Et sinon c’est quand la galette ?

Chaque année c’est pareil. 
Je n’arrive pas à savoir si c’est une date fixe ou non, et puis chacun y va de sa théorie, « c’est le quatrième jour de la semaine impaire machin truc » (oui oui), « c’est le premier samedi du mois » (non ça c’est autre chose, mais depuis que tous les ados ont accès illimité à Internet dans l’intimité de leur chambre, tout le monde s’en fout un peu), etc. 
Et ça vaut pour plein de choses en plus (chandeleur, Pentecôte – même s’il n’y a rien à manger pour la Pentecôte, si ?! etc).
Donc ce midi, j’ai réclamé de la galette à la cantine, et on m’a dit « Ah mais non, c’est pas aujourd’hui ». Oui ça je sais merci, mais c’était pas hier, par hasard ?
Et puis Wikipédia m’aide un peu à comprendre. Épiphanie : « L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l’enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël. »
Parce que je sais pas vous, mais là, je ne saurais pas trop dire si la vraie Epiphanie, c’est hier ou jeudi. Tout s’explique, la règle n’est pas claire, les gens s’embrouillent (concernant la Chandeleur, je crois que la règle est claire, mais je l’oublie chaque année). Et attendez l’année prochaine, on va bien rigoler, Noël sera le dimanche 25 décembre, donc le deuxième dimanche qui suit Noël, on va débattre des plombes pour savoir si ça inclut le dimanche de Noël ou pas. 
En tous cas, je veux ma galette.
janvier 3, 2011

  • Tu es impardonnable d'oublier la date de la chandeleur à partir de maintenant : la date est fixe et se fête tous les ans le … 2 février !!!! Et oui, j'ai fait une petite crêpe !

    En ce qui concerne la galette, tu devais etre contente que dans ta région civilisée, on mange une galette des rois pour l'épiphanie et pas une brioche avec des fruits confits comme chez nous…

    La Grosse

  • Ah trop cool Grosse, tu m'as dotée d'un moyen mémo-technique imparable !
    Ah oui, la brioche, c'est moins bon quand même, une bonne raison de tester la galette maison, ceci dit !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *