Qu’est-ce qu’on mange ? # La fille qui aimait les épinards

Occupée à prendre quelques jours de pause, j’ai failli sauter le « Qu’est-ce qu’on mange ? » hebdomadaire. Mais le voici finalement, parce que quand même, j’aime bien publier ces petits bilans.

Lundi

Déjeuner : Chez Tofuya avec mon amie Mélanie. J’ai trouvé que c’était un peu moins bon et travaillé que d’habitude (ils ont un cuisinier qui est parti si j’ai bien compris) et aussi que la partie « restaurant » s’était nettement dégradée. Avant, on pouvait prendre à emporter ou alors manger sur place – auquel cas on venait prendre votre commande à table et on vous servait dans de la vraie vaisselle. Maintenant, si l’on souhaite manger sur place, on doit prendre soi-même la barquette, la mettre au micro-ondes et la monter à l’étage. Pas dramatique mais un peu moins sympa pour un déjeuner tranquille, du coup. Mais ça reste très bon !

bento vegan

Dîner : Une salade vegan composée : pousses d’épinards, cordon bleu et steak de la marque Cereal, coeurs d’artichauts marinés, avocat et olives noires. Avec une sauce rapide à la crème de cajou (j’utilise celle-ci, qui vient d’arriver dans mon magasin bio et que j’aime bien).

steak cereal

Mardi

Déjeuner : Bento rapide préparé la veille au soir pendant que ma fille prenait le temps nécessaire (38 minutes) pour terminer son dessert. Semoule, boulettes veggies (c’est à dire les restes du déjeuner de l’enfant-tempête que son père avait commandé sur Foodchéri le dimanche) avec un peu d’avocat, du tofu brouillé et des épinards délicieux pour compléter (je trouve toujours les épinards délicieux).

Dîner : soupe de potimarron et tartines de fromages végétaux, parce que c’est l’automne.

Mercredi

Déjeuner : Bento rapide et efficace. Encore de la semoule (cette fois-ci la Marocaine que j’aime beaucoup et qui est prête en 5 minutes) avec des brocolis rôtis au four, de la sauce fromagère à la courge butternut trop bonne (issue du livre Healthy Vegan de Marie Laforêt) et du tofu fumé Black Forest.

Dîner : Pizza à la Brasserie 2ème Art avec la super Deborah (ce rendez-vous du mercredi soir prend un côté un peu systématique qui est loin de me déplaire).

Jeudi

Déjeuner : Comme tous les jeudis, je commençais à gratter les fonds de frigo et j’ai préparé mon bento à 8h57 alors que je devais partir à 9h. Du coup : épinards sur lesquels j’ai mis une grosse cuillère de feta vegan, un avocat et un petit bol de soupe.

Dîner : Rendez-vous chez Vegebowl avec ma copine de Londres. La cuisine asiatique et moi, c’est une longue histoire d’amour : mes parents nous emmenaient déjà au restaurant chinois de notre rue quand j’avais à peine 7/8 ans, dès que l’on avait un petit évènement à fêter, et j’étais hyper fan (ma soeur partage cette passion). Je continue d’aller dans des restos traditionnels, mais j’ai toujours un mini doute (y a-t-il ou non du nuoc mam, un peu d’oeuf brouillé, ou autre produit animal caché dans mon repas ?). Alors Vegebowl, c’est mon paradis. En ce moment, je prends des risques et je change de plats quand j’y vais (je sais vivre dangereusement). Ce soir-là, j’ai pris des nouilles sautées et du « poulet » aux champignons noirs et pousses de bambou. C’était délicieux même si j’aurais aimé plus de champignons noirs (j’avais aussi pris une petite soupe en entrée, et je crois bien avoir pris un dessert mais j’ai oublié).

Vendredi

Déjeuner : Bento préparé à nouveau à l’arrache et quand il n’y en a plus… on peut encore trouver. J’ai vidé le reste de pâtes alphabet de l’avant-veille de ma fille dans un bento, avec des brocolis, de la feta vegan et des oeufs brouillés dessus. Dans la deuxième partie du bento, j’ai mis la soupe. Je partais de rien, et j’ai très bien mangé, alors j’étais contente.

bento vegan rapide

Dîner : Soirée salade bis. Des pousses d’épinards, du tofu Black Forest, des coeurs d’artichaut, des brocolis, de la feta vegan, des olives noires et une vinaigrette à l’huile de chanvre pour les omega 3. Avec un verre de vin.

vegan salad

Samedi

Déjeuner : Je ne vais pas vous mentir, ce samedi a marqué le début d’une certaine dégringolade vers une alimentation plutôt végétarienne que vegan. Je vous épargne toutes les super excuses pour lesquelles je n’ai pas fait d’effort pendant quelques jours et ai mangé du fromage et/ou des oeufs sur une base plutôt régulière (à l’heure où j’écris ces lignes, la situation est à peu près rentrée dans l’ordre, ouf). Après le cours de yoga du matin, j’ai rejoint Cher&Tendre et l’enfant-tempête dans une pizzeria de notre quartier. Ne faisant pas les choses à moitié, j’ai commandé une pizza à la burrata et à la truffe (alors que j’aurais évidemment pu demander une végétarienne sans fromage).

wanted pizza

Dîner : Soirée au calme et une grosse envie de verdure après la pizza du midi. J’ai refait cette recette d’épinards vegan à la crème qui m’a tant plu la semaine passée (en fait je fais juste revenir des oignons dans de l’huile, j’ajoute des épinards surgelés, puis une fois qu’ils sont cuits, de la crème végétale – ici : la fin de la briquette de cajou – et j’assaisonne. Avec du tofu au basilic.

tofu et épinards vegan

Dimanche

Déjeuner : Brunch dominical chez ma soeur. Plein de trucs chouettes vegan : salade tomate/avocat, petits pains au olives et aux tomates séchées, tofu brouillé, gâteau vegan à la banane et un autre aux pépites de chocolat, artichauts marinés, houmous. Et puis j’ai goûté le fromage trop bon acheté par ma soeur au marché parce que tout le monde s’extasiait dessus (c’est vrai qu’il était hyper bon).

Dîner : Burger vegan express, accompagné de pousses d’épinards. Steak de la marque Cereal, deux tranches de fromage vegan du magasin bio, une tranche de jambon fumé de chez Wheaty, de la mayo vegan, des graines germées et du tabasco fumé. Avec une mangue de zinzin rapportée de chez ma soeur.

burger vegan maison

Mon problème en automne, c’est qu’hormis les courges, les légumes automnaux/hivernaux ne sont pas mes meilleurs amis. Je n’apprécie pas particulièrement les légumes-racine sucrés comme les carottes et le panais, la famille des choux est un carnage pour mon système digestif – je mange un peu de chou-fleur et brocolis mais j’essaie de limiter un peu, et les poireaux, ça va bien 5 minutes. Alors du coup, ma manière de manger des légumes au coeur de l’automne, c’est de manger plein de courge et des épinards (surgelés ou non, version pousses en salade, j’adore ça dans tous les cas). Avec des graines germées.

Bon je vous préviens, la semaine suivante s’intitulera « N’importe quoi », parce que j’étais hyper crevée, j’ai décidé de prendre des vacances et de manger un peu ce qui se présentait, je n’ai pas cuisiné. Et c’était plutôt agréable, comme break (même si après, on est content de retrouver ses soupes).

Smootheries sur les réseaux sociaux

3 thoughts on “Qu’est-ce qu’on mange ? # La fille qui aimait les épinards

  1. Bonjour Carole,
    Qu’est-que c’est chouette ta rubrique! je m’en serve pour mes repas de la semaine, je travaille avec des horaires décalés, j’ai deux filles affamées tout le temps, on est végétariens à la maison et tes idées- repas mes inspirent tu ne peux pas t’imaginer. Merci beaucoup de prends de ton temps pour écrire, maintenant les dimanches je fais comme toi, je cuit un légume en grand quantité et je complète avec ce que je trouve dans mon frigo pendant le semaine.
    Bien à toi,
    Silvia

  2. J’allais lire l’article publié aujourdh’ui, et je vois que je n’ai pas lu le précédent, horreur-malheur.
    Je crois que tu as oublié un lien vers ta sauce à la noix de cajou (pour ta salade du lundi soir).
    Tu n’as pas eu faim jeudi après-midi, c’est léger ce bento préparé à l’arrache non ?
    En tout cas bravo pour les bentos même préparés à la dernière minute 🙂 J’avoue j’ai de la chance, quand j’ai trop la flemme, je peux encore rentrer déjeuner chez moi le midi.
    Elles ont l’air bonnes les pizzas de ton quartier (merci j’ai envie de pizza)!
    Sans te surveiller, j’ai l’impression que tu mets moins de légumineuses qu’avant, non ? Moi je suis un peu faible en fer en ce moment, il faut que je force, mais j’avoue que c’est un peu une gymnastique pour les intégrer.

  3. ben moi je voulais juste te dire que j’ai fini par acheter le bouquin « healthy vegan » :o)
    déjà fait 2-3 trucs, on a beaucoup aimé
    bisous !! bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *