Tricot vegan #Mes pulls Benoît

Je vous avais promis un article sur mon pull Benoît, après des premiers articles sur les bases du tricot vegan et un focus sur mes premières guêtres (ne comptez pas sur moi pour des astuces tricot, je n’en suis pas là, mais je partage avec plaisir mes trouvailles de patrons et fils « vegan-friendly », quoi).

Bon comme j’ai un peu traîné, j’ai eu le temps d’en faire un deuxième, de Benoît.

Benoît est le nom du modèle de pull que j’ai trouvé sur un blog assez connu des tricoteuses, qui s’appelle Une poule à Petits Pas. On y trouve plein de jolis patrons, souvent simples et après avoir cherché des mois un pull qui ne me faisait pas trop peur (c’était mon premier), j’ai flashé sur celui-ci, parce qu’il était relativement facile (et même niveau « Débutant », avec assez peu de techniques complexes à maîtriser (à part relever les mailles et faire les coutures, mais j’ai utilisé YouTube et trouvé mon bonheur – ou presque) et un fil se tricotant rapidement avec des grosses aiguilles. Bonus : le patron coûte moins de 5 euros.

C’est un pull ample, confort, une espèce de pull « doudou » qui correspond bien à mes goûts hivernaux : un jean « stretch », des bottes et un pull ample et chaud.

Sauf que ça s’est compliqué immédiatement pour moi, parce que le fameux fil qui se tricote avec des aiguilles 9, bah c’est du mohair (c’est à dire un fil très duveteux fabriqué à partir de la laine de la chèvre angora) (donc non seulement c’est pas vegan, mais en plus je suis allergique).

C’est ainsi que j’ai passé quelques heures à chercher « substitut mohair sans laine » sur Google et croyez-moi, il y a un marché à prendre. J’ai fini par trouver deux options : du fil de bananier blanc à 12 € l’écheveau, sans garanti de rendu (même si le fil a l’air super joli) OU du fil Phildar Diamant, à 27€ les 6 pelotes nécessaires pour le pull, existant dans plusieurs couleurs super sympa. J’ai été faible, j’ai choisi le Phildar sympa en acrylique et polyamide teint en Chine (vous pouvez me juger). Coloris Corail.

Je n’ai pas changé grand chose au patron d’origine, à part la taille des aiguilles (j’ai pris des 8), parce que mon fil était un peu plus fin et que tous les commentaires sous le patron disaient que le pull était un peu grand, même en taille S de toute façon. J’ai aussi ajouté des mailles à l’encolure, parce que les 3 premières fois, je ne passais pas ma tête (c’était donc ce moment pénible où tu as PRESQUE terminé ton pull mais doit dé-tricoter et re-tricoter ton col plusieurs fois) (frustration intense).

Ensuite j’ai « bloqué » mon pull (ça veut dire que tu lui donnes un bain puis que tu le regardes sécher avec impatience pendant 2 jours) et je l’ai mis fièrement pour aller travailler. Evidemment, ma couture a lâché à la moitié de ma journée et j’ai du la refaire. Mais depuis j’ai porté mon pull environ 50 fois, il passe à la machine sans souci et à part une couture qui est a aussi lâché sous une manche (je l’ai recousue en 10 minutes et depuis, ça tient nickel), il tient super bien la route.

Je l’aimais trop, je n’avais envie de mettre que ça tous les jours (d’autant que notre printemps ressemble à un interminable automne) (saison que j’aime le moins au monde), sauf que parfois il fallait le laver et attendre qu’il sèche.

DONC : j’ai décidé de tricoter Benoît numéro 2.

Cette fois-ci j’ai choisi une espèce de Gris perle irisé (toujours Phildar, rejugez-moi) (coloris Vitrail de son petit nom) et j’ai choisi de le faire un peu moins long pour le porter avec des jupes (en revanche pour les leggings et jeans moulants, le Corail est parfait en longueur à mon goût). J’ai donc raccourci un peu, et j’ai aussi participé à un atelier de tricot pour avoir des astuces sur les coutures, le rabattage et le relevage de mailles, pour avoir des finitions plus solides (et arrêter de recoudre tous les mois) (notamment parce que mes copines aimeraient bien que je leur fasse des pulls, aussi, et que si elles doivent recoudre tous les mois, elles ne vont pas aimer je crois).

Photo prise par ma copine Karine à Season Square, l’un de nos QG (je n’ai plus aucun complexe à poser dans des restos pour des photos de blog ou Instagram, donc) (vous allez me retrouver en train de faire du yoga en short et brassière au milieu de la rue, un jour)

J’adore ce pull. Spoiler : Benoît n°3 sera couleur Paon (un bleu canard de dingue).

Smootheries sur les réseaux sociaux

14 thoughts on “Tricot vegan #Mes pulls Benoît

  1. waouh, le gris est carrément canon. tu montes quand une boutique en ligne qu’on puisse te passer commande ? incapacité totale à tricoter de mon coté, traumatisme d’enfance avec mes grands mères qui me faisaient monter des mailles TOUS les jours pendant les grandes vacances pour que j’apprenne à tricoter, résultat je hais le tricot

    • Hahaha alors la boutique euuuuuh… tu crois que je vais trouver des clientes prêtes à attendre 3 mois pour un pull qu’il faudra recoudre régulièrement 😉
      Zut c’est hyper dommage ce dégoût du tricot, tu avais quel âge quand elles t’ont martyrisée comme ça ? 😀

  2. Je te juge, je te juges!! Non c’est pas vrai, en vrai, je t’admire grave!! (et je repense à mon écharpe à moitié tricotée qui croupie dans un placard depuis…5 ans…)

    • Hihi oui j’avoue que j’adore ces pulls et j’ai envie d’en faire d’autres mais je suis un peu bloquée par cette histoire de fil synthétique made in China… Du coup pour le suivant, j’ai acheté du beau coton. 😀

  3. Il faut absolument que je fasse quelque chose de mes écheveaux de cotons récupérés chez ma mère !! Ca serait top pour l’été en plus … mais j’ai la flemme de fouiller pour trouver un patron de marinière.

    • Rha oui pour une marinière, j’ai fouillé Ravelry en vain, rien trouvé qui me bottait ! J’ai fini par prendre un kit Wool and the Gang ! 😀

  4. Sinon je peux adapter un modèle de pull normal en marinière, au final les rayures s’arrêtent sous les bras ça dois pas être si compliqué.

  5. ma chérie c’est magnifaïque !! sorry fallait que ça sorte, je viens de regarder cristina en replay :o)
    allez, lance-toi, et tricote ton premier pull d’une pièce sans couture !! tu vas voir, fini la corvée des coutures c’est le bonheur !!! ravelry, c’est la mine à trésors !! bises

    • Haha un jour d’y viendrai ! Déjà je relève les mailles pour les manches et les cols et je tricote les manches en circulaire –> du coup j’ai de moins en moins de couture ! Petit à petit je progresse 😀

  6. J’adore ce modèle depuis un moment , mais j’ai jamais eu le temps de le faire … je ne désespère pas d’y arriver un jour! En tous les cas les 2 versions rendent trop bien! J’aimerais bien agrandir le col pour ma part! heeeeeelp maman! lol!!!!

    • Haha oui, les modifications sur patron, c’est un niveau supérieur au mien, clairement ! Ma mère m’a dit qu’elle voulait « presque le même, mais moins large et avec un col V » –> ok, je vais chercher un autre patron en fait, haha !
      Il se tricote vraiment vite, sinon ! 😀

  7. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce tuto chez La poule, je me demandais si tu avais doublé ton fil diamant phildar comme elle le conseille pour le drops brushed 🙂 ? j’imagine que oui vu que tu parles de 6 pelotes nécessaires mais comme je suis plutôt débutante je me perds un peu dans les qualités épaisseurs de fils …
    Tes deux versions sont très chouettes en tout cas !!! celui en couleur paon sera trop joli je crois !!!

    • Coucou !
      Oui j’ai doublé le fil !
      En revanche je le tricote avec des aiguilles 8 (mais je crois l’avoir écrit dans l’article, je sais plus 🙂
      (j’adore ce modèle tout simple, je suis en train de terminer le 3ème là !!!) 😀

      • Merci beaucoup pour ta réponse, je vais me lancer 😉
        Je vais surement le faire en 8 aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *