Tricot vegan #Wool and the Gang

Le mode de vie végan se répand et se démocratise, c’est indéniable. Niveau alimentaire, on trouve maintenant des steaks « Blé et Soja » (délicieux) chez Monoprix, du fromage végétal dans la plupart des magasins bio, ou encore des glaces végétales au rayon surgelé de pas mal d’enseignes de grande distribution, par exemple.

Mais dans les autres domaines, le véganisme peine parfois encore à se faire connaître et admettre, et le tricot est incontestablement l’un de ces domaines. Chaque fois que je discute avec des tricoteuses aguerries ou des pro du secteur, le fait de ne pas utiliser de laine leur apparaît comme une hérésie.

Au pire on se rabat sur les fibres synthétiques à bas prix, au mieux on essaie de bidouiller le patron en utilisant du coton ou du bambou, en croisant les doigts pour que ça rende bien (ce n’est pas toujours le cas mais on progresse en ratant).

Je vous parlais récemment des « kits à tricoter » que je trouve magnifiques, chez Wool and the Gang notamment, et du fait que ces kits sont malheureusement peu adaptés à la demande vegan, sauf à choisirles tricots d’été 100% coton (je suis actuellement en train de tricoter un de ces kits, en coton Pima, et il est fantastique, by the way) (je vous montrerai le résultat final, évidemment).

On peut parfaitement tricoter en été, au SOLEIL

En général, je teste les produits plusieurs mois avant d’en parler, y compris quand il s’agit de tricot (j’attends d’avoir tricoté, porté et lavé plusieurs fois mon ouvrage avant de dire ce que j’en pense, c’est mon côté prudent) mais cette fois-ci, je vais me contenter de relayer une nouveauté, parce que la nouvelle m’enthousiasme assez pour être partagée telle quelle, à chaud.

Wool and the Gang a lancé cette semaine un nouveau fil. 100% vegan, recyclé et écologique. OUI. La différence par rapport au coton, me direz-vous ?

Bon déjà, il y a le marketing, et c’est assez important pour être souligné : jusqu’à présent, les végans choisissaient un fil de substitution, et les grandes enseignes du tricot ne revendiquaient pas le côté 100% végétal de leur fil comme un argument de vente. Que Wool and the Gang choisisse de lancer un fil écologique en indiquant clairement qu’il est 100% vegan montre que la demande des végans est prise en compte, et ça me réjouit.

Photo provenant du site woolandthegang.com

Autre point positif : le Tencel est plus écologique que le coton, de par son mode de production notamment (il est moins « gourmand » en eau). Je vous remets ici le lien de l’article super bien fait d’Ophélie sur les matériaux alternatifs à la laine, chauds et écologiques : elle y explique pourquoi le Tencel, c’est super.

Il est aussi plus léger, ce qui est intéressant pour le tricot, dans la mesure où un gilet en coton, par exemple, ça pèse lourd (j’ai par exemple tricoté cet automne un snood 100% coton dont je ne vous ai pas parlé ici, justement parce que le résultat n’était pas terrible : à cause de son poids, le snood tombe plutôt que rester enroulé autour du coup, et il ne tient pas particulièrement chaud en prime) (si je tricote un snood en Tencel un jour, je ferai un comparatif, tiens).

Et enfin, ce qui fait tout le charme des sites de « Kits » selon moi, c’est la beauté de leurs modèles, qui sont souvent modernes et correspondent à mes goûts. Le nouveau fil de chez Wool and the Gang est proposé avec 12 kits, pour tricoter des cardigans un peu amples, une écharpe, des sacs, un pull, des t-shirts… Ca évite aussi la prise de tête de modifier le patron pour l’adapter au fil choisi, ce qui est confortable !

Cerise sur le gâteau : il existe dans des coloris sobres (tels que le vert Eucalyptus sur la photo) mais aussi plus vifs et gais : j’ai eu un petit coup de cœur pour le Vitamine C (jaune vif), le Coral Crush (corail) ou le Quetzal Green (bleu/vert).

J’ajoute ça sur ma wishlist (j’ai décidé d’être économe) et je vous en reparle après avoir testé.

Smootheries sur les réseaux sociaux

6 thoughts on “Tricot vegan #Wool and the Gang

  1. Ah trop bien ! C’est encore une fois un point qui me posait question et donc une alternative c’est cool.

    Je commente rarement ( de moins en moins) et pourtant bref j’adore ton blog : ton ton décontracté de la vie, couplé au côté monomaniaque des accessoires geeks de la vie vegan/yogi m’enchantent (je partage ce dernier trait – ou alors je projette trop ? bref mais à chaque fois tes articles sont exactement ce que je veux savoir et entretiennent mes penchants consuméristes sur le sujet ! lol).
    Je ne veux pas réduire ton blog à ça, c’est juste un petit résumé de ce que j’y cherche/trouve ( sans parler des « qu’est-ce qu’on mange ?  » très appréciés) 😉

    Bref aujourd’hui je parle un peu trop, mais c’était pour envoyer ma dose de reconnaissance…c’est quand même plus sympa quand les lecteurs commentent (je me sentais en mode ingrate). Donc un grand merci. 🙂

    • Oh c’est hyper sympa, merci d’avoir pris le temps de commenter, surtout pour dire toutes ces gentilles choses ! Figure toi que mercredi, je passais une journée vraiment pourrie (malade, mille désagréments… rien de bien grave, mais le genre de journée pénible quoi) et du coup ça m’a fait trop plaisir de lire ces mots au milieu de la tourmente <3

      • Contente que ce soit bien tombé ! Je l’ai vu plus tard en effet sur twitter, tout occupée que j’étais à aussi commenter ton post sur ledit réseau (je ne fais pas les choses à moitié même si c’est un peu weird avec le recul ! lol) – mais j’avais pas vu que c’était la journée de la loose quand je l’ai fait. Bref 🙂 J’espère que les contrariétés sont loin à présent. 🙂

        • Haha non c’est pas weird, je fais trop ça moi aussi (ou alors on est weird toutes les deux) 😀
          Les contrariétés sont passées, ouf. Ca va, ça vient, hein. 🙂

  2. Coucou !

    Ahaha perso je fais partie de la catégorie de genre qui considèrent que c’est une hérésie de tricoter sans laine -_- Tu me pardonnes ?
    J’ai tricoté un gilet l’année dernière en coton pima de la marque Borgo de Pazzi. On la trouve à Paris à la boutique Les Tricoteurs Volants. Enrico est super sympa et de très bon conseil, mais ne lui dis pas que tu tricotes sans laine^^ C’est un vrai bonheur à tricoter, ça glisse, c’est tout doux. Je n’ai pas (encore) trop porté mon gilet, mais c’est parce que l’encolure est trop large et que j’ai la flemme de le reprendre.

    Bises

    • Haha, tu es toute pardonnée !
      Clairement pour le tricot, c’est pas facile facile d’être vegan, les fils chauds, naturels, sympa à tricoter… ne sont pas légion ! J’ai parfois bien envie de craquer pour une belle laine !
      J’essaie le coton Pima avec celui de Wool and the Gang, là et clairement j’adore ce coton, il est dingue !!! Merci pour le partage de celui de la marque Borgo de Pazzi alors ! Je ne suis jamais allée aux Tricoteurs volants encore (je travaille assez près de chez Lil Weasel, du coup je vais plus souvent là bas), mais merci pour le tuyau, c’est hyper bon à savoir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *