Les bilans du mois de Novembre

plage privée déserte au Cambodge

Je sais, je suis TRÈS en retard. Ceci est d’ailleurs un bon résumé de mon mois de novembre : être en retard, partir en vacances, revenir et à nouveau être en retard.

Si on détaille un peu plus, ça donne ça :

Dans la catégorie Films préférés : 

– Avec Cher&Tendre, on a découvert la série Modern Family et fini la première saison (22 ou 23 épisodes, tout de même) en mois de 15 jours.

Trois couleurs : Bleu et Rouge (ce sont deux films, hein). J’ai un peu moins aimé le film du milieu « Blanc », mais « Bleu » et « Rouge » m’ont beaucoup plu. Pas très gai, par contre.

– Ok j’avoue : j’ai bien kiffé Twilight. Je sais. Je ne suis pas objective, je suis tombée sous le charme des bouquins. Je sais que la BO est pourrie, que les acteurs ne sont pas les meilleurs du monde, que certains messages véhiculés sont très contestables. J’y peux rien, j’ai bien aimé, quoi. Après ça m’ennuierait clairement que ma gamine de 15 ans soit à fond sur Twilight, rapport à ce que c’est pas très sain, tout ça. Mais moi, je m’en fous, je suis vieille et désabusée, j’ai déjà mon idée sur la vie, la mort, le monde, l’amour, les bébés vampires…

Dans la catégorie Livres préférés : 

En décembre, j’ai continué de parfaire mon inculture en ne lisant que des blogs beauté, ou presque. Du coup, la catégorie « Livres préférés » est un peu biaisée, puisqu’il s’agit en réalité des seuls livres que j’ai lus.

Le jeu de l’ange, Carlos Ruis Zafon. On retrouve le même style que le premier (L’ombre du vent, il me semble). C’est pas mal écrit (enfin traduit, quoi), assez addictif, mais, si ça fait comme le premier, je ne me souviendrai plus de l’histoire d’ici 6 mois. Mais c’est sympa.

Les mécanismes psycho-sociaux du plafond de verre, Brigitte Laloupe (aka Olympe en tant que blogueuse). J’en attendais encore plus, mais je pense que pour quelqu’un qui ne lit jamais de blogs, articles, revues sur le féminisme, la place des femmes dans nos sociétés, ce bouquin qui n’est pas véhément, ne fait pas dans le militantisme de base et est bien documenté est très intéressant. En tous cas, il m’a plu. Je recommande.

– Les mots fléchés, ça compte un peu ? Non ? Ok. Ben c’est tout alors.

Dans la catégorie Je vide mon compte en banque pour des conneries : 

J’ai dépensé beaucoup de sous en vacances, mais j’ai respecté mon budget cosmétiques, n’ai pas acheté de fringues, n’ai pas (trop) passé ma vie au resto… Par contre, j’ai fait 80% de mes courses à BioCoop, et ça, c’est peut-être un peu abusé pour le budget courses.

Dans la catégorie Les moments de bonheur intense : 

– 15 jours au Cambodge. Angkor, Siem Reap, Phnom Penh, Battambang, Kep, L’île du lapin… Paysages, restos, ballades, baignades, découvertes, émerveillement… Jouer à Mr Jack, boire des cocktails en ratant le coucher du soleil à cause des nuages, râler parce que Cher&Tendre veut toujours mettre la clim, l’eau turquoise à 25°C… Bref, je ne continue pas l’accumulation de mots-clés pour décrire mes vacances de rêve, mais sachez que c’étaient des vacances de rêve.

plage privée déserte au Cambodge

Sur une plage privée... avec aucun autre client.

– Le jour où ma petite soeur a été reçue à son super concours de la mort. Je ne suis que fierté depuis. Je ne m’en remets pas, en fait. Mademoiselle Anonyme, je suis fière de toi, voilà.

– La formation de monitrice de Gym Suédoise. Parce que j’ai râlé, j’ai souffert, ça m’a bien pourri mon weekend, mais mine de rien, quand on aime un truc, passer 30 heures à le dépiauter (oui, apprendre le fonctionnement du corps humain et la physiologie du sport, c’est AUSSI de la Gym Suédoise), le pratiquer dans des conditions extrêmes (genre après 5 heures de sommeil et quelques 4-5 heures de sport les jours précédents, ça devient tout de suite moins drôle, même les abdos alors que pourtant, j’adore les abdos) et le partager avec d’autres personnes passionnées (je me suis fait de nouvelles copines de Gym), ben c’est cool en fait. Je ne m’en suis pas vraiment aperçue sur le moment et j’ai eu besoin d’une pause de trois jours pour digérer tout ça, mais a posteriori, c’était bien.

– Le lissage brésilien chez Ethnicia. Parce que c’est quand même rigolo de changer de tête et que j’ai les cheveux tous doux (articles à venir, vous n’échapperez pas aux évolutions capillaires).

– Le moment où j’ai eu mon nouvel iPhone 4 en main (merci Cher&Tendre !!!) (du coup mes photos de blog seront moins moches).

– Ma sélection au Grand Prix des Blogueuses de Elle 2011. Je ne me suis pas inscrite quelque part,  je ne sais pas comment j’ai été sélectionnée, mais j’ai reçu un mail m’en informant, qui m’a fait très plaisir ! Et idem pour les messages d’encouragements et les votes, ça m’a vraiment touchée ! Les résultats nous ont été annoncés hier : dans la catégorie Beauté, c’est Beauty-Guru (que j’ai rencontrée virtuellement parce qu’elle m’avait donné le nom de sa super dermato à Paris, remember ?) qui a été élue Blog Coup de Coeur de la rédaction, et c’est bien mérité ! Allez voir son blog Ravalement de Façade, il est super sympa !

Dans la catégorie Restos dont il faut garder l’adresse : 

– Le Sugar Palm à Phnom Penh et Siem Reap.

– le Zango, rue Daguerre, pour des tapas originaux et du vin à la ficelle.

– Les meilleurs oeufs au plat de ma vie (et des trop bonnes crêpes aussi – c’était franco-khmer) à l’Hôtel Le bout du monde, à Kep.

Dans la catégorie Cosmétiques finis (ou perdus) : 

– La crème pour le corps de chez Florame (mini format), dont je n’aime pas trop l’odeur un peu boisée mais qui hydrate bien et pénètre rapidement. Et est bio.

– Une bouteille d‘eau thermale La Roche Posay.

eau thermale cicatrisante et apaisante

Ma nouvelle eau thermale préférée, rachetée illico

Donc ça aurait pu être un « petit » mois (mais du coup, j’ai plein de produits quasi vides qui vont être finis en décembre) sauf qu’en rentrant du premier jour de ma fameuse formation de Gym Suédoise, j’ai oublié un sac de courses, qui contenait ma trousse de gym, dans un resto qui a retrouvé PUIS reperdu mon sac (oui, je suis maudite). Du coup, je déplore un certain nombre de pertes :

– Mon fond de teint Couvrance liquide d’Avène, ouvert depuis un mois (je garde un fond de teint 4 à 6 mois, en général).

– Mon correcteur Studio Finish de MAC (vide aux 3/4, mais les trois premiers quarts m’ayant servi 9 mois, il lui restait quelques semaines / mois, tout de même…)

– Mon tout nouveau blush Wet’n Wild envoyé par My Beauty lors de notre Swap.

blush rosé nacré comme le orgasm de nars

Le blush parfait à transporter, qui contient un pinceau.

– Ma poudre compacte Accord Parfait de L’Oréal (je commençais à voir le métal du boîtier, mais bon, il devait lui rester 2-3 mois vu que c’était une poudre d’appoint)

– Un mini gel douche que je n’aimais pas (GlossyBox)

– Un mini High Beam de Benefit plein à moitié

– Un parfum solide Lush (Foxy, au jasmin)

parfum solide

En vrai, c'est un parfum pour les tempes. Mais je ne sais pas bien à quoi ça sert, sur les tempes (et c'est un peu gras), alors je le mettais en parfum. Ceci est sa dernière (et unique) photo, toute floue.

– Mon nouveau déo Monoprix (oui je m’acharne à acheter des déos les moins chers possibles, ils ont tous le même effet, enfin !)

– Une brosse à cheveux de voyage

– Une petite pochette à bijoux (vide, heureusement)

– Je crois que c’est tout, mais chaque jour, un nouveau produit me revient… Oui, c’est un le drame, cette perte de mes affaires. Du coup, je compte sur la compréhension de mon lectorat si je dépasse un peu le budget cosmétique en décembre. Merci.

Dans la catégorie Mes recettes préférées : 

– Le gâteau de patates douces. Celui que ma grand-mère me faisait tout le temps (enfin pas qu’à moi) quand j’étais petite et en vacances chez elle à La Réunion. Une vingtaine d’années plus tard, j’ai réalisé que je pouvais le faire moi-même et que c’était facile, en plus.

– Une invention de mon cru, une espèce de moussaka avec des aubergines, du la viande hachée, de la feta et de la menthe.

– La cuisson plus que parfaite du cabillaud, trouvée ici.

 Eh ben voilà. C’était encore un mois bien sympa. Décembre a plutôt bien commencé, aussi (d’ailleurs, certaines des joies relatées ci-dessus datent des premiers jours de décembre, en vrai).

  • D’ailleurs tu es retournée la voir pour ton allergie au PB ? Comme toi je me suis mise à Modern Family, c’est décalé comme j’aime !
    Merci pour le petit mot concernant mon blog <3

    • 🙂
      J’ai commencé la saison 2 de Modern Family hier, hihihi.
      Je ne suis pas retournée la voir, parce que l’allergie m’a fait relativiser mon besoin et mon envie d’un traitement dermato pour mon acné plutôt légère, finalement.
      D’ailleurs, rien qu’avec des soins doux et adaptés + la cure de zinc qu’elle m’a prescrite, je crois que mon acné est en train de se faire la malle… Du coup, je ne change rien ! 😀

  • Un tres bon mois de novembre, contente pour toi! Je trouve l’idee de lister les moments de bonheur intense tres bien, ca oblige a faire le point et a voir toutes les bonnes choses 🙂
    J’ai absolument adore les bouquins de Zafon (surtout le premier), ils sont addictifs c’est vrai, impossible d’en decrocher! Mais tu as raison, l’histoire devient floue au fil du temps, ce qui est etrange pour un livre auquel j’ai tant accroche sur le coup. Le deuxieme etait un peu trop tire par les cheveux a mon gout, mais pas mal.
    Je retiens l’idee du cabillaud et la serie (tu me fais toujours decouvrir des series inconnues 😉
    Pardonne le manque d’accents, lecture de blog oblige pendant la pause, mais sur le telephone anglais…

    • Oui, c’est vraiment bien de lister les moments cool ! J’avais hésité à lister les galères / moments nuls, mais finalement, je me suis dit que ça me ferait ressasser alors non. 🙂
      Tu as raison, il est un peu tiré par les cheveux, le 2ème.
      Le cabillaud tout simple au four, ça change la vie.
      De toute façon, en ce moment, je suis dans ma phase poisson.
      Ce soir, flétan en papillotes (avec petits légumes, miam). 😀
      Je te pardonne le manque d’accents. 😉

  • Que de jolies choses en ce mois !
    Ah j’adore Modern Family (Phil Dumphy est mon homme idéal…ça tombe bien le mien lui ressemble de caractère), on a eu une période où on imitait beaucoup Gloria * Yaaay !! Mannyyy!!*.
    Hier on a regardé un épisode de la saison 3, ça perd un peu mais bon normal, certains épisodes sont mieux que d’autres.

    Félicitation à ta wonder petite soeur ! Et je veux la recette du gateau de papates douces !

  • Donc, je suis définitivement la seule galérienne qui a encore un IPhone 3G c’est ça?? Les applis ne fonctionnent plus, les photos se prennent 5 minutes après que j’ai appuyé sur « prendre une photo » et la qualité est correcte uniquement en plein jour quand il fait beau sinon c’est la cata. Faut que je me décide à changer mais je sais pas pkoi j’arrive pas.
    Bravo, encore, pour la gym suédoise. Ta soeur a eu son barreau c’est ça (les date coïncident :). Si c’est le cas bravo à elle, je devais le passer l’an dernier et je me suis dégonflée, je voulais commencer à bosser!
    J’admire le fairplay pour le prix des blogueuses ELLE, ya tellement de chamailleries plus ou moins bon esprit entre les blogueuses, alors MERCI de relever le niveau!
    Et pssss, tu m’as donné envie d’aller voir Twilight mais.. chut 🙂

    • Ah nan mais attends, de toute façon, j’avais un 3GS avant, hein. 😉
      Eh oui, j’ai rejoint le côté iPhone 4 (et ça fait BIEN plaisir).
      Prochaine mission : acheter un super appareil photo. Ou un iPad. 😉
      Ma soeur a passé le concours de conseiller de TA, je suis hyper contente pour elle ! Moi non plus j’ai pas eu la foi de passer des concours, j’avais envie de bosser vite ! Je suis d’autant plus admirative de son endurance aux études longues, 5 ans, c’était mon max !
      Merci de me féliciter pour mon fairplay, ça me touche. Moi les gue-guerres de blogueuses, je trouve ça hyper triste et dommage, ça m’intéresse pas du tout ! Et ça m’a fait plaisir d’être sélectionnée, mais bon après, je suis vraiment sincèrement contente que Virginie ait gagné ! 🙂
      Pfff arrête, j’ai commencé à lire Vampire Diaries hier. Je yoyotte complètement du cerveau. 😉

  • Sympa de lire le bilan de ton mois (comme tous les mois, j’adore cette rubrique). Mais je suis restée bloquée sur la premiere ligne, Modern Family c’est trop génial!

    • Merci, ça me fait très plaisir comme commentaire ! Ce n’est pas ma catégorie la plus populaire en termes de beauté, mais j’aime bien faire le point chaque mois. 😀
      Rho oui, j’ai entamé la saison 2 hier, c’est tellement cool !

  • Je crois que ton post m’inspire deux réflexion fondamentales :
    – je suis très admirative de la trousse de gym : perso, je n’aurais jamais le courage de me remaquiller après un cours!
    – si un jour tu te sens d’humeur à partager ta recette de gâteau de patates douces, je suis toute ouïe!

    Ah, et puis si, une troisième réflexion : je n’ai rien contre la Corrèze, mais il faut bien dire que la Réunion, c’est bien plus chouette comme destination de vacances chez Mamie

    • HIhi.
      Alors pour la trousse de gym, c’est parce que le lundi, je vais à la gym à 7h45, avant d’aller bosser ! Donc du coup, je ne me re-maquille pas : j’y vais en jogging au saut du lit et je me fais belle pour la journée dans les vestiaires après le cours. 😀
      Mais j’avoue avoir arrêté les cours du midi par flemme de me re-maquiller : une fois par jour, ça suffit ! 😀
      Je t’enverrai ma recette par mail, si tu veux ! 🙂 (je dois l’avoir dans la notification de ton commentaire, l’adresse)
      Ah oui c’est sûr que la Réunion, c’est chouette : mais je vois moins souvent papi-mamie, du coup. 😉

  • Aaargh ! Je ne voulais pas voir de photos ! J’ai fermé les yeux trop taaard !
    Zut de zut de zut…
    Sinon je partage ta déception pour ta trousse… Je m’en suis fait voler une dans le métro… Avec mon portable en prime dedans ! Mais j’ai été autant peinée par le maquillage. Non je ne suis pas superficielle !

    Dis dis dis, à quand les recettes du gâteau (sauf si c’est Top Secret Family ^^) et de l’espèce de Moussaka ? (je suis menthofan !)

    • Désolée !!! 😀
      Oui, du coup, j’ai du acheter pas mal de « petites choses » pour remplacer ma trousse. Mais c’est pas ma faute. 🙂
      Je t’envoie les recettes dès que j’ai un moment ! 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *