Dans le doute, s’abstenir

Sur le papier, il était parfait.

Un fond de teint compact, couvrant, avec miroir et éponge intégrés, faisant office de protection solaire, le tout, en bio ?

Je pensais avoir enfin trouvé ce graal quand j’ai déniché ce fond de teint Jonzac (j’avais fait 4-5 magasins type Monoprix, Marionnaud, Nocibé and co et j’ai fini par le commander à la pharmacie). Je me suis dit qu’il allait, tout simplement, remplacer son homologue de chez Shiseido, mieux connu sous le nom de Fond de teint des boutonneuses en vacances.

Je l’ai mis dans mon sac de plage, je suis partie crapahuter dans les calanques (et râler parce que l’eau était froide, les rochers pointus, etc etc) (c’est un plaisir d’aller dans les calanques avec moi, si si). J’ai dégainé la bête au bout d’une bonne heure de glandouille sous parasol en me disant que j’avais besoin d’une retouche « crème solaire ».

Première déception : il n’a pas l’effet poudré du Shiseido, qui glisse, qui laisse la peau mate. Mais bon, le Shiseido est bourré de silicones alors on va laisser sa chance au Jonzac, même s’il est un peu moins bien.

Milieu d’après-midi : je réalise que la cicatrice que j’ai sur le décolleté est moyennement protégée, là. Hop, je mets un peu de fond de teint SPF 50 dessus et j’en remets une couche sur le visage.

Bilan à la fin de la journée : pas de coup de soleil ni de rougeurs, texture franchement moins sympa que le Shiseido, mais en termes de prix, éthique, tests sur les animaux et composition, y a pas photo, donc…

Le lendemain : j’ai 4-5 boutons de plus (mais c’était le cas tous les jours, cet été, donc on ne peut vraiment pas accuser le pauvre fond de teint…) sur le visage… mais j’ai surtout plein de boutons sur le décolleté, partout autour de la cicatrice que j’ai tartinée de fond de teint solaire.

Résultat : je n’ai plus jamais touché ce fond de teint, les boutons ont mis une petite semaine à partir et ne sont pas revenus.

(Pourquoi vous raconter ça maintenant ? D’abord parce que je me dois de témoigner. Ensuite parce que ça fait 6 mois que le fameux fond de teint traîne dans mon placard avant de rejoindre la poubelle, en attendant l’écriture de ce billet) (en retard, moi ?) (et puis finalement je l’ai jeté en oubliant de prendre une photo alors voilà une photo de vernis à la place) :

Manucure à réaliser quand on a le temps car le Vitry n'étant pas très opaque, j'en ai mis trois couches. Si on ajoute la base et les paillettes NYX, ça fait 5 couches en tout. Mais j'étais malade ce jour-là, j'avais plein de temps. Et ça a super bien tenu (au moins 4 jours).
Manucure à réaliser quand on a le temps car le Vitry n’étant pas très opaque, j’en ai mis trois couches. Si on ajoute la base et les paillettes NYX, ça fait 5 couches en tout. Mais j’étais malade ce jour-là, j’avais plein de temps. Et ça a super bien tenu (au moins 4 jours).
Smootheries sur les réseaux sociaux

22 thoughts on “Dans le doute, s’abstenir

  1. J’étais en train de me dire que, vraiment, il avait l’air de faire très, très chaud dans le Sud en hiver… Je levais la tête sur la neige ici et je commençais à jalouser très fort.
    Ouf, merci pour les précisions de retard ! 🙂

    • Hihihi !
      Alors ceci dit, il me semble qu’aujourd’hui, il fait une quinzaine de degrés + soleil dans le sud et à Toulouse… Pas de quoi sortir l’écran total, mais dur dur par rapport à l’Allemagne, Londres ou Paris (moi je suis en pyjama avec une pseudo grippe, grrr). 🙂

  2. Tiens, j’avais vu ce fond de teint sur leur site mais hésité, j’ai bien fait on fait on dirait ! en ce moment je teste leur démaquillant et pareil, énorme flopée de boutons à des endroits inhabituels, alors que j’en avais terminé avec tout ça… je sais pas ce qu’il y a dedans pour que ça fasse ça, je vais étudier ça avant de faire un article dessus…. mais merci pour ton avis en tout cas !

    • Ah ben si tu as eu pareil, tu vois ce que je veux dire ! Vraiment des boutons étranges : comme de gros boutons d’acné, pas du tout des petits boutons rouges et secs, classiques dans une allergie…

      • Exactement pareil, des gros boutons d’acné durs et inflammés, le truc qui laisse de vilaines traces en plus ! Pourtant en relisant la compo, je vois pas ce qui peut provoquer ça!

  3. Les petits boutons sur ta poitrine n’étaient pas dûs à une allergie solaire ? (ça grattouillait un peu ?) dans tous les cas de toute manière ce fond de teint n’a pas tenu ses promesses !

    • Alors j’ai pas précisé, mais ce n’étaient pas du tout de petits boutons secs qui gratouillent : j’ai eu 4-5 gros boutons rouges et douloureux, type acné. J’ai paniqué quelques jours en me disant « Oh noooon je ne vais pas commencer à avoir de l’acné sur le décolleté !!! » et ils sont partis… et aucun autre n’est revenu. J’ai fait le raccourci dans l’article, mais c’est seulement au bout d’une grosse semaine que j’ai réalisé que ça ne pouvait venir que du fond de teint !

  4. Ha, mais j’en ai déjà entendu parler de lui !

    Ce que je retiens surtout de ton post, c’est : de beaux ongles ♡
    (et que, je suis sûre, tu ne dois pas être si chiante que ça en vacances… !)

    • Merciiiii !
      En vrai, je suis chiante pour le manger (sans blague ?) (comment ça tu n’es pas surprise ?!).
      J’ai déjà gâché une rando parce que je voulais mon petit déj (il fallait arriver au sommet avant 10h, on a commencé à marcher à 7h – le ventre vide – et vers 8h30 j’ai craqué et exigé qu’on me nourrisse). Pour ma défense, je voulais juste qu’on me donne une barre de céréales ou autres, mais ma mère (ou mon père, je ne sais plus ?) avait en tête qu’on prenait un vrai petit déj tous ensemble ou rien. Donc on s’est arrêtés. On est arrivés 10 minutes trop tard pour la vue… Sachant que la rando avait duré deux jours, je me suis un peu fait pourrir.
      Mais si on me laisse manger à ma faim (et à mes goûts), je ne suis pas chiante, hihi. 😉

  5. Si il y a bien un truc que je regrette de ma courte expérience pro dans le Sud c’est les Calanques! Bon, par contre, des sentiers plein de caillasses qui roulent, mais alors, ces payasages…
    L’histoire des boutons sur le décolleté, ça fait quand même penser à une allergie. mais bon, si tu n’as pa senti de démangeaison, ça ne doit pas être ça. J’espère que l’été prochain tu auras une peau suffisamment acceptable pour te permettre de ne pas mettre de fond de teint sur la plage, c’est quand même plus reposant de ne plus avoir à y penser…

    • Ha oui les Calanques, c’est trop beau !
      Mon copain est un pur produit de la région : il ADORE la caillasse. Moi je rame derrière et manque me casser la figure tous les quatre pas, mais bon.
      Oui complètement, ça fait penser à une allergie, mais ce qui était bizarre, c’est que c’étaient vraiment 4-5 gros boutons rouges, type acné. J’ai mis du temps à comprendre que ça venait du fond de teint.
      Oh mais oui, je croise les doigts pour l’été prochain ! A mon avis, sauf gros coup de malchance, ce sera le cas : soit j’aurai fini mon traitement et il aura marché. Soit je l’aurai fini, il n’aura pas marché, mais je serai du coup sous Roaccutane, car je dois arrêter les antibio (et les relayer par du zinc) dans un mois.
      Après, reste la question des cicatrices, mais elles commencent à doucement s’estomper au bout de trois mois, donc je me dis que dans 5-6 mois, ça pourrait être pas trop mal…

  6. Coucou… J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, et j’adOre! Je débute une alimentation sans gluten à cause d’une intolérance. Et j’essaie de stopper les produits laitiers pour voir si ça va atténuer mon acné… Je voulais te demander si seulement le lait de vache est en cause??? Et si je peux consommer du lait de chèvre ou brebis, ou si je dois m’abstenir aussi?…

    • Coucou !
      Je suis ravie que mon blog te plaise, ça fait (vraiment) plaisir, merci ! 🙂

      Pour les produits laitiers : il y a trois raisons pour lesquelles on peut penser qu’ils sont mauvais pour l’acné :
      1) une intolérance. Dans ce cas, il me semble que c’est surtout le lait de vache qui est en cause
      2) les antibio et autres médicaments donnés aux animaux. Tous les animaux sont concernés, mais j’ai lu que le fait que les chèvres et brebis soient des petits animaux faisaient qu’on les traitait moins (me demande pas pourquoi, haha) et aussi que, souvent, ils provenaient de petits élevages où on leur donnait moins de médocs.
      3) les hormones. Alors là tu n’y coupes nulle part (même si, encore, le fait que les chèvres et brebis soient plus petits, tout ça) : dans le lait d’un animal, tu as les hormones d’une femelle qui vient d’accoucher, ce qui peut jouer sur tes propres hormones.

      Au final : quand je suivais une alimentation anti-acné (maintenant je suis végétalienne de toute façon), je ne consommais que, parfois, du fromage de chèvre ou de brebis bio acheté en petit commerce bio (ce qui garantit un peu mieux le petit élevage, je ne suis pas sûre que ce soit le cas du Bio Yoplait…)

      Si tu veux de bons conseils sur l’alimentation anti-acné, je te conseille le blog Beauté Pure, super complet.

      Et sinon, les laits végétaux, c’est pas mal. 🙂

      Bon courage pour tout ça, et vas y doucement au début, hein ! 🙂

  7. Pas facile du toit de trouver un fond de teint avec indice de protection en re’placant du fameux shiseido que j’ai aussi … Je viens de commander la bb cream innisfree bio, sans silicones, toussa, sur le site ma creme.fr, la version peau mixte qui régule le sébum et lutte aussi contre les imperfection, le tout avec un indice de 30 ou 40…. Sur le papier, c’est le paradis lol, j’attend de la recevoir demain peut être …. Pfff, j’espère que ça sera vraiment bien ! Sinon j’utilise Lily Lolo, comme toi je crois me souvenir ? Et les 3 fées en fond de teint minéral, je ne vois aucune différence entre les deux, j’aime beaucoup l’hiver mais il manque l’indice de protection pour l’ete ( sous les tropiques pour moi donc, très important ) d ou la recherche …. Bon ben je testerai pas celui la, merci d’avoir fait le cobaye lol

    • Hihi !
      Tu me donneras des nouvelles de ta BB Cream alors !
      Pour le Lily Lolo, bien vu, c’est ce que j’utilise mais comme tu le dis, la protection n’est pas suffisante et puis pour les retouches, on a vu plus pratique…
      Dommage que le Shiseido ne soit pas cruelty-free. 🙁

  8. coucou,
    pfffff pour la bb cream, elle etait classée dans bio sur le site, et l’autre de la meme marque etait bien spécifiée sans silicones, alors me suis pas mefier en mettant la soeurette dans le panier ! ben elle est bourrée de silicones … c’est dommage, car elle unifie le tiens aussi bien voir mieux que le shiseido …. alors soit je tente l’autre pas prévu pour les peaux mixtes, soit je continue desesperement mes recherches ! lol

    • Ah la la, ces recherches sont sans fin ! Mais on trouvera la perle rare !
      (moi j’envisage un road trip début avril, donc il faudra que je trouve un peu plus « portatif » que mes poudres libres Lily Lolo, aussi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *