Acné : La Contre-Attaque

Melvita Ampoules

Ce combat est sans fin, mais je ne lâche pas le bout de gras (ou le bout de microkyste, peu importe).
Vers la fin du printemps, ma peau commençait à se comporter un peu plus décemment (c’est à dire un peu moins comme celle d’un adolescent en pleine croissance), mais dès fin juin, j’ai voulu asséner le coup final aux vicieux boutons en leur administrant une bonne dose d’AHA, par le biais, tout d’abord de la lotion Clearegen d’ÜNT, puis en ajoutant le sérum de la même gamme au bout d’un mois.

Un lamentable échec, les enfants.Je ne vais pas vous dire « Ne l’achetez pas, attention », ce truc marche du tonnerre sur plein de personnes d’après ce que j’ai entendu (d’ailleurs j’ai donné mes flacons encore bien pleins à une amie à qui je ne veux aucun mal, c’est donc la preuve que je crois en ce produit. Elle aussi, mais elle a un peu peur, quand même).
En tous cas, il a été catastrophique sur moi. J’ai eu de plus en plus de boutons, de plus en plus régulièrement, de plus en plus douloureux, moches, et laissant des cicatrices. La totale. J’ai attendu 3 semaines (délai normal de « poussée de boutons » lorsqu’on utilise un nouveau produit), un mois (soyons patiente, qu’elle se dit), 5 semaines (délai complètement masochiste). Et puis j’ai abandonné, ma peau était un champ de bataille qui se détériorait de jour en jour. J’ai fait deux semaines de pause sans aucun produit anti-acné, armée de ma crème antibiotique uniquement, à la fin desquelles je bourgeonnais toujours gaiement, mais moins violemment quand même.

Depuis dimanche 28 au soir (pour être précise), j’ai entamé le nouveau plan de bataille.

Phase 1 : Éliminer les indésirables – Le sérum AcneMed de ÜNT.
J’utilisais déjà la lotion AcneMed depuis je ne sais combien de temps (mais je sais que ça fait 2 flacons, je vous laisse faire le calcul, sachant qu’un flacon fait 150 ml, que je mets 3 gouttes le matin, 3 le soir, et 5 ou 6 quand je fais un masque de lotion, environ 3 fois par semaine). J’entame le troisième flacon, je l’aime, donc j’ai commencé AcneMed les yeux fermés.

UNT-Acne Med Serum

Image ÜNT

Le dimanche suivant, pour la première fois depuis 9 mois, je n’ai pas mis de fond de teint (depuis je re-bourgeonne un peu, mais pas trop violemment, mais c’est Numéro 2 qui fait ça, on le verra juste en dessous).

Niveau texture, c’est un gel, c’est légèrement collant, mais comme je mets un autre sérum (Ex White de la même marque) et une crème hydratante dessus, ça va. Les effets à court terme sont donc positifs, mais on reparlera des effets à long terme.

En tous cas, tout le monde me dit que j’ai bonne mine ces derniers jours (je pense que c’est peut-être lié aux trois carottes quotidiennes que j’avale sous forme de jus – merci Cher&Tendre pour la centrifugeuse) (ah ça pourrait venir de la BB Cream Erborian en doré – que je dois terminer rapidement, parce qu’à ce rythme d’été indien pas plus indien que l’été n’était estival cette année, dans 15 jours, elle sera trop foncée pour moi) (bref on ne sait pas trop, mais le sérum n’y est peut-être pas pour rien non plus).

Phase 2 : Détruire l’ennemi de l’intérieur – Les ampoules Anti-Imperfections de la Peau de Melvita
Alors que j’étais à la recherche d’un sac à main Nat&Nin (le Roxane en kaki nubuck, depuis, je l’ai eu pour mon anniversaire – j’ai eu plein de cadeaux trop cool, d’ailleurs) et dépitée de ne pas l’avoir trouvé, j’ai fini dans une boutique Melvita sur la Rue de Rennes (après un passage à Sephora, lors duquel je n’ai rien acheté, il faut tout de même souligner ce fait). La boutique est très grande, toute neuve, on t’offre du Roiboos et un pot de miel (jusqu’à fin septembre uniquement, le miel), il y a des promos, plein de choix, bref, j’ai adoré.

Melvita Ampoules

En ce moment, je vis un peu la nuit, et y a pas de flash sur l'iPhone 3GS (mais bientôt j'aurai le 4).

C’est là que je suis tombée sur ces ampoules. Moi les compléments alimentaires, ce n’est pas forcément ma passion, mais depuis que Rubozinc avait pas mal assaini ma peau à l’époque (mais le zinc a fini par me faire mal à l’estomac, donc je n’en ai pas racheté après les trois mois de cure), et surtout depuis que je me suis retrouvée hyper bronzée en 10 jours de vacances en avalant les ampoules FortéPharma, j’ai un peu revu mon jugement. Donc, une cure d’ampoules, (« Au début, vous aurez une poussée de boutons », me dit la conseillère , mais bon je commence à être habituée à la poussée de boutons du début de traitement, là) à faire sur un mois pour un adulte, deux mois pour une peau jeune (la conseillère m’a dit de faire deux mois, mais je pense qu’elle ne savait pas que je fêtais mes 27 ans, en fait. Du coup, je vais couper la poire en deux et continuer pendant 2 boîtes, soit 40 jours. Je suis mi-ado, mi-adulte).

J’ai commencé lundi. Là, forcément, je suis dans la phase poussée de boutons. Suspense donc pour savoir si je me déboutonise après (mais la poussée n’est pas horrible, j’ai eu trois boutons sur le menton, d’un coup. Ils sont arrivés avant-hier, ils commencent à partir – voilà, tous les détails, ou presque, sont là, je m’arrête, hein ?).
Sinon, les ampoules ont plutôt mauvais goût. Menthe bio – Cassis, faut se les boire (ce n’est pas ignoble non plus, mais c’est plutôt médoc – contrairement au bon goût d’abricot des ampoules solaires, par exemple). Personnellement, je m’abstiens de diluer la chose, ça ne fait que plus de produit à boire. Du coup ça fait à peine une gorgée, une ampoule. Et le deuxième jour, ça passe déjà mieux.

Bilan dans 20 jours (si c’est la catastrophe, je ne vais pas en racheter pour continuer) ou dans 40 jours (si c’est bien). Ou les deux si j’ai de l’information complémentaire cruciale à fournir.

Phase 3 : Le coup de grâce – L’hydratant Acne Therme de ÜNT
C’est tout nouveau, chez ÜNT et chez moi. Plus exactement, je l’ai commandée le 28 août et commencée ce matin. Je l’ai déjà dit, à part ma déconvenue avec la gamme Clearegen, j’adore cette marque, donc j’ai sauté sur la nouvelle crème hydratante anti-acné dès que je l’ai vue. J’avais un peu peur que ma crème Bioderma survive encore plusieurs semaines, mais en fait non, et tant mieux, je n’aurais pas supporté l’attente.

Encore une fois, bilan à venir, à ce stade je peux déjà dire « C’est un gel transparent, ça sent plutôt bon, ça ne colle pas et ne fait pas pelucher le fond de teint, je ne luis pas du tout du visage 10h après l’avoir appliquée, je n’ai pas la peau qui tire non plus ». C’est déjà pas mal.
Franchement, si après tout ça je continue d’avoir régulièrement des boutons, je vais devoir envisager le pire : aller chez le dermato.

septembre 8, 2011

Étiquettes : , , ,
  • coucou 🙂

    Dis moi, tu as fait une revue sur acne therme de Unt ? je ne la trouve pas sur ton blog ! je suis en train de tester et j’ai super peur que ça me file des boutons (oui c’est déjà en train d’arriver !), tu pourrais me dire tes impressions dessus ?

    Merciii 🙂

    • Coucou !
      Alors je n’ai pas fait de revue sur Acne Therme parce que… je n’ai pas grande chose à dire dessus !
      Je sais que Sasha (les beautés testent) l’a adorée, rachetée plusieurs fois et en a beaucoup parlé, si tu veux voir son avis.
      Pour ma part, c’est plutôt RAS : assez agréable à utiliser (même si au bout d’un moment je me suis lassée et je la trouvais « collante »), par contre pas de nouveaux boutons à signaler. Mais pas de mieux non plus. Donc j’ai fini mon pot et acheté autre chose ! 🙂
      Si tu cherches un autre hydratant, mes pistes :
      – en para : Keracknyl PP, pas mal du tout
      – sur Internet : le lait hydratant à l’aloe vera de jovees
      – version nature : quelques gouttes d’huile de jojoba avec une goutte d’huile essentielle de lavande ! Ca a l’air étrange de mettre de l’huile en hydratant, mais Julien (L’essentiel de Julien) le préconise vraiment pour les peaux à imperfections et Emanuelle (Beauté-Pure), aussi ! Du coup je fais ça depuis… euh ok : ce matin ! Je t’en dirai des nouvelles. 😉
      Bisous

  • Et donc ces ampoules Melvita, ca avait marche? Je regarde tes articles acne, voir si ca me donnerait des idees.. Je n’avais pas vraiment vu de difference avec Acne Med, et dans le doute, je me suis remise a Acne Therme le soir (ou Triacneal quand c’est vraiment la debandade, avec du niaouli sur les boutons, c’est top, au matin ca a vraiment degonfle (oui car je n’ai QUE de gros boutons rouges qui font mal, les petits qui vont et viennent ce n’est pas pour moi on dirait).
    Aussi je voulais lire ton article sur les ampoules bronzantes mais les articles de ton ancien blog ne marchent plus 🙁 Ca marche vraiment donc?
    Bon j’arrete de te donner plus de travail sous forme de commentaires a repondre 😉

    • Alors les ampoules Melvita, ça m’a provoqué un bel effet « purge » (surprise ?!) 😀 et malheureusement, je n’ai pas « pu » continuer assez longtemps pour voir s’il y aurait eu des bons effets ensuite, parce que ça a coïncidé avec mon ras-le-bol et ma visite chez la dermato. Donc je lui ai dit « je prends ces ampoules bio depuis 10 jours, j’ai encore plus de boutons » et elle m’a répondu « arrêtez-les ». Mais j’entends, sinon, beaucoup de personnes dire que les cures Bardane / Pensée sauvage les ont beaucoup aidées (j’en ai vu à Naturalia, une fois).
      Moi aussi j’ai une grosse majorité de gros boutons rouges douloureux, super pénible !!! Le niaouli ça a l’air de bien dégonfler, oui ! La lavande et le manuka aussi !
      Du coup moi maintenant le matin je n’applique plus d’he pure sur ma peau, je mets le sérum de julien (à ma sauce) et le soir, sérum + manuka sur les plus gros boutons. Je vais faire ça une quinzaine de jours, voir si ça aide, et sinon je repasserai plutôt au niaouli. 🙂
      Zut, je sais pas comment je peux automatiquement changer les liens vers mon ancien blog ! Ca fait bientôt 1 an que je dois terminer la mise au propre de mes anciens articles (mise en page, photos, etc) et je n’ai jamais le temps. 😉 Les ampoules bronzantes, j’avais beaucoup aimé ! J’avais pris un bronzage rapide et durable l’année dernière et en plus, elles avaient bon goût ! 🙂

  • Pourquoi tu n’appliques plus d’HE pure si ça marche? Je n’ai pas encore fait le sérum, je ne suis pas très convaincue de l’huile en journée (même si je n’ai pas encore essayé avec de l’aloe vera comme tu avais dit, il faut que j’en commande mais j’essaie de repousser l’échéance Aromazone car je sens le débordement d’enthousiasme). C’est comment à ta sauce? Et du coup tu ne mets plus de crème du tout? L’anti acné de Jovees n’a pas marché? Bisous!

    • Vendredi dernier, je me suis réveillée avec la peau un peu irritée, un peu rouge sur les boutons, comme un mini début d’allergie ! Rien de grave, et il n’y avait plus rien le soir, mais du coup j’ai réfléchi, d’autant que j’étais en train de lire le bouquin de Danièle Festy où elle parlait des « pauses » dans des traitements aux huiles essentielles. Et je me suis dit que la lavande pure, entre 2 et 6 fois par jour sur de grosses zones du visage (parce que localement sur 40 boutons, tu te doutes bien que ça représente 60% de mon visage au bas mot), ça allait devenir irritant. Donc pendant 2-3 jours je ne l’ai appliquée que le soir et le matin je mettais juste une couche de jojoba : ben j’ai pas eu plus de boutons à ce moment ! Maintenant je suis donc passée au sérum, avec huiles essentielles diluées dedans (j’ai suivi la recette de Julien, soit 10 ml d’HV de jojoba et 5-6 gouttes d’HE mais un peu changé les HE en mettant : lavande vraie (comme lui) + niaouli (comme lui) + carotte (à la place de la lavande aspic) + manuka (à la place du tea tree) matin et soir et je ne mets de l’HE de manuka pure que le soir (c’est très fort, je pense que ça ferait peler d’en mettre matin et soir.
      Et j’utilise le sérum comme un sérum, donc je mets ma crème de jour dessus et ma crème anti acné de jovees le soir dessus aussi ! Ca se comporte vraiment comme un sérum sur la peau, ça pénètre très vite, c’est bluffant !).
      Donc pour résumer je fais, le matin : nettoyage + hydrolat + sérum + crème de jour et le soir : démaquillage + nettoyage + citron (un soir sur deux) + eau thermale + sérum + huile essentielle de manuka sur les gros boutons et, juste avant de me coucher, la crème anti acné !
      J’ai une grosse commande AromaZone à faire avant de partir, là, aussi, je sens le débordement d’enthousiasme également ! 😉
      Bisous !

  • Ca ne m’étonne pas, j’en étais venue à la même conclusion car je mets des HE depuis 2semaines sur le même endroit du menton (mes boutons ont l’instinct grégaire et se collent les uns aux autres) et hier c’était un peu irrité, le même genre de sensation que j’avais eu avec le Acne Clear avant que ça ne brûle. Mais je n’ai pas vraiment lu le bouquin, je m’en sers comme encyclopédie plutôt, je devrais y jeter un bon coup d’oeil! Le sérum m »intéresse encore plus maintenant, c’est un bon compromis entre hydratation+traitement d’acné+régulation de la peau! Là j’ai abandonné la lutte le matin, c’est hydratation et basta (à part les gouttes d’HE pour faire dégonfler les boutons). Aromazone mettent longtemps à livrer? Pourquoi carotte dans ton sérum? Bon j’arrête le raz de marée de commentaires, on n’est pas encore en weekend! Merci encore pour toutes tes réponses détaillées et tes conseils 🙂

    • T’inquiète pour le raz-de-marée, tu sais bien que discuter bouffe et acné sont mes passions dans la vie ! 😉
      Oui voilà, je pense que parfois, une dose un peu moins concentrée d’huiles essentielles permet à la peau de se ressourcer, tout en continuant de traiter ! Mes boutons aussi se regroupent, sur la joue droite, ça fait une « grappe » sur une dizaine de centimètres, il y en a une petite quinzaine : misère.
      Le sérum est vraiment top pour l’utilisation que tu décris, et il permet aussi de mettre toutes ces bonnes HE de manière un peu plus soft (et rapide !!!) sur la peau le matin. Autre bon effet : je mets de la lavande sans sentir la lavande, ça rend Cher&Tendre un peu moins fou. J’avais lu dans les commentaires sous la recette de Julien qu’il disait qu’on voyait un petit effet en 15 jours de sérum, je te dirai, donc. 🙂 (on y croit ???)
      La carotte est anti-tâches + anti-microkystes (selon Julien, toujours) donc je me suis dit qu’une petite goutte ne ferait pas de mal ! 🙂
      AromaZone n’est pas très lent, mais pas super véloce non plus : en général, j’ai l’avis d’expédition entre 2 et 5 jours après ma commande. Compte une grosse semaine, donc.
      Moi j’ai dévoré le bouquin et j’ai envie de le lire et relire encore (d’ailleurs il y a une grosse page anti-acné avec pas mal de conseils…), je suis frustrée de ne pas pouvoir le trimbaler partout (500 pages, quand même !).

      • Oui, je n’avais pas pensé au fait que le sérum est un peu multitaches, ce qui évite un peu de cumuler les sérums ou de se casser la tete sur la maniere de les répartir sur 2routines! j’ai tout sous la main, mais il me faut un flacon container et un pipette pour mesurer 10mL. On croise les doigts aussi alors pour l’efficacité du sérum! 😉
        Le bouquin est effectivement génial, ce qui est un gros hasard puisque j’avais demandé pour Noel un livre sur les HE, j’ai eu de la chance! Mon probleme c’est que j’essaie de tout mémoriser haha! Dommage effectivement de ne pas pouvoir le ballader. Quand je te l’avais recommandé je pensais justement au chapitre anti-acné!
        Heureusement que tu es la pour partager ma « geekerie » 😉

        • Alors premier retour sur le sérum : j’aime beaucoup ! J’avais même arrêté de mettre de la crème dessus mais j’ai la peau du nez qui tire un peu depuis 2 jours (peut-être la nuit dans l’avion…) donc j’ai recommencé ce matin.
          Sinon je trouve que les huiles dans une pipette, c’est un peu pénible, je te conseille plutôt un petit verre doseur (il y en a des peu chers sur AromaZone).
          J’ai aussi acheté « les huiles essentielles, ça marche » de danièle festy, en version Kindle, pour pouvoir le lire au Burkina ! C’est rigolo parce qu’il y a aussi des recettes anti-acné, mais pas les mêmes ! C’est là qu’on voit qu’il y a vraiment plein d’options et aussi que ça vaut le coup de consulter pour qu’un pro nous aide à trouver ce qui nous convient vraiment.
          Sinon, tu as fait ta commande, alors ?
          Je dois en refaire une, moi ! 😉

  • Je ne l’ai toujours pas fait ce sérum! Tu crois que je peux me servir d’un vieux flacon d’HE comme contenant? Tu veux faire commande commune? Un seul paquet (un geste pour la planète 😉 et on se partage les frais de port? J’allais me faire livrer à Paris de toute façon car je rentre la semaine pro, et je veux absolument de l’Aloe Vera pour les vacances, et un hydrolat (pas envie de trimballer mes diverses lotions matin/soir). Enfin c’est peut-être un peu trop compliqué, sauf si je peux te rembourser sur Paypal?

    • Mouais, je pense qu’un flacon propre vaut mieux. Ils se vendent par lots sur AromaZone,j’en ai quelques-uns, je t’en filerai un (tu ne me priveras pas, je crois avoir pris un lot de 5, j’en ai pour un bout de temps !). En plus, c’est 5 ml les flacons d’huiles essentielles, ça fait un peu just, non ? Moi j’ai fait un mélange en partant de 10 ml d’huile de jojoba.
      Pas de souci pour la commande commune, dis-moi ce que tu veux et je le prendrai ! Tu me donneras les sous quand on se verra, c’est plus simple, non ?
      Quant aux frais de port, ils sont offerts à partir de 35€, on devrait atteindre cette somme à deux !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *