Ma semaine de yoga #Semaine de la sciatique

Dans le yoga, il y a la théorie de la pratique « tous les jours », et puis… il y a la vraie vie. J’essaie de pratiquer tous les jours, mais parfois, mon corps, ou simplement les évènements du quotidien, se mettent en travers de ma route.

Lundi, je me suis réveillée assez tôt pour pratiquer 45 minutes dans mon salon : j’ai axé ma pratique sur le grand écart (« Hanumasana ») et ses préparations, fidèle à mon thème du mois.

Mardi, je me suis réveillée avec une nouvelle crise de sciatique (ma nouveauté des dernières semaines) : j’ai pu assurer mon cours du matin mais ai dû trouver une remplaçante pour celui du soir parce que j’avais mal dès que je bougeais la jambe et n’ai pas pratiqué.

Mercredi et jeudi, pas de pratique – hormis quelques pigeons, LA posture magique pour la sciatique – pour laisser mon nerf sciatique se reposer (et aussi parce que j’avais des RDV professionnels, personnels, chez le médecin et des cours de yoga à donner matin, midi, et soir, tous les jours).

Vendredi, ça allait enfin mieux et j’ai pu reprendre doucement : 30 minutes tôt le matin dans mon couloir (ma fille dormait dans sa chambre, mon mec dans la nôtre et mes parents dans notre salon), avant mon vol pour Edimbourg. J’ai commencé à suivre un programme intitulé « The Essential Teacher’s practice » sur YogaGlo, sorte de Netflix du yoga. Il se compose de 12 séances de 20 minutes, aux thèmes variés et visant à proposer aux profs de yoga une source d’inspiration et de motivation pour maintenir une pratique régulière quand ils manquent de temps et d’envie de faire du yoga quand ils sont débordés. Ca convient bien à mon mois de juin, et j’adore le format « 20 minutes » pour certains matins pressés.
J’ai ajouté une petite séance de 10 minutes de « Core Work » guidée par Kathryn Budig.

Samedi, apres ma première nuit de 8h en 15 jours, je me suis levée avant tout le monde, sans réveil (merci l’heure de décalage avec l’Ecosse !) et ai pu pratiquer 45 minutes dans le salon de notre AirBnB. Après 20 minutes de pratique de programme « Teacher’s Practice » de YogaGlo et 10 minutes de Core Work sur le même site (séance « niveau 3 » guidée par Dice Lida-Klein : ouille), j’ai pratiqué toute seule 15 minutes en suivant l’inspiration tirée des vidéos que je venais de suivre.

Dimanche, je me suis levée un peu moins tôt et ma famille prenait le café dans le salon. J’ai installé mon tapis dans le couloir et ai simplement suivi la vidéo de 20 minutes du programme « Teacher’s Practice » (avec pour focus l’équilibre sur les mains, ça tombait bien le couloir avait un grand mur vide).

Bilan de la semaine : 2h20

1h seule à la maison
1h20 en vidéo

  • 3 jours « off »
  • zéro sportC’était donc une semaine très light en yoga et vide de sport (bien que nous ayons parcouru 10/12 km à pied chaque jour à Edimbourg), ce qui m’a beaucoup frustrée. En outre, continuer de centrer ma pratique sur Hanumasana alors que j’enchaîne les crises de sciatique depuis un mois semble être une mauvaise idée : j’ai donc décidé de mettre ce focus de côté pour le moment.

    Cette semaine, nous fêtons la première année des Happy Yogis in Paris ainsi que la Journée Internationale du yoga : trouver du temps pour ma propre pratique va donc à nouveau relever du Tetris !

Smootheries sur les réseaux sociaux

6 thoughts on “Ma semaine de yoga #Semaine de la sciatique

  1. Le pigeon c’est la vie ! ( drôle de phrase ) j’espère que ta sciatique va passer vite…

    • Haha moi je suis pas hyper fan du pigeon mais bon, ça soulage 😀

  2. Oh non, bon courage pour la sciatique, j’en avais souvent a une epoque et c’est horrible. Mais le pigeon aide beaucoup je trouve. Journee internationale du yoga demain! Je pratiquerais a mon cours de yoga le matin et j’espere pouvoir joindre les copines dans le parc le soir si le temps le permet 🙂

    • Oui en yoga prénatal, on nous faisait faire du pigeon à gogo (les femmes enceintes ont souvent des douleurs sciatiques, qu’on qualifie d’ailleurs de « fausses sciatiques ») (c’est la seule fois de ma vie où j’ai eu ce type de douleurs, jusqu’à récemment). J’espère que tu as bien profité de la journée internationale du yoga ! 🙂

  3. Ma pauvre : la sciatique, c’est horrible!
    Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à pratiquer quotidiennement il y a 3 ans.
    Hanumasana, c’est un de mes objectifs de l’été ( et je m’entraine avec la vidéo d’Ariane @yogacoaching
    J’habite trop loin en banlieue, sinon je serais bien venue à ton yoga matinal au-dessus de la seine : ca avait l’air géant!

    • Oui c’est vraiment pénible ces douleurs !
      C’est passé comme c’est venu, aucune idée du pourquoi du comment 😀
      Du coup moi j’ai arrêté hanumasana pour le moment, c’est clairement pas une posture idéale en cas de douleurs sciatiques : alors même si je n’ai plus mal, j’attends un peu et je pratique autre chose !
      C’était assez dinque le cours en plein air sur le pont des arts, j’ai adoré !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *