Qu’est-ce qu’on mange ? #Du fait-maison

Je prends de plus en plus de retard sur cette série, qui est hyper looongue à rédiger (principalement parce que je suis trop bavarde, mais la simple énumération de mes repas sans contexte me semblerait un peu tristounette). Du coup je m’interroge un peu sur ses modalités de rédaction, publication… Vous avez des idées ? En attendant, voici la semaine du 22 mai.

Lundi

Petit déjeuner de yogis à la Brasserie 2ème Art (qui est décidément mon QG), où on a mangé des gaufres et bu des cafés. C’était vachement bon, mais clairement, le duo gaufre + café a depuis longtemps quitté mon répertoire du petit déjeuner, et je comprends pourquoi : c’est bon mais pas nourrissant pour un sou, j’étais morte de faim à 11h, et un peu fébrile à cause de la dose de café. Le reste de la semaine, je suis vite retournée à mes smoothies verts, mueslis et thé vert !

Pour le déjeuner, pas de bento pour cause de frigo vide en ce retour de weekend. J’ai pris un menu thaïlandais à emporter au coin de la rue (avec un curry vert + des samoussas + du riz + de la salade thaï). Rien à redire, copieux, bon et vegan !

Le soir, j’ai renoncé à faire les courses et on a vécu sur les restes de la semaine précédente (heureusement, j’avais récupéré le panier bio le jeudi soir juste avant de partir en weekend, donc il y avait tout de même de beaux restes). J’ai fait des courgettes à la poêle, un steak Cereal et pour donner un peu de peps, une petite crème de courgettes que ma copine Mély appelerait une « légumaise« . Le principe : mixer un légume avec de l’avocat. Ici, une partie des courgettes, de l’avocat et du citron. Super bon, et ma fille en a mangé aussi (alors que les courgettes brutes, elle n’avait pas trop adoré).

Mardi

A midi, j’ai déjeuné chez Tofuya, justement avec ma super copine Mélanie précitée 🙂 Leurs bentos sont vraiment super, la seule raison pour laquelle je n’en mange pas tous les midis, c’est que je suis incapable de manger autant de riz ! Dans celui-ci : de la « viande de soja » croustillante, des petits légumes, du riz.

Pour le dîner (tardif, vu que je donne cours de Yoga de 19h à 20h tous les mardis), j’ai mangé un reste de pommes de terre à cuites à l’eau en fin de semaine précédente, des radis, des graines germées et du fromage vegan (Mozzarisella + Vitaquell Amandes/Concombre/Aneth), de la purée d’olives noires et un reste de crème d’avocat.

Mercredi

Pour le déjeuner, c’était mon classique porridge salé, avec plein de Tabasco fumé, et en « toppings » de l’avocat, de la mozzarisella goût cheddar en tranches – je l’achète tous les mardis soir en passant devant le magasin La Vie Claire sur la route de mon cours de Yoga – des graines germées, du tofu basilic et des olives.

Je sépare mon bento en deux : ce qui passe au micro-ondes d’un côté, ce qui se mange froid de l’autre, puis je réunis le tout. Moins joli que quand on le fait « minute », mais je n’ai pas encore de casserole au bureau !

Dîner : Ce soir-là, j’étais malade, j’ai donc attendu jusqu’à 19h30 chez le médecin, récupéré ma fille à pas loin de 20h et ai du ensuite entamer les valises après lui avoir servi un dîner, douchée et couchée. Il était donc environ 22h quand ma trachéite et moi-même avons pu manger. J’ai complètement oublié ce que c’était, et je n’ai pas pris de photo.

Jeudi

Pour le déjeuner dans le train, j’avais préparé un patate bowl, avec du tofu, du fromage végétal, des radis et de l’avocat. Heureusement pour moi, c’étaient des choses faciles à manger, parce que la SNCF m’avait attribué une place en « sur-réservation » (ça veut dire « pas de place assise » en fait), et j’ai du passer les trois heures de trajet avec mon enfant de 16 kilos et 95 cm sur les genoux (c’est à dire que je ne pouvais globalement pas bouger, ni voir la tablette devant moi) (en théorie, le contrôleur vous délivre un chèque voyage de 10 à 30€ pour compenser l’inconfort dans ces cas-là mais évidemment, il n’est jamais passé dans les wagons, et j’ai décidé de ne pas parcourir le train avec mes sacs et mon enfant pour récupérer mes 10 euros).

Au dîner chez mes parents, après un apéro aux olives et autres grignotages sympa, il y avait des haricots verts et asperges, avec des pommes de terre et du tofu à la japonaise. C’était trop bon, ma mère a plus de talent pour faire cuire le tofu après un unique essai que moi après 5 ans de véganisme.

Vendredi

Après deux semaines de misère, ma fille a DORMI (et rattrapé une partie de son retard de sommeil) et on a fait la grasse matinée jusqu’à près de 11h. Du coup on a pris un petit déjeuner assez complet composé de tartines, de fruits et d’avocat, et on n’avait plus vraiment faim pour déjeuner.

Pour le dîner, j’avais envie de faire des pizzas, sauf que le four a choisi ce moment pour rendre l’âme et chauffer à moitié. Du coup on a mangé des pizzas maison (vegan pour moi, à la mozza pour mes parents), avec plein de légumes et un léger déficit de cuisson.

Samedi

Le midi, c’était repas de famille. Après un apéro/entrée composé de champignons marinés, guacamole, olives et crudités, ma mère avait préparé un tajine de légumes (et un autre de poulet) (devinez lequel ma traitresse de fille a voulu manger ?) et de la semoule, hyper bon.

Le soir, on a fait un apéro géant avec les restes, encore plein d’olives, des tartinades, des crudités et de la salade d’avocat (les amis venus déjeuner arrivaient tout droit de la Réunion où la saison des avocats a commencé, et avaient apporté trois avocats énormes et délicieux).

Dimanche

A midi, on a terminé les restes de la veille, avec notamment une salade d’avocat et du tajine.

Le soir, on s’est fait un dîner de fête des mères délicieux et pas prise de tête : des asperges, des potatoes et des lentilles de Cilaos cuisinées à la créole. Avec un vin (ceci vaut pour tous les repas du soir du weekend, en fait).

Cette semaine a marqué un certain retour au fait-maison… mais principalement parce que ma mère a cuisiné et que j’avais 4 jours de weekend ! La semaine suivante, j’ai (un peu) replongé dans la frénésie des restos parisiens.

Smootheries sur les réseaux sociaux

5 thoughts on “Qu’est-ce qu’on mange ? #Du fait-maison

  1. Hello 🙂 Oui c’est long à écrire ces articles (surtout si tu as du décalage dans le temps)(en plus faut penser à tout photographier), tu peux peut-être sauter une semaine pour rattraper ton retard (quitte à faire un billet avec 2 semaines mais avec quelques raccourcis sur la plus ancienne semaine ?)
    A titre personnel je suis plus intéressée par les repas de midi / soir plus que le petit déjeuner. Mais en même temps décrire le matin explique tes autres choix de la journée…
    Sinon, je n’ai aucun problème pour manger beaucoup de riz 🙂 je peux finir ton assiette 😉
    Ca fait super longtemps que je n’ai pas fait de long trajet en train (Nantes-Paris c’est 2h15 c’est pas si long), mais j’imagine qu’avec un enfant sur les genoux c’est l’horreur !
    Pour la cuisson du tofu, ta mère a peut être mis pas mal d’huile ? C’est vrai qu’il a l’air bien doré.
    Sinon tu as laissé une coquille « ma mère avait préparé un ^ (et  » elle a préparé quoi ta mère ? 🙂

    • Oui si je pense à photographier ça va, la mémoire me revient direct, mais sinon ça se complique un peu ! En fait il faudrait que je prenne un peu d’avance en écrivant deux articles à la suite pour rattraper le décalage, mais je suis tellement en flux tendus en ce moment que c’est pas une option !!!
      Oui le petit déjeuner j’ai clairement abandonné l’idée de m’en souvenir à chaque fois, je ne note que ceux qui son notables pour x raison et dont je me souviens… 😀
      Haha oui mes parents (réunionnais) sont pareils, ils peuvent manger du riz à tous les repas et moi ça n’a jamais été trop mon truc !
      3h15 avec un enfant sur les genoux c’est clairement un peu pénible, tu as des fourmis, tu dois te contorsionner pour faire le moindre truc… bref, pas hyper agréable !
      Je crois surtout que ma mère est bonne en dosage d’épices (d’ailleurs la réponse à la question suivante – j’ai voulu surligner le nom du plat et j’ai du l’effacer à ce moment là – était : un tajine de légumes !) Merci de me l’avoir fait remarquer, je vais corriger !

  2. J’adore tellement ce concept de patate bowl, il va falloir que je teste ça (déjà parce que rien que le nom est super cool) !
    Pour le format je me suis essayée à rédiger mes menus de semaine parce que j’adore lire ces articles sur les blogs, mais j’ai tenu deux semaines… Alors à part te féliciter pour ta régularité, je ne sais pas comment aider en proposant des idées haha !
    Bon et sinon, c’est indécent comme ça a l’air bon cet énorme bol d’avocats :-O

    • Hahaha mais oui c’est fantastique le patate bowl ! Un jour ce sera à la mode, j’en suis sûre 😉
      Oui franchement c’est long et un peu fastidieux à écrire hein 😀
      Mais après je suis contente quand même !!!
      (cette salade d’avocat me fait encore un peu fantasmer certains jours, en effet) <3

  3. Je l’avais repéré ce saladier d’avocat sur ton compte instagram… Je n’ai jamais mangé autant d’avocats que quand on est allés en Guadeloupe, c’était divin!
    Ici, ma fille dédaigne les avocats (mais adore les courgettes, c’est déjà ça ), du coup j’en mange moins qu’avant.
    Dis, j’ai un peu farfouillé sur ton blog, mais je n’ai pas trouvé la recette des lentilles à la créole, ça serait possible de la connaître un jour? (Demande la fille qui n’a rien compris : on lui demande comment raccourcir du contenu, et elle en fait rajouter ). (En fait, j’adore le fait que ce soit aussi détaillé parce qu’on entrevoit comment tu passes tes journées, tes astuces pour tout concilier, mais clairement ça doit demander un boulot monstre. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *