fait plusieurs siestes par jour, mais bon quand elle dort tu sais jamais si c’est pour 15 minutes ou 2h alors tu pares d’abord au plus pressé : toilettes – manger – lessive (bah oui si elle a plus de body propre pour ce soir…) – lavage du tire lait ou de la tétine qui a finit par terre lors de la dernière crise de pleurs – sieste éventuelle… et HOP elle est réveillée. 😉 Et maintenant quand je l’allaite je dois faire mes exercices de rééducation du périnée et comme j’ai trois neurones et 278 heures de sommeil en retard, autant te dire que je suis pas capable d’allaiter / bouquiner / faire le pont levis avec mes muscles périnéaux en même temps. 😉 Bref, on peut trouver le temps de faire des trucs… mais faut pas être trop ambitieuse quand même, héhé.
      Finalement sur le moment, tout ça se met en place au feeling, je trouve. Moi le cododo j’étais pas particulièrement pour (enfin j’avais pas de principe mais c’était pas un truc qui me parlait) : et ben finalement, au coeur de la tourmente, mettre l’enfant entre nous la nuit a été salvateur ! Et elle dort dans un petit berceau dans notre chambre depuis sa naissance : avec le temps, j’ai pris l’habitude de me réveiller pour l’allaiter avant même qu’elle pleure (dès qu’elle s’agite dans son sommeil) et je trouve ça tellement confort que je me vois pas du tout la mettre dans sa chambre et attendre qu’elle pleure pour aller l’allaiter en pleine nuit ! Et puis elle me voit depuis son lit et parfois, ça suffit pour qu’elle se rendorme, ce qui est quand même cool. 😉
      Sur l’allaitement, mon ressenti c’est qu’il faut arriver motivée et sans a priori. Et ensuite ça se met en place, laborieusement et parfois dans la douleur, il faut le savoir. 😉 On a bien conscience qu’on peut avoir des petites crevasses au début, mais perso je me rendais pas compte de ce que c’était de devoir faire téter un bébé 8 à 12 fois par jour, pendant 20 à 45 minutes, alors qu’on a MAL et qu’on voudrait juste dormir et ne surtout pas se faire mâchonner son sein douloureux !!! Après deux mois, je pense que pour moi, un motif d’arrêt physique serait tout à fait envisageable. Parce que je trouve ça génial pour le bébé (création du lien, qualité du lait, etc) et très pratique (je prends le TGV sans souci avec un petit koala qui fait dodo non stop et ouvre juste la bouche pour téter de temps en temps, hihi) et les seules zones d’ombre sont bel et bien physiques : ces moments où t’as vu 2 ou 3 fois une consultante et où t’as QUAND MEME mal après 2 mois d’allaitement. Et cette journée où t’as mal, elle est looooongue. Et tu finis la tétée de 19h à 19h40, t’es soulagée… et le bébé pleure à 20h parce qu’il re-faim. Aaaaargh. Et puis le lendemain, ça marche super. Va comprendre. Enfin je dis pas ça pour te décourager (même si dit comme ça on dirait, mais promis non pas du tout), bien au contraire, puisque justement je continue avec plaisir et motivation, malgré certains jours où tu te dis « Demain j’arrête j’en ai marre » ! En sens inverse, je trouve ça marrant de tirer mon lait et ça ne me traumatise pas plus que ça de ne pas boire d’alcool après 9 mois de sevrage donc continuer d’allaiter en ayant repris le travail ne me semble pas mission impossible à ce stade.
      Oui elle fait des sourires et gazouille depuis quelques semaines, c’est trop cool (bon parfois elle le fait au milieu de la nuit et ça gâche un peu le plaisir, mais c’est mignon quand même). 😉
      C’est marrant moi le bébé bloqué dans le bassin c’était pas du tout un truc auquel j’avais pensé en fait !!! Je suis un peu tombée des nues. Eh oui, si tu pousses et souffles très bien, tu peux pousser le bébé dehors, héhé. Bon c’est un peu fatiguant quand même, mais ça l’est dans tous les cas. 😉 C’était cool parce que quand ils m’ont dit « Bébé dans le bassin », ils m’ont dit « Dans 2h, césarienne » (j’étais DEGOUTEE). Puis finalement « On va peut être s’en sortir avec les forceps, juste ». Et puis « Bon juste une épisio et ce sera bon ». Et en fait… même pas. 😉 Au final, petite frayeur mais j’ai juste eu 2-3 points sans épisio, donc nickel.
      Et toi tu en es où ??? C’est pour tout bientôt ? Tu ne te sens pas trop mini baleineau ? Profite bien de ces dernières semaines… je suis déjà toute nostalgique !

  9. Youhouuu !
    Je pensais à toi justement, en me disant que ‘ça devait y être, tout de même’ ! ^^
    Rassure-toi, je crois que beaucoup de jeunes mamans sont exactement dans ton cas. Ma meilleure amie a elle-même accouché le mois dernier et, alors qu’elle avait tout prévu (pas de péri, pas d’épisio, etc.), et bien, rien ne s’est passé comme prévu !
    Pour les couches, je crois qu’il n’est pas particulièrement conseillé d’utiliser des lavables le premier mois, mais ensuite, elles sont tout à fait adaptées. Sinon, plutôt que les pampers, les couches bio… 🙂
    Félicitations en tout cas ! Et bienvenue à Naine Première !

    • Merci 😀 Eh oui, ça y est… et elle a deux mois aujourd’hui ! Ca passe tellement vite !!!
      L’accouchement sans péridurale ça me semble tout bonnement surhumain ! Enfin après tout le monde n’a pas la même sensibilité à la douleur et je fais partie de la catégorie « plutôt sensible ». 😉
      Les couches lavables, j’avais là aussi tout prévu, passé des centaines d’heures (j’exagère à peine) à rechercher… et puis la déception quoi ! J’ai acheté des modèles nouveau-né, plusieurs marques et modèles, je les ai bien lavées d’abord, etc… et honnêtement : fuite sur fuite !! Je devais changer l’enfant intégralement plusieurs fois par jour, c’était la galère !!! Il y a 2-3 modèles qui ont mieux tenu que d’autres, mais quand au bout d’un moment les tâches ont commencé à ne pas partir avec un simple lavage en machine je me suis dit que j’allais pas non plus passer des heures à frotter mes couches et mes bodys. Pourtant j’adore mes jolies couches lavables, donc je suis franchement déçue !
      Merci 😀

  10. Ah ben je me sens moins seule en lisant ton article! Mon fils est né le 19 février. J’ai failli demander en mariage l’anesthésiste 🙂
    J’ai arrêté l’allaitement au bout d’une semaine, je devais compléter, ça et la fatigue, j’ai pas voulu continuer…
    Concernant les couches lavables, il parait qu’après trois mois c’est plus facile. Bon en même temps, je t’avoue que j’ai continué sur les jetables pour mon premier. Des Nature babycare. Pour le second, on a eu des fuites avec la même marque, du coup on utilise la gamme écolo de Carrefour.
    Mon fils a un petit rgo. Il a vu l’ostéopathe, il prend de l’homéopathie et des probiotiques. C’est un peu mieux surtout accompagné de câlins dans les bras!
    Bon courage et profitez bien de ces moments d’amour 🙂

    • Bonjour yasmine,
      Quel est le traitement homéopathique en question? Et les probiotiques? Ça m’intéresse beaucoup!

      • L’homéopathie est une trituration conseillée par l’ostéo. C’est un mélange à commander en pharmacie : cuprum metallicum 5 ch, colocynthis 5ch et nux vomica 5 ch.
        Les probiotiques sont Bioprotus 3/14. Ils nous on été conseillés par une vendeuse-naturopathe de Biocoop.
        J’espère que cela te sera utile!

  11. Oh non :'( (pour les couches et surtout pour le RGO) gros bisous

    • Le RGO va mieux ! Et les couches attendent dans la commode que je prenne le temps de les détacher et bien relaver pour les mettre sur le bon coin ! 😀

  12. Félicitations à toi, au papa (éventuellement ^^) et bienvenue à la petite.. Naine 🙂
    Bravo pour ton honnêteté qui est toujours rassurante (oui nous sommes des êtres humaines) face aux discours stéréotypés et culpabilisants des superwomans qui n’existent pas!
    Reviens vite nous voir!

    • Hihi merci beaucoup !
      Le papa a beaucoup donné de sa personne aussi, donc les félicitations sont de mise. 😉
      J’ai hâte de reprendre un peu le blog, c’est pas encore très très évident, mais bon ça devrait être de plus en plus gérable. :d
      A très vite ! 🙂

  13. Ah le reflux, je comprend mieux les pleurs …. J’ai eu ça avec mon premier, et chose hyper hyper rarissime qui tarrivera pas hein, il a 12 ans, il a toujours ce p… De reflux, et l’aura à vie ( c’est la forme de son estomac, déformé à la naissance qui le lui donne). Bref j’en connais un rayon sur le sujet!
    Je te rejoins sur la péri, y’a que celle qui n’ont pas accouchée, qui la désire.
    Et pis aussi sur l’allaitement, heureusement que ma mère à allaiter, ça m’a beaucoup aider
    Et pour avoir du arrêter pour le premier, je t’assure, que le biberon est plus crevant, car tu te rendors moins bien …. Et puis si bébé dort pas loin de toi, les bruits qu’il fait avant de te réveiller, font monter le lait et te réveille plus en douceur que des pleurs …. Enfin j’ai trouvé moins crevant l’allaitement que le,après biberon ( premier allaité pendant 2 mois, le second, allaité pendant 1 an)
    Courage ma,belle 🙂 et dors des que tu le,peux !

    • Merci beaucoup ! 🙂
      Oui le reflux c’était rude !!! Mais ça va déjà mieux. Elle a encore une grosse sensibilité et un petit reflux mais avec ostéo / lit incliné / gaviscon / éviction des laitages, on s’en sort et elle souffre moins. Je revois l’ostéo dans 15 jours.
      Ah oui le reflux à vie, c’est l’enfer, le pauvre !!! :S
      Haha, oui moi je pense que pour le prochain nain, j’envisagerai même pas l’absence de péridurale. 😉
      J’ai aussi le sentiment qu’allaiter est moins fatiguant… même si pour le rendormissement, passées 6 semaines, ça a commencé à moins bien marcher : je galère un peu la nuit pour redormir, maintenant ! Dommage, j’adorais dormir comme une souche en 3 minutes. Mais bon c’est quand même chouette d’allaiter ! 😀

  14. Oh… Je vois que nos points continuent… Rgo ici aussi depuis une dizaine ou quinzaine de jours (ma fille est née le 31 mars). Donc d’une part je compatis, et d’autre part je voulais savoir si a part le lait il y a d’autres aliments a supprimer? D’ailleurs j’ai arrêté le lait mais je m’autorise un morceau de fromage de temps en. Temps ou un peu de crème fraîche, c’est sûrement une erreur. Y a t’il des aliments a favoriser?
    Sinon je pensais regarder du côté de l’homéopathie car ça devient tellement ingérable que j’ai craqué pour le gaviscon pfff. Comme toi, j’abandonne quelques uns de mes principes…
    Est ce que tu arrives a faire dormir ta fille? Ici c’est de plus en plus dur elle ne dort plus que sur moi en position semi allongée. Et souvent des que je la pose elle se réveille en hurlant… 🙁
    Bon courage!

    • * nos points communs je voulais dire… Merci la fatigue!

    • Hello ! J’espère que ta fille va mieux ?! Nous le problème se règle doucement… J’ai combiné à peu près toutes les approches possibles : une séance d’osteo, matelas incliné, Gaviscon avant la tétée, polysilane après et une bonne vingtaine de minutes a la verticale, zéro produit laitier et probiotiques pour moi + bio gaia pour elle ! Elle va NETTEMENT mieux ! Du coup elle dort mieux aussi… J’espère que ça se calme aussi de ton côté ! Courage 🙂

    • Sinon on conseille éventuellement d’éviter les agrumes et choux : je ne l’ai pas fait sans voir de différence ! Si tout ça ne fonctionne pas et que tu cherches l’intolérance alimentaire éventuelle, le prochain sur la liste a éliminer est le gluten en général…

      • Hello!
        Ma naine va mieux côté reflux également 🙂 J’ai supprimé tous les produits à base de lait de vache ainsi que les tomates. Elle a également eu droit à une séance de réflexologie plantaire. Après quelques semaines difficiles, elle ne hurle plus de douleurs après les repas ouf! Encore des régurgitations régulières et une gêne que je vois à ces machouillis et à ses grimaces.
        Bon maintenant mon dilemme est de réussir à la faire dormir la journée, mais ça c’est une autre histoire!

        • Hihi, ça doit être mignon la réflexologie plantaire du bébé ! :d
          Et alors, elle dort la journée maintenant ?

  15. Ca depend si des siestes de dix minutes ca signifie dormir… c’est tred irrégulier en fait, elle a beaucoup de mal à trouver le sommeil. Et quand enfin elle s’est endormie dans mes bras, que je la pose le bras plein de fourmis et…. qu’elle se reveille… Là j’ai les boules lol! Mais des fois c’est mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *