Un gars, un gel douche So’Bio Etic, une bonne surprise

Gel douche bio GMS
Lectrice (et lecteur qui survit à ma vague d’articles beauté ces derniers temps), une grande déception t’attend : je suis une fan de cosmétiques qui ne s’intéresse absolument pas aux gels douches. Je pousse le vice à ne quasiment jamais lire les articles de mes consoeurs sur les gels douches qui sentent trop bon la fleur ou le fruit (sauf celui de My Beauty Québecrécemment, parce que j’aime le jasmin). Pour moi, le gel douche, ce n’est pas violet senteur myrtille, c’est translucide ou blanc, et ça porte la marque Sanex, Cadum, Neutralia ou Uriage (globalement, j’ai un problème avec les odeurs, parce que mon parfum préféré à 26 ans, c’est CK One. J’ai fait une petite folie en achetant le parfum Infusion d’Iris de Prada, mais c’est pour les grandes occasions, quant à Orange Woman de Boss, le 50 ml me fait plus d’un an).Coming out : check.

Je précise que ma môman porte l’entière responsabilité de cet état de fait, elle m’a éduquée comme ça. A l’âge où tu commences à loucher avec envie sur les gels douches Bourjois (13 ans ? Souviens-toi, tu attendais avec impatience ton voyage de classe pour acheter et choisir TON gel douche – ou alors personne d’autre ne fait ça, et c’est mon côté beauty addict qui préexistait dès le plus jeune âge, je ne sais pas. Rassurez-moi, vous aussi vous étiez trop heureux (ses) d’acheter vos produits pour partir en voyage, non ?), ma mère fronçait le nez avec dégoût en disant que ça sentait le fruit pourri. 10 ans plus tard (oh ça va, presque 14 ans plus tard), je suis d’accord avec elle, l’odorat, ça se travaille, et quand tu t’es pas lavée avec du gel douche à la rose des prés vanillée pendant l’adolescence, y a de bonnes chances pour que ça dure.

La review du gel douche So’Bio Etic, que j’ai reçu de la marque (en tant que consommatrice testeuse, pas en tant que blogueuse, je l’ai déjà expliqué ici), n’était donc pas une épreuve facile pour moi. Mes critères pour valider un gel douche : joli packaging (et j’ADORE celui de So’Bio Etic), odeur neutre (coup de chance, ils m’ont envoyé Thé Vert Ambré, parce que Grenade Pamplemousse, j’aurais potentiellement eu du mal…), ne dessèche pas la peau, a une composition clean, se rince facilement. L’article promettait d’être follement passionnant, tu en conviens.

Gel douche bio GMS

Quelle ne fut donc pas ma joie de trouver, un matin en me réveillant à Biarritz (la semaine de surf), un mail de… Cher&Tendre, rédigé pendant que je ronflais gaiment, intitulé Ma critique du gel douche So’Bio Etic.
Voici donc ce que pense Cher&Tendre, dont on dira déjà qu’il a été assez intéressé par ledit gel douche pour retenir son nom, et écrire un article sans aucune demande de ma part (je ne crois même pas avoir dit que je me posais des questions à ce sujet), à 2h du mat’. Comme dirait Camille, ça vaut approbation claire et nette du produit.

« Bien que globalement pas très passionné par le sujet, je réalise que j’ai des critères assez bien définis pour évaluer un gel douche. D’abord, il y a le contenant. C’est à l’évidence le plus important. J’aime bien les bouteilles sobres. Surtout, je déteste quand y a écrit plein de trucs, d’ailleurs ça sert à rien depuis l’essor des smartphones. Idéalement, j’aimerais une bouteille unie, sans aucune marque, voire un peu design, que je serais fier d’exhiber dans ma douche, même si je sais pertinemment que personne n’en a rien à foutre. Pour le moment de ce point de vue j’ai pas trouvé mieux qu’une bouteille Sanex dont on a retiré l’étiquette. Là en l’occurrence y a plein de trucs écrits sur le gel douche So Bio, ce qui conforte mon impression de ne pas être le coeur de cible.
Note de Smooth : bien vu, moi j’adore le flacon, ce petit carré hyper maniable et vert pomme est juste parfait, marketing réussi, je suis le coeur de cible.

Ensuite, il y a le combo gel douche shampoing. J’adore avoir une seule bouteille, et un seul produit (vivement qu’on en fasse qui servent aussi de dentifrice). Ca va plus vite, on n’a pas à se baisser, et surtout on a ce sentiment de sécurité, on peut en faire ce qu’on veut, tout est permis, rien n’est mal. On n’a pas peur de brûler sa peau quand le shampoing coule un peu trop ou de perdre ses cheveux parce qu’on s’est foutu du savon plein la tête, qu’on avait ailleurs. Mais bon, le gel douche So Bio ne fait que gel douche, alors passons.

Après il y a le gras. Rien de pire qu’un truc dont on n’arrive pas à se débarrasser. C’est tellement bon de rincer du savon de Marseille, quand tout part d’un coup et qu’on sent sa peau retrouver son état naturel, sec au possible. Sur le rinçage le So Bio m’a l’air normal. Il nécessite trop de rinçage, mais comme tous les autres gels douche que j’ai essayés, pas plus.
Note de Smooth : autant te dire que quand je mets de la crème hydratante sur mon corps avant d’aller me coucher, je me fais hurler dessus, et que le nettoyant surgras est proscrit de ma salle de bain.

Sur l’odeur, c’est facile mon seul critère c’est que ça sente pas l’anis ni le clou de girofle. Lui il sent pas ça donc c’est bien. Il sent le gel douche. (Note de Smooth : il sent quand même le gel douche parfumé, je suis plus chiante que Cher&Tendre sur ce coup-là, l’odeur ne me dérange pas, mais j’aurais préféré plus neutre). Ah oui, important aussi : le débit. Je ne supporte pas quand à la moindre pression, la bouteille se vide de moitié. Si le débit était adapté, je suis sûr que je tiendrais des mois, voire des années avec une seule bouteille. Mais le cartel des gels douches la joue fine et plutôt que de s’entendre sur les prix s’accorde sur un débit imposant même aux personnes les moins propres de renouveler leur produit tous les mois. Visiblement, So Bio ne fait pas dans la concurrence féroce et a opté pour le débit standard, donc totalement démesuré.

Au final donc j’achèterais pas le gel douche So Bio. Mais en fait je réalise que j’achète jamais de gel douche (Note de Smooth : genre il achète d’autres produits de consommation courante par ailleurs). Ca sert à rien vu que quoi qu’il arrive y en a toujours une demi douzaine dans ma salle de bain (Note de Smooth – après j’arrête promis : Cher&Tendre considère à ce stade que tout flacon de cosmétique est un gel douche. Dans « sa » salle de bain, il y a des gommages visages et corps, des démaquillants, des masques, des crèmes, des shampoings, des nettoyants visage, 10 000 lotions, mais seulement deux gels douche entamés – le fameux So’Bio Etic et le Corps&Cheveux Spécial Sport de Cattier, que j’ai acheté pour lui, parce que bien évidemment, moi je ne mets pas la même chose sur ma peau et sur mes cheveux). Mais bon, je m’opposerais pas non plus à ce qu’il trône (ou plutôt soit mêlé au peuple des produits de beauté) dans ma douche, parce qu’il est pas pire que ceux qui y sont déjà, parce que je suis pas certain d’avoir mon mot à dire (Note de Smooth : c’est pas faux) et surtout parce qu’y a écrit bio dessus et que ça c’est bien cool. »

Bilan : le prochain gel douche de la maison sera très probablement un So’Bio Etic, dont on retirera l’étiquette pour faire plaisir à Cher&Tendre, et qu’on prendra au Lait d’Ânesse pour me faire plaisir. Ou alors, vu leur petit prix, on en prend un chacun, et Cher&Tendre a la version Douche Corps et Cheveux- Kids au Cola (c’est ça ou Framboise, pour le 2en1, c’est pas ma faute).

Blagues à part (« Qui aime bien… »), merci Cher&Tendre et bravo So’Bio Etic d’avoir conçu la collection de gels douche qui nous met d’accord !

EDIT : Si vous souhaitez acheter des produits bio, notamment de la marque So’Bio Etic (mais aussi Cattier, Weleda, and co), je vous conseille d’aller sur www.ayanature.com ! Ariane est super sympa, et elle vous offre par ailleurs 10% avec le code de réduction SMOOTHERIES, valable jusqu’au 31 août 2011 !

juin 10, 2011

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *