Retraite de yoga à Marrakech

L’été dernier, Mini Smooth avait quelques mois à peine, commençait gentiment à dormir la nuit et je m’efforçais de récupérer mon corps malmené par 9 mois de grossesse et une belle prise de kilos, un accouchement s’étant étalé sur 48h, 3-4 mois sans nuit complète, et 5 mois d’allaitement. Autant dire que je n’étais pas fraîche. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le blog de Yoga By Candace, que j’ai tout de suite adoré. Ras-le bol du yoga prénatal et postnatal, du « mummy and baby yoga », je voulais juste faire du yoga pour moi, ne plus entendre parler de périnée et reprendre une pratique plus classique. Je sélectionnais les vidéos les plus courtes, j’avais le temps de faire les 15 premières minutes avant de devoir m’interrompre pour changer une couche/donner un sein/donner un biberon/promener l’enfant en larmes/laver le biberon/laver le tire-lait. C’est à peu près à ce moment-là que je me suis secrètement mise à rêver de m’exiler au soleil pour faire du yoga tout mon soûl, plusieurs heures d’affilée, ne pas préparer à manger, ne pas faire de lessive, ne penser à rien. Mais je ne voyais pas dans quelle obscure configuration j’allais pouvoir m’envoler 15 jours en Inde ou en Thaïlande pour participer à ces retraites féériques que je voyais sur Internet.

Puis au moins de janvier, une occasion parfaite s’est présentée : Candace organisait une retraite à Marrakech, pour seulement 4 jours. Juste le temps nécessaire pour se relaxer et faire du yoga, lâcher prise et couper avec le quotidien sans délaisser sa famille trop longtemps. Ma copine Mx. et moi, compagnes de maternité tant dans les moments géniaux que dans les moments moins glorieux, avons à peine fait semblant d’hésiter.

J’ai passé les cinq mois suivants à compter les semaines, les jours, puis les heures qui me séparaient de cette parenthèse dans mon quotidien de folie. Autant que la retraite elle-même, sa simple perspective m’a permis pendant tout l’hiver et une bonne partie du printemps de relativiser la fatigue, le stress, le temps merdique et les aléas du quotidien.

Au final, y a t-il beaucoup de choses à raconter sur une retraite de yoga ? On se lève le matin, on fait du yoga, on glande toute la journée, on refait du yoga, on dîne et on va dormir. Pour faire du yoga le lendemain matin. La vie rêvée.

Vue de la terrasse du gîte Dar Biona à Marrakech
Vue de la terrasse du gîte Dar Biona à Marrakech

Il a donc fait très beau (Marrakech oblige), la piscine était superbe, Candace est une prof aussi douce et compétente de visu que sur YouTube, son mari est super gentil, les couscous et tajines vegan (tout bio) plein de citron confits et d’épices douces étaient délicieux, les autres participantes à la retraite étaient sympa et rigolotes, je n’ai pas fait de lessive ni lavé de biberon (laver les biberons, cette plaie) pendant 4 jours et j’ai reçu un tas de photos de ma fille pour avoir quand même mon quota de mignonneries quotidiennes.

J’ai acheté plein de vaisselle au souk, ce qui est toujours un plaisir à rapporter dans son bagage à main, mon headstand est de plus en plus solide, mon corbeau aussi, bien qu’encore légèrement à ras du sol (et donc pas très élégant), j’ai pu faire du restorative yoga chaque soir, ce qui m’a assuré des nuits paisibles, à peine interrompues par le braiement rigolo de l’âne d’à côté.

Grâce à Candace, j'ai appris qu'il était plus facile de monter en grand écart (enfin, dans la mesure du possible, la souplesse des ischio-jambiers n'est pas mon plus gros point fort) que jambes tendues.
Grâce à Candace, j’ai appris qu’il était plus facile de monter en grand écart (enfin, dans la mesure du possible, la souplesse des ischio-jambiers n’est pas mon plus gros point fort) que jambes tendues.

Je ne m’appesantis pas sur le massage d’1h30 incluant gommage et huile parfumée à la fleur d’oranger (mon odeur préférée), les heures passées à colorier au bord de la piscine en prenant des coups de soleil juste au milieu du dos de manière fort ridicule, ni sur ma tentative presque réussie d’un « Fallen angel », posture que je n’aurais même pas imaginé essayer quelques semaines plus tôt.

Après-midi piscine et coups de soleil.
Après-midi piscine et coups de soleil.

Cerise sur le gâteau, j’ai pu parler anglais non-stop pendant 4 jours, ce qui ne m’était pas arrivé pendant des années et transformait chaque réunion où il fallait parler anglais en torture sans nom (comment conserver un anglais parlé décent quand on parle 45 minutes par semestre, je vous le demande ?!) (du coup je me dis que je pourrais faire financer une partie de la retraite par mon boulot au titre de la formation continue, non ?).

Allez je vous fais aussi partager mes postures moins esthétiques.
Allez je vous fais aussi partager mes postures moins esthétiques.

Je suis rentrée reposée, ravie, débarrassée d’un certain nombre de frustrations et tensions accumulées au cours des mois précédents, prêtre à reprendre le quotidien avec le sourire. Et à rechercher la retraite idéale pour l’année prochaine. Je louche sur la Grèce.

Smootheries sur les réseaux sociaux

8 thoughts on “Retraite de yoga à Marrakech

    • Oui, 4 jours c’est idéal si on veut changer d’air mais qu’on ne peut pas partir trop longtemps non plus…
      Mais la prochaine fois, je me sens prête à partir 1 semaine, du coup 😀

  1. Ca donne envie! J ai découvert Candace grace a toi il y a quelques mois et je suis devenu addict a ses videos, et participer a un de ses retreats est dans es projets.
    j adore les retreats de yoga, j en ai fait 2 a tulum au mexique l hiver dernier… un vrai bonheur!

    • Ah oui c’est super Tulum pour les retraites ! J’y étais allée pour un mariage et j’avais participé à 3-4 cours de yoga durant la semaine (j’étais enceinte, donc mollo quand même, haha), c’était génial !
      Candace est vraiment une super prof, dans la lignée des profs « bien-être », j’adore !

  2. Punaise, même sans biberon à laver, tu me vend du rêve là!!!!!
    J’aimerais beaucoup faire une retraite aussi, mais pour l’instant c’est complètement hors budget, mais un jour, qui sait!
    Et si-si, je veux bien que tu t’appesantisse sur le massage/gommage, ça m’avait l’air bien sympa aussi 😉

    • Hahahaha, oui ça l’était !
      C’est un gros budget quand même oui. Entre la retraite, l’avion et le sur place, ça a du nous coûter 1200€ chacune pour les 4 jours, c’est pas rien. Après il existe des formules moins luxe (là les chambres étaient sublimes, et c’était un tout petit groupe) mais c’est souvent pour plus longtemps, ou plus loin, du coup on en revient quand même à un coût pas très éloigné de celui-là.
      Le massage était top, c’était dans nos chambres, et ça durait UNE HEURE TRENTE. La folie.

  3. j’adorerais ce genre de break !! surtout avec tous les soucis des deux dernières années, et le mot « souci » est plutot faible
    bisous !!

    • 🙁
      Oui, ça fait un bien fou de prendre le temps de se consacrer à soi et à son bien-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *