Qu’est-ce qu’on mange ? #Retrouvailles

Pendant les vacances, j’ai été une très mauvaise vegan. Ok, je n’ai pas été vegan du tout en fait : passée la première semaine de petits plats vegan délicieux pendant ma retraite de yoga avec Alix et Flora à Grenade, j’ai vite compris que maintenir une alimentation végétale allait relever du challenge. Or, après 5 ans de veganisme et avec un enfant de 3 ans, s’il y a un bien un truc dont je n’ai pas envie pendant mon break de l’année, c’est que chaque repas soit un challenge. Heureusement, manger végétarien en France est devenu très facile et j’ai choisi cette option pour l’été (PS : il est tout à fait possible de rester vegan 100% du temps, y compris en vacances et voyage, d’ailleurs j’avais écrit un billet là-dessus il y a 4 ans)

Ce n’est pas la première fois qu’il m’arrive, depuis ce mois d’août 2012 durant lequel j’ai décidé de devenir végétalienne, de choisir une alimentation végétarienne, pendant une petite période. En revanche, je me fixe toujours une date de fin et de retour à une alimentation végétale, sinon, c’est la porte ouverte au petit bout de fromage par-ci par-là.

Lundi 28 août, je suis donc revenue à mon alimentation vegan et j’ai retrouvé avec bonheur mes légumes, ma cuisine, et les restos vegan parisiens.

Lundi

Déjeuner : Lundi j’ai retrouvé mon amie Mélanie au Pain Quotidien, où j’ai mangé un toast à l’avocat avec une soupe d’été (poivrons et tomates).

soupe nouilles chinoises vegan

Dîner : Le compte Instagram de ma copine Deborah me fait rêver de manger dès que je vais dessus. En particulier, ses soupes de nouilles à l’asiatique me font toujours de l’oeil. J’ai donc copié sur elle et ai cuisiné une petite soupe de nouilles, à déguster en couple devant Game of Thrones. Parfait.

toast avocat pain quotidien

Mardi

Déjeuner : Rendez-vous chez Chipotle avec ma copine Marie pour une double ration de guacamole et de haricots rouges, le tout généreusement arrosé de piment.

Dîner : Je suis rentrée tard du yoga, mais j’avais préparé, le lundi soir, une soupe de potimarron, parce que l’automne arrive ! Avec des biscottes (j’adore celles à la chataigne de la marque bio Le Pain des Fleurs) et un peu de fromage vegan (celui de la Petite Frawmagerie).

Mercredi

Déjeuner : Après mon cours de yoga, j’ai mangé de la soupe de potimarron, du pain aux olives de la boulangerie Kaiser et du fromage vegan à tartiner.

Dîner : Apéro dînatoire chez ma copine Lucie, avec des crudités et du libanais (hellooooo falafels) (helloooo houmous).

Jeudi

Déjeuner : Pliée en deux en raison de crampes d’estomac qui sont apparues aussi brutalement qu’elles ont cessé, j’ai un peu renoncé à déjeuner. J’ai simplement terminé le pain aux olives de la veille, et bu un bouillon de légumes (j’ai toujours une boîte de sachets de bouillon de légumes aux bureau) (pour le plus grand bonheur de mes collègues).

Dîner : Retrouvailles avec ma super Faustine, chez Vegebowl, parce que la cuisine asiatique est vraiment l’une de mes préférées et que c’est souvent ce qui me manque le plus quand je m’éloigne longtemps des grandes villes ! J’ai changé de mon habituel « boeuf » pimenté au poivre noir et pris un « poulet » aux noix de cajou avec double ration de piment (avec des nouilles sautées).

Vendredi

Déjeuner : Encore des retrouvailles, cette fois-ci avec ma copine Deborah (la même que ci-dessus, oui). On est allées chez Season Square, où j’ai mangé le meilleur burger vegan de mon existence (OUI), avec des frites et de la mayonnaise pimentée (mettant ainsi un petit coup de ralentisseur à mon retour à une alimentation saine et équilibrée) (mais bon un burger par semaine, ça va hein !).

burger vegan season square
(j’ai changé d’application pour retoucher les photos alors je m’amuse un peu)

Dîner : Petit bol vegan de nouilles soba (je crois qu’il s’appelle Happy Bowl), de chez Frichti, parce que je suis rentrée du yoga + apéro à 22h et que Cher&Tendre a eu la gentillesse de m’en commander un. J’étais donc bien contente de trouver un dîner vegan tout prêt. En dessert, j’avais de la tarte à la rhubarbe délicieuse, cuisinée par Deborah, pour laquelle j’ai du me battre avec Cher&Tendre (j’ai fini par lui laisser un bout, je suis sympa).

nouilles soba vegan

Samedi

Déjeuner : Rendez-vous avec mes copines chez Deux Fois Plus de Piment. J’en avais beaucoup entendu parler, et étant donné que la cuisine asiatique ET le piment sont deux choses que j’adore, je pensais être super fan. C’était bon hein. Mais quand même deux petits bémols : d’abord, j’avais toujours ce petit doute dans un coin de ma tête, comme chaque fois que je vais dans un restaurant qui n’est pas végétarien et qui propose de modifier des plats pour les rendre végétariens : est-ce qu’il reste de la sauce de poisson ? un peu de bouillon de bœuf ? On n’est jamais sûr à 100% – j’ai appris après 3 ans, par exemple, que la sauce du bo bun végétarien du resto près de chez moi contenait du nuoc mam – c’est à dire du poisson fermenté – et qu’ils n’avaient pas pensé une seule minute que leur sauce n’était pas végé… ils la servaient donc à tour de bras aux végés du quartier (et personne n’avait vérifié, visiblement) (moi-même j’ai mis trois ans, ceci dit) et ça nuit à la sérénité de mon repas. Aussi, tout le monde m’ayant dit que c’était HYPER pimenté, j’ai été un peu intimidée et ai demandé du piment « force 1 » et du coup… bah c’était pas assez pimenté à mon goût !

deux fois plus de piment tofu

Diner : Un reste de soupe de potimarron + une salade melon/tomates/tofu rosso, vite fait bien fait. Avec un peu de fromage vegan de chez Jay&Joy, le José à la spiruline.

Dimanche

Déjeuner : Dernier réveil tardif de l’été, à 11h ! Le temps de me lever et ranger la maison pour accueillir le retour de l’enfant tempête, l’heure du petit déjeuner était passée, mais on a quand même pris un petit déjeuner/déjeuner (mais pas vraiment assez travaillé ni complet pour être qualifié de brunch). J’ai mangé le reste de salade melon/tomates de la veille, et du pan con tomate (juste de la tomate mixée à l’huile d’olive sur du pain grillé), puis une tartine de fromage Jay&Joy.

Dîner : Après avoir cuisiné pour (je l’espère) un bon bout de la semaine, j’ai finalement réussi à coucher ma fille et m’asseoir, sur les coups de 21h. J’ai mangé un gratin d’aubergine, selon une recette végétarienne que j’ai pas mal faite cet été (en utilisant brousse et comté), et que j’ai essayé de véganiser. C’était pas mal mais pas encore parfait, je vous donnerai la recette quand je serai vraiment contente (avant la fin de la saison, j’espère !). Et un demi-avocat.

J’étais rentrée de vacances un peu écœurée par la nourriture (et l’alcool) et j’avais vraiment hâte de retrouver des repas plus structurés, beaucoup de légumes et une alimentation vegan. D’un point de vue pratique, j’ai perdu 2 kilos sur la semaine (alors que j’ai quand même mangé normalement à tous les repas) c’était vraiment la « fonte » des excès de l’été !

Je commence doucement à zyeuter les recettes automnales, tout en continuant à commander tomates, aubergines et courgettes dans mon panier paysan : en termes de fruits et légumes, septembre est vraiment une période de transition que j’adore (c’est bien le seul motif pour lequel j’aime ce mois d’ailleurs) (avec mon anniversaire, j’aime bien les anniversaires).

Smootheries sur les réseaux sociaux

4 thoughts on “Qu’est-ce qu’on mange ? #Retrouvailles

  1. (J’ai oublié dans mon précédent commentaire, j’aime bien le nouveau look du blog, et ta photo est super réussie !!)
    Pour le côté vgr/vgl autant lorsque tu cuisines en vacances tu peux choisir, autant j’imagine que pour les restos c’est compliqué. De mon côté j’ai fait pas mal de recherches pour avoir des restos avec des plats végétariens (qui soient bons) mais également des plats omnis pour monsieur.
    Je suis dans le déni, j’ai encore envie d’un peu d’été ! Juillet et début août c’était pas ça niveau température donc j’ai du mal à me dire qu’on va vers l’automne et les soupes en sachet (bio) pour garder au bureau !
    Je suis preneuse de ta recette qui remplace la brousse et le comté ! Ici aussi cet été y’a eu pas mal d’apéros, mais j’étais aux manettes de la cuisine, à part quelques restos, donc il y avait des légumes à tous les repas (surtout qu’on avait le potager de belle-maman qui croulait sous les tomates cerises).

    • Ah merci beaucoup !
      (c’est une photo de photographe, c’est pour ça que ça change de mes photos smartphone prises à l’arrache) (en revanche elle date de ma grossesse mais je trouve que ça se voit pas taaaaant que ça ;))
      Oui c’est plus facile quand on cuisine ! Mais même là honnêtement, j’ai eu la flemme ! On était toujours en groupes assez conséquents et on tournait pour faire à manger – je n’avais pas du tout envie d’assumer la charge de tous les repas pour pouvoir manger vegan, alors que ceux qui étaient aux manettes trouvaient d’eux mêmes des options végétariennes ! On a quand même mangé pas mal de légumes, mais aussi beaucoup d’œufs et de fromage, quoi 🙂
      C’est trop dur, cet automne qui arrive si vite ! Heureusement qu’il y a le potimarron !

      • Ne me parle pas du potimarron, j’aime ça, mais quand j’ai commencé l’amap en février j’en ai eu 5 semaines de suite (j’exagère peut-être), alors j’espère attendre un peu et manger encore des tomates !!

        • haha mais moi j’en achète CHAQUE SEMAINE de septembre à avril des potimarrons, je suis inlassable !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *