Qu’est-ce qu’on mange ? #Pas Le Temps

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé de nourriture ici, tiens. Par manque de temps, certes, mais aussi parce que je me dis que ce que je mange n’a pas forcément un grand intérêt, vu que je n’ai quasiment pas le temps de cuisiner (Mini Smooth manifestant assez bruyamment sa désapprobation quand je passe la seule heure de la journée où on se voit – de 19h à 20h – aux fourneaux plutôt qu’à jouer avec elle) (c’est à dire qu’elle s’accroche à mes jambes et qu’elle hurle) (ici, 3 solutions : la laisser hurler si on a des nerfs en béton armé, l’enfermer dans une pièce pour qu’elle hurle seule ou arrêter de découper des carottes pour aller jouer) (une seule de ces options me semble viable, soyons clairs) (et puis j’adore jouer aux cubes, il faut bien l’avouer). Et puis finalement, c’était un peu le but de la rubrique « Qu’est-ce qu’on mange ? », de montrer la cuisine vegan du quotidien, l’anti-gastronomie, la cuisine du « Je ne mange rien qui nécessite plus de 12 minutes d’efforts, mais c’est bon quand même (parfois) et ça a en tous cas le mérite de nous faire manger des légumes ».

Donc la semaine dernière (ah non il y a deux semaines, en fait, il s’est écoulé un peu de temps entre le début de rédaction de l’article et la fin).

Je ne vous décris pas les midis en détails, parce que sauf exception, je vais chez Vegitaï chaque midi. J’ai totalement abandonné l’idée de me préparer des bentos et je n’ai pas envie de salades en ce moment, alors le midi, c’est soupe/plat vegan de Vegitaï. Je travaille à 8 minutes à pied, ce serait dommage de m’en priver. Et puis ça compense la simplicité de mes dîners, de manger des bons plats cuisinés le midi.

Lundi soir, mon beau-frère était à la maison quand je suis rentrée du travail. Du coup j’ai pu m’affairer en cuisine pendant que Mini Smooth s’éclatait avec son tonton. J’en ai profité pour dépiauter une courge patisson (de type sunburst, je crois) (la blanche), ce truc trop bon mais dont il ne reste plus grand chose une fois retirées les graines et la peau (15 minutes d’efforts). J’en ai fait un gratin végétarien pour Mini Smooth (avec du parmesan dessus), puis j’ai fait cuire des haricots plats à la vapeur (je les avais congelés crus avant de partir en vacances, c’était honnêtement une assez mauvaise idée, c’était gorgé d’eau et assez dégueu) et j’ai surtout fait du fromage de patates. Oui oui, parfaitement. (En fait c’est une espèce de purée au mixeur avec des aromates qui donnent un goût fromagé/aillé). La version élaborée, c’est celle-là. La version à l’arrache, c’est : on fait cuire des pommes de terre bio et propres à l’eau, on les met non pelées dans le vitamix, avec du jus de citron, de l’ail en poudre, du sel (ou de la sauce soja), de la levure de bière maltée, un peu d’huile d’olive et on mixe. Ca a un peu le goût de cancoillotte, je trouve. La texture aussi, d’ailleurs.

Après tous ces efforts, Mini Smooth a mangé un petit pot (ça valait bien la peine) (son gratin n’était pas cuit quand elle a eu faim à 19h20), et Cher&Tendre et moi avons mangé une assiette pas très belle sur laquelle il y avait un reste de guacamole de la veille, du fromage de patates, des haricots plats et du pain grillé.

Mardi soir, je pensais manger des restes de tout ça, mais il s’est avéré que ça faisait un peu juste pour trois adultes et j’avais un cours de gym jusqu’à 22h. Bilan : soirée makis, à l’avocat pour moi (à l’avocat pas mûr, Sushishop n’ayant peur de rien).

Mercredi soir, c’était ma soirée libre, j’ai filé chez Dune avec mes copains vegan pour manger un menu gastronomique de folie. C’était délicieux et ça a nettement rattrapé mes makis dégueus de la veille.

Crostini forestier au fromage d'amande
Crostini forestier au fromage d’amande
Aubergine grillée, risotto aux algues et crème de miso
Aubergine grillée, risotto aux algues et crème de miso
Mousse de cacahuète, chocolat, bretzel et caramel : on peut faire plein de blagues sur l'apparence de ce dessert, et surtout de ma photo, mais sachez qu'il était divin.
Mousse de cacahuète, chocolat, bretzel et caramel : on peut faire plein de blagues sur l’apparence de ce dessert, et surtout de ma photo, mais sachez qu’il était divin.

Dune est normalement vegan les mardis soirs seulement, mais en ce moment Maylis est en cuisine tout le temps et ce, je crois, jusqu’au 15 octobre. C’est franchement hyper bon, mercredi soir j’ai mangé l’un des meilleurs desserts vegan de ma vie.

Jeudi mon père et ma sœur venaient dîner à la maison. Comme je n’avais pas envie de commander de l’indien ou des makis pour la énième fois depuis la rentrée, j’ai fait un plat rapide pendant qu’ils donnaient à manger à Mini Smooth (qui a mangé son gratin de patisson pour la troisième soirée de suite et qui en a visiblement eu marre parce qu’elle a jugé bon d’exploser l’assiette par terre) (oui j’ai eu l’inconscience d’estimer qu’elle était prête pour tenter de manger dans une assiette d’adulte) : apéro olives/guacamole (ma recette est inchangée : ici, 3 avocats, 1 petite tomate, 1/2 citron pressé, 1 échalote, 1 petit piment vert, sel et coriandre) et un chili sin carne. J’ai fait sans recette, assez basique, du coup c’était pas mal mais j’aurais peut être du regarder un peu mieux les épices qu’il fallait parce que ça n’avait pas le goût typique de chili (peut être parce qu’on ne met pas de curry dans le chili, haha). J’ai fait tremper des protéines de soja dans un bol de bouillon de légumes chaud, avec un peu de miso, de la fumée liquide et de l’huile d’olive. Ensuite j’ai fait revenir de l’oignon (émincé surgelé), une carotte coupée en petits bouts et j’ai ajouté mes protéines de soja, une grosse boîte de haricots rouges, une grosse bouteille de purée de tomates et des épices (donc coriandre moulue, cumin, curry, paprika doux et piquant et piment de Cayenne). Avec du riz thaï semi complet et pas de dessert, mais du bon Graves.

Vendredi soir, j’étais lessivée de la semaine et j’avais promis à Mini Smooth que je m’occuperai d’elle à 100 % le soir (mais si, je suis sûre qu’elle comprend). Du coup Cher&Tendre s’est commandé à manger chez Foodchéri pendant que je terminais mon chili sin carne. Sans avocat, la tristesse.

Samedi matin, on est partis pour le weekend dans la famille de Cher&Tendre, à la campagne. Je n’étais pas trop sûre que sa grand-tante ou sans grand-oncle appréhendent parfaitement la notion de végétalisme mais je n’ai pas du tout eu le temps de me faire des courses et de débarquer avec plein de choses. Advienne que pourra, j’y suis donc allée à l’aveugle, avec un paquet de steaks de soja et basta. Ca s’est super bien passé tout compte fait. Le midi, ils avaient fait du riz et de la ratatouille, avec des radis en entrée et des pêches cuites en dessert. Le soir, on a mangé une soupe de fin d’été / début d’automne avec des poireaux, des courgettes, des carottes et des pommes de terre. Hyper bonne. Puis des haricots verts du jardin, avec un steak de soja pour moi. Ensuite, j’avoue avoir goûté les fromages de Bourgogne qu’il y avait sur la table (le fromage, cette faiblesse qui me perdra) (très honnêtement, si je n’ai pas un frigo blindé de fromage végétal type Vegusto and co sous la main, j’ai une résistance assez faible à l’appel du fromage). Et puis des raisins pour le dessert (heureusement que je n’aime pas la pâtisserie, ça m’évite de cumuler les faiblesses et de souffrir pendant le fromage ET pendant le dessert – en l’occurrence, le reste de la tablée se régalait d’une tarte à la framboise).

Dimanche midi, j’ai mangé une salade gargantuesque et délicieuse en entrée : des tomates du jardin, les dernières ou presque, hyper mûres, hyper rouges, hyper goûteuses, avec une vinaigrette maison à l’huile de noix artisanale – tuerie – et des haricots verts, toujours du jardin, toujours avec cette vinaigrette délicieuse. Comme le plat était anti-vegan (purée maison avec beurre, crème, lait, la totale et lapin en sauce que j’ai évité de regarder de trop près), j’ai mangé des pommes de terre et un reste de ratatouille. J’ai réalisé que ça me heurtait un peu plus de voir tout le monde déguster son plat de lapin alors que j’avais franchement l’habitude de voir des gens manger leur steak à côté de moi et me suis demandé si c’était une forme de spécisme, mais je crois que c’est plutôt une question d’habitude, justement.

Le soir, de retour à la maison, j’ai cuisiné une énorme soupe de potimarron – l’une de mes seules raisons d’aimer l’automne – pendant que Cher&Tendre rendait la voiture de location et que Mini Smooth jouait avec Tonton N. (qui a depuis trouvé un appartement, donc on va remanger plus de sushis), ce qui a marqué le retour à mon dîner favori de l’automne/hiver : soupe de potimarron, pain grillé et houmous. Et puis pour le coup, ça se prépare très vite.

Smootheries sur les réseaux sociaux

10 thoughts on “Qu’est-ce qu’on mange ? #Pas Le Temps

  1. Bonjour,
    J’adore tes articles « qu’est ce qu’on mange »: ça me donne des idées pour mes repas, et autant dire que je me sens concernée par cette thématique « pas le temps ». J’ai aussi eu la période où mon fils hurlait et s’accrochait à mes jambes pendant que je cuisinais, mais maintenant (il vient d’avoir 2 ans), il s’installe sur un marche-pieds pour regarder ce que je fais. Il a parfaitement assimilé les mots « petit bout » et « goûter » pour que je lui fasse goûter des petits morceaux de légumes en phase de découpage (manifestement, il adore l’oignon cru ainsi que le citron…). Et si ça dure trop longtemps, le lui donne de la pâte à modeler et des baguettes chinoises à manipuler sur une planche à découper à côté de moi: grand succès!
    Sinon, pourrais-tu m’expliquer comment tu fais pour avoir toujours en réserve du fromage vegan? tu habites à côté d’une épicerie qui en vend ou tu fais des commandes régulières sur internet?
    Au plaisir de te lire, en tous cas

    • Merci pour le tuyau pâte à modeler, ça m’a permis de cuisiner un plat presque élaboré le mois dernier. 😀
      Ma fille a maintenant 20 mois et je commence à pouvoir cuisiner en sa présence (enfin ça dépend des jours, c’est un peu les montagnes russes, les enfants !!!). Elle adore le brocolis cru, visiblement. 😀
      Pour le fromage vegan, deux choses : ils vendent du Creamy Risella (que j’adore, et ma fille aussi) (et qui est l’un des seuls fromages vegan « sain » (sans amidon, tofu transformé, arômes artificiels ou autre) que l’on trouve actuellement en France (il y a aussi tous les fromages à base de noix, mais c’est encore assez peu commercialisé ici) (je mange les pas sains aussi, hein, je précise juste, haha) aux Nouveaux Robinsons en bas de chez moi (enfin à 8 minutes) et je fais une fois tous les 2-3 mois une belle commande sur Un Monde Vegan (le Vegusto et le Wilmersburger ont des dates de péremption longues, genre 4-6 mois).
      Merci pour ton commentaire et désolée pour ce temps de réponse ! 🙂

      • Super, merci pour les infos sur les dates de consommation du fromage vegan. Ca va peut être me décider à passer commande chez un monde vegan.

  2. Moi aussi j’aime beaucoup ces articles! Ca me donne des idées!

  3. Je suis tout à fait d’accord, c’est beaucoup plus drôle de jouer avec des cubes (ou M. Patate) (ou avec une dinette) que de faire à manger, surtout avec un adorable bambin qui s’accroche à notre jambe. En fait je n’ai pas vraiment de solution, mis à part que, dans tous les cas, le repas du soir est déjà prêt (ou peut être prêt en 10 min à tout casser en portant le divin enfant d’un bras, genre gnocchis poêlés) quand je rentre. Parce que quand on rentre, vers 19h, c’est purée de la princesse suivie d’une (très) courte plage de jeux divers, et puis elle me montre avec insistance la cuisine pour dire qu’elle attend la suite. Si par malheur son papa n’est pas encore rentrée, elle consent à l’attendre un peu, mais souvent il est là vers 19h20/19h30, donc hop, tout le monde à table.
    Du coup, bah c’est soit je fais à manger après le coucher de la puce (et ça, en fait, j’ai abandonné l’idée, j’arrive un soir sur trois à quatre à éventuellement préparer des légumes, genre équeuter les haricots verts, mais ça s’arrête là), soit je me sers de mes journées de télétravail pour me lancer dans des confections de soupes/légumes rôtis/légumes mijotés au multicuiseur… N’importe quoi qui ne demande pas de surveiller ce qu’il y a sur le feu et qui me laisse me concentrer sur ce pour quoi je suis payée (aka pas la préparation de purées pour ma puce). Et parfois, le week-end, on fait un super atelier d’une heure où tout le monde s’occupe des légumes : tout le monde par terre, papa et maman épluchent et découpent et la puce est ravie parce qu’elle peut jouer avec les morceaux, les grignoter, les transvaser dans différents contenants… Bon, certes il faut bien tout rincer après, mais au final on gagne du temps.
    Et sinon, Dune je ne connaissais pas et ça a l’air fantastique! Bon, les cuistots vegan ne sont visiblement pas là tout le temps, mais je note, je note! Et je suis d’accord, les tomates bien mûres de fin de saison sont succulentes

    • Bon, ben si tu as d’autres suggestions de resto, je suis preneuse! On a profité d’une journée de « congé pour rangement » (vaste concept, inconcevable pour les sans-enfant je suppose) avec pucinette à la crèche (oui, elle aurait été ravie de m’aider à ranger mes robes d’été dans les caisses, certes, mais moi moins) pour aller manger à Dune et c’était vraiment bon, limite gastronomique, je suis d’accord avec toi! Donc merci, parce que sans toi je n’en aurais jamais entendu parler. (prochaine étape à tester, le « high tea » green/vegan du shangri la…)

      • Alors tu l’as goûté le shangri la ? Je suis assez peu allée au resto vegan ces derniers mois pour ma part (à part le vegitaï quotidien, haha) !
        Oui clairement, les préparations de repas il faut que ça aille vite pour que l’enfant ne se lasse pas ! Je me fais aussi assez régulièrement un petit atelier d’1h ou 2 le dimanche et surtout maintenant qu’elle mange vraiment toute seule (pas forcément super bien mais de toute façon ça finit en crise de larmes si tu essaies de lui prendre sa cuillère), je cuisine à côté d’elle pendant qu’elle en met partout en faisant mine de se nourrir. 🙂

  4. Merci ! Oui, merci pour ton partage (et prendre le temps de raconter tout ça alors que justement t’as pas le temps), merci pour ton honnêteté. C’est vrai, ce n’est pas dans cet article que je vais prendre plein d’idées de repas vite faits, mais au moins c’est du vécu, du quotidien ! On se reconnaît dans ton récit et en fait c’est réconfortant de voir qu’on n’est pas la seule maman toujours à courir. Oui, je suis toujours à fond, oui je ne m’assois jamais avant que les enfants soient couchés, oui je n’ai pas une minute (une minute, c’est trop -lol), mais c’est comme ça, c’est la vie, ma vie… Du coup, mon super génial livre d’assiettes veggie, je ne l’ouvre que pdt les vacances, sinon c’est trop long à préparer, faut pas se leurrer !
    Alors encore une fois, oui ça a de l’intérêt ces articles ; celui de se sentir moins seule…

    • Haha oui, les super livres de recettes passent vite à la trappe dans ces cas-là ! Ouvrir le livre et sortir les ingrédients du frigo, ça fait perdre 3 minutes et parfois, ça compte. 🙂 Vive la purée et la soupe hein. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *