Ces derniers jours, l’envie de renouer un peu avec mon blog m’a pas mal titillée (malgré un emploi du temps bien chargé) et dans la multitude de choses que j’ai envie de raconter, j’ai choisi de commencer par relever le Défi du lundi de My Beauty (bien sûr, on n’est pas lundi, mais bon…).
Car avant même l’écriture de mon propre blog, j’adore lire des blogs.
Mes critères ?
J’aime qu’un blog soit joli, avec une police claire, pas trop grosse, pas trop petite, pas trop alambiquée, pas trop claire, pas trop ton sur ton (pas trop beaucoup de choses, donc).
J’aime que les articles soient bien écrits, je suis complètement psychorigide, mais je reviens rarement sur un blog qui contient régulièrement des fautes d’orthographe (je suis sympa, je pardonne les petites erreurs d’inattention – je me dis que comme ça, on excusera peut-être les miennes aussi).
J’aime les photos jolies ou rigolotes et je les préfère personnelles plutôt que parfaites et issues d’un magazine en ligne (même si bon parfois, on n’a pas le temps et/ou l’envie de prendre des photos, ça arrive hein).
J’aime les articles un peu marrants, décalés, engagés, qui prennent une position nette, racontent une expérience ou une histoire. Au contraire, les articles annonçant des sorties de collections ou autres m’intéressent assez peu (je ne dis pas que c’est mal, hein, je dis que je m’en fiche un peu, moi, Smooth).
Je suis assez indifférente au statut de gros, moyen, petit ou micro blog.
Au final, j’apprécie énormément de blogs, j’en lis une quantité qui parfois m’impressionne moi-même.
Je vais me contenter, pour ce défi, de citer ceux que je lis systématiquement. Même quand j’en ai marre de la blogo, même quand je n’ai que très peu de temps, même quand je suis au bout du monde, parfois même quand le titre de l’article ne m’intéresse pas. Mes incontournables, quoi.

Les incontournables du beau
Tout d’abord, la Vie en blonde, LE blog par lequel je suis tombée dans les blogs beauté. J’aime beaucoup les découvertes beauté de Mathilde, ses tutoriels sont jolis et rapides (je suis une angoissée de la vidéo trop longue, rappelons-le). Elle a une façon très pointue de parler des cosmétiques, ça me plaît. C’est la raison principale pour laquelle je me suis abonnée à la JolieBox, car j’espérais y trouver des découvertes de Mathilde (et c’est souvent le cas).
Ensuite, Juste Sublime. Un blog qui me séduit par son intégrité, par le sérieux de ces deux soeurs qui tiennent un blog superbe d’une manière presque professionnelle alors même qu’aucune des deux ne travaille dans ce milieu. J’aime leurs articles bien tournés, leurs photos qui me rendent jalouses, la passion des cosmétiques qui se dégage de leurs tests divers et variés.
Il y a aussi mes copines, Lolaa et Louboutin. Leurs articles me font rire, me donnent envie d’acheter des vernis que j’ai déjà (vécu), me permettent de découvrir des choses diverses et variées (mention spéciale pour la nouvelle rubrique dominicale de Lolaa), bref, quand un article est publié sur leurs blogs respectifs, je le garde précieusement pour un moment de pause où j’aurai le temps de le lire et de le commenter (et souvent, j’oublie de commenter, évidemment).
Bien entendu, My Beauty Québec fait partie de mes lectures quotidiennes. J’aime la manière dont elle écrit, la simplicité avec laquelle elle parle des produits et de sa passion pour les cosmétiques, j’ai adoré faire un swap international avec elle et j’admire sa capacité à mobilier une partie importante de la blogosphère chaque lundi. Je me reconnais souvent dans ses propos, je pense qu’on a pas mal de points communs (forcément, ça rapproche). Elle est devenue incontournable et c’est mérité.
Juste parce qu’elle est trop belle et que même avec un maquillage complètement improbable, elle reste magnifique, Killer Colours. C’est en me baladant sur son blog que je me suis prise de passion pour le maquillage (on sait qu’ensuite, je me suis retrouvée avec une vingtaine de palettes dans mon placard de salle de bain…).
Ce n’est presque plus un « blog » à mon sens, c’est un peu mon gourou : Beauté-Pure, le blog tenu par Emanuelle, « Coach de la peau », m’accompagne depuis septembre. J’applique progressivement tous les conseils « belle peau » prodigués sur le blog. Et ça a l’air de marcher (la plupart du temps, mais il faut être patient quand on une peau rebelle). Alors je continue.
Parce qu’elle aborde le « blog beauté » sous un angle complètement différent, et qu’elle se défend d’ailleurs farouchement d’en être un, j’aime beaucoup l’éclairage apporté par le blog (dé)maquillages, que je lis à chaque publication.
Enfin, que serait une journée sans un article lambdatesque ? Lambda me fait rire, j’estime beaucoup son avis et je suis ses catastrophes épidermiques avec beaucoup d’intérêt (souvent, j’ai les mêmes galères). Petits Tests, Blablas and Co. fait donc partie de mes must-read.
Les incontournables du reste
Parce qu’il n’y a pas que la beauté dans la vie, mais la mode et le thé et toutes ces choses géniales, je lis tous les billets publiés sur Smart&Fashionable, qui est adorable au demeurant. Je like.
Parce que chaque ligne lue me vaut les yeux qui pleurent et des douleurs abdominales à force de me marrer, Ioudgine est… comment dire ? Ioudgine quoi.
Dans la catégorie folle furieuse de la lubie en tous genres, où je me reconnais assez souvent, Simone de Bougeoir se pose là. En plus, il faut environ 45 secondes pour lire chaque post, c’est juste parfait.
Et sinon, j’aurais voulu illustrer cet article avec une manucure, comme au bon vieux temps, mais ça fait un mois que je n’ai pas mis de vernis. Il va falloir y remédier (surtout que j’en ai PLEIN de nouveaux à essayer).
Très sympa la manière dont tu as tourné ton article. Je découvre de nouveaux blogs en même temps.
J’ai beaucoup aimé ce défi, en lisant ceux des autres, j’ai pu découvrir de nouveaux blogs aussi ! 🙂
C’est trop gentiiiiil, merciiiiii. (je suis gaga). Je lis également systématiquement ton blog, comme tu as pu le constater, uhuh. Et je suis bien contente que l’envie de bloguer te titille à nouveau, j’espère que tu vas vite recraquer! Après, c’est vrai que c’est pas toujours évident quand on lit beaucoup de blogs ce qui est aussi mon cas. On n’a pas forcément envie d’écrire quand on vient de passer 2 heures à lire et commenter ses blogs préférés! Mais reviens viiiiiite anyway 😉
Bisous
Avec plaisir, j’aime vraiment beaucoup ton blog ! 🙂
C’est tout à fait ça, quand on écrit un blog, c’est souvent qu’on aime les blogs, donc qu’on en lit beaucoup… Du coup une « soirée blog », ça peut prendre 3-4 heures, héhé !
Je vais essayer de recommencer à écrire, mais avec modération, pour ne pas recommencer à me faire happer par la spirale de la vie trop occupée. 😀
ON VEUT UNE MANUCURE, ON VEUT UNE MANUCURE! :p
Chouette article 🙂
Héhé ! Allez, j’ai remis du vernis hier soir, je mettrai une petite photo bientôt (c’était trop bien, l’odeur du vernis dans les narines après 4 semaines d’abstinence !!!) 😉
Coucou toi !
Alors déjà, merci de m’avoir citée parmi tes lectures ! ;-D
Comme toi, je suis une grosse consommatrices de blogs (d’ailleurs, leur lecture est toujours une bonne excuse pour ne pas me mettre au boulot le mercredi aprèm, alors que j’ai plein de copies à corriger par exemple …)
Je ne connaissais pas Killer Colors, wahou, elle est très jolie ! Merci pour la découverte !
J’ai des mails en retard à écrire à toi et aux filles, je m’y mets une fois mon boulot terminé !!
Avec plaisir, ma chère. 🙂
Je constate que tu n’as pas fini de travailler hier, car en tous cas, je n’ai jamais reçu le fameux mail ! 😉
Moi c’est au boulot que j’ai tendance à me laisser happer, oups. Je me dis « allez, 5 minutes de lecture de blogs pour une pause et je m’y remets » et hop, ça fait 10-15… minutes. 😀
Merci 🙂
Avec plaisir ! 🙂
Je viens de découvrir le blog de Ioudgine, et impossible de me retenir de rire comme une dinde devant mon écran… Merci pour la découverte!
Ah mais quand je vois que Iougdine a posté, je fais de petits sauts sur mon siège en pensant aux fou-rires qui m’attendent ! 🙂
tu es de retour! Youhou, c’est juste ce que j’ai retenu 🙂
Eh oui ! Quand j’ai fait ma pause, je me disais presque je ne reviendrais jamais ! Mais finalement, tout ça me manque, donc je reviens, mais de manière un peu plus modérée, histoire de ne pas craquer à nouveau, hihi. 🙂
Wow comment dire… ça fait tout drôle d’être un « incontournable du beau », je ne parle même pas des photos qui « rendent jalouse », moi qui savait à peine cadrer sans mettre mon doigt devant l’objectif il y a 5 ans XD.
Et j’en profite pour découvrir des blogs que je ne connaissais pas, j’y cours, j’y vole !
Eh bien tu as fortement progressé en photo !!! 😉
Je me dis que je pourrais faire des trucs jolis avec le Reflex de Cher&Tendre, mais je pars de très loin (comme toi il y a 5 ans, tu vois le genre ?!) et j’ai un peu la flemme (déjà trop de hobbies pour me consacrer à la photo comme elle le mérite…).
Il était chouette ce défi de MyBeauty, j’aime bien découvrir de nouveaux blogs aussi ! 🙂
Merci miss Smooth 🙂
J’espère que tu continueras à me lire malgré l’absence de catastrophe épidermique on sait jamais des fois que je tienne le bon bout 🙂 c’est cela oui mais bien sûr :p
T’inquiète, s’il s’avère que ta peau devient nickel chrome, je serai super jalouse, mais je continuerais de te lire, va. 😉