Biotiful Box du mois d’avril : une GlossyBox version nature

GlossyBox Bio

Voici un bout de temps que j’ai commencé, doucement mais sûrement, à me convertir aux cosmétiques naturels, biologiques si possible, écologiques c’est encore mieux.

Etant un peu psychorigide du cervelet, j’ai du mal à renoncer à mes principes nouvellement acquis et du coup, malgré ma passion pour les Box Beauté de toutes sortes, j’ai tendance à entreposer les produits qu’elles contiennent au fond de mon placard, parce qu’ils contiennent des méchants ingrédients diaboliques ou ne correspondent pas à ce que j’ai envie de me tartiner sur le corps, le visage, ou la chevelure.

Du coup, la GlossyBox d’avril, axée sur le naturel et le bio, je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue (attention, la suite de ce billet dévoile le contenu de la box d’avril, à ne pas lire si vous êtes abonnée et aimez les surprises – et ne l’avez pas encore reçue).

GlossyBox Bio

Mais d’abord, une petite mise au point sur ma vision des box beauté, parce que ce sujet est, comme je l’ai déjà dit, extrêmement passionné sur les blogs et réseaux sociaux.

La Biotiful Box d’avril m’a été offerte par GlossyBox, mais les remarques qui suivent s’appliquent aux boîtes beauté en général, que j’ai pu tester en long, large et travers avec mes propres sous (abonnement annuel à JolieBox, abonnement de quelques mois offert par ma soeur à MyLittleBox – je lui ai offert un abonnement en retour, parce qu’elle était jalouse – abonnement de quelques mois à GlossyBox, abonnement de mon père à GlossyBox Hommes, bref, je suis une grosse consommatrice…)

Je n’attends pas d’une box d’y trouver une marque en particulier. C’est à dire que je ne m’abonne pas en espérant tomber sur un produit précis et en étant déçue chaque mois parce que zut alors, je n’ai pas encore eu le masque REN ou le blush Make Up For Ever. Si je veux UN produit, je me l’achète, je le demande en cadeau pour une occasion, je vais négocier un échantillon dans une parfumerie ou pharmacie.

Je n’attends pas d’une box qu’elle soit rentable. On est très vite entré dans un système de « Combien vaut ma box ? », notamment via les blogs où l’on se livrait à de savants calculs de prix au litre ramené à la contenance du format voyage reçu dans la box, pour conclure à la fin qu’on avait reçu pour 78€ de produits en ayant payé 13€. Certes. Mais le sérum Yves Saint Laurent en format voyage, ou le parfum Chloé, ça fait très vite augmenter le prix de la box alors que je ne vais jamais les ouvrir ou les utiliser. A côté de ça, un mini vernis Bourjois, ça doit coûter 4€ mais si la teinte me plaît, je serai vraiment plus contente. Bien sûr, si la box vaut 8€, ça ne va pas non plus, mais je suis plutôt contre l’escalade des prix et le principe selon lequel « Cette box vaut 56€, elle est forcément moins bien que celle qui en vaut 85€ ».

Je me fiche de la date de réception de la box. Mais ça c’est aussi parce que je suis mal organisée et que je suis bien incapable de dire à quel moment j’ai été débitée… A partir du moment où j’ai ma petite boîte toutes les 4-5 semaines, ça m’est bien égal que ce soit en fin, milieu ou début de mois…

Par contre, j’attends des box qu’elles soient un minimum personnalisées. Je suis consciente que ça correspond à une logistique de malade, mais c’est bien CE service que l’on paie. On paie la conception et la boîte et les frais de port, pas les produits. On remplit un questionnaire. Bien entendu, la personnalisation parfaite est impossible, mais si je commence à recevoir 4 démaquillants de suite pour peaux matures, ça va m’agacer. Le critère sur lequel je suis le plus sévère est donc celui de la conception de la box.

Je suis toujours très étonnée de voir l’aigreur et la colère que suscite, chaque mois, la réception des box beauté chez certaines. Je comprends que l’on soit un peu déçue (il m’est arrivé de distribuer le contenu entier de box qui ne me convenaient absolument pas à des copines) (de box payées donc, je le rappelle) (et qui avaient, d’ailleurs, une « valeur » importante, si on faisait le calcul) mais de là à faire un scandale… Clairement, si j’avais un budget très serré et que ça consistait en un effort financier important, je ne commanderais pas de box. Pour moi, c’est un petit plaisir, un petit caprice, mon moment préféré est celui où j’ouvre la boîte et y découvre 1, 2, 3 petites choses qui me plaisent vraiment. Je ne flingue pas mon budget « crème pour les mains » (vital) pour recevoir une box. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être exigeante, mais il s’agit plutôt d’un juste milieu.

Ceci étant précisé, j’ai donc été très contente en ouvrant ma Biotiful Box ce mois-ci.

box beauté naturelle

Hop là, spoiler

Le petit mot indique le prix des produits full size, ce qui va plus vite pour celles qui aiment faire le calcul de la valeur de leur box. Mais pour ma part, ce qui m’intéresse n’est pas ce que ça vaut, mais ce que je vais en faire.

De gauche à droite :

1) Nickel Bio Green Boost. Un hydratant visage bio, sans propriétés particulières (anti-âge, anti-gras, anti-bidule, juste de l’hydratation), d’une marque que je n’ai jamais testée, à la composition qui me plaît. Indice de satisfaction Smooth : 4/5 (indice de satisfaction de l’avoir trouvée dans la box, pas du produit en lui-même, pas encore testé).

2) Biotic Phocéa. Masque de beauté hydratant. Même combat : marque bio que je n’ai encore jamais testée, composition qui me plaît, propriétés sans risques (tout le monde fait un petit masque hydratant de temps en temps), parfait à glisser dans une trousse pour une semaine de vacances, par exemple. Indice de satisfaction Smooth : 5/5.

3) Huile Sel de Bain. Sel de bain à la vanille (dose pour un bain). Le produit qui me plaît le moins (mais qui est souvent celui qui plaît le plus d’après ce que j’ai déjà lu sur les blogs au sujet de cette box, ce qui montre bien la difficulté de satisfaire tout le monde), parce que je n’ai pas de baignoire. Mes parents ont une baignoire, mais j’ai déjà fait le test avec d’autres produits pour le bain : je les mets de côté pour « quand j’irai » et puis j’oublie de les prendre le moment venu. Ou alors, je les prends, et le weekend de 2 jours file tellement vite entre les repas de famille, les sorties et autres que je n’ai pas le temps de prendre un bain. Ou alors, je les prends, j’ai le temps et je m’aperçois qu’il n’y a plus d’eau chaude parce qu’on est 6 à la maison. BREF j’aimerais bien prendre un bain et tester ces sels, mais ça fait 2 ans et demi que je n’en ai pas eu l’occasion, alors j’ai assez peu d’espoirs. Indice de satisfaction Smooth : 1/5.

4) Alepia, Véritable savon d’Alep. J’aime bien. Ca ne me fait pas faire de petits bons de joie partout, mais c’est utile, j’avais envie de tester le savon d’Alep et j’ai entendu du bien de cette marque. Indice de satisfaction Smooth : 3/5.

5) Forté Pharma, Minceur Turbo Detox, une dose. Le produit est en fait le 6ème de la box, or l’on paie pour 5 produits, donc c’est « cadeau », en quelque sorte. J’aime bien l’idée, parce que s’il est certain qu’on ne va voir aucun effet en une dose, ça permet de connaître le goût du produit. Or, acheter un complément alimentaire à boire pendant un mois et s’apercevoir à la première prise qu’il a un goût ignoble, c’est un peu triste et ça arrive souvent. Du coup, je trouve ça sympa de pouvoir tester. Ce complément est drainant et detoxifiant, or, la détox, c’est mon truc. Indice de satisfaction Smooth : 4/5.

6) BM Beauty Blush Minéral « Peachy Glow ». Mon amour pour le maquillage minéral est inconditionnel, et je trouve que c’est une belle découverte à faire faire aux gens. Le corail / pêche / orangé étant clairement dans l’air du temps, c’est une valeur sûre. Je pense que c’est mon produit préféré de la box du mois d’avril. Ca ou le maque, je ne sais pas. Indice de satisfaction Smooth : 5/5.

En bonus, un petit sac en tissu GlossyBox était offert. Si toi aussi tu fais tes courses à Biocoop où le sac en tissu coûte 4€, ça peut toujours servir. Sinon, c’est utile pour : ramener son linge sale de vacances (plus chic et pratique que le vieux sac en plastique), trimballer sa lunch box au bureau, ranger ses maillots de bain ou ses chaussettes, apporter une paire de ballerines pour le moment où ces escarpins deviendront insupportables… Bref, les sacs en tissu, ça sert toujours et ça passe à la machine (pas trop fort pour ne pas les faire rétrécir, j’en ai diminué un de moitié, une fois…).

Je ne sais pas combien vaut cette box parce que j’ai la flemme de faire le calcul, mais je sais que je vais tout utiliser. Je la trouve équilibrée, il y a un peu de maquillage, de soins visages, de produits douche / bain, un complément alimentaire et un petit goodie. Il y a aussi des bons de réduction pour certains des produits présents dans la box.

Je crois qu’il existe différentes versions de la box, je vais donc aller jeter un oeil sur les blogs pour voir ce qu’ont eu les autres (un de mes jeux préférés depuis que les box beauté ont commencé à se diversifier).

En tous cas, je vais militer pour qu’il y ait plus souvent des box naturelles et/ou bio !

mai 9, 2012

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  • On a pile poil la même 🙂 Et cette version me plait bien, ayant une baignoire chez moi je suis ravie des sels de bain à la vanille ! & j’ai super hâte de tester le blush, même si c’est une petite contenance il va me durer une éternité 😉

    • Moi aussi, j’aime bien cette version ! J’en ai vu une autre qui m’aurait moins plu, parce qu’il y avait un contour des yeux que j’ai déjà (et que je dois avoir 3 contours des yeux neufs, sachant qu’un tube peut durer un an, voilà quoi…).
      En effet, je pense qu’on en a pour un bout de temps avec le blush, je l’ai essayé hier, je le trouve top !

  • Toi pas bien organisée? Allons donc 😉
    Ah enfin un article sensé et mesuré à propos des box. Marre de voir des propos virulents envers les box alors que comme tu dis on paye pour le concept et la surprise, et non pour les produits. J’ai reçu une 2e Joliebox (je ne savais pas que tu devais résilier…) http://joliebox.co.uk/box C’était bien de la recevoir, ça m’a confortée dans l’idée que je ne suis pas à fond sur le concept, j’aime bien la surprise en fait si je connais les marques, et puis recevoir des produits dont je ne suis pas sûre de l’utilisation… Je préfère craquer sur mes coups de coeur de produits, même si effectivement recevoir un colis beauté surprise bien présenté est assez excitant!
    Est-ce-que ton père a aimé la Glossybox Hommes alors?
    Cette glossybox nature est bien sympa quand même! Tu connais les pourcentages en Huile de Laurier de ton savon d’alep? Attention si tu l’utilises pour le visage!
    (Savoir que tu ne prends jamais de bains me rend très triste pour toi 😉 Au moins, ça rentre dans ta démarche écolo!!)

    • Ben disons que ça dépend pour quoi ! Dès que ça ressemble un peu trop à de la paperasse ou à une corvée administrative, c’est un peu la loose. 😉
      Idem, les articles virulents sur les box me laissent très songeuse, je trouve ça dommage. Je la trouve un peu moins bien que la précédente, la JolieBox, là, non ? Du coup, tu as résilié ?
      Mon père a adoré la GlossyBox Hommes de décembre, par contre, ils sont grave à la bourre sur la suivante (c’est une par trimestre) je crois qu’il n’a encore rien reçu… Tu vois typiquement, c’est le genre de choses pour lesquelles je suis nulle : aller vérifier dans mes relevés bancaires si j’ai été prélevée (je crois que oui, et ça devait être fin mars / début avril, mais bon pas sûre), puis appeler mon père pour lui demander s’il l’a reçue et si non, faire un mail au SAV… pfff ça me désespère d’avance alors je ne fais rien.
      Je n’ai pas regardé les pourcentages du savon d’Alep (il est encore dans la box, j’ai 5 ou 6 savons d’avance… :D) mais je ne pense pas tester sur le visage !Je suis très précautionneuse avec ma routine actuelle, elle limite bien la casse : je ne bouge rien !!!
      (oui, ça me manque les bains, même si c’est pas écolo !!!).

      • On ne peut pas être parfaite en tout 😉 Ce serait ennuyeux et trop difficile pour notre entourage!! (ceci dit je suis en train de looser sur le canap pendant que l’homme travaille.. après une sieste de 1h30… hum)
        Oui j’ai résilié ma box, à la base je ne voulais que le première! La 2e était inintéressante je trouve, bon j’utiliserais le mascara, le produit cheveu je ne sais pas, l’huile pour le corps c’est sympa, je n’ai pas compris si la crème est pour le visage ou le corps et la seule chose que je trouvais chouette, le nettoyant bio est un genre de démaquillant HYPER gras (genre gelée qui se rince très mal), heureusement que j’avais emporté un autre échantillon de nettoyant ce we car ça aurait pu finir très mal cette histoire 😉
        C’est marrant d’avoir son papa fan de box je trouve!! Toujours la même routine? J’ai oublié!

        • Oui pour la routine, c’est toujours la même ! Sauf Clarisonic, qui a dégagé pour se faire remplacer par l’exfoliation citron, que je faisais déjà à une époque. Rien de bien fou fou, quoi. 😀
          Sinon, j’ai passé mon dimanche à glander aussi, c’était cool (enfin, j’ai vaguement assisté Cher&Tendre dans la déclaration d’impôts et j’ai fait le petit déj et un semblant de dîner). 😀

  • J’adore ton article et je rejoins Copine de Londres sur la mesure très appréciable dont tu fais preuve. Je n’ai pas fait de hourrah quand j’ai découvert ma box aujourd’hui mais au moins j’aurais l’occasion de tester les sels de bain dans ma nouvelle maison.
    Je prendrai le temps dans ma biocoop d’aller découvrir plus largement les cosméto bios à mon goût. (et je te solliciterai à l’occasion)

    • Biocoop, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun en termes de cosmétiques, rapport à ce qu’ils ont des critères très stricts en termes d’écologie, production locale, transport en bateau, tout ça. Mais du coup, quand tu trouves un truc là-bas, tu peux te dire qu’il est plutôt clean ! 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions. 🙂
      Bon et sinon, je viens de recevoir ma première box qui me met presque en colère (JolieBox de mai). Grrrr. 🙂

  • Je dois, comme celles qui m’ont précédée. dire que j’ai beaucoup aimé ton article, très mesuré et j’ai les mêmes attentes que toi pour les box, en gros : la valeur m’importe peu si je découvre des produits qui me sont adaptés.
    Mais avec moi, Glossybox déconne à plein régime. Je m’explique. Mon gentil chéri, sachant que j’aime bien les box m’a offert un deal groupon il y a quelques mois. Il a d’abord été impossible de l’utiliser puis quand il a enfin marché, le 10 mars je m’attendais à avoir la box des mars, belle des champs. Les jours ont passé, les box sont arrivées dans les boites de plein plein de gens mais pas la mienne. Alors j’ai appelé le service client qui a été complétement odieux au téléphone. J’ai réussi à obtenir qu’ils décalent mon abonnement de 3 mois et le « prolongent » du mois manquant, ce qi me parait etre la moindre des choses.
    Ce mois-ci, j’ai reçu mon numéro de suivi de colis parmi les premières j’étais enchantée. Et hier, j’ai récupéré ma boiboite au relais colis, je l’ai ouverte en rentrant à la maison et j’ai découvert une boite au thème instant bien-être, soit celui de février, avec des produits que j’avais eu en février et un manquant. Quand j’ai appelé le service client ce matin, je dois reconnaitre que j’étais relativement (voir même complétement odieuse) mais leur attitude m’a rendue folle, puisqu’on m’a répondu que j’avais eu une box, et dans les temps donc qu’ils ne feraient rien pour moi, sauf me renvoyer le produit manquant.
    Donc maintenant j’aurais les glossybox qu’il me reste à recevoir et ils n’entendront plus jamais parler de moi, leur service client étant soit incompétent, soit de gros c*ns.

    Désolée de ce long message, vraiment pas positif, ce que je n’aime pas d’habitude mais là je suis hors de moi.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Alors je comprends tout à fait ta colère dans ce cas-là, j’aurais été verte également ! D’autant que, comme je le disais, on paie un service, donc celui-ci doit être le plus performant possible. J’ai régulièrement lu des histoires de bugs avec le service client, mais je n’y ai jamais eu à faire… Ceci dit, ça va peut-être changer, car j’ai offert une GlossyBox Hommes à mon père et il me semble qu’elle a plus d’un mois de retard, là. :S
      Et sinon, quel que soit le service en cause, j’évite autant que possible, pour ma part, les contacts téléphoniques : je passe toujours mes réclamations par écrit, ça m’énerve moins, il y a moins de chances de se faire balader… (essayer de résoudre un souci chez son opérateur mobile par téléphone par exemple, c’est un coup à se pendre). 🙂
      En tous cas, je suis bien désolée pour toi, c’est très décevant !!!

  • Super cet article. Je te rejoins complètement sur ta vision des box. Je les aime pour les mêmes raison.
    Et cette version bio a l’air bien sympathique.

    • J’ai adoré la version bio ! Dans les autres box, je trouve (forcément) plus difficilement mon bonheur, mais ça ne m’empêche pas d’être trop contente de les recevoir chaque mois ! 😉

      • Oui, c’est exactement ça ! Même si je ne vais pas utiliser le produit, je suis quand même contente de le découvrir. Par exemple le shampooing Phyto pour cheveux sec ne me convient pas (j’ai les cheveux gras), mais je trouve le flacon alu trop mignon et du coup, je me suis intéressée au reste de la gamme.

        • Ah mais complètement ! Ça permet aussi de sortir des sentiers battus ! Ce qui explique également que je préfère trouver une petite marque confidentielle (de valeur moindre), qu’un sérum Yves Saint Laurent, par exemple (ceci dit, le jour où je mettrai un sérum yves saint laurent sur ma peau, je sortirai aussi de mes sentiers battus, mais c’est pas demain la veille, je pense !).

  • Pour mémoire pour ton 3) : j’ai une baignoire 😉

    M.A toujours prête à rendre service pour voir augmenter une note de satisfaction

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi: il n’y a pas lieu de s’exciter à ce point quand le contenu de sa box ne plaît pas. Personnellement, j’ai tout aimé dans la box d’avril, le concept était vraiment bien choisi et les produits m’ont surprise très agréablement. Je ne connais pas du tout le bio dans les cosmétiques, et j’avoue que cette box m’a donné envie de regarder d’un peu plus près ce que je mets sur ma peau 🙂
    En tous cas ton article est le premier que je lis qui soit aussi bien écrit et aussi mesuré sur les box, ça fait très plaisir, et bonne continuation 😉

    • Oh ben je suis très contente que tu aies pu découvrir le bio grâce à cette box ! Perso je me tourne de plus en plus vers la cosmétique naturelle et bio et ça me plaît tellement que je suis ravie quand quelqu’un d’autre découvre ces plaisirs. 🙂
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! 🙂

    • Merci pour le tuyau, je vais regarder de plus près ce que propose « Ma boîte à beauté », mais sûrement à la fin de mon abonnement JolieBox, sinon, ça fait beaucoup. 🙂

      • J’suis deg d’avoir raté la biotiful box, j’aurais adoré!
        Et, en effet, il y a MBAB pour des produits Bio mais il n’y a aucune garantie de la part de la marque que les produits soient BIO comme en témoigne la box d’avril… 🙁 Faudra que je fasse une revue mais complètement déçue sauf le gloss Nvey que j’aime beaucoup … Sinon, le reste des produits n’est pas bio du tout contrairement à la box de mars et d’avant… Et du coup, comme tu le dis en haut dans ton article, je m’y tiens aussi à ce « Non aux ingrédients pas jolies jolis dans mes cosmétiques »… donc, dommage, ça va partir en give away où chez les copines!
        En plus, elle est passé à 16€ maintenant donc je me tâte un peu pour la continuer…

        • Oui, c’est compliqué, quand on a des « exigences » de trouver une box bien adaptée ! De toute façon, la vraie solution écolo est de renoncer aux box, mais c’est tellement chouette, comme concept ! 😀

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