L’adieu aux « Box »

GlossyBox Tendresse

Me voilà bien en retard sur mes billets « Box Beauté » (en même temps, y a-t-il des choses sur lesquelles je ne suis pas en retard, je vous le demande).

Ce mois de juillet marque la fin, pour moi, d’un an d’aventures. J’ai à présent 23 boîtes roses (Glossy), noires (Jolie) ou blanches (Little) chez moi (du coup je n’ai pas assez de place et il y en a 8 ou 9 au bureau, c’est un peu la honte). Multipliez ce nombre par 5 miniatures dans chaque boîte, et considérez que j’ai utilisé environ une quinzaine de ces produits. Vous obtiendrez le nombre de produits non utilisés dans ma salle de bain de 4m² (heureusement, j’en ai donné pas mal, quand même).

Donc j’arrête. L’excitation des débuts, la joie du test, ont fait place au stress d’une trop grande accumulation, à des placards qui débordent de miniatures qui ne me sont pas nécessairement adaptées et même à l’angoisse de posséder des produits qui ne correspondent pas non plus à mes préférences (le bio, un peu, et le cruelty-free, surtout).

En termes écologiques, collectionner les box pour quelqu’un qui a déjà beaucoup de produits, c’est moyen-moyen, accessoirement.

Bref, pas de jugement de valeur ici, les box, ce n’est simplement plus en accord avec mes envies et mes choix.

Je devrais recevoir la dernière JolieBox en août et, même si je reste partenaire GlossyBox parce que j’apprécie les évènements et tout ce qu’il y a autour, recevoir des boîtes chaque mois ne me convient plus, celle de juillet était donc la dernière.

Un petit bilan s’impose donc, non ?

En vrac :

Mes plus belles découvertes de Box Beauté : 

* Le daily microfoliant de Dermalogica. En soi, je ne le trouve pas mirobolant. Simplement, toute la blogosphère en parlait et je rêvais de le tester. J’ai vraiment fait des petits sauts de joie quand je l’ai reçu, du coup (mais un an plus tard, mon format d’essai est toujours à moitié plein, donc sans grande conviction pour moi) (JolieBox, juillet 2011)

* La poudre libre Laura Mercier. Avant, je n’utilisais pas de poudre libre. C’est pour dire si c’était une découverte. (JolieBox, été 2011)

* Le mascara Volume Millions de Cils de l’Oréal. Sans conteste le mascara le plus ouf que j’ai pu tester. Bon L’Oréal, c’est pas super cruelty-free comme marque, donc je ne le rachèterai pas. Alors je le fais durer. (My Little Box, printemps 2012)

* La BB Cream Erborian, qui était tout de même ma première BB Cream. (JolieBox, je ne sais plus quand)

* Le mascara Eyes To Kill d’Armani. Même combat, pas un mascara que je rachèterai normalement, mais il fait quand même des cils super waouh. (GlossyBox, été 2011)

* Le duo de gloss Serges Louis Alvarez, qui m’a réconciliée avec le corail. Et qui sent super bon (GlossyBox, juillet 2011)

* La Biotiful Box, toute entière, parce que même si je n’en ai pas encore eu l’occasion, au vu de mon stock démesuré, c’est la seule box dont je sais que je vais utiliser l’intégralité.  (GlossyBox, avril 2012)

Les trucs super pratiques quand même : 

* La collection de gels douches et produits capillaires en version voyage. Ca facilite grandement les préparations de bagages.

* La collection de baumes à lèvres que même en 2020 j’aurai toujours pas besoin d’en racheter à mon avis.

* Le fait de pouvoir faire plaisir à ton entourage sans le moindre effort « Tiens je veux pas cette crème, tu veux ? » « Ouiiiiiiiiii ». Voilà, c’est pas dur.

* Les rouges à lèvres full size, comme ça, de temps en temps, ça fait bien plaisir quand même.

* Idem pour les mascaras.

Les trucs moyen-bof : 

* Les produits qui ne sont plus de la première jeunesse (un masque Doux Me, un gloss Terre d’Oc, si mes souvenirs sont bons : JolieBox, GlossyBox, un point partout) (mais c’étaient les débuts, j’ai l’impression que ce genre d’écueil est évité maintenant)

* Le 18ème sérum anti-rides (même si ma mère est absolument fan du Yves Saint Laurent).

* Les box hyper cheap (JolieBox et sa trousse Clinique à 10€)

* L’hôtesse d’accueil du bureau qui m’indique que « Vous avez reçu un colis, de… euh… GlossyBox ».

Mes dernières Glossybox : 

* GlossyBox, tendresse (Mai 2012) : 

GlossyBox Tendresse

Une box toute mimi qui contenait, pour ma version :

– Un autobronzant et une brume pour le corps Condensé

– Un baume à lèvres naturel Figs and Rouge (mon produit préféré même si je ne l’ai pas encore entamé – ce sera pour 2015)

– Un vernis à ongles Color Club (j’ai eu des vernis roses fuchsia légèrement pailletés dans quasiment toutes mes box et ce n’est pas vraiment mon truc, pas de bol)

– Un shampoing à la lavande Au pays de la fleur d’oranger

Donc finalement, aucun produit qui va moisir dans mes placards à l’exception éventuelle de l’autobronzant. Et encore, c’est pas dit.

*GlossyBox, anniversaire (Juin 2012)

 (j’ai perdu ma photo)

Guerlain, la Petite Robe noire. Je me suis fait une copine au Burkina Faso qui raffole des miniatures de parfum. Du coup j’ai trouvé cette jolie miniature dans la boîte en rentrant, j’étais contente. Mais je ne sais pas trop quand je vais pouvoir la lui donner.

Givenchy, Mascara Noir Couture (j’adore les mini mascaras)

Payot, douche minérale (j’adore les gels douches qu’on peut embarquer en weekend) (et tout le monde m’a dit qu’il sentait bon) (parce qu’en l’occurrence, je l’ai apporté à un weekend Enterrement de vie de jeune fille, et c’est le genre de weekend où on commente les odeurs de gel douche, donc).

Schwarzkopf professionnel, Spray protecteur UV pour les cheveux. C’est pas trop mon truc. Mais c’est un full size et à mon avis, il va plaire à des gens dans mon entourage.

– Une crème pour le visage peaux mixtes à grasses, Décléor. L’une de mes réserves quant aux box, puisque je ne suis pas très aventureuse en soins pour le visage.

Et voilà, j’ai reçu ma dernière Glossybox aujourd’hui. La GlossyBox « Un pied en vacances » (j’aime bien qu’ils donnent des petits noms).

glossybox

(Je suis assez consciente de la piètre qualité de cette photo)

Dans les choses cool, il y a un baume à lèvres qui, même s’il n’est pas bio, a une composition plutôt pas mal (Biolèvres, s’appelle-t-il de manière un peu trompeuse car il est naturel mais pas bio), une miniature de parfum Hayari pour ma copine burkinabé, un mini après-shampoing Dove qui, sans me faire rêver, ne sera pas gâché et me fera gagner de précieuses minutes lors du prochain envalisage de mes affaires un jeudi à minuit 40, un rouge à lèvres Kryolan pour GlossyBox (je préfère le rouge mais ma couleur n’est pas mal) et un masque pour dormir (Cher&Tendre se couche hyper tard en ce moment – et pourtant je me couche vers 1h du matin moi-même).

Dans les choses moins cool, il y a une teinture noire pour les sourcils (oups) et l’absence cruelle des pastilles « Kissminth Cherry » qui devaient pourtant être dans ma boîte d’après le menu.

 Voilà, c’est la fin de l’aventure des box pour moi. Mais je vous rassure, je continue régulièrement d’avoir honte à l’accueil de mon bureau (la fois où j’ai attrapé le colis Lush sur le comptoir et où l’hôtesse m’a répondu « Ah non, les quatre sont pour vous, en fait », en est une bonne illustration).

juillet 26, 2012

Étiquettes : ,
  • Je n’avais pas cédé aux box, me demandant ce que j’allais faire de tous ces produits, et quand je vois que je ne suis pas encore venue à bout des produits que j’ai rapportés il y a déjà un an….!!! mais c’est vrai que le côté surprise/cadeau/boîte mignonne est quand même un bon concept!! bisous!

    • Oui, c’est vrai que le concept est super chouette ! J’essaierais bien une « food box » ou une « thé box », mais je sais que ce n’est pas raisonnable car, comme pour les cosmétiques, j’ai certaines exigences : je ne bois que très rarement du thé noir, je ne mange pas de produits laitiers, ni quoique ce soit qui contient des E… donc si c’est pour jeter la moitié des box, ce n’est pas la peine !

  • C’est marrant je me suis désabonné de la Jolie Box aussi…. et je ne regrette pas du tout!
    Mes meilleures découvertes : la BB cream d’Erborian, la crème pour le corps à la goyave de Korres, les produits Weleda (sérum, contour des yeux, l’huile à la grenade…. et maintenant j’achète leurs gels douche, le citrus est top!), la BB cream l’Oréal, la poudre libre et la base de teint Laura Mercier, la crème pour les mains l’Occitane et les miniatures phyto que je connaissais déjà mais je raffole de cette marque donc c’est tjs bon à prendre! Les produits UNE aussi qui sont super, l’huile Nip+Fab.
    Ceux que j’ai utilsé avec plaisir mais que je n’ai pas racheté : les produits Lierac en général (le gommage aux 3 fleurs, la crème Hydra chrono + qui était vachement bien, le sérum), le fond de teint mousse Gemey, la crème pour les pieds Natura Brazil, l’eau Caudalie, la crème de nuit REN.
    Le reste : ça moisit quelque part dans ma salle de bains… pcq je n’en ai pas l’utilité en fait. Donc STOP.

    Voilà voilà 🙂

    Bisous

    • Oh je vois que tu as utilisé pas mal de choses, quand même !
      Je n’ai touché aucun produit Liérac, j’en ai beaucoup donné, surtout !
      Weleda, j’aime beaucoup, mais comme je suis assez frileuse sur les produits visage, j’en ai assez peu entamés.
      C’est vrai que Korres était une belle découverte ! L’huile Nip+Fab, je ne l’ai pas aimée, mais ma soeur, si !
      C’est vrai que les produits Phyto sont bien ! Moi j’ai bien aimé les produits Carita, aussi (mais c’était plutôt My Little Box), ils sentent tellement bon !
      Il faut absolument que je fasse un gros vide salle de bain, à l’occasion ! J’envisage même de les donner sur mon blog, moyennant la prise en charge des frais de port, je trouve ça trop bête de gâcher !
      Bisous bisous (tu reviens bloguer bientôt ?)

  • Tiens, il faudrait moi aussi que je fasse un bilan de mes box (j’ai reçu quelques Joliebox, quelques My Little Box, et une Ma Boîte à Beauté), ça serait rigolo. Bon, je sais d’ores et déjà que le vernis Essie a été une grande découverte : en fait, j’étais nulle en application de vernis, et là, avec ce pinceau, ça a été nickel sans soucis. Bon, le truc bizarre, c’est que j’ai dû passer une nouvelle étape en application de vernis parce que maintenant je kiffe les pinceaux fins et j’ai été perdue la dernière fois que j’ai mis du Essie…
    Sinon, pour le stock, bah, comme dit dans mon dernier commentaire, c’est une catastrophe complète. En plus, même pour les déplacements, je crois que je préfère prendre mes produits habituels transvasés dans des flacons Muji. Parce que bon, par exemple, le petit flacon de shampooing Kiehl’s, il est bien mignon, mais je l’ai emporté 2/3 fois en week-end, du coup il s’est bien vidé, et je suis nulle pour savoir pour combien de shampoings il m’en reste. Et puis en plus, je le trouve hyper agressif, donc bof.
    Et il y a un autre truc qui m’a chagriné avec les box, je crois, c’est le côté hyper girly sans second degré. A la fin, ça m’a épuisée ;-). Mais bon, malgré tout, si j’arrive à écluser mon stock, je reste open pour une vraie box bio/clean (parce que MBAB, c’est bien gentil, mais un sérum Biosilk blindé de silicone, ils peuvent le garder, c’est ce qui m’a fait stopper avec eux.), c’est chouette comme principe quand même!

    • Oh oui, j’ai oublié le vernis Essie : c’est vrai que c’est grâce à JolieBox que j’ai testé ma première version française, et j’ai été agréablement surprise !
      Ah oui, pinceau fin, pinceau large… ça dépend beaucoup des personnes et des ongles, en fait ! Le pinceau large, c’est en effet un bon truc pour débuter, mais ça peut moins bien te convenir une fois que tu gères, c’est pas absurde. 🙂 Moi j’aime beaucoup, mais j’ai de « gros » ongles. 😉
      Tu as raison, c’est un vrai problème, d’évaluer combien il en reste dans une miniature ! Au final, je pars toujours avec une miniature de rab « au cas où » et je rentre avec les deux, dont la première aux 3/4 vide, comme tu le décris. 🙂 Mais le jour où je partirai avec une seule, ça ne suffira pas, c’est certain ! 😉
      Tu vois, moi je ne suis même pas sûre d’être open pour une box clean, à ce stade ! Vraiment je suis atterrée par mon placard, quand je m’achète un truc dont j’ai besoin (type un flacon d’eau thermale en avance, par exemple)… je galère pour trouver de la place, mais vraiment ! Jouer à Tétris dans mon placard, pfiou, ça me fatigue. Je compte profiter de l’été pour faire un VRAI tri.
      Le principe reste super cool, je suis d’accord, mais je crois que mes exigences et mon stock sont trop importants pour que je reste un bon public. 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *