Ma semaine de yoga #Le proverbe du cordonnier

Le weekend à Edimbourg a eu l’air de guérir ma crise de pseudo-sciatique (je dis pseudo, parce que je n’ai pas vu de médecin me confirmant ce diagnostic, j’ai juste eu mal quelques jours !) : beaucoup de marche et des postures du pigeon, et hop.

En ce moment, ma pratique du yoga (et du sport) est l’illustration parfaite que « les cordonniers sont les plus mal chaussés » : mon temps libre (hors travail, vie de famille, rendez-vous médicaux ou à l’école pour ma fille…) est consacré à enseigner ou réviser pour mes examens de fin juin : les jours où je peux trouver 45 minutes pour moi, c’est un exploit !

Lundi : Trop fatiguée pour une pratique dynamique au réveil (notre avion avait atterri à 23h la veille et j’avais une réunion tôt), j’ai opté pour 5/10 minutes de yoga « Restoratif », avec un gros bolster.

Mardi : 45 minutes de pratique au réveil dans mon salon, avec pas mal de planches sur le côté et ma transition préférée du moment : planche côté –> lézard. Et aussi une petite révision de la séquence du lendemain matin, pour la Journée internationale du yoga.

Mercredi : Zéro pratique pour moi ce mercredi, consacré à travailler + enseigner le yoga.

Jeudi : J’avais mis mon réveil assez tôt pour pratiquer 45 minutes, mais les deux jours précédents (Yog’Apéro des Happy Yogis in Paris le mardi soir, Flashmob à 7h du matin le mercredi matin, cours de yoga le mercredi midi, Soirée événementielle chez Yuj le mercredi soir…) m’avaient épuisée. Du coup j’ai fait 3/4 salutations au soleil dans mon salon et hop, au travail.

Vendredi : Mes examens pour le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle d’animateur sportif) approchant à grands pas, je commence à intégrer la révision d’une « séance » (il y a 6 thèmes de séances en tout et le thème est tiré au sort le jour de l’examen…) dans ma pratique du matin, au détriment du yoga. Vendredi matin, c’était donc 30 minutes de cardio, puis quelques étirements « yoga style ».

A midi je suis allée Chez Simone pour faire une heure de TRX parce que j’avais vraiment besoin de me dépenser, malgré ma fatigue. Vu mon état et mon absence de réelle pratique sportive des dernières semaines (ah oui et la canicule, aussi), j’ai souffert.

Samedi : Une séance de Yin Yoga de 30 minutes dans l’après-midi, pour essayer de détendre mes muscles après les avoir martyrisés au TRX.

Dimanche : Journée mère célibataire et révisions : zéro yoga et zéro sport à nouveau.

Bilan de la semaine : 3h00

  • 1h de yoga seule dans mon salon
  • 30 minutes de yoga (Yin) avec une vidéo
  • 30 minutes de fitness seule
  • 1h de fitness en salle
  • Jours « off » : 2

Encore une petite semaine de pratique… Pour moi qui ai l’habitude de pratiquer 5 à 7h par semaine (yoga et sport confondus), ça commence à être un peu dur. D’ailleurs j’ai longtemps été plutôt insomniaque, et mes problèmes de sommeil ont disparu comme par magie quand j’ai découvert gym et yoga. Ces derniers temps, entre le stress des examens et l’absence de défouloir, ils reviennent un peu au galop et je me tourne et retourne dans mon lit le soir… Du coup, ma mission de la semaine à venir est de pratiquer le plus possible, malgré les examens qui approchent !

Smootheries sur les réseaux sociaux

9 thoughts on “Ma semaine de yoga #Le proverbe du cordonnier

  1. Ce qu’il faut se dire c’est que tes examens passés tu auras du temps 🙂
    Cette semaine j’ai fait pratique matinale à la maison ~15 minutes L/Ma/J
    Séance (light) d’asthanga mercredi matin (c’était vraiment chouette cette pratique en extérieur, sur un toit !)
    Jeudi soir, séance d’asthanga
    Vendredi j’ai fait du Yin yoga avant de dormir (parfait ! merci pour le conseil sur insta)
    Samedi, tour « tranquille » en kayak
    Dimanche je suis allée courir (première fois depuis des mois) c’était chouette.
    A cela on ajoute du vélo pour aller travailler (et autres activités), la semaine était bien remplie.

    • Ah oui super semaine active !!!
      Tu cours souvent ou c’était une envie ponctuelle ? Moi je ne cours que chez mes parents en fait ! Dès que c’est trop contraignant (trop de monde, trop de montées, trop de traversées de rue, point de départ trop loin…) ça me décourage ! Sûrement parce qu’en vrai ce n’est pas mon truc ! Avant j’habitais au point de départ de la coulée verte donc c’était cool mais maintenant je suis près du canal : en théorie c’est bien, sauf que je ne cours pas le matin mais le weekend et les bords du canal le weekend… SOS !!!
      Trop chouette en tous cas pour l’ashtanga ! 😀

      • Oula non, c’était une envie ponctuelle, même si dans l’absolu j’aimerais y aller régulièrement, mais l’organisation et moi (+ la flemme). Le soucis chez moi c’est que je suis à 15 min en courant d’un super parc mais qu’au retour c’est une montée, que je ne suis pas capable de faire en courant, donc ça me fait forcément 20min de marche…
        Sinon oui, je suis contente d’avoir découvert l’ashtanga, même si je sens qu’il faudrait que je pratique seule la séance pour progresser, et ça j’ y arrive pas vraiment.

  2. Le couple running/yoga m’a aussi permis de faire face aux insomnies. Et au moindre écart, je m’en souviens!
    Bon courage!

    • Oui c’est dingue hein ! J’ai augmenté ma pratique du coup la semaine dernière, en me levant plus tôt simplement (comme j’étais stressée par les examns et mon énorme emploi du temps, j’avais moins de mal à sortir du lit, haha) et bam : super sommeil à nouveau ! 😀

    • Oui, ça me manque de ne pas pratiquer plus mais les quelques minutes quotidiennes suffisent parfois pour retrouver un semblant d’équilibre ! 😀

  3. Ah, enfin la traduction de l’acronyme CQP, je me demandais de quoi il s’agissait…;-) ça te permettrait de faire quoi en plus, par rapport à ta formation de prof de yoga? Avoir ta propre salle? Travailler en salle de sport?
    Ta pratique me fait rêver, mais je reconnais que si tu carbures habituellement à 5 à 7 heures, ça doit te faire drôle. Bon, tu vas bientôt être débarrassée de ta préparation de l’examen, c’est déjà ça!

    • Haha oui c’est vrai que j’avais pas précisé 😀
      En théorie le diplôme CQP est obligatoire pour dispenser tout cours considéré comme une activité sportive. Le yoga n’est pas concerné pour le moment, ce n’est pas considéré comme une activité sportive ! Mais ça permet en effet de donner des cours de gym en salle de sport, à domicile (coach sportif par exemple), en plein air, etc. 🙂
      Haha oui je me souviens que ma fille était toute petite, 2/3h dans la semaine, c’était un rêve !
      Ca y est, j’ai terminé mon examen,je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour ne pas être au rattrapage ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *