(Vegan) Tacos à la va-vite

Ces derniers temps, mon corps réclame de la nourriture consistante et jouissive pour compenser ses efforts constants en termes sportifs et profesionnels. Comme j’aimerais bien qu’il tienne le coup jusqu’aux vacances, je lui donne ce qu’il veut. Hier, il a dit « Tacos » (enfin, pas précisément en ce langage, mais on se comprend plutôt bien, lui et moi, et je vous assure que c’est ce qu’il voulait).

Sauf que Cantine California, le food truck qui fait des tacos (vegan sur demande) super bons,  nous a fait le coup foireux d’être super populaire Place du marché Saint Honoré (si vous avez la possibilité d’yaller, il y a vachement moins de monde au Marché Raspail le mardi midi, d’après mon expérience). Qu’à cela ne tienne, j’ai zappé les 45 minutes de queue, pris une salade de quinoa chez Jour, accompagnée de la résolution de faire mes propres tacos le soir-même.

Arrivée chez moi à 20h30, j’avais plutôt intérêt à me rabattre sur du tacos pas trop exigeant en termes de préparation. D’où ce plateau prêt en quinze bonnes minutes et hyyyper bon (validation officielle by Cher&Tendre) :

Vegan Tacos (Plateau)

1) La « salsa » (en haut à gauche) : j’ai coupé toutes les crudités qu’il restait dans mon frigo (soit 4 tomates-grappe, 1 poivron rouge et 1/3 de concombre), ajouté une échalote, de la ciboulette, de la coriandre et mélangé un reste de vinaigrette maison dans le tout.

2) Le supplément d’herbes : de la coriandre et de la ciboulette émincées (j’ai un ciseau multi-lames qui fait ça en 5 secondes)

3) De l’avocat mur – on s’est dit ensuite, avec Cher&Tendre, que ça aurait été mieux de faire un guacamole, en fait.

4) Une tartinade à l’amande (en bas à gauche) (inspirée de la recette de Deborah, ici) : j’avais tout dans mon frigo, le plus long dans la recette est de laver le Vitamix ensuite (ce qui prend 3 minutes). Note quant à l’adaptation de ladite recette : je fais tout pareil sauf que j’adapte les proportions parce que je pars d’un sachet d’amandes en poudre de 100g (vs 145g dans la recette) et que je zappe complètement toutes les étapes visant à durcir le produit pour le transformer en « féta végétale » : j’utilise la tartinade comme une sauce épaisse ou un fromage à tartiner, si on veut.

5) Des haricots rouges (en bocal ou cuits soit-même si on s’y est pris la veille – ce qui n’était pas mon cas ce coup-ci)

6) Il faut aussi des wrap / tortillas. J’ai pris ce que je que trouvais à Franprix entre le métro et mon domicile. (Et dans le dernier bol en bas à droite, ce sont des cubes de je ne sais quel fromage que Cher&Tendre a ajouté pour gâcher ses tacos vegan).

Plateau –> Canapé –> Télé (on regarde Vikings en ce moment, c’est plutôt nul mais ça correspond bien à mon QI nocturne en cette période difficile) –> Roulage de tacos

Vegan Tacos

Si, comme nous, vous êtes vraiment des grosses flemmasses, recouvrez des tabourets d’aluminium au lieu de salir des assiettes (faites confiance à mon mec pour éviter la corvée de vaisselle) et préparez votre salsa dans un tupperware dans lequel vous mettrez ensuite tous les restes du repas et qui constituera votre déjeuner du lendemain : effort minimal, résultat optimal.

Je n’ai pas fait de photo du tacos une fois roulé, j’étais bien trop occupée à ne pas m’en mettre partout.

J’en ai mangé quatre.

juin 20, 2013

Étiquettes : , , ,
  • Miam! tu me donnes une idée pour ce soir 🙂 Il me reste justement des tortillas d’un truc de fajitas (c’est ça des tortillas hein? je confonds tacos, tortillas, fajitas, enchiladas et tout le tralala). Sauf qu’il va falloir que je remplace la crème d’amandes (mon mixeur va me haïr sinon).
    Gros LOL pour le coup du tabouret, quelles flemmasses 😉 Je vous imagine bien vous appliquer avec votre papier d’alu en rigolant et en pensant à la vaisselle qu’il n’y aura pas!

    • Ah oui moi aussi je les confonds tous ! Je ne sais pas si mes tacos sont vraiment des tacos, hein. 😉 Mais bon oui en gros tu fais ça avec des galettes souples de blé ou de maïs, quoi. 😀
      Bah la crème d’amande je l’ai faite avec le petit hâchoir tout pourri qu’il y a chez mes parents, la texture est moins sympa, mais ça marche (tu pars d’amandes en poudre, hein, y a rien à mixer violemment).
      Pour le tabouret, ça n’est pas exactement passé comme ça : Cher&Tendre a fait ça tout seul en à peine 2 minutes pendant que j’avais le dos tourné ! 🙂

  • J’adore le coup des tabourets et je suis très étonnée que mon mari n’y ait jamais pensé… mais je n’en soufflerai pas mot à la maison car je préfère encore faire 5 minutes de vaisselle que de manger sur un tabouret recouvert d’alu!
    J’avais déjà tenté des tortillas vegan (plus élaborées et beaucoup moins rapide: http://petit-pou.blogspot.fr/2012/06/tortillas-vegan-de-marie-mc-cartney.html). C’est rigolo: moi aussi j’avais rajouté la fêta végétale de Déborah, mais la version « tartinade » me semble encore mieux adaptée à ce plat.
    Ca me donne carrément envie d’en remanger (mais en version rapide cette fois!)…

  • Tiens moi aussi je sens que mon corps veut des tacos aussi (en vrai, il veut surtout des légumineuses et des crudités je crois, et bon, mes papilles valident ce choix), j’ai besoin d’énergie, je me sens toute flagada.
    Merci pour la recette, c’est juste dommage en ce moment que tous les avocats que je croise viennent du Pérou (même si je rêve d’y aller, mais ça, c’est une autre histoire…). Et le coup des tabourets, ça m’a tuée, je n’y aurais jamais pensé!

    • Mais oui voilà, c’est ça qui est génial : le corps dit légumineuses et crudités et toi tu régales de tacos : la vie est bien faite. 😉
      LOL en ce moment, je dois dire que mes idées écologiques sont un peu remisées au placard : je fais mes courses quelques minutes avant la fermeture du franprix, avec pour objectif de réussir à dîner avant 22h tout en ayant préparé à manger pour le lendemain midi également (et comme je bosse le weekend, à part faire cuire les légumineuses, je ne peux pas beaucoup m’avancer) : donc j’attrape ce que je trouve et qui me fait envie dans le supermarché : je suis un peu en mode « survie », en fait… Je n’aurais jamais pensé au coup des tabourets, j’étais sciée aussi ! 😉

  • Le problème avec toi et tes recettes, c’est que ton blog est accessible depuis le travail.
    Donc je le consulte et puis j’imprime des articles pour me donner des idées de repas.
    Et mes collègues regardent. Et elles me piquent mes impressions !!!!!!!!!!!!

    Sinon mon chéri hyper manique a vu le coup des tabourets : il a hurlé d’horreur. J’aurais du filmer sa tête, je me suis trop marrée !!!

    • Hihihihi, c’est trop gentil !!! 😀 Ca me fait marrer cette histoire de vols d’impressions, haha. 🙂
      Tu m’étonnes ! C’est drôle parce que mon mec est maniaque aussi, mais sa limite, c’est sa flemme : il devient vachement moins maniaque quand c’est son tour de faire la vaisselle, hahaha.

  • Je viens de découvrir ton blog, et bien tu as réussi à:
    1) me donner faim
    2) me donner tellement envie d’avocat que je vais devoir interrompre ma lecture et courir au magasin bio en acheter 😉

    Mais je ne m’avoue pas vaincue, et je reviendrai lire la suite du blog en rentrant! (en espérant que ça ne m’incite pas à retourner acheter autre chose :-P)

      • L’inconvénient des avocats c’est qu’il faut souvent attendre qu’ils mûrissent :'(
        En plus j’avais envie de tortillas du coup, et y en avait pas… A croire que le magasin était contre moi 😛
        Mais je ne désespère pas, j’ai tout de même trouvé des haricots rouges!

        N’empêche ça m’a remotivée pour ma popote du dimanche, de voir tout ce que tu arrives à faire en une semaine ça laisse rêveuse!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *