Faut-il passer au naturel ?

Baume à lèvres Plante System
La nature attitude, c’est dans l’air du temps. Forcément, on nous cause cancer, dérèglements hormonaux et endocriniens, allergies… donc on flippe et on se dit qu’un petit retour aux sources serait opportun. D’ailleurs, les marques l’ont bien compris et mettent souvent en avant le 1% d’ingrédient naturel contenu dans le produit (dans un prochain article, on dépiautera ensemble les ingrédients d’un cosmétique « à l’avocat » ou « à la pulpe  vitaminée de raisin vierge » ou que sais-je, tiens).
Et puis y a la nature et les animaux, mis à mal par notre consommation de cosmétiques issus d’industries polluantes.
Mais là n’est pas la source de mes questionnements. En tant que consumériste irresponsable et égocentrique, je me demande tout simplement si certains produits naturels ne seraient pas plus efficaces que leurs homologues.
Un peu au hasard, et sans rechercher la nature ou le bio, je suis tombée sur divers produits naturels qui m’ont franchement convaincue.
Les capillaires : 
Tout a commencé quand j’ai voulu arrêter les silicones dans les produits pour cheveux. J’ai découvert la gamme Jessicurl qui coûte un avant-bras quand même, mais comme auparavant, je donnais ledit avant-bras à Davines, John Frieda ou René Furterer, ça ne change pas ma vie. Par contre le produit, lui, l’a changée. On sent réellement qu’il y a des actifs (des huiles, des beurres) qui soignent les cheveux, tout en se rinçant hyper facilement, ça sent la lavande, le citron ou le karité, et il y a une vraie action sur la durée (j’ai le cheveu sain et qui brille). Pour moi, force est de constater que les produits naturels pour les cheveux sont mille fois plus efficaces que des produits bourrés de silicones et autres agents de texture qui ne servent qu’à faire mousser le produit ou le rendre blanc nacré parce que c’est plus joli. L’étape suivante est de fabriquer mes propres shampoings… En attendant, j’ai acheté le shampoing, le masque, le spray pour cheveux mouillés et le spray anti-frisottis de la gamme, et je les conseille à quiconque à des problèmes de moutonnage.
Baume à lèvres Plante System
Image Plante System

Les baumes à lèvres :

Complètement par hasard, j’ai acheté, un jour, un baume à lèvres de chez Plante System (le moment où la pharmacienne va chercher les médicaments dans la réserve et où tu sais que tu vas finir par acheter l’un des produits en exposition à la caisse…). Depuis, c’est le seul baume que j’utilise (en alternance avec Lush, qui est naturel aussi), et chaque fois que j’en essaie un autre, je trouve que ça hydrate 1h puis rien. Là encore, le baume aux actifs naturels a une action plus profonde et plus durable.

Le nettoyage : 

Cet hiver, je suis tombée amoureuse de la gamme Saisona, et particulièrement du Lait Velours Démaquillant. Je n’ai pas encore testé mon huile maison (en fait, j’ai reçu les ingrédients, mais je n’ai pas encore fait le mélange, car je testais une autre huile dont je parlerai bientôt !), donc je ne vais pas dire trop vite que c’est génial, mais j’y crois.

Les mains : 

Depuis plusieurs mois, j’ai les mains toutes sèches et rugueuses, et j’ai essayé pas mal de crèmes, mais j’ai toujours cette impression qu’elles ne font que déposer un film autour de la peau, sans la nourrir vraiment. En même temps, quand je regarde la composition de ma crème pour les mains Rêve de Miel de Nuxe et que je vois le Dimethicone en troisième position, je comprends mieux (les silicones, ce n’est pas le diable, hein, simplement, ce n’est pas réparateur ou nourrissant à ma connaissance). Le miel, revendiqué sur le tube, se situe en dixième place dans la liste des ingrédients. Je commence à penser que je ferais mieux d’acheter une crème composée d’actifs naturels, dont la texture sera peut-être moins agréable et l’odeur moins fleurie (quoique), mais qui sera réellement efficace pour nourrir.
Nuance, ne va pas croire que je vais passer au tout vert-tout bio, j’ai encore mille produits adorés qui ne sont pas 100% naturels. Notamment une bonne centaine de vernis à ongles. Donc ce blog est à présent un blog de Beauty Pétasse fan de vernis à ongles qui raconte sa vie, teste des produits de soin et de maquillage, photographie ses manucures et se met à acheter et fabriquer des cosmétiques naturels. Ça ne s’arrange pas.
mai 9, 2011

Étiquettes : , , , , , ,
  • Ho, et encore, aux états-unis ils vendent de quoi fabriquer son propre vernis à ongle maison… le truc qui te ferait plaisir je sens ! Bon malheureusement les ingrédients sont interdit de vol, donc ils le vendent pas en dehors des usa/canada…

    Mais comme toi, je suis progressivement passée au "de moins en moins de chimique", bon je suis maintenant carrément au stade "je fabrique tout moi-même" tellement je suis allergique à tout, c'est pas vraiment un choix "pour la nature, pour la planète et pour l'univers", c'est juste que ma peau supporte plus rien d'autre, mais on voit vraiment la différence sur le long terme !

  • @Agothale : En même temps, je suis très novice en fabrication maison… Pour le moment, je comprends une recette sur deux que je lis et je n'ai pas encore trouvé le courage de faire mon huile démaquillante, parce que j'ai peur de me planter et que je n'ai rien pour doser les 3ml de squalane. On part de loin. 🙂 🙂
    On verra si le tout naturel finit par l'emporter chez moi, en tous cas, niveau baumes à lèvres et capillaires, j'ai déjà dit bye-bye au chimique (j'ai enfin terminé mes derniers shampoings chimiques le mois dernier, je n'ai plus que du naturel dans mes placards !) ! 🙂

  • Je suis exactement comme toi, pas 100% bio mais je me pose des questions…
    En tout cas lorsque je trouve un bon produit bio je suis heureuse (c'est le cas de ma crème chouchou de l'hiver, 3 ans d'amour !).
    Sinon côté vernis j'aimerai vraiment tester les vernis bio à base d'eau mais c'est super cher ! (j'aime tes petits flacons de potion :p)

  • Moi aussi j'ai de grosses envies de retour au naturel en ce moment. Je sais pas trop pourquoi… un mélange de peur de tout ce chimique qui nous entoure, et puis cette image quand même ultra-attirante de vie en harmonie avec la nature, tout ce délire new-age, 70's, assez charmant.

    Mais bon, c'est quand même quasi-impossible de trouver des produits adaptés pour les peaux grasses (le concept "je mets de l'huile sur une peau naturellement saturée d'huile", c'est moyen et pas génial, j'ai testé). Du coup, pour le corps, je carbure à des trucs très purs du style huile de coco, crème à base de karité, etc.
    Pour les cheveux, ça fait des lustres que j'ai lâché les silicones, et dans ce cas-là, tu tombes tout de suite dans le naturel, voire bio.

    Seul les soins visage ne sont pas naturels donc. Mais ils ont l'air drôlement efficaces pour le moment, donc m'en fous ^^

  • J'ai toujours eu un attrait très fort pour le naturel, que j'ai su adapter en fonction aussi de mes envies et de mon budget.

    Evidemment, d'un point de vue écologique, je suis un véritable danger dans la mesure où j'ai de nombreux vernis et que j'utilise, pour enlever la chose de mes ongles, des dissolvants qui finissent par se retrouver d'une façon ou d'une autre dans la nature. Damned.
    D'un autre côté, j'ai fait aussi beaucoup d'efforts et je continue aussi à en faire, dans un espoir (de rédemption ?) d'équilibre, peut-être, pour rétablir une balance. Par exemple pour mon fils j'ai utilisé des couches lavables, si ça c'est pas une belle chose 😉

    Bon cela dit, toutes ces réflexions sont faites du point de vue de la nature elle-même, mais il y a ensuite le point de vue de ce que l'on "inflige" à notre corps. Je suis revenue depuis un petit moment déjà à une vision bien plus simple et naturelle des choses, qui me réussit de façon très visible sur certains points (comme le capillaire, je vais z'en parler un de ces quatre il le faut !) et pas trop sur d'autres, mais je me dis que parfois le bien que l'on se fait (tout comme le mal d'ailleurs) est à un niveau trop microscopique pour que l'on puisse véritablement le voir… peut-être cela se verra-t-il en terme de vieillissement de la peau dans 20 ans (on verra qui fripera en premier ^^), en terme d'ennuis de santé évités, ou en terme d'années de vie de gagnées, va savoir…

    Maintenant il ne faut pas tomber dans l'extrémisme non plus, et dans tous les domaines je pense qu'il faut savoir composer avec nous-même et nos envies (et nos besoins) ainsi qu'avec les autres. Parce qu'au bout du compte, et c'est un point qu'il ne faut pas négliger, le naturel, c'est aussi penser aux autres, nos voisins, nos enfants… ça rajoute un sacré poids dans la balance 🙂

  • Je crois que sur ce point, j'ai quelque peu évolué.
    D'une manière générale, je privilégie le bio/naturel, mais je n'ai ni les moyens, ni vraiment l'envie d'être 100 % bio, il y a bien trop de tentations makupesques!

    Ce que j'essaie de faire, dans la mesure du possible, c'est d'être dans la mesure : je fais attention, mais parfois je cède au plaisir d'avoir un rouge à lèvres pas du tout bio…

    Bon, je crois que je n'ai pas été super claire, mais on a beau être une fée, on est parfois fatigué aussi quand même.

  • Pour doser, regarde s'il te reste pas les capuchons de flacons de bains de bouche, ou de sirop, souvent il y a un petit capuchon transparent gradué en ml qui est bien pratique pour mesurer !
    Et t'en fais pas, on apprend au fur et à mesure… d'ailleurs hésite pas à me demander de l'aide si y'a des trucs où t'as du mal !

  • @Fanny : Merci pour les potions, j'en suis trop contente ! Ma seule déception, c'est que le pack n'ait pas contenu de flacon rose avec un H ! J'ai bien essayé de bidouiller sur paint, mais c'était un tel échec… 🙂 C'est vrai qu'un bon produit naturel, c'est super cool ! J'ai hâte de tester un vernis bio, mais j'aime tellement la couleur qu'il va falloir des années avant que j'y trouve mon compte ! 🙂

    @Catch The Black Tiger : Finalement, je suis un peu comme toi, avec mes baumes à lèvres, capillaires, crèmes pour les mains et les pieds naturels… Il n'y a que les soins visages (et encore, j'utilise de l'hydrolat et le masque à l'argile rose de Cattier) qui ne soient pas 100% naturels (ceci dit, cet hiver, ma crème de jour Saisona me convenait bien, mais j'avais la peau presque sèche et sans imperfections, c'était plus simple)

    @Lolaa : Super d'accord avec ta vision (sauf les couches naturelles, qu'est-ce qui t'as pris ?! Enfin, tu devais avoir de bonnes raisons, en tous cas, bravo pour ton abnégation !). Je me souviens d'une discussion enflammée sur le gel douche bio, lors de laquelle de m'interrogeais sur les bienfaits dudit gel douche après avoir barboté 1h dans de l'eau de javel à l'aquagym… Les effets restent minimes et on les verra peut-être dans quelques années. Dans l'immédiat, je me contente de prendre ce qui me plaît et semble efficace, et en l'occurrence, pour certaines gammes, il s'agit de produits naturels, et tant mieux !

    @Meylusine : Bah alors, coup de fatigue ? 🙂 J'ai compris ton idée, ceci dit ! Le 100% bio est vain, cher, fatiguant, mieux vaut composer, tout en essayant de privilégier ce qui est naturel, je suis d'accord avec toi ! (hier,j'ai acheté du déo pas sain et un crayon à sourcils Une). 🙂

    @Agothale : Ah oui, c'est pas mal comme idée ! Sinon dans mon bouquin, il y avait des équivalences en cuillères à café… Merci, je te demanderai peut-être de l'aide de temps en temps, c'est gentil ! Tiens d'ailleurs, est-ce que tu as un ou deux bouquins vraiment favoris sur le sujet, avec les bases, les ingrédients… ? Je crois que plus que la fabrication, j'en suis au stade où j'aime comprendre chaque produit. C'est un peu bête d'acheter un livre, car on trouve tout sur internet, mais parfois, j'en ai juste MARRE de l'ordi !!!

  • Je ne connais pas du tout les bouquins qui sont sortis sur le sujet (il y en a eu plusieurs récemment), je vais poser la question autour de moi à d'autres tambouilleuses et je reviens te dire ça ! Mon livre préféré c'est un vieux bouquin anglais de 94 introuvable, où tout est à base de cire d'abeille lol ! juste parce que les images sont très belles et romantiques, mais ça parle plus des effets des herbes que des autres ingrédients cosmétiques.
    Oui, internet c'est fatiguant à force, je me suis fait un classeur dans lequel j'ai mis mes fiches imprimées de chaque émulsifiant que je possède, comme ça quand j'ai une idée recette, je prend mon classeur au lieu d'aller sur l'ordi, et je feuillette tranquillement avec toutes les infos sous la main, c'est beaucoup moins stressant !

  • Ah mais en fait, tu vois, j'ai adoré mettre des couches lavables à notre fils !! Il fut d'ailleurs un temps (pas si reculé que ça, quoique…) où je portais la bonne parole et je pense même en avoir convaincu plus d'une, hin hin ^^ (et en fait, tout à fait entre nous, internet a même gardé de lourdes preuves de cet amour passé entre moi et les couches lavables dans les tréfonds d'un ex-blog, mais chuuuuuut). C'était cool, j'ai adoré faire mes séances shopping sur internet pour acheter des couches, mes séances coutures parce que j'en ai fait aussi (oh my God ^^), enfin bref c'était cool, et pas du tout rétrograde, contrairement à ce que cette connasse (oups) de directrice de garderie m'a dit quand je lui en avais parlé ^^

    Ca me fait penser que je devrais aussi revenir sur une recette de lotion capillaire maison qui datait du même temps, un de ces quatre, tiens 😉

  • @Agothale : J'envisageais justement de faire la même chose pour le petit classeur de fiches produit ! En plus, celles d'Aroma Zone sont top, non ? C'est vrai que ça change de l'ordi, qui se retrouve sans batterie au mauvais moment, où que tu ne peux pas toucher avec tes mains dégueues… J'attends avec impatience tes conseils bouquins, alors ! 🙂

    @Lolaa : Hahaha, pas mal, la lubie "couches lavables" avec couture à l'appui ! Pour ma part, je suis assez réfractaire à ce genre de trucs, mais bon, j'ai le dégoût facile (pourtant, j'ai bossé en gérontologie un été, alors j'en ai changé, des couches, et pas celles de mes mignons enfants, pour le coup), mais ça me passera peut-être le moment venu, qui sait ? Moi j'ai hyper envie de me faire une lotion capillaire aussi, j'ai vu une recette cool pour cheveux bouclés !

  • Oui, celles d'aroma zone sont très bien, il faut éditer un peu pour virer du blabla si on veut que ça fasse pas 4 pages par fiches par contre !

    alors les bouquins qu'on ma conseillé pour l'instant :
    – Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile de cyrille Saura Zeliweger
    – Sylvie Hampikian : "Créez vos cosmétiques bio
    Je te dis dès que j'ai plus de références !

  • @Agothale : Merci pour ces références, c'est déjà super cool ! Je pense que ce sont de bons bouquins de base, juste ce dont j'ai besoin ! Je note, ce sera mon prochain petit plaisir alors !

  • Ca y est j'ai enfin lu ton article qui squatte un onglet ouvert depuis! 🙂

    Moi aussi je passe de plus en plus au naturel, non pas par souci de la nature et parce que je pense que le chimique c'est pourri (je suis bien content d'en avoir dans mes batteries par exemple) mais parce que ma peau supporte difficilement tout les produits que je met dessus. Faut dire que je suis passée du rien au tout avec elle!
    Et pour mes cheveux fins, l'absence de silicone les fait revivre! ^^

    En tout cas je tient à avoir des nouvelles de ton huile dès que tu l'aura testée! J'ai moi aussi commencé à faire des trucs Aroma-zone, mais ma peau ne supporte pas certains ingrédients naturels non plus, tels que les huiles essentiels ou l'eau de citron…XD

  • @Agothale : Tiens c'est bizarre, je pensais avoir commenté pour remercier, et je ne vois rien… Je l'ai peut-être fait sur Hellocoton ?! En tous cas, merci mille fois !

    @Carine BeautyTest : Ah oui, l'article à lire dès que t'as une seconde, qui reste en onglet pendant des heures, je vois l'idée ! Ca m'arrive tous les jours, tiens ! (moi j'ai eu ton concours en onglet ce matin, hihi).
    Je n'ai pas encore fabriqué l'huile (démaquillant actuel à finir puis passion pour mes échantillons Edenens, mais je pense la tester cette semaine !), je ferai un petit retour dès que ce sera fait !
    Je ne mets pas d'huiles essentielles sur mon visage non plus, j'ai peur de mal réagir, par contre, l'eau de citron, je la trouve super, ça me convient hyper bien !

  • Je te recommande vivement les soins davines ! on sent vraiment nos cheveux tout doux , leger , pas cassant … et ca change ! je prens mes soins davines sur topethny.fr si ca peut être utile !

  • Là, je suis très fière de moi, parce que j'ai trouvé sur presque tous les blogs des filles (dont toi 🙂 ) qui m'avaient dit être prêtes à participer à un petit magazine féminin alternatif un article qui rentrerait bien dans un petit dossier "cosméto écolo / plus naturels"… Tu m'autoriserais à utiliser celui-ci ? (steuplaît steuplaît steuplaît)

  • @Camille et ses filleries : Ah ben tu vois, justement, ça faisait 2-3 jours que je me disais "Qu'est-ce que je pourrais bien écrire pour le magazine alternatif de Camille ?". Mais je vois que tu es une responsable éditoriale de choc, et que tu es venue trouver ton bonheur toi-même ! Super alors ! Tu peux réutiliser cet article avec plaisir ! J'ai hâte de voir ce que va donner ton projet ! 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *