Qu’est-ce qu’on mange ? # L’automne est là !

Ce n’est pas sans émotion que je recommence cette série « Qu’est-ce qu’on mange ? » (qui a vu le jour en décembre 2012 et qui a longtemps été un grand favori sur le blog) (à l’exception notable de Cher&Tendre qui n’a jamais compris l’intérêt qu’il y avait, pour moi, à écrire ce que j’avais mangé toute la semaine, et encore moins, pour vous, à le lire) (et peut être d’autres personnes qui sont dans son cas et ne se sont pas fait connaître).

Dans une société et à une époque où les injonctions alimentaires fusent de toutes parts, et où l’on se perd entre manger sans gluten ou troquer la viande contre du seitan, être vegan mais sans glucides, végétarien avec beaucoup de graisses, ou aucune matière grasse, réduire le tofu ou en manger plein car les protéines, c’est important… c’est parfois rassurant et inspirant de jeter un oeil sur l’assiette des autres.

Voici sans plus attendre mes repas de la semaine dernière : ils correspondent à une semaine « lambda »‘ : pas mal de travail, mais pas de déplacements, pas spécialement de programme ou régime alimentaire spécifique pour la semaine, mis à part une transition vers des repas plus adaptés à l’automne (bye-bye tomates).

(Si vous découvrez cette rubrique, vous serez peut être supris.e de constater l’absence de dessert. Je n’en prends pas, par goût et habitude, et quand j’ai envie de sucre, je termine mes repas avec un verre de kombucha et/ou un (ou plusieurs) carré(s) de chocolat noir. Je mange des fruits plutôt au petit déjeuner ou au goûter – je goûte si je vais dîner tard, par exemple quand je donne cours à 20h le mardi).

Lundi

Déjeuner : Après avoir passé la matinée à travailler à la maison, j’ai pratiqué 1h intensivement dans mon salon (j’ai suivi une vidéo qui m’a fait suer comme jamais) et j’avais FAIM ensuite (mais également peu de temps car j’avais RDV chez le médecin en début d’après-midi). Le frigo était vide, les légumes restants faisaient un peu la tête, j’ai donc choisi quelque chose de simple, rapide, et avec les moyens du bord : un mélange de tofu et champignons à la sauce caramélisée (recette trouvée sur le compte Instagram de Rose Citron, faites défiler les images, arrêtez vous sur celle qui ressemble à du tofu caramélisé), sur des nouilles asiatiques qui se réchauffent en quelques minutes dans de l’eau bouillante, avec un jus de légumes pour les vitamines (j’ai centrifugé une betterave, une patate douce, une branche de céleri et une pomme).

Tofu vegan caramélisé

Dîner : il commençait à faire frais, et l’envie de cuisiner mon premier vrai plat automnal s’est fait sentir. J’ai fait un « One Pot Meal », qui, comme son nom l’indique, consiste à tout mettre ensemble dans une marmite et laisser mijoter. En l’occurence (j’avais fait les courses et donc acheté des légumes pendant le cours de danse du lundi soir de l’enfant-tempête) : des brocolis, du fenouil, de la patate douce, des lentilles corail, de la sauce tomate et pas mal d’herbes et épices. Avec un pseudo guacamole (juste de l’avocat écrasé citronné et salé) et une sauce fromagère.

Mardi

Déjeuner : J’ai cette tendance à penser qu’il n’y a « rien à manger », alors qu’il y a clairement « plein à manger ». Et pour preuve : j’avais des betteraves sous vide (je ne les aime que bio et petites, sinon le goût est trop terreux à mon goût), j’ai fait une petite sauce vinaigrette express, j’y ai mis des câpres, de la coriandre. Pour les glucides : j’ai ressorti un risotto de quinoa (il paraît que l’on peut appeler ça du quinotto) que j’avais cuisiné et congelé cet été, et terminé mon tofu caramélisé.

Dîner : Le mardi soir, c’est dîner à 22h, car je rentre de cours assez tard. Même dîner que le lundi soir, c’est à dire mon One Pot Meal avec de la sauce et un demi-avocat en tranches.

Mercredi

Déjeuner : Du tofu basilic coupé en cubes, avec du quinotto, la deuxième moitié de l’avocat de la veille au soir, un zeste de sauce fromagère, une cuillère de soupe au potimarron bien épaisse en guide de deuxième sauce.

Dîner : Repas gastronomique en amoureux chez Frenchie, qui propose son menu en 5 plats en version végétarienne sur demande (sans qu’il soit besoin de le préciser à l’avance il me semble, mais ce n’est pas moi qui ai fait la réservation). C’était délicieux et je n’ai bu que 2,5 verres de vin (ce qui est fort raisonnable en 5 plats, non ?).

Invitez moi à dîner, j’ai toujours l’air épanoui (en vrai c’était une super soirée, c’est Cher&Tendre qui essayait de me faire poser, et je suis la pire mannequin au monde)

Jeudi

Déjeuner : Après avoir pédalé comme une folle (je me suis mise à faire du Dynamo, faute d’avoir trouvé le temps et l’occasion de tester la Pole Dance ou l’escalade comme j’en parlais au début du mois), j’avais très faim et RDV chez ma chiropractice dans le 1er arrondissement. Je suis passée chez Cloud Cakes (petit café vegan) où j’ai choisi le Toast Grilled Cheese et la soupe (qui était à la patate douce ce jour-là).

Dîner : La journée ayant été compliquée et riche en émotions fortes, j’ai appelé ma copine Deborah à la rescousse et on s’est retrouvée dans l’un de nos fiefs. Un verre de vin, une assiette de frites et une salade César (vegan of course) partagées plus tard (l’accord choisi vous permettra de constater que je partage mes frites et salades, mais pas mon vin), je me sentais un peu mieux (merci ma super copine !) et je suis rentrée (tenter de) dormir.

Vendredi

Déjeuner : Grâce à Hélène, j’ai découvert Ippudo, un restaurant japonais au pied du studio Yuj du 1er arrondissement où je donne et prends régulièrement des cours (en l’occurrence j’était en pleine journée de formation d’anatomie pour les futurs profs de yoga de l’école Yuj). On y est allées vendredi midi, et j’y ai pris ma soupe Veggie favorite.

Dîner : J’avais fait beaucoup de One Pot Meal. Sauf que Cher&Tendre n’était pas là, et que j’avais mis du piment de cayenne dedans (game over pour l’enfant tempête, donc). Episode 3 du One Pot Meal, donc. Sans avocat cette fois-ci, mais avec un peu de fromage végétal à la place (en l’occurence du Sojami au poivre).

Samedi

Déjeuner : Après le cours de danse de l’enfant-tempête (40 minutes de calme dans le weekend, et beaucoup de joie pour elle, elle ADORE danser), on a filé direction Daumesnil (comprendre : l’autre bout de Paris pour moi) pour déjeuner chez ma soeur. Au menu : une petite salade très bonne, et un énorme plateau de fromage de chez « le fromage qui a gagné je ne sais plus quel concours ». Je plaide coupable, j’ai mangé du fromage.

Dîner : Apéro avec la Team Exécutive de Happy Yogis Sociey. J’ai encore mangé du fromage. Et aussi des olives, du bon pain, du confit de tomates séchées (et du vin, oui bien sûr, il y avait du vin)…

Dimanche

Déjeuner : C’était la One Day Retreat, un évènement mis en place par Happy Yogis Society ( c’est à dire Faustine, Mélanie et moi) depuis cette rentrée, et que l’on espère renouveler régulièrement. Une journée « Immersion Yoga », pour une expérience « Mini Retraite » sans devoir prendre le train ou l’avion, faire garder ses enfants, ni débourser 800 euros. Le déjeuner était préparé par Stéphanie Guillemette, qui nous a fait des lunchbox de semoule délicieuse, avec des petits légumes rôtis, un houmous, une petite sauce… un délice !

Dîner : Un repas pour terminer les restes de la semaine. J’ai eu un doute sur la fraîcheur de la soupe au potimarron mais ni l’enfant-tempête ni moi n’avons été malades. Et j’ai repris un peu de One Pot Meal, mais j’ai congelé le reste.

La semaine suivante, j’ai démarré le programme « Bien-être pour l’automne » de Happy Yogis Society (qui est comme une retraite de yoga en ligne), avec une alimentation adaptée à l’automne pour apaiser l’élément « Vata » qui s’échauffe parfois un peu à cette période.

Smootheries sur les réseaux sociaux

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’on mange ? # L’automne est là !

  1. Du coup t’as congelé dimanche soir un repas cuisiné le lundi ? Et moi qui croyais que j’étais assez souple sur les durée des conservations !
    Je n’ai pas entièrement basculé sur les légumes d’automne, ce midi au marché j’ai pris des courgettes et des tomates… Mais à l’amap ce soir c’était betteraves, navets, radis noir, courge et salade ! Je vais m’amuser à faire manger ça à monsieur et à la miss !
    Et oui j’aime toujours cette rubrique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *