Qu’est-ce qu’on mange ? #Best-of « Vite fait bien fait »

Bon bon bon, ça fait longtemps hein ? C’est que j’ai été très fatiguée, très occupée, très distraite, très en vacances au Mexique, et plein d’autres choses encore. Mais pardon.

J’ai quand même pensé à me nourrir (Smooth n’oublie jamais de manger, jamais), mais la qualité et la diversité de mes repas en a pris un petit coup, il faut bien le dire.

Du coup, pas de vrai article « Qu’est-ce qu’on mange ? » qui tienne, rapport à ce que j’ai plus ou moins mangé ce qui me tombait sous la main ou que Cher&Tendre* voulait bien me préparer ces derniers mois, et n’ai pas pris la peine de faire plein de photos, ni de prendre de notes.

Mais quand même, il y a un certain nombre de classiques qui sauvent la vie (en tous cas ils ont sauvé la mienne), des repas vegan prêts en moins de 30 minutes et qu’on peut faire en assez grande quantité pour en manger pendant 3 jours si besoin (devinez si je me suis gênée). Si vous avez lu toute la série « Qu’est-ce qu’on mange ? », pas de surprise, mais bon un petit rappel ne fait jamais de mal, hein.

1) Le dahl de lentilles corail au lait de coco

Recette inratable (on peut mettre plus ou moins de lentilles, bouillon, lait de coco, tomates, changer les épices, ça ne foire jamais), adaptable (on peut le manger tout seul, ou sur une céréale, ou avec des tranches de pain ou des pommes de terre ou même, les jours un peu luxueux, avec des morceaux d’avocat et de la coriandre), méga nourrissante et bonne. En général, j’en fais pour 3-4 repas et je ne me lasse pas d’en remanger toute la semaine.

2) Les haricots rouges au lait de coco et à la sauce tomate

Ca a l’air un peu pareil que les lentilles corail, mais détrompez-vous, le fait de changer de légumineuse change toute la recette. D’autant que les dosages tomate-coco sont différents ici et que le résultat est plus crémeux que le dahl. Pareil, ça se mange avec ce qu’on veut et en particulier avec de l’avocat et de la coriandre. Là encore, il n’y a quasi aucune préparation (ouvrir une boîte de tomates, de haricots rouges, de lait de coco, verser des épices, laisser mijoter, couper de l’avocat et de la coriandre, ça va, non ?) et le temps de cuisson est assez limité (genre le temps de se laver les cheveux en rentrant du travail).

Repas haricots rouges et avocat

3) Le repas « Soupe-Tartines »

Attention, il y a soupe et soupe. La soupe que j’aime, en termes de texture, rappelle plus le Yop que le bouillon de légumes : elle est épaisse et toute lisse (rien que pour ça, le Vitamix, plus connu sous le nom de « Blender au prix indécent », vaut son prix à mes yeux) et du coup, elle nourrit sans écoeurer (contrairement au bouillon de légumes avec des bouts de légumes mous qui flottent, que j’apprécie un peu moins). Le potimarron est mon gros favori, mais ça peut aussi être un velouté de chou-fleur, d’endives, de carottes ou de petits pois (surgelés), par exemple. Un gros bol avec des tranches de pain grillé, sur lequel on peut tartiner des trucs si on a faim / envie, comme du houmous, un fauxmage de tofu (j’aime bien le Sojami Ail et Fines Herbes) ou une tartinade du commerce (comme la Tomates séchées-olives de Sacla) ou une maison facile à faire (mes préférées : les rillettes de tomates séchées et la « feta d’amandes » version non cuite), et hop, le repas est prêt.

Repas soupe tartines

4) Le cake de pois chiches façon « panisse »

La recette de Melle Pigut, tirée du livre Pois Chiches, est un gros classique chez moi, parce que le pois chiches, c’est bon et nourrissant et que cette terrine est hyper facile et rapide. Du coup après, il suffit de manger de la salade ou de la soupe à côté et vogue la galère.

Repas cake de pois chiches

5) La salade de pois chiches (façon salade de thon)

Oui, encore des légumineuses. Quand je suis fatiguée et que j’ai faim, j’ai besoin de légumineuses et j’en mange tous les jours. La bonne nouvelle : j’ai lu que plus on en mange, mieux on les digère, (c’était l’info glamour du jour) (moi je les digère donc méga bien, la théorie a l’air de fonctionner sur moi).

Mais version froide cette fois-ci. J’adore cette recette. Je ne trouve pas que le goût se rapproche réellement de la salade de thon, mais j’aime bien le côté mayo (vegan)-câpres.

Oh et aussi, j’ai trouvé une recette méga bonne et facile avec des noix de cajou et des pois chiches, ce n’est pas encore devenu un classique mais il faudra que j’en reparle vite parce que ça en vaut clairement la peine.

* Juste pour qu’il n’y ait pas de malentendu, quand Cher&Tendre veut bien me faire à manger, ça donne des choses de genre là, alors je ne me plains pas hein, loin de là :

Tarte vegan aux mirabelles

novembre 17, 2013

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  • Mais si ils servent à quelque chose tes rappels!!! Là typiquement, j’ai l’impression d’avoir repris une alimentation genre gamine de 10 ans, je n’ai envie que de purée de pommes de terre, de frites, de pommes de terres rôties…Bon, je ne te fais pas un dessin! Et là, je lis « cake de pois chiches façon panisse » et mon ventre dit « miam ». Donc, comme c’est suffisamment rare en ce moment pour être signalé, je vais me préparer un super cake ce soir! Je flippais un peu parce qu’en ce moment mes soupes de lentilles fétiches ne passent pas, ni mes purées de légumineuses, donc je ne voyais pas trop comment avoir mon quota de protéines à part en me gavant de spiruline, mais là, préparées en cake, ça me refait envie, ouf!
    (Et sinon effectivement, le velouté de légumes bien épais avec pain c’est une valeur sûre…idem, là je viens de réagir que je peux essayer de mettre ni vu ni connu quelques flocons de légumes secs dans mes soupes). Donc si, si, tes rappels servent à quelque chose! J’espère que tu es moins fatiguée maintenant

    • Aaaaaah c’est bon signe ça. 😉
      Moi les 1ères semaines, j’avais clairement très envie de patates, mais aussi de légumineuses. Et de FROMAGE (c’était horrible). Par contre le tofu et la spiruline, beeeerk pas envie du tout !!! (maintenant je remange normalement)
      Je suis contente d’avoir trouvé une recette qui te donnait envie quand même alors. 😀
      Là je suis fatiguée à cause du jetlag mais sinon, la fatigue du 1er trimestre est passée, je suis en forme (on vante « une grande forme » au 2ème trimestre, mais si tu veux mon avis, c’est juste par comparaison avec le 1er et le 3ème où tu te traînes, mais évidemment, t’es quand même 100 fois plus crevée que pas enceinte, hein).

  • Moi aussi tes articles « Qu’est-ce qu’on mange » m’inspirent beaucoup ! Je suis aussi adepte du menu soupe-tartines. J’aime beaucoup la tartinade aux poivrons de Lima 🙂
    Félicitation pour ce que j’ai cru entrevoir dans les commentaires précédents !

  • OUIIIII tu es revenue !! Te lire me manquait.
    Tes articles sont de vraies inspirations : je suis devenue végétarienne.
    Plus de viande ( tu as vu le reportage de France 2 sur le cochon ? j’en ai pleuré ), du poisson 2 fois par semaine pas plus, pas d’oeufs, pas de produits laitiers. Et je vis TRES bien !!!!!!
    Tu as été un de mes moteurs.

    Et ton acné ? Moi fini plus rien.
    Plus de tâches non plus ( maman a arrêté de pleurer).

    • Merciiii pour ton commentaire, il me fait super plaisir !
      (bon je ne suis qu’à moitié revenue, c’est vraiment dur de trouver le temps en ce moment, pourtant j’ai toujours envie de bloguer !!!)

      Je suis ravie que tu dois devenue végétarienne et que ce soit une bonne expérience pour toi, vraiment ! Bravo !

      Je n’ai pas vu le reportage sur France 2, j’ai la larme facile en ce moment, alors j’ai passé mon tour. 😉

      Mais c’est TROP BIEN pour l’acné et les tâches !!! Tu dois être tellement contente et tranquille (quoiqu’au bout d’un moment on est habituée et ça semble normal de ne pas avoir à maquiller et soigner ses boutons, haha).

      Moi j’ai eu un beau retour d’acné au début de ma grossesse : les 4 premiers mois ont été assez miséreux pour ma peau. Ca commence à aller mieux, depuis 2-3 semaines, mais je ne sais pas si c’est passager ou si ça va durer… 🙂 Je croise les doigts !

  • Un petit rappel ne fait jamais de tort, on sait toutes je crois comme le manque d’inspiration peut se faire ressentir, à force de devoir faire à manger tous les jours!
    Je suis très soupe/tartines aussi, surtout quand c’est la saison des cucurbitacées, j’en profite! ^^
    Je me suis laissée tenter par un rice cooker et ça fait du riz tellement facilement et savoureux qu’avec une bonne poêlée de légumes, et bien je m’en contente, mais avec plaisir!
    Winter is coming, il va falloir tenir et savourer!

    • Hihi, moi je ne suis pas méga fan de riz, malheureusement pour moi (c’est vrai que c’est pratique). Par contre, c’est pas le top du « healthy », mais j’adore les patates : je pourrais manger de l’écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive tous les jours, en hiver !!! 😉

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