Tryndo (« Try and Do »), l’abonnement magique pour les testeurs fous

Je précise, pour la prononciation, parce que personnellement j’ai mis un peu de temps à comprendre le petit jeu de mot et j’aurais bêtement dit « Trindo » (d’ailleurs je l’ai fait et c’est une amie bien intentionnée et polie qui m’a délicatement dit « Ah tu dis ça comme ça, toi ? Moi je pensais que c’était [Try and Do] ».

Mais passons sur les détails phonétiques et les moments gênants de mon quotidien et intéressons-nous plutôt à ce concept fantastique.

Quand on habite dans une ville de dimension modérée (allant du bled paumé à la ville de taille moyenne), trouver un cours de sport (pour les besoins de l’écriture, je mets le yoga dans la catégorie « sport » même si j’ai dit à peu près 100 fois que le yoga n’était pas juste une pratique physique pour moi) qui nous convient peut être relativement laborieux, par manque d’offre, d’horaires adaptés, par flemme de faire 25 minutes de voiture pour aller au cours le plus proche, etc.

Au contraire, quand on habite à Paris… on galère pour faire le tri dans la multitude de studios de yoga, de vélo aquatique, de danses diverses et variées, d’entraînements physiques plus ou moins violents…

Etant du genre à m’enflammer sec à la mention d’une nouvelle activité potentielle, la vie parisienne et ses possibilités infinies m’épuisent donc. Je suis toujours en train de m’extasier sur la nouvelle salle de sport où on peut tester je ne sais quelle activité en passe de devenir le nouveau must et de rêver d’y aller, tout en réalisant que m’abonner, même pour un mois, même pour une semaine, est absolument irréaliste au vu de mon planning yoga/gym suédoise déjà bien rempli.

Bref. J’en étais là de mes réflexions quand, au détour d’une discussion mailesque fort intéressante relative à une formation de yoga, l’occasion de tester le Pass Tryndo pour un mois s’est offerte à moi. Occasion que je n’ai pas manqué de saisir, parce qu’elle était trop belle.

Le concept : pour 99 euros par mois, on bénéficie d’un Pass, qui est matérialisé par un compte sur le site Tryndo, qui nous permet de participer aux cours proposés par les partenaires (qui sont de plus en plus nombreux). L’idée, c’est donc de tester tout ce que qu’on veut (dans la limite de trois fois par mois dans un même studio/une même salle) (faut dire, au-delà, ce n’est plus vraiment du test), à un prix fixe, et sans contraintes. Idée magique.

En pratique, on cherche donc sur le site une discipline qui nous intéresse, on regarde les cours disponible, on réserve au moins 24h avant en un clic et on se présente au cours le jour dit avec le mail de confirmation de la réservation imprimée. Voilà. On peut faire du yoga (Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin, Prénatal etc etc), de la méditation, du Pilates, de l’aquabiking, du circuit training, de la boxe féminine, du krav maga (je testerais bien le krav maga mais je suis une grosse chochotte alors bon), du crossfit (voire du crossfight)… Je m’arrête là mais il y a vraiment un choix fou.

Si j’avais été maligne, j’aurais testé en septembre, une fois bien reposée et pas sur le point de partir en vacances. Mais bon malgré le mois de juillet caniculaire (l’envie de faire du sport entre midi et deux = proche de zéro), les dossiers à boucler, la succession de weekends à la mer et les vacances imminentes, j’ai réussi à tester 4 cours grâce au Pass, ce que j’ai trouvé plutôt pas mal (ça s’approche sans l’atteindre du seuil de rentabilité du Pass, un cours de yoga coûtant en moyenne une vingtaine d’euros à l’unité). Je voulais aussi en profiter pour faire autre chose que du yoga (du krav maga, par exemple), mais encore une fois, mois de juillet oblige, j’ai du limiter mes ambitions. J’ai quand même testé de nouveaux studios, ce qui était super cool (et de nouveaux restos sur la route desdits studios, d’une pierre deux coups).

Parce que l'époque où je pouvais illustrer mes articles par des photos de vernis à ongles est bel et bien révolue, j'utilise maintenant des photos de yoga.
Parce que l’époque où je pouvais illustrer mes articles par des photos de vernis à ongles est bel et bien révolue, j’utilise maintenant des photos de yoga.

Après mon mois de test, je vous fais un petit récap du Pass Tryndo façon magazine féminin (j’aurais aimé vous faire un tableau et tout, mais ma maîtrise de WordPress ayant malheureusement de grosses limites, voici une liste utilisant de pauvres puces en forme de flèches et rectangles) :

⇒ Tryndo, c’est pour qui ?

♦ Les motivé(e)s qui font du sport au moins une fois par semaine (vu qu’il faut compter environ 5 cours par mois pour rentabiliser l’abonnement).

♦ Ceux qui veulent faire plein de choses différentes pour un prix forfaitaire mais qui en ont marre du Club Med Gym et de ses concurrents.

♦ Pas pour les fidèles à un endroit ou un sport en particulier, sauf si on a le temps et les moyens de cumuler.

⇒ Les Plus :

♦ Le choix immense de cours et disciplines.

♦ La simplicité du site et des réservations.

♦ Le concept que je trouve génial.

♦ La possibilité de suspendre son abonnement facilement en ligne (c’est pas comme résilier son abonnement illimité de cinéma quoi) (enfin ça a peut être évolué, ça fait 10 ans que j’ai résilié le mien, en fait) (mais à l’époque c’était donc trois mois à l’avance par courrier recommandé avec accusé de réception, ce que je qualifie de hautement pénible et qui me conduit souvent à conserver des abonnements plus longtemps que voulu).

♦ La possibilité d’aller trois fois par mois dans une salle donnée : ce n’est pas juste le fameux « cours d’essai » (parfois gratuit d’ailleurs), ça peut aussi permettre de pratiquer plein de choses différentes, de manière régulière, mais sans être engagé nulle part.

⇒ Les Moins :

♦ La nécessité de réserver le cours au moins 24h à l’avance : pour les gens à l’arrache qui décident à 11h30 d’aller au sport à la pause déj, ça ne marche pas.

♦ J’aurais bien aimé une possibilité de recherche par quartier ou arrondissement, sur le site (le tri se fait par discipline), qui peut permettre de tester un truc vraiment nouveau auquel on n’aurait pas pensé, parce qu’on découvre par exemple qu’il y a un cours de Jumping Fitness (oui, sur des TRAMPOLINES) à 12 minutes du bureau.

Quant au prix, j’ai eu envie de le mettre à la fois dans les Plus et dans les Moins : je trouve ça franchement raisonnable au vu de la diversité (et la nature) des cours accessibles en illimité (à titre de comparaison, un abonnement au Crossfit coûte plus de 100€ par mois et un abonnement illimité d’un mois dans un studio de yoga entre 180 et 200 euros selon les studios que je fréquente). Mais c’est aussi un budget trop élevé pour plein de gens, plus élevé que le fameux Club Med Gym (80€ par mois) que l’on considère communément comme une salle de sport pas donnée ou que la Gym Suédoise, qui est plutôt positionnée sur le créneau « petit prix » (45€ le forfait mensuel), pour le coup.

Voilà, si vous avez envie d’essayer plein de disciplines différentes, c’est l’abonnement idéal.

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2 thoughts on “Tryndo (« Try and Do »), l’abonnement magique pour les testeurs fous

  1. C’est beaucoup trop cher. Une majorité d’associations sportives (hors salles de fitness) propose gratuitement ce genre d’essai.

    • Ah oui complètement, mais en fait ce sont principalement des sports et salles qu’on ne trouve pas dans le milieu associatif qu’on trouve chez Tryndo : du bikram yoga, du crossfit, des choses comme ça. Donc en fait on est clairement sur un créneau de sport cher à la base (du bikram yoga à Paris, c’est 20€ minimum le cours, essai ou non). Puis c’est 3 cours par mois dans le même studio, ce n’est pas juste un cours d’essai, on peut très bien prendre cet abonnement pour, disons, aller 1 fois par semaine faire du trampoline dans je ne sais quelle salle, et puis en parallèle de l’aquabidule dans une autre salle, etc. Bref ça permet théoriquement de faire n’importe quel sport habituellement cher autant de fois qu’on le veut en payant un prix fixe MAIS sans être abonné à un endroit précis et donc, limité.
      Mais bien sûr, on est d’accord que ça reviendra toujours plus cher que du sport dans un milieu associatif, c’est le public des salles de sport chères qui est plutôt visé, hein. 🙂

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