The last one

Avant la naissance de Mini Smooth, j’annonçais tranquillement à quiconque me posait la question que je comptais allaiter « Au moins 6 mois, et ensuite on verra ». Dans mon esprit, tout était simple : 6 mois d’allaitement, dont les 2 derniers mois en tirant mon lait au travail, puis la suite en fonction de mon envie, avec la possibilité de donner du Modilac Riz 2ème âge en relais (du lait maternisé vegan, sinon rien). Voyez, je m’étais bien renseignée et j’avais fait mon petit programme, comme d’habitude. Mais là encore, la réalité m’a rattrapée (un peu comme les couches lavables, avec un peu moins de caca partout, quand même).

Pour moi l’allaitement, à certains moments, c’est un peu comme l’accouchement : c’est galère, ça fait mal, on voudrait bien que ça cesse… et puis quand c’est fini, on se dit que c’était chouette, tout compte fait (car oui, maintenant que plus de 4 mois se sont écoulés, je garde un bon souvenir de mon accouchement).

J’ai envie d’écrire « J’ai adoré allaiter », puis je me dis : sérieusement Smooth, t’as pleuré de douleur une tétée sur deux pendant une semaine, eu des crevasses pendant un mois, enchaîné avec une candidose mammaire qui t’a collé des douleurs au sein qui te réveillaient en pleine nuit (c’est à dire pendant les 3 heures où Mini Smooth ronflait et où tu aurais pu essayer d’en faire autant), et quand les choses sont enfin devenues simples, faciles, sans douleur, tu as recommencé à aller au sport et à sortir un peu et tu as vécu enchaînée à ton tire-lait, essayant d’extraire, à 5h du matin, les 400 ml requis pour pouvoir sortir de 18h30 à 22h30.

Pourtant, oui, j’ai adoré allaiter. C’est le coup du tire-lait qui m’a poussée à commencer l’allaitement mixte (c’est à dire avec un biberon de lait en poudre en plus du sein). Les insomnies passées à calculer les millilitres de lait maternel que j’avais en stock (et je vous passe les calculs élaborés pour combiner le lait du frigo, le lait du jour et le lait du congélateur), les lavages de tire-lait à 6h du matin (surtout quand je suis tombée nez à nez avec un cafard à cette occasion), ont eu raison de ma motivation à allaiter  après la reprise du travail (et du sport).

Et comme si la vie voulait me faire lâcher mes principes à tout prix, Mini Smooth n’a pas toléré le lait maternisé à base de riz, son RGO presque guéri s’étant réveillé d’un coup après les premiers jours de biberon. C’est ainsi que je me suis retrouvée à appeler ma pédiatre qui m’a dit d’acheter du lait pas bio ni vegan, spécial Anti Régurgitations, parce que c’était ce qui convenait à ma fille.

J’ai voulu suivre les règles du sevrage bien comme il faut : chaque semaine, on ajoute un biberon. Mais là encore, la maternité me force à lâcher prise, à être moins psychorigide et à vivre les choses comme elles viennent. De semaine en semaine, Mini Smooth me faisait comprendre qu’elle l’aimait bien, son biberon en plastique avec son lait en poudre pas bio : elle frétillait quand on arrivait vers elle avec le MAM vert (le bleu ou le rose marchant aussi) et refusait de plus en plus de tétées au sein, choisissant elle-même le rythme de son sevrage.

A chaque tétée qui était remplacée par un biberon, j’avais un pincement au coeur, mais aussi le sentiment de retrouver une certaine liberté de mouvement, et de voir mon bébé grandir et devenir autonome. J’ai vu le Gallia remplacer définitivement le Gaviscon, et ma petite naine enfin débarrassé de ses médicaments quotidiens.

Et puis ce 15 août, alors qu’il ne restait plus que la tétée du (petit) matin depuis quelques jours, Mini Smooth a réveillé toute la maisonnée quand j’ai voulu lui donner le sein : elle voulait son biberon. Du coup, la dernière tétée, je ne m’en souviens même pas précisément, parce que je ne savais pas que c’était la dernière. C’était jeudi 14 août, sur les coups de 5h du matin, et je somnolais à moitié.

A peine 3 jours que cet allaitement a pris fin, et me voilà déjà nostalgique, la larme à l’oeil quand je repense à ces premières semaines, à ces moments hors du temps, rien qu’à nous, à Mini Smooth qui s’endort en tétant avec du lait qui lui dégouline sur le menton. J’ai même un peu pleuré en lisant l’article de Marie Perarnau sur le sujet.

La bonne nouvelle, c’est que Mini Smooth a l’air de commencer à faire ses dents et que je ne suis pas tout à fait mécontente que ce soit le biberon qui soit à ma place, du coup.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que je vais pouvoir commencer à tester cette crème que j’ai achetée depuis quelques semaines. Bah oui, on se console comme on peut.

Gelée buste
Ouaiiiis, de la crème pour les seins !
Smootheries sur les réseaux sociaux

11 thoughts on “The last one

  1. Hahaha ouaaaaaais, c’est la tétine qui va morfler maintenant! Repos à tes seins, ils ont bien travaillé j’ai l’impression ^^

    • Héhé oui, je me tartine gaiement depuis 10 jours (mais ne vois pas encore de résultat flagrant, il faut bien l’avouer).
      Je suis toujours un peu nostalgique quand je pense à cette période de l’allaitement, et j’aurais aimé tenir les 6 mois préconisés par l’OMS, mais honnêtement je suis super contente d’être au boulot sans passer 1h sur ma journée déjà courte à tirer mon lait !!! Et puis je m’habille comme je veux (j’en pouvais plus des chemises qui s’ouvrent), je ne sens plus le lait, je ne déballe plus mes seins… honnêtement, c’est cool aussi, de ne pas allaiter, même si j’adoré le faire pendant les un peu plus de 4 mois que ça duré ! 🙂

  2. Aille oui, c’est pas facile le moment où les principes rencontrent la réalité !
    J’ai gardé ma nièce quelques temps récemment, et c’était pas facile moralement de lui donner du lait en boîte blindé de soja, perturbateur endocrinien quand même, mais c’était ce qui lui convenait (et je me suis retrouvée avec une allergie monstre en préparant ses biberons!)
    Courage ! Et bon tartinage !

    • Ouille ma pauvre, rien qu’en préparant tu as fait une allergie ? Costaud !
      Bah oui, et puis finalement j’ai fini par trouver du lait bio épaissi, mais il est plus cher (4€ de plus par boîte quand même, soit environ 25€ par mois), évidemment très difficile à trouver (et quand tu as un bébé, t’as pas franchement le temps / l’occasion d’écumer les magasins bio du quartier ou de celui de ton lieu de vacances pour trouver LE lait qui va bien), super chiant à mélanger, et ne passe pas dans les tétines habituelles donc nécessite l’emploi d’une tétine spéciale… Bref je termine la boîte et on laisse tomber !! :S

      • Yep galère la recherche du lait idéal, dommage qu’il n’y ait pas de service de livraison à domicile de lait et autres trucs pour bébé… 😀
        Oui, il me suffit d’une micro-goutelette de soja sur la peau pour faire une méga allergie, pas pratique du tout !

  3. Euh… 400 ml pour 4 heures d’absence, c’est une vraie gloutonne ta fille! Elle arrive vraiment à engloutir tout ça?
    Sinon, trève de plaisanteries, je vis personnellement toujours enchaînée à mon tire-lait, et j’avoue que la vaisselle du tire-lait à 22 heures quand le papa roupille comme un bienheureux à côté de sa koalette depuis 20 minutes et que tu n’as qu’une envie, dormir, ben ça pique. Idem quand ça fait 4 heures que tu n’as pas tiré ton lait, que tes seins vont exploser, que tu poses koalette qui dormait sur toi depuis à peu près autant de temps dans son transat pour pouvoir enfin tirer ton lait et qu’elle te tend les bras en poussant de sombres gémissements de chiot abandonné pour que tu la reprennes. Je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi je persiste alors que ma fille a montré lors de son séjour à l’hôpital qu’elle kiffait le lait en poudre autant que mon lait et que bon, c’est loin d’être aussi gratifiant qu’un allaitement au sein qui roule, mais bon, je dois avoir une passion inavouée pour mon tire-lait. Enfin si, là je sais ce qui me retient, avoir dépensé 350 euros pour un tire-lait portatif méga top et un bustier pour tirer son lait les mains libres, ça motive pour continuer quand même! Et puis vu le méga engorgement que je me suis frappée il y a deux semaines, avec forte fièvre, courbatures et compagnie, j’appréhende le « sevrage ».
    En tout cas j’espère que tu es arrivée facilement à faire le deuil de ton allaitement, mais si c’est mini-smooth qui en a décidé ainsi, c’est sans doute plus simple.

    • Haha, non mais j’étais hyper stressée que les personnes qui la gardaient se retrouvent avec un bébé hurleur affamé (parce que jusqu’à ses 3 mois, quand elle avait faim, elle hurlait, même le changement de sein pouvait provoquer des hurlements) ! Elle tétait parfois très souvent le soir (genre 30 minutes toutes les 1h-1h30) et évidemment je n’avais aucune idée de la quantité ingérée mais je devais partir du principe qu’elle pouvait tout à fait réclamer 2 biberons de lait maternel en 4h ! Dans les faits il n’y a jamais eu de galère mais pour moi c’était un stress ! Mais en effet elle se nourrissait très bien, elle pesait 6.5 kg à 3 mois, en allaitement exclusif. Du coup je n’ai jamais eu d’engorgement ni même de fuite de lait, ce qui me fait penser aussi que je n’avais pas de lait « en rab » pour faire des stocks en prévision de mes sorties et que ça contribuait au stress (les seuls débuts d’engorgement que j’ai eus étaient au moment de la montée de lait et quand elle a fait brutalement ses premières nuits) ! Le sevrage était alors hyper facile, on supprimait une tétée tous les 5-6 jours. Par contre c’est marrant : l’allaitement est fini depuis mi-août, mais j’ai encore du lait ! Enfin certainement très peu hein. Mais bon je constate bel et bien que quand la lactation est établie, elle ne tarit pas comme ça non plus.
      Haha c’est quoi ton tire-lait de compét ? Moi j’en avais loué un pas top chez Grandir Nature, finalement mon chouchou c’était la manuel d’Avent !
      Je suis contente que ta fille se porte bien en tous cas. 🙂 Tout va bien sinon ?

  4. Mon TL de compet c’est le Freestyle de Medela, un électrique double pompage tout discret! Et pour la maison, je revis depuis que j’ai échanger le Kitett que j’avais loué à l’arrache à l’hôpital quand je me suis rendue compte que j’étais condamnée à tirer très régulièrement mon lait vu la faible quantité que koalette arrivait à teter au sein .J’ai un Medela toujours, Symphony, et mes mamelons me remercient, j’ai découvert que les douleurs que j’avais avant n’étaient pas normales, mon engorgement a eu du bon vu que c’est à cause de lui que j’ai appelé une copine de ma tante consultante en lactation.
    Ma fille va bien, on a découvert mi août avec stupeur que sa CIV s’était beaucoup refermée et ne la genait plus pour manger, et que si les biberons étaient une bataille c’était juste parce que c’était un petit appétit. Du coup on a beaucoup relâché la pression, et suite à son pic de croissance qui pique des 12 semaines, elle doit prendre entre 700 et 800 ml par jour sans batailler (en 6 biberons, certes, ça reste du lait maternel qui se digère visiblement très vite! ). Par contre c’est un ours qui réagit très mal dès qu’un inconnu entre dans sa tanière (ie notre appartement), ses grands parents paternels ont battu en retraite au bout de 3 jours alors qu’ils comptaient passer la semaine chez nous. Je sens que la crèche va lui faire bizarre! Mais bon, je me dis que l’adaptation est là pour ça. Toi ça va, il n’y avait pas eu de surprise?

    • Ah oui je l’avais vu celui-ci ! D’ailleurs j’avais failli l’acheter et puis finalement, la lassitude du tire-lait, la perspective de la reprise, l’envie de faire du sport le matin (compliqué avec la tétée du matin) ou le soir (compliqué avec la dernière tétée) sur une base régulière m’ont découragée, donc je n’ai pas investi et j’ai introduit le bib de lait artificiel !
      C’est cool que Miss Koalette soit bien portante ! La crèche a commencé ? Tu es au travail ? Tu a repris la Gym ? Et niveau alimentation ? Tu arrives à manger sain ou c’est du n’importe quoi-on fait comme on peut ? 😉
      Trop marrant le bébé sauvage (enfin t’as peut être pas trop rigolé toi, et les pauvres grands parents devaient être dépités…) ! Je pensais que ça venait plus tard. On a des bébés antagonistes en fait : la mienne est une morphale hyper sociable. Genre être toute seule avec elle est un peu pénible, elle chouine, tu peux pas aller pisser 3 minutes. Mais dès qu’il y a du monde, elle est cool. Elle est trop contente quand c’est le bordel autour d’elle, elle regarde dans tous les sens et fait des sourires aux nouveaux-venus. Du coup chez l’assistante maternelle, ça se passe nickel aussi, il y a une petite plus âgée qu’elle (bientôt 1 an je crois) et en fin de journée les 3 ados de la nounou. Mais bon l’âge de la sauvagerie (8-9 mois) approche à grands pas. 😀

  5. Salut Smooth!
    Je relis cet article à quelques jours d’introduire le premier biberon de lait artificiel (j’ai accouché il y a 3 mois déjà…). Chose bizarre que l’allaitement, très très chiant et absolument super à la fois… J’espère que tu vas bien. Je n’ai hélas pas le temps ni l’énergie souvent de commenter tes nouveaux articles, mais l’envie et l’intention, je l’ai (et c’est l’intention qui compte hein oui).

    • Coucou ! Comme je comprends ton manque de temps et d’énergie ! Je cherche le temps de pondre un nouvel article, moi. Juste un petit, au moins !
      J’espère que le sevrage se passe bien ! J’y ai personnellement trouvé une liberté de folie ! Pourtant, j’aimais bien allaiter (malgré l’aspect très très chiant) (genre 2 candidoses mammaires coup sur coup, nuits blanches et Ibuprofène, argh). Tu as repris le travail ? Reprends bientôt ? Profite bien de ces premiers mois… Ca me semble déjà tellement loin ! Mini Smooth aura 7 mois samedi, elle a 2 dents et elle dit babababa tout le temps.
      A bientôt en tous cas, même si on a moins de temps l’une comme l’autre, nos échanges me font toujours plaisir. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *