Les chouchous de la Beauty Blogo – #4 Les sérums

Cicapeel contre les cicatrices d'acné
Cicapeel contre les cicatrices d'acnéSans plus tarder, je continue sur ma lancée (c’est pas que, mais il y a encore du pain sur la planche, avec les crèmes, les masques, les gommages, les contours de yeux, et je ne mentionne même pas le maquillage…) !
Le sérum est probablement l’un des produits les moins « compris » (le pauvre). Un grand nombre de personnes, vendeuses y compris, assimilent sérum et crème hydratante, et utilisent l’un à la place de l’autre. Erreur de débutant, les enfants ! Le sérum contient un grand nombre d’actifs qui pénètrent rapidement dans la peau, et  ne pourraient pas être contenus dans une crème (mais je ne sais pas pourquoi, il ne faut pas trop m’en demander, non plus !). A la différence de la crème, il ne forme pas de barrière, et ne protège donc pas des agressions extérieures (vent, pollution, soleil…), voilà pourquoi il ne faut pas l’utiliser seul, au moins le jour ! Niveau texture, il est aussi beaucoup plus liquide qu’une crème.
Est-ce que j’ai besoin d’un sérum ?
On considère souvent que le sérum, qui permet de renforcer l’hydratation et le soin de la peau, avec une action nourrissante, raffermissante, anti-âge etc, n’est pas nécessaire avant 26-30 ans. Ceci dit, de plus en plus de sérums visent des peaux plus jeunes (sérum éclat du teint, sérum pour peaux grasses ou à imperfections…). Pour ma part, j’ai commencé à utiliser Lysalpha Cicapeel après avoir lu son éloge sur La vie en blonde, mais au bout d’une semaine, mon généraliste a considéré qu’une crème antibiotique serait plus utile pour lutter contre ma soudaine et virulente attaque d’acné, donc fin des produits fun, et à moi l’Erythrogel. Mais dès que mes hormones s’apaiseront (bien entendu, au cas où certaines se demanderaient si je suis stupide, je viens de changer de pilule et j’attends que la nouvelle répare les dégâts de la précédente) et que je retrouverai une apparence humaine, il va falloir choisir un sérum pour alterner avec mon Cicapeel (qui ne s’utilise qu’un jour sur deux) – ben oui, j’ai 26 ans, donc j’ai le droit.
Que plebiscite donc la Beauty Blogo en matière de sérums ?
Une chose est sûre, la Beauty Blogo est relativement unanime en matière de sérums. Ce quatrième opus sera donc un panel assez court, puisque les avis convergent vers une petite poignée d’élus.
Historiquement (attends, je fais des review sérieuses, avec genèse du produit et tout et tout), les sérums étaient donc pensés pour prévenir et ou lutter contre les méfaits du grand méchant temps.
Dans la Catégorie Anti-Age, trois sérums se disputent la vedette sur la blogosphère :
– Assez récemment, on a vu fleurir les revues dithyrambiques sur Le Prodige de la marque UNT (notemment sur Les chroniques de Sonia ou Juste Sublime)
Le Sérum Hyal Défense de Filorga (Blog Beauté)
– et surtout le mythique Advanced Night Repair d’Estée Lauder (Les coquetteries de Laetitia, Lipstick Quotes).
Je ne m’attarde pas trop sur ces sérums, que je commencerai à utiliser d’ici 5-10 ans (enfin j’espère, sinon, ça voudra dire que la vie est vraiment trop injuste et que je subis une attaque de vieillissement cutané avant mes 30-35 ans).
Dans une catégorie qui me concerne beaucoup plus, à savoir les Sérums Peeling / Anti-Imperfections (forcément, ce sont mes préférés, étant donné que ma préoccupation actuelle est de lutter contre l’acné et ses cicatrices, tout ce qui active le renouvellement cellulaire est bienvenu !), deux sérums sont particulièrement recommandés par les blogueuses beauté :
Lysalpha Cicapeel de SVR, le premier sérum que j’ai acheté et que je n’ai pu utiliser que 10 jours en raison d’une recrudescence de boutons nécessitant d’employer les grands moyens. J’ai hâte de pouvoir reprendre, car j’avais l’impression qu’il faisait bien son boulot et que les petits boutons et cicatrices s’estompaient bien (depuis j’ai eu 50 boutons donc il aura du job à la rentrée, le petit)
Le Sérum Cleargen d’UNT (Les beautés testent), que j’ai très envie d’essayer s’il s’avère que je continue d’avoir des boutons après la fin du traitement de choc…
Enfin, une dernière catégorie, les Sérums hydratants et/ou apaisants :
Ce ne sont pas forcément les plus plus populaires, car on cherche souvent un sérum à l’action plus spécifique, et l’on fait confiance à sa crème pour l’action hydratante. Toutefois, un petit sérum me tente bien, et s’il s’avère que ma peau redevient à peu près normale, j’alternerais volontiers le Cicapeel avec le Sérum Hydrabio Bioderma (vu chez Nelly Cosmétique).
Par ailleurs, j’ai découvert par hasard (sur les conseils d’une vendeuse en parapharmacie quelque part entre Aix en Provence et Marseille), la marque Delarom, que l’on ne trouve quasiment nulle part (quelques revendeurs éparpillés, une boutique dans Paris, et quelques parapharmacies en ligne), et ses Baumes aromatiques, que la vendeuse m’avait conseillé d’utiliser « sous ma crème » (à l’époque, je ne connaissais pas la notion de sérum). Elle m’avait donné une plaquette d’échantillons de ces baumes, qui contenait le Baume actif-purifiant à l’Ylang-Ylang, le Baume revitalité et le Baume anti-âge restructurant.  J’avais adoré ces produits, dont l’odeur était agréable, la texture hyper douce, et qui m’avaient paru particulièrement efficaces. Par contre, c’est assez cher (56€ le baume sur le site en lien).
Je pense donc que mon prochain achat sérum sera, selon ma peau, le Cleargen d’UNT pour achever les boutons récalcitrants ou le Hydrabio de Bioderma, pour réhydrater mon pauvre épiderme après son mois d’antibiotiques cutanés.
avril 17, 2011

Étiquettes : , , , , , ,
  • Pour le sérum hydrabio, tu peux y aller les yeux fermés, il est très bien et est souvent recommandé aux peaux jeunes. Parfois il n'est pas nécessaire d'avoir des actifs surpuissant pour calmer une poussée d'acné. Une bonne hydratation de la peau peut également faire des miracles.
    Pour ce qui est de Delarom, ou toute autre marque (bio/ naturelle) ils préfèrent utiliser d'autres termes mais les baumes ou autres élixirs sont tout simplement les "ancêtres" du sérum. Tout est question de lexique!!!
    Très bon article et merci pour le link!!!
    Bises

  • @Les Coquetteries : Merci pour le conseil, je suis une grande fan de la crème Hydrabio, alors le sérum me fait très envie ! Merci pour ton commentaire !

  • Très intéressants, ça fourmille de bon plans 🙂
    Pour tout te dire, je ne connaissais pas l'existence de sérum peeling . Je pensais qu'ils se contentaient de nourrir, hydrater, matifier etc mais pas de lutter contre les vilains boutons .
    J'ai pris note 🙂

  • J'ai beau ne pas avoir encore 25 ans les sérums m'intéressent beaucoup car j'ai une peau assez déshydratée. J'ai testé le Avène, en ce moment le Bioderma et c'est vrai que ça rebooste la peau.

    Le SVR me fait méchamment de l'oeil (oui j'ai les mêmes problèmes de peau que toi pfff saletés d'hormones)

  • @La Blonde se Pomponne : c'est vrai qu'après 3 semaines de crème antibiotique contre les boutons, ma peau aimerait bien un petit sérum hydratant aussi. J'irai regarder chez Avène et Bioderma alors ! Le SVR n'est pas mal du tout, sinon, le Cleargen, associé à sa lotion, me tente à mort, tout le monde dit que ça anéantit les boutons…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *