Ma semaine de yoga # Un peu de vacances

J’avais décidé de lever un peu le pied, et le ralentissement a dépassé mes espérances. J’en ai profité pour rentabiliser un peu mieux mon abonnement YogaGlo (il ne coûte que 18 euros par mois, soit l’équivalent d’un cours d’une heure en studio à Paris, et il y a tous mes profs préférés qui habitent à l’autre bout du monde, donc ça vaut le coup, mais parfois, je ne l’utilise qu’une ou deux fois dans le mois).

supta virasana strap
Ca n’a l’air de rien mais à une époque, m’allonger dans cette posture n’était même pas une option.

Lundi

Le matin, 30 minutes de « Backbend Flow » avec Stéphanie Snyder dans mon salon (sur le fameux site YogaGlo). J’ai eu une épaule assez fragilisée par les traitements de chimiothérapie il y a 8/9 ans (enfin c’est plutôt le muscle pectoral qui a été fragilisé, mais par extension, ce sont souvent les muscles de l’épaule qui prennent le relais et souffrent), et depuis que j’ai découvert que pratiquer les flexions arrière améliore l’état de mes épaules de manière assez immédiate, mais aussi sur le long terme, je les pratique le plus régulièrement possible.

Un cours donné à trois avec Mélanie et Faustine pour une soirée presse trop chouette de Baya, suivi de 10 à 15 minutes de méditation hyper relaxante guidée par Gaëlle.

3 minutes de méditation au coucher, pour le rituel, même si j’avais déjà médité juste avant.

Mardi

Un cours donné à 7h30 puis une journée marathon pour préparer la valise de ma fille, l’emmener à la gare, et finir les préparatifs d’une soirée rassemblant une cinquantaine de personnes chez moi.

Sur le point de m’endormir à 4h55 du matin, je réalise que je n’ai pas médité. Qu’à cela ne tienne, je médite 3 minutes allongée.

Mercredi

Journée nettoyage, petite gueule de bois et copines. Une pratique douce d’une vingtaine de minutes chez moi, avec plein d’ouvertures de hanches (la posture du Jour pour le challenge Happy Yogis Society était Needle Pose ou Sucirandhrasana).

Et 3 minutes de méditation seulement parce que je suis à nouveau rentrée à minuit d’un dîner et que j’étais trèèèès fatiguée.

Jeudi

Journée 100% OFF. Pas de travail, pas d’enfant, pas de cours de yoga. J’avais quelques projets mais j’ai finalement tout annulé et bouquiné en pyjama jusqu’à environ 15h. Vers 18h, j’ai renoncé à ma flemme pour 20 minutes de pratique, toujours douce, avec cette fois-ci la posture du pigeon en coeur de séance.

10 minutes de méditation avec mon nouveau programme Headspace : Restlessness.

Vendredi

Journée train (enfin 2h de train hein – sauf que le temps de boucler la valise, aller à la gare, prendre le train, et rejoindre le domicile familial, la matinée y est passée) et arrivée chez mes parents pour un weekend cool. J’ai trouvé un petit créneau pour une vingtaine de minutes de pratique, orientée Core Work, avec enfant-tempête en bonus.

En me couchant à 2h, j’ai réalisé que j’avais encore failli m’endormir sans méditation. Toute la maison était endormie, y compris Cher&Tendre à côté de moi, alors j’ai opté pour une minute de méditation allongée.

Samedi

30 minutes de pratique « Psoas Flow » avec Kathryn Budig sur YogaGlo. La séance était fantastique, et a libéré plein de tensions dans mon corps. Résultat : une envie irrépressible de dormir ensuite.

Puis 45 minutes de HIIT Yoga en début de soirée pour initier ma soeur et mon beau-frère, et maintenir Cher&Tendre en forme. Mes parents ont préféré l’option « on vous regarde avec un verre de vin à la main » (et l’enfant tempête a tournoyé autour de nous, à son habitude).

10 minutes de méditation au coucher (Jour 2 du Pack « Restlessness » sur Headspace).

Dimanche

30 minutes de pratique en vidéo (une vidéo Core Work de Jason Crandell sur YogaGlo, j’en ai pris pour mon grade), avec pleeeeeiiiin de planches et un petit corbeau à la fin.

45 minutes de cours donné à ma soeur qui a décidé de se remettre sérieusement au sport et qui en fait tous les jours en ce moment (j’adore).

10 minutes de méditation au coucher (Jour 3 du Pack Restlessness sur Headspace).

Bilan : 3h15

Pratique autonome  : 1h

Pratique en vidéo : 1h30

HIIT Yoga : 45 minutes

Studio : 0

Bonus

Enseignement : 2h30

Méditation : 40 minutes

Mon entourage se moque souvent gentiment de ma notion de « petite semaine », qui comporte en général au moins 3h de pratique, 1h de méditation et 5h d’enseignement. Mais cette semaine, malgré les chiffres totaux qui sont assez loin de zéro, était un vrai break pour moi : je n’ai pas mis les pieds dans un studio de yoga ou salle de sport, je n’ai pratiqué que pour des durées de 15 à 30 minutes – à l’exception du HIIT Yoga, mais j’étais plus dans l’esprit « coaching » que dans l’esprit « pratique », j’ai enseigné dans des conditions super confortables (à un petit groupe d’habituées le matin, en trio avec mes Happy Yogis ou à ma soeur à la maison).

J’ai même failli, dans la spirale des soirées longues et alcoolisées des vacances, oublier de méditer à quelques reprises et je suis contente d’avoir appliqué ce principe selon lequel « il vaut mieux une minute que rien du tout » pour ne pas casser mon rythme, et reprendre des séances de 10 minutes dès que possible.

La semaine prochaine, ce sera le début de la vraie dernière ligne droite : reprise de l’école pour l’enfant-tempête, du travail pour moi, de tous mes cours dont certains étaient en pause avec le jour férié et les vacances, et surtout, mise en place progressive, jusqu’aux vacances scolaires suivantes, de mon planning de cours pour janvier, date à laquelle je serai prof de yoga à temps plein. Ces six semaines s’annoncent hyper intenses (avec jusqu’à 9h de cours à donner certaines semaines en plus de mon travail), ce qui équivaudra certainement à une pratique personnelle plus limitée. Mes 20 minutes de yoga du matin et mes 10 minutes de méditation du soir risquent d’être précieux !

Smootheries sur les réseaux sociaux

2 thoughts on “Ma semaine de yoga # Un peu de vacances

  1. Je t’admire de prévoir 9h de cours en plus de ton boulot à temps plein ! Je donne 5 cours et je suis à 80% et ça me suffit bien 🙂
    Sinon, il faut que je fasse ce psoas flow de Kathryn Budig, ça a l’air super, et je n’ai encore pas testé Stephanie Snyder. As-tu essayé les cours de Giselle Mari ? Ils les classent en vinyasa flow mais c’est du jivamukti (en fait), elle est vraiment super.
    Et enfin, info intéressante : si tu es enregistrée sur YogaAlliance US, tu as l’abonnement annuel à 175$ au lieu de 210 (qq chose du genre) sur YogaGlo ! Pas mal non ?
    Bonne semaine !

  2. Ca avait l’air d’être une semaine géniale! Bravo pour toute cette énergie et pour cette dernière ligne droite qui s’annonce assez chaud patate! Un de mes objectifs avant Noel serait d’aller à un de tes cours du matin ( et sinon ce sera 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *