Le fond de teint des boutonneuses en vacances

Il y a quelques mois, je nourrissais le doux espoir que mon traitement de choc contre l’acné fonctionne avant l’été. Ainsi, j’aurais pu m’ébattre gaiement dans la piscine et autres étendues d’eau de préférence dénuées de poissons, le visage nu et la peau nette.

Hélas, il n’en fut rien – c’est même l’effet contraire qui fut obtenu, ledit traitement transformant mon acné légère à modérée en acné sévère – et je dus me résoudre, le cœur lourd mais le portefeuille bientôt allégé, à me précipiter dans le premier Marionnaud du quartier afin d’acquérir une arme infaillible : le fond de teint waterproof compact à fini poudré et protection solaire élevée.

Mission impossible, pensais-je. C’était sans compter les ressources inestimables des amis blogosphériques et leur capacité à réfléchir à ma place quand les réflexes les plus élémentaires me font défaut.

Suivant les conseils de www, j’ai donc opté pour la fameuse petite boite bleue de Shiseido.

Force est de reconnaître que malgré ma réticence à acquérir cette babiole onéreuse (une trentaine d’euros), non bio ni certifiée cruelty-free, c’est un peu une tuerie.

Pouvoir couvrant +++, utilisation super facile y compris à la plage grâce au miroir intégré, boîtier mega résistant, protection solaire SPF 30, fini poudré et absence de création de nouveaux boutons…

(à noter tout de même, je ne l’ai utilisé qu’en retouches dans la journée, parfois sur tout le visage pour la protection solaire ou après une baignade, mais jamais comme unique fond de teint. Je ne sais pas ce qu’il donne alors, mais j’aime bien utiliser ma BB Cream SoBio et mon fond de teint minéral Lily Lolo le matin donc je n’ai pas testé, mais j’ai l’impression qu’il couvrirait très bien, même sans rien dessous)

Que demander de plus, si ce n’est la même chose en bio et garanti sans tests sur les animaux, à un prix inférieur tant qu’à faire ?

(ceci était un communiqué toujours en direct de Ouagadougou) (bientôt je rentre répondre aux commentaires, désigner la gagnante du concours, publier des billets à la mise en forme un peu plus correcte)

20120628-165034.jpg

juin 29, 2012

Étiquettes : , , ,
  • Coucou ! Alors j’ai moi même ce fond de teint qui unifie super bien! C est pas une couvrante zéro défaut mais un fini ultra naturel je trouve ! Il a la particularité de sécher les boutons plus rapidement et il est non comédogene …. La seule marque en effet non bio qui a ma préférence …. Idéal pour les retouche sur la plage, je l’utilise comme fond de teint à part entière …. Je lorgne sur des fonds de teints plus bio si tu as des conseils je suis preneuse ….

    • C’est vrai qu’il unifie très bien !
      Quant à la couvrance zéro défaut, avec une acné sévère, je pense que c’est inacessible (ou alors il faudrait vraiment un effet « masque », ça ne vaut pas le coup à mon sens !).
      J’ai aussi remarqué que mes boutons séchaient plus vite quand je l’utilisais, je pensais que c’était lié au soleil (vu que je l’utilise quand je m’expose), malgré mes couches de SPF !
      Ca m’ennuie vraiment qu’ils ne soient pas cruelty free, quand même. Je regrette presque mon achat, même s’il est top !
      Pour les marques bio, il y a Jonzac qui a repris le concept, mais il est dur à trouver et je ne suis pas sûre qu’il ait un fini poudré ! Je ne l’ai pas testé, mais je le ferai dès que j’aurai fini le Shiseido !

    • Je ne l’ai pas essayé seul aussi, je pense que sur une peau sans trop de problèmes, il doit être génial !
      Moi je n’utilise aucun fond de teint sans correcteur de toute façon (même Dermablend, ma situation est critique !).

  • Moi qui cherchais une poudre compact dans laquelle investir, j’ai bien envie de craquer sur celle là (les mots magiques : SPF et fini poudré)
    Merci pour cette review ^^

  • J’ai hésité à l’acheter la dernière fois à Nocibé. Cet été, pour moi ce sera, le fluide extreme mat Anthelios de La Roche Posay SPF 30 pour les peaux à tendance acnéique (coup de coeur de l’année) et la poudre compact bio détox de Bourjois (pas de protection solaire mais labelisé Ecocert)

    • Pas mal !
      Moi je cherchais vraiment un truc à apporter à la plage pour faire des retouches dès que les boutons recommençaient à apparaître, tout en protégeant du soleil : pour cet usage, il est parfait !

  • En parlant de poudre couvrante, j’ai testé le flat top avec ma bb crème comme tu me l’as conseillé et… rien de spécial 😀 J’avais pourtant foi en toi et ton « tu verras, c’est bluffant! » :p Mais je te pardonne, nul n’est parfait. (Je suis trop bonne pas vrai? xD)

    • Mince alors !
      Merci de ta bonté. 😉
      Moi j’ai mis du fond de teint Dermablend pour changer un peu, ce matin (et aussi parce que j’aime pas gâcher, qu’il est quand même bien couvrant et que j’avais envie, voilà) et j’ai utilisé le flat top, je trouve vraiment que c’est trop bien ! Il en faut 10 fois moins qu’avec un pinceau lambda ou mes doigts et ça s’applique en 3 minutes, j’adore ! Mais bon après, ça doit dépendre de chaque personne, en fait. 🙂
      Le rendu était à peu près pareil qu’avec le pinceau teint ou les doigts, mais l’application était vraiment plus rapide et j’avais utilisé moins de fond de teint.

  • Pas de plage pour moi cette année a priori, donc je note juste dans un coin de ma tête que ce produit est à tester à tout prix (en même temps, je le connaissais déjà de réputation, mais avoir l’avis de quelqu’un d’acnéique est inestimable!).
    J’ai l’impression que ma peau me laisse tranquille en ce moment, mais je n’arrive pas à déterminer si c’est parce qu’elle est restée quasi sans soin à part de l’écran total pendant 3 semaines au Maroc, ou si c’est parce que malgré tout ma peau s’est épaissie au soleil. Auquel dernier cas je crains le pire dans 1 ou 2 mois…Pour le moment je savoure (et je compatis pour toi!), même si es vendeurs de produits miracle m’ont bien réperée quand même!

    • J’espère que ta peau va continuer à te laisser tranquille et qu’on va arrêter, l’une comme l’autre, de se faire alpaguer où qu’on aille par des vendeurs de produits miracles ou des bonnes âmes désireuses de nous sauver !
      J’espère aussi que tu ne vas pas avoir un retour de bâton post-vacances !
      Quant à moi, je vais m’accrocher à mon fond de teint pour les vacances, sauf si Pantothen a fonctionné d’ici là ! (finger crossed).

  • Ce fond de teint est génial, et m’a sauvée de mes acnés estivales plus jeune ! D’ailleurs ma frangine avait eu l’extrême gentillesse de m’offrir plusieurs produits de leur gamme « pureness », j’avais beaucoup aimé.

    • Ah oui, j’ai entendu pas mal de bien de cette gamme !
      Je ne suis pas pro-Shiseido, parce qu’ils ne sont pas cruelty-free et que ça me dérange vraiment de torturer des animaux pour tester une crème visant à me rendre jolie et à sentir bon, mais c’est vrai que leurs gammes font rêver.
      J’ai acheté ce fond de teint parce qu’il a l’air d’être le seul à répondre à tous les critères pour l’été, mais je rêve d’un équivalent bio et cruelty free ! 🙂

  • Tu en remets plusieurs couches dans la journée et ça ne fait pas de surcharge ou de cartonnage? Comme tous les ans j’essaye de résoudre l’équation impossible crème solaire + fond de teint un minimum camouflant sachant qu’il faut remettre de la crème solaire dans la journée…
    (J’ai essayé la lotion « daylong 50+ » qui protège toute la journée = éruption de petits boutons dès le premier jour…)

    • Oui c’est ennuyeux, ça, hein ! L’année dernière, je me suis assez peu exposée, donc j’ai opté pour l’option Couvrance d’Avène (version liquide) avec un SPF 15, que je remettais régulièrement !
      Globalement, ma solution préférée pour résoudre l’équation crème solaire + camouflage est de mettre de la crème solaire 50 le matin, puis de me maquiller et de faire les retouches avec un fond de teint SPF !
      Avec le Shiseido, c’est plutôt pas mal, il est assez léger ! Et puis mine de rien, j’en remets, par exemple, sur les coups de midi, puis 14-15h, puis (éventuellement) 17-18h. Il est rare que je m’expose du matin au soir, donc au final, ce sont souvent 2 ou 3 retouches max ! J’essaie d’avoir la main légère et, si je transpire beaucoup et que je dois en remettre plus de trois fois, le résultat peut commencer à être un peu surchargé, mais sinon, RAS !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *