Masques Anti-Crise

FabPore de Soap&Glory

Crise de boutons, j’entends (et crise de nerfs qui s’ensuit).
Ici, pas de masque hydratant, pas de masque régénérant, juste du masque anti peau-moche pour peau souffrant de boutons divers et variés (oui, les boutons sont divers : nodules, microkystes, pustules… on passe sur les détails, hein ?).

1- Anti points noirs, pores dilatés, et boutons en tous genres : 

Le FabPore de Soap&Glory. J’ai beau avoir des boutons, je n’ai pas vraiment les pores dilatés, or, son job premier et affiché est quand même de les resserrer. Donc ça, je ne peux pas dire si ça marche. En revanche, il purifie vraiment bien la peau. Elle est visiblement assainie. Quand je me sens vraiment toute ignoble du visage (ça m’arrive plus ou moins régulièrement), c’est le premier auquel je pense.

FabPore de Soap&Glory

Mode opératoire : Appliquer la crème rose à billes vertes qui sent un mélange de chewing gum à la fraise et de menthe sur le visage, en massant pour faire fondre les billes. Laisser poser 5 minutes pour un effet éclat – jamais testé – ou 15 minutes pour un nettoyage profond comme chez l’esthéticienne sauf que là c’est gratuit. Profiter de l’odeur et de la fraîcheur pendant les 15 minutes.

Rincer.
Ah oui, c’est un peu pénible à rincer, ça colle vaguement au visage.
J’ai bien aimé ce masque la première fois que je l’ai utilisé, encore plus la seconde, beaucoup plus la troisième… etc. Il a fini par détrôner tous les autres.

2- Masque purifiant 

Le masque à l’argile blanche de Delarom*. L’argile j’aime bien, mais j’ai entendu tellement de choses (l’effet rebond, le dessèchement de la peau…) que j’ai eu un peu peur. Du coup je n’ai plus jamais racheté mon masque à l’Argile rose de Cattier, qui m’a pourtant sauvée pendant de nombreuses années.

Delarom Argile Blanche

 

Ce que j’aime bien avec ce masque à l’argile blanche, c’est qu’il est très doux. Il contient des huiles végétales (sésame, jojoba…) et essentielles (bois de rose, citron, lavandin…), donc du gras et des actifs, et la peau ne tire pas en dessous (par contre, ça le rend pénible à rincer AUSSI). Et ça sent bon (les plantes). Résultat assez bluffant, c’est le masque que j’ai trimballé tout l’été (et avec les tonnes de crèmes, d’eau de mer et de soleil, ma peau n’était pas au top). Quand tu te sens sale de la peau, c’est parfait, sans décaper.
Mode opératoire : Etaler en couche ni fine ni épaisse, ça sent bon, ça s’étale bien, laisser reposer 10 minutes (plutôt 8 pour moi, avec un spray d’eau thermale au bout de 5 minutes, parce que j’ai lu que c’était le MAL de laisser un masque à l’argile sécher sur le visage) et rincer. Donc c’est un peu gras, c’est pénible. Peau nettement plus propre.

3- Masque apaisant pour peau enflammée par l’acné

Le masque perfecteur de peau Perfecten AKN de Phytoderm. Souvent les masques apaisants sont destinés à des peaux très fines et un peu desséchées, il ne me vont pas trop. Il y a des jours où les boutons, ça fait juste mal, surtout la catégorie jolie petite boule sous la peau. Trouvé au hasard d’une boutique Saga à Toulouse, ce masque est mon petit masque doudou. Celui quand j’ai mal à la peau.

Il est à la Pensée sauvage, plante dont j’ignore beaucoup de choses, mais dont je sais que si l’ont tape Pensée sauvage et Peau dans Google, on lit partout que c’est une plante apaisante et dépurative, très conseillée aux peaux acnéiques. Il est sébo-régulateur et restaure le film lipidique en prime.

Masque perfecteur de peau

Mode opératoire : On applique le gel-crème orangé qui sent trop bon sur la peau. On attend 15 minutes en se délectant de l’odeur. On essuie avec une « gaze gommante » (ils fournissent 4 de ces « gazes gommantes » dans la boîte alors qu’on doit pouvoir se faire à peu près 15 masques avec le contenu du tube, mais de toute façon, ce sont des compresses basiques). L’odeur reste sur le visage, et c’est un bon point parce que ça sent vraiment bon. On met sa lotion, ses 18 sérums et sa crème, et on peut aller dormir. Une fois par semaine ou 3-4 fois par semaine en période pré-menstruelle, nous dit la marque.

4- Après tout ça, j’ai quand même la peau toute flapie le matin

Le Ice Queen Tropical Pack de Tony Moly. Après avoir utilisé la bête, je comprends le sens de l’expression hyper marketing « peau repulpée ». T’étais flapie et toute pas belle, tu deviens repulpée (et plus ou moins belle en fonction de ce que la nature t’a donné à la base, c’est pas magique non plus). Ca éclaircit vraiment le teint grisâtre, atténue les rougeurs dues aux inflammations boutonnesques (c’est mon seul problème de peau, les boutons, mais alors quel problème).

 

Mode opératoire : Tu prends ton pot en forme de glace, tu rigoles bien en le regardant, tu appliques le gel rose translucide qui ressemble à de la glace pilée en gelée et sent le fruit tropical très frais, tu attends 15 minutes (c’est presque toujours 15 minutes, en fait, les masques), tu rinces. Ca se rince très bien, la peau est plus fraîche et éclaircie (repulpée, on a dit).
Sinon, j’ai réussi à vanter les louanges d’un masque qui ne se trouve qu’au Royaume-Uni (The FabPore), un autre qui n’est presque plus commercialisé en France (Perfecten AKN), le troisième qui ne se trouve qu’en Asie (Ice Queen Tropical Pack). Heureusement, il reste Delarom, qui se procure assez facilement en pharmacie moyennant 17-18€. Malgré tout, on peut acheter les autres en faisant un petit effort (genre des frais de port, par exemple).A ce jour, c’est mon top 4, mais j’ai un stock de nouveaux masques à découvrir.

 

* L’astérisque signifie que la marque ou son agence m’a gentiment offert le produit en question pour que je le teste. Comme il est de bon ton et de coutume de le préciser, ça ne nuit pas à mon objectivité. 

septembre 4, 2011

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *