Ma semaine de yoga #Avant les examens

Cette semaine, j’ai passé les examens pour mon diplôme d’animateur sportif. J’aurais pu moins pratiquer, mais en réalité, j’avais vraiment besoin de retrouver calme et sommeil, alors je me suis levée à 7h sans faute tous les matins, et j’ai repris une pratique régulière. Sans surprise, j’ai aussi mieux dormi derrière et étais finalement moins fatiguée !

J’avais déjà la tête pleine de séances « Cardio » « Renforcement musculaire » et « Techniques douces » à préparer, je devais réfléchir à mille choses par ailleurs (fin de l’année et début de l’été = inscription à l’école, négo du baby-sitting de la rentrée, réaliser qu’il faut acheter un manteau de pluie, des sandales et un maillot de bain pour l’enfant avant le mois d’août de préférence, louer la voiture pour les vacances, etc etc) alors j’ai choisi de me laisser guider dans ma pratique toute la semaine sans chercher à créer mes séquences.

Lundi : D’abord 30 minutes de « cardio » pour réviser l’une des 8 séances pratiques sur lesquelles j’étais susceptible de tomber en examen le vendredi, puis 20 minutes de yoga en suivant une vidéo sur YogaGlo (toujours le programme « Teacher’s Practice » dont je vous parlais la semaine passée. J’ai tenté pour la première fois la transition « Tripod / Corbeau côté » : c’est dur mais je sens que c’est accessible, alors ça m’a donné envie de continuer à travailler cette transition.

Mardi : En général le mardi est le jour où j’ai du mal à maintenir une pratique : je donne cours à 7h30 avant le travail et à 19h en sortant du bureau. Du coup je me suis contrainte à pratiquer entre midi et deux, en réservant un cours Chez Simone : ça s’appelait Six Packs Yoga alors j’appréhendais un peu de trouver ça trop fitness et pas très inspirant, mais c’était une super prof (Maricha) et c’était finalement un « vrai » cours de yoga, avec un accent très fort sur le Core Work (et les chaturanga leeeents) (descendre en 5 temps une fois, ok, mais au bout de la 5ème fois, ça pique).

Le soir en rentrant j’ai testé ma séance « Renforcement haut du corps » (toujours pour l’examen) sur Cher&Tendre, donc j’ai refait des pompes et des abdos.

Mercredi : Le matin, après 30 minutes de « Renforcement bas du corps » j’ai fait 20 minutes de yoga, mais avec ma fille (littéralement) dans les jambes. J’ai tiré environ zéro bénéfice de cette pratique : ma fille est mignonne quand elle fait du yoga, et j’aime bien qu’elle vienne en faire avec moi le weekend, mais les matins d’une semaine super chargée, j’avais vraiment besoin de ces 20 minutes de calme pour me recentrer. Du coup j’étais encore plus tendue à la fin de la pratique qu’au début ! En prime c’était une pratique douce d’ouvertures de hanches pour se recentrer… Si vous voulez me voir en train de galérer à mettre mon pied derrière ma tête pour la posture du compas pendant que mon enfant dépenaillée passe derrière à vélo (scène digne d’un dessin animé), allez-voir sur Instagram.

Jeudi : J’ai refait ma séance cardio de 30 minutes au réveil, suivie de 20 minutes de yoga. Cette fois-ci j’ai gardé ma fille avec moi pendant la cardio et lui ai servi son petit déjeuner pendant que je faisais du yoga. La séquence du jour ne comportait pas de postures folles mais des choses simples et agréables au réveil : chameau, triangles, pont, Dhanurasa, préparation Hanumasana… (enfin il y a une époque j’aurais trouvé que le pont au réveil, c’était un enfer, mais c’est vraiment devenu une posture agréable pour moi) (un jour ce sera aussi le cas pour Bhujapidasana j’en suis sûre).

Vendredi : Le grand jour ! J’ai failli mettre mon réveil plus tard pour dormir avant l’examen et finalement je me suis dit que c’était aussi bien de me lever à la même heure que le reste de la semaine et de faire mes 20 minutes de yoga. J’ai eu raison, ça m’a fait un bien fou (et pour UNE fois ma fille ne s’est pas levée en même temps que moi donc j’ai pratiqué au calme). Ce matin là j’ai pratiqué toute seule, sans vidéo, aucune posture abracadabrante, même pas une petite inversion, juste un flow tranquille pour réveiller mon corps et calmer mon esprit.

Pendant la journée, on alternait les passages de tous les candidats, en se servant mutuellement de cobayes : j’ai suivi 3 séances de « Cardio » de 30 minutes (dont la mienne, c’est aussi l’épreuve que j’ai tirée au sort, ce qui était finalement un coup de chance car comme c’était celle qui me stressait le plus, je l’avais pas mal préparée pendant la semaine), une séance de renforcement du bas du corps, une autre de renforcement des muscles profonds et trois séances d’expression. Le soir, je me suis enduite d’huile de massage à l’arnica.

Samedi : Deuxième et dernier jour d’examen. J’ai également commencé la journée par une séance de yoga, guidée par la vidéo « Teacher’s Practice », avec beaucoup de Pranayama (exercices de respiration) et d’étirements du bas du corps) (ça tombait bien). Ce jour-là était plus light, je n’ai suivi qu’un cours Cardio et un autre de Renforcement du haut du corps.

Dimanche : J’ai failli profiter de ma nouvelle (et relative liberté) pour aller prendre un cours de yoga en studio, vu que ça fait environ une éternité que je ne me suis pas accordé 1h30 de yoga d’affilée, en particulier le weekend. Mais j’étais trop bien en pyjama avec mon thé vert (le cours était à 11h30) alors j’ai finalement opté pour un flow chez moi. Ma fille et Cher&Tendre se sont joints à moi et on a fait un flow assez dynamique (j’avais peur que mon mec s’ennuie sinon, donc on a fait la dose de planches côté) testé quelques équilibres sur les bras (le corbeau et eka pada koundinyasana I, qui n’est franchement pas évidente pour moi) et pas mal de backbends aussi.

Bilan de la semaine : 8h40

1h seule à la maison

1h20 de vidéos

1h en studio

5h20 de fitness

Zéro jour « off »

Cette semaine j’ai enfin repris un rythme sportif qui me permet de bien dormir la nuit et de ne pas me sentir frustrée ou trop agitée (je suis comme un enfant de 3 ans, il faut me fatiguer beaucoup que je sois calme) (je vous laisse imaginer quand je ne faisais pas de yoga) (spoiler : je me levais vers 3h du mat pour aller fumer une clope parce que je faisais des insomnies). Ca semble être beaucoup de fitness mais pour l’examen, on prépare des séances très sécuritaires, pour un public « débutant », donc ce n’était pas 5h de fitness façon Crossfit non plus !

Smootheries sur les réseaux sociaux

8 thoughts on “Ma semaine de yoga #Avant les examens

  1. Une belle semaine sportive 🙂
    Tu auras quand les résultats de ton examen ?
    J’aime bien ton bilan, ça me permet de faire le mien.
    Lu/Ma/Me/Ve : 15 minutes environ le matin
    Jeudi soir : séance d’ashtanga (la dernière « officielle » avant les vacances)
    Dimanche : séance d’ashtanga, la 1ère série complète (enfin j’ai mis de côté quelques postures). Notre prof nous a diffusé un enregistrement d’une de ses profs à Phoenix, donc on a eu la série entière, c’était la 1ère fois que je voyais certains postures (en dehors du papier), au final je suis contente, sans les maîtriser bien sûr, j’ai réussi à bien suivre le cours. Et vu le temps gris de dimanche, si je n’y étais pas allée j’aurais traîné sur internet jusqu’à midi 🙂

    • J’ai eu les résultats, j’ai validé ! (je crois l’avoir dit sur Instagram ceci dit, haha)
      Sympa ton bilan ! J’adore faire la 1ère série entière mais clairement ça prend du temps (1h45 pour moi quand je fais tout) : à une époque je regardais avec admiration les gens qui pratiquaient à côté de moi dans mon studio de Mysore et qui s’astreignaient à ces quasi 2h de pratique chaque matin, en pensant qu’un jour, moi aussi… mais en fait, non, 1h45 chaque matin c’est compliqué dans ma vie. 🙂

      • Oui j’avais vu sur insta. Pour l’ashtanga j’ai envie de progresser et d’apprendre la série (et idéalement le nom des postures), mais 1h45 c’est pas faisable ! Déjà la refaire une fois le week-end ça serait super en plus du cours.. Je vais regarder Yoga glo, j’ai vu qu’il y a de l’ashtanga aussi. L’idéal serait d’avoir des petites séances pour découper la série de façon intelligente et progresser quand même. Mais c’est exigeant l’ashtanga.

  2. Trop forte!
    Moi aussi, il faut que je fasse plein de sport pour dormir. Et meme des fois j’abuse un peu, comme le week end dernier ( où j’ai couru 12 + 40,5 kms, fait 1h30 de vinyasa+2*30 minutes , fait du vélo et 2h de longe cote)

    • Ah oui tu n’y es pas allée de main morte, haha !!!

  3. J’ignore desquels de ces deux termes « sage » ou « warrior » t’iraient le mieux… sans doute un mix des deux (auxquels j’ajouterai « pleine de compassion » et « humour ») ^^

    Sinon, anecdote rigolote : on a passé notre exam’ quasi en même temps (à un jour près) : moi c’était dimanche matin. J’ignore quand tu auras tes résultats ? Moi : le 20 juillet au plus tard.

    • Oooo <3

      Je croise les doigts pour ton exam ! J'ai eu mes résultats assez vite et j'ai tout validé, je suis super contente !!

      Bisous ma jolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *