Lectures #3

Lectures un tout petit orientées en raison de mon « état », comme on dit élégamment d’une fille qui a pris 10 kilos et marche en canard (oui, déjà 10 kilos) (essayez de passer de 6h de sport intensif à 2h de yoga prénatal par semaine, on verra si vous échappez à la cellulite).

J’ai complètement mis de côté les lectures Détox, Belle Peau et Régime crudivore, parce que de toute façon, je ne pourrais appliquer aucun conseil et puis de toute façon, tout conseil visant à limiter ma consommation de chocolat me fait doucement rigoler en ce moment.

 1) The Everything Vegan Pregnancy Book : J’ai acheté ce bouquin (en version Kindle), le 1er août, soit le jour où j’ai fait mon test de grossesse positif. La fille qui ne perd pas de temps. J’ai été super déçue par le début : le (ou les, je ne sais plus, je l’ai lu en août) premier(s) chapitre(s) est/sont consacré(s) aux bienfaits de l’alimentation végétalienne, pour la santé, pour les animaux… Alors honnêtement, je pense qu’il y a quand même peu de femmes qui décident de devenir vegan au moment où elles sont enceintes (notamment parce qu’il n’est pas exclu qu’elles aient à ce moment très envie de manger des paninis 4 fromages – oui ça sent le vécu) alors le plaidoyer pour une alimentation vegan me semble inutile. La suite restait assez générale aussi, mais plus utile quand même, si on n’a pas encore lu 10 000 livres sur la grossesse (quels sont les besoins qui augmentent – genre fer, etc – comment les couvrir par une alimentation végétalienne – bon perso j’ai fini sous complément de fer à 3 mois de grossesse, et la sage-femme vient de doubler les doses parce que j’étais à nouveau carencée malgré mon Tardyferon quotidien, donc clairement, mon alimentation ne couvre pas mes besoins mais s’il faut manger des lentilles au citron et à la spiruline tous les jours, c’est pas très pratique quand même) (mais je m’égare). Bref  le bouquin n’est pas mal, mais assez superficiel. Il a quand même le mérite d’aborder la question et de donner des pistes (même si grosso modo, le conseil pour une grossesse végétarienne ou végétalienne, c’est « Mangez comme avant, mais encore mieux », comme pour une alimentation omnivore, en fait) (ce qui change quand même de la quasi totalité des autres livres sur la grossesse, dont le message est : « Si vous êtes végétarienne – et a fortiori végétalienne – il faudrait revoir vos choix, au moins pendant la grossesse »).

2) Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, de Danièle Festy :

Se soigner avec les huiles essentielles

Parce que je ne pouvais pas passer 9 mois sans huiles essentielles. Je trouve le livre hyper pratique, il y a des indications très claires (parce qu’on ne peut pas faire n’importe quoi non plus avec les huiles essentielles quand on est enceinte, et surtout pas en remplacer une par l’autre, en prendre une par voie orale sans être sûre de soi, etc) et qu’il s’agit d’informations qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ou presque. Vu le danger de certaines huiles pour le foetus (certaines sont abortives, d’autres peuvent provoquer des malformations…), la consigne de prudence générale c’est « Pas d’huiles essentielles pendant la grossesse ». C’est le message qu’on trouve sur Internet, dans les autres livres (même la Bible des huiles essentielles de Danièle Festy, en fait, ce n’est que dans le livre spécifique à la grossesse qu’elle lève l’interdiction générale d’huiles essentielles et liste celles qui sont utiles et sans danger). Tant mieux d’ailleurs, parce qu’au vu des enjeux, je ne m’amuserais pas à avaler une huile essentielle parce que j’ai lu sur Doctissimo que c’était très bien (alors que quand je ne suis pas enceinte, je fais tout ce que Doctissimo me dit de faire, évidemment). Pour pas mal de gens, vivre neuf mois sans huiles essentielles n’est franchement pas un souci (moins qu’arrêter de fumer ou de boire, par exemple). Mais si on a l’habitude de n’utiliser que des cosmétiques bio et de soigner ses boutons au tea-tree, c’est plus compliqué, et avoir un livre qui donne des petites recettes sans risques pour tous les désagréments de la grossesse (nausées, migraines, boutons, contractions, sciatique, insomnie, stress… je continue la liste ?), c’est juste indispensable. Donc c’est mon livre indispensable de la grossesse.

3) Mon bébé, mon utérus et moi : Un autre livre acheté en version Kindle, plutôt sympa. En gros pour chaque semaine de grossesse, il y a une petite explication théorique de ce qui se passe (« Le foetus mesure maintenant 6 centimètres et vous allez gerber 4 fois cette semaine »), avec des focus sur certains sujets (le dépistage de la trisomie, le diabète gestationnel, le choix de la maternité, ce genre de trucs funky) et ensuite une petite histoire, sous forme de journal d’une fille enceinte. C’est assez marrant, et il y a plein de petites infos pratiques et utiles. Plutôt dans la partie « Journal » que dans la partie « Théorique », d’ailleurs. Mais ça vaut pour tous les livres de grossesse : pour la partie théorique, genre savoir si le foetus peut déjà entendre le doux son de votre voix ou pas (le mien peut, le pauvre), honnêtement on trouve tout sur Internet (genre sur le site Magicmaman, il y a un article par semaine de grossesse). Donc ça vaut plutôt le coup d’acheter des livres sur autre chose (l’alimentation, les huiles essentielles, le yoga), que des livres de conseils généraux sur la grossesse, qui se répètent vite une fois qu’on en a lu un ou deux. Mais donc, avec la partie « Journal » un peu marrante, ce bouquin est cool.

4) Bien-Être et Maternité, Dr Bernadette de Gasquet : Une autre bible de la femme enceinte, avec plein de conseils posturaux (Bernadette de Gasquet est un médecin reconnu pour son approche physiologique de la grossesse et de l’accouchement notamment, avec un centre de yoga dans le 15ème arrondissement de Paris, qui propose du yoga pré- et postnatal, des formations pour obstétriciens et sage-femmes, de la rééducation des abdominaux, etc) pour lutter contre les différentes douleurs (sciatique, dos, côtes), assouplir son périnée (ta nouvelle partie préférée du corps quand tu es enceinte) et se préparer à l’accouchement. Je n’ai pas tout lu d’un coup quand je l’ai eu en septembre, mais maintenant que j’entre dans le 3ème trimestre, j’ai enfin lu la partie accouchement et suites de couches, parce que bon, va bien falloir commencer à y songer. Ce n’est pas toujours évident de reproduire les mouvements et exercices proposés, même s’il y a plein de photos, je trouve, et c’est vraiment mieux si on peut aller aux cours de yoga prénatal de son institut en plus, je pense. Moi je n’y suis allée qu’une fois, parce que c’est soit en pleine journée (Avis à tous les organisateurs de cours de yoga prénatal : la femme enceinte travaille souvent jusqu’à 7 mois et demi de grossesse, en France, alors le yoga prénatal à 15h le mardi, c’est compliqué), soit tard le lundi soir (et là, la femme enceinte, surtout le premier trimestre, est affamée et écroulée dans son canapé). Mais malgré tout, le bouquin est super utile à mon goût.

Bien Etre et Maternité

5) Et aussi Game of Thrones, Tomes 1 à 5 (en version française, le 5ème correspond à la première moitié du 3ème en version américaine, ou de la 3ème saison de la série) : Comme j’ai vu la série, pour le moment je n’ai lu que des trucs que je connaissais et c’est plutôt chiant. J’avais déjà commencé une fois, j’avais trouvé que le récit était lourd, mal traduit (je pourrais le lire en anglais, mais je l’ai trouvé gratuitement en français alors bon…), les descriptions assez chiantes. Bref j’adore l’histoire mais l’écriture n’ayant à mon sens aucun intérêt, la lecture de ce que j’ai déjà vu est assez insipide. On verra si ça s’arrange au niveau du tome 7, donc.

J’ai lu plein d’autres trucs cool, mais ce sera pour la prochaine fois (là c’est l’heure d’aller me reposer, je dois économiser mon énergie, hein).

janvier 9, 2014

Étiquettes : , ,
  • C’est marrant, ce que tu dis sur GoT est exactement ce que j’ai entendu de gens le lisant en français… et j’ai eu le fin mot de l’histoire venant d’une amie traductrice, qui lit toujours la VO et sa traduction (la grande malade) : non, la traduction française n’est pas bonne. En revanche, les bouquins en anglais se lisent comme du petit lait, je te les recommande 🙂 Et félicitations ! =)

    • Hahaha, pas mal ta copine (je suis aussi diplômée en traduction, je te rassure, tous les traducteurs ne font pas ça, hihi) !
      On me l’a beaucoup dit aussi, que la traduction était horrible. Ca se ressent vachement. C’est aride, avec beaucoup de termes assez inconnus et puis la traduction des dialogues est assez affreuse (le passage langage soutenu – langage populaire est désagréable, bref, ça ne coule pas de source quoi).
      Mais bon. J’avais cru comprendre que les derniers tomes étaient mieux traduits : à la base ils ont pris genre « n’importe qui », c’était un truc de SF pas connu, et puis c’est devenu un gros best-seller et donc la traduction de la fin serait bien mieux faite. En tous cas c’est ce qu’on m’a dit ! Je verrai si je passe à la VO pour la suite, quand même. 🙂
      Merci beaucoup !!!

  • Hey hey, je ne savais pas… toutes mes félicitations !
    J’adore te lire, quel plaisir à chaque fois ! J’espère que tu nous feras des petits récaps sur ta grossesse et une fois le bout de chou sorti ! 🙂

  • J’ai raté une info cruciale aussi je crois ! 😉
    Félicitations et profite bien de ces doux moments ( chacun sa vision et son ressenti mais j’ai adoré être enceinte et rêve de l’être à nouveau alors tu verras mon message comme légèrement orienté, c’est certain ! ) avant l’arrivée de ton joli bout de chou. Raconte-nous surtout et merci pour le partage de tes lectures. Le livre sur les HE pdt la grossesse m’intéresse !
    A bientôt et belle année à toi … mais là, ce ne sera pas difficile ! 😉

    • Merci beaucoup ! Très belle année aussi !
      Oui j’aime beaucoup être enceinte ! Pourtant j’ai des problèmes de sciatique et de contractions précoces (depuis le milieu du 5ème mois) mais malgré ça, je me sens très bien. 🙂
      Le livre sur les HE est vraiment très bien oui ! Je trouve que ça vaut plus la peine d’investir dans des bouquins ciblés comme celui-là que dans une multitude de livres sur « la grossesse », qui disent tous un peu la même chose, au final !

  • Et bien, félicitations! L’accouchement est prévu pour quand si c’est pas indiscret? Perso, je dois accoucher fin février.
    Le livre de B. de Gasquet est effectivement une source essentielle mais je le trouve assez complexe à utiliser. Il est bourré d’infos et du coup il est un peu fouillis. Néanmoins, je le conseille vivement car on y trouve des infos et des idées qu’on ne trouve pas dans les livres classiques. Depuis que je suis en congé, je vais au cours de yoga prénatal, et ça aide beaucoup pour utiliser le livre plus concrètement.
    Un autre livre que j’aime bien est « Ma grossesse en toute sérénité » de Sophie Dumoutet & Véronique de La Cochetière, éditions Prat. Avec une approche sereine et abordant des thèmes tels que les huiles essentielles, l’apport santé de l’alimentation, des positions yoga pour soulager…

    • Merci !
      Ouh, ça se rapproche pour toi !
      Du coup tu es en plein dans les bouquins de préparation à l’accouchement, maintenant ? 😉
      Moi c’est prévu pour mi-avril : pile trois mois, ton bout d’chou aura déjà 1 mois et demi, héhé. Tu sais si c’est un garçon ou une fille ? Félicitations aussi !!! 🙂
      Oui je suis d’accord, le livre de Gasquet n’est pas extrêmement facile. Pourtant je fais énormément de yoga (avant et pendant la grossesse), mais comme elle s’éloigne parfois des « classiques » du yoga, avec sa propre approche, ce sont parfois des postures, ou des manières de bouger que je n’ai jamais vues ou pratiquées, alors avec juste un bouquin, c’est dur de comprendre exactement. En ce moment je lis des livres sur l’allaitement, pour varier un peu les plaisirs. 🙂

      • J’attend un petit gars 🙂
        Je lis les bouquins et je fais les cours de préparation de ma maternité. Il y en a un spécifique sur les postures ( d’après de Gasquet).
        Concernant les bouquins sur l’allaitement, j’ai lu et j’ai aimé le livre de Marie Thirion. Il est bien détaillé, explique les causes et solutions des petits problèmes qui peuvent arriver et en même temps je ne trouve pas qu’il culpabilise en cas de choix pour le biberon…
        En parallèle du yoga de Gasquet, je fais les séances courtes de Kate Appleton que j’ai trouvé sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=B87FpWtkIKA

        • Ah merci pour le lien YouTube, moi je fais du prénatal en studio de yoga et plein de séances perso que je compose moi même, mais c’est toujours cool d’avoir un peu d’inspiration. 😀
          Je suis aussi en train de lire le livre Marie Thirion, j’ai terminé celui de la Leche League. Ils sont assez complémentaires, j’aime beaucoup les deux approches !
          Tu as peut-être déjà accouché si tu ton petit gars est en avance, hihi ! Moi je suis dans la préparation à l’accouchement, j’ai encore un bon mois pour meubler la chambre et tout et tout, avant que l’accouchement ne devienne quasi imminent. 😀

  • Je suis agréablement surprise de voir qu’il existe un livre sur la grossesse et les huiles essentielles étant donné que d’hab le discours est  » enceinte = pas de HE ».
    Je mets ça de côté pour une future grossesse ou pour une copine en idée de cadeaux.

    • Oui, pour une copine qui aime utiliser des HE et qui n’est pas flippée (j’ai des copines qui préfèrent suivre la règle zéro HE, dans le doute…) par ça, c’est une super idée ! Moi c’est ma bible (et j’y ai trouvé une recette de sérum anti acné pour la grossesse, hihihihi). 😉

  • Etant une grande utilisatrice de bibliothèques municipales (j’alterne entre celles de Boulogne et celles de Paris, ça fait un catalogue bien fourni!), je n’ai encore acheté aucun livre en lien avec la grossesse… Pour le moment, je les emprunte quand il y en a qui me semble pas mal, je le prolonge tant que je peux, et après je vois bien si j’ai envie de l’acheter ou pas. Typiquement, je suis ravie de ne pas avoir investi dans la bible de Laurence Pernoud, je m’attendais bien à ce que ses préconisations diététiques soient à 100 000 lieues des miennes, mais en fait le décalage était plus profond que ça. Là je suis en train de lire et relire « Attendre bébé autrement », que j’avais découvert sur la liste de cadeaux de Noël d’Antigone XXI, et j’accroche bien! Même si les parties (nombreuses) consacrées à l’accouchement à domicile ou en maison de naissance ne me concernent pas du tout, ça fait du bien de savoir que ça existe. Et avoir un livre qui prend du recul sur les examens prétendument nécessaires pour dire lesquels le sont vraiment, c’est pas mal! Après, je crains que tu sois à un stade un peu trop avancé pour que tout le contenu du livre soit intéressant pour toi. Mais bon, typiquement je ne savais pas que péridurale allait de paire avec ocytocines en perf, et je suis contente de le savoir, même si fondamentalement je pense que je n’arriverai pas à me passer de péridurale le moment M.
    Je crois que « Bien Etre et Maternité » va être le prochain sur ma liste (oui, j’ai des lectures qui ont beaucoup évolué bizarrement), j’ai juste un peu peur qu’il soit très « technique », mais les quelques pages consacrées à la méthode « De Gasquet » dans « Attendre un bébé autrement » m’ont beaucoup plues.
    Sinon, tu vas me détester, mais mises à part les nausées du début (et effectivement, la découverte que l’HE de citron était autorisée m’a sauvé mes petits-déjeuners!), je n’ai pas eu besoin d’avoir recours aux HE « pures », j’ai la peau qui reste sèche et je ne jure que par l’EPP pour les risques de rhume. J’ai une liste d’HE interdites que je consulte avant tout nouvel achat cosmétique (dans le fameux bouquin « Attendre un bébé autrement », toujours), mais ça s’arrête là.
    J’ai lu que ça se précisait pas mal pour toi, tu dois commencer à avoir hâte!

    • Va, je ne te hais point : je n’ai plus de boutons non plus. 😉
      Tu as acheté Bien Etre et Maternité alors ? Oui il est un peu technique mais on peut quand même extraire des choses chouettes, je trouve.
      Attendre Bébé Autrement me tentait bien, en effet, mais oui, j’étais un peu avancée dans la grossesse pour avoir envie de racheter un livre sur la question ! Maintenant je lorgne plus sur « J’élève mon enfant autrement », haha. Mais bon en fait là je ne lis plus grand chose, à part des romans. Je me détends un peu, quoi.
      Eh oui ça se précise… J-13 avant le terme. 😀 Avec toutes ces contractions je pensais que j’aurais accouché à 8 mois pile… eh bien non ! C’est resté assez confort jusqu’à il y a 10 jours mais là j’ai enchaîné les crèves (angine, 8 jours d’antibio et deux jours plus tard, urgences de la maternité pour syndrome grippal avec fièvre, donc quarantaine car suspicion de grippe et tout le tintouin) : du coup enceinte de 37 semaines sans dormir la nuit car trop malade c’était franchement pas cool. Là ça va mieux mais je ne me débarrasse pas des maux de gorge (ça fait bien 15 jours quand même !) et puis à la fin, ça devient un peu rude quand même, hein. 🙂
      Pour les ocytocines, j’avais aussi lu ça et j’ai demandé à la sage-femme et à l’anesthésiste qui m’ont dit que ce n’était pas le cas, en fait… Les ocytocine s servent à renforcer les contractions / accélérer le travail et ce n’est pas parce qu’on a une péridurale qu’on en a besoin, visiblement (même si c’est plus fréquent). En sens inverse, avec ocytocine, c’est chaud de se passer de péridurale mais là encore, c’est un choix…
      Moi je suis plutôt partie sur l’idée de faire sans, mais bon sans opposition formelle, je me laisse cette porte ouverte (pour le moment je n’ai que des contractions qui ne font pas mal, c’est facile de faire la maligne, haha).

  • Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ton site et je suis retombée dessus en faisant des recherches sur la Yoyo 0+ et la Bugaboo Bee ! J’étais étonnée d’arriver là 🙂 Grâce à ton article je crois qu’on va enfin pouvoir trancher ! En tout cas, je vois qu’on a les mêmes lectures. « Bien être et maternité » et le guide des huiles essentielles spécial grossesse, ce sont les deux premiers livres que j’ai achetés ! Sur ce, je vais aller lire tes autres articles 🙂

    • Hahaha, comme on se retrouve ! 😀
      Tu as tranché pour la Yoyo du coup ? 😉 Ton bébé est prévu pour quand ? Félicitations !
      Je me mets maintenant aux bouquins sur le maternage, le sommeil de l’enfant, et je vais bientôt acheter « soigner ses enfants avec les huiles essentielles », haha.

  • Hello ! Je reviens 3 plombes plus tard 🙂 Je vais accoucher incessamment sous peu là en fait ! Et finalement on a pris la Scoot de Stokke parce qu’on a réussi a en avoir une soldée et donc moins chère que la Yoyo. J’espère qu’on ne va pas regretter ! Je vais lire tes nouveaux articles pour me préparer à ce qui m’attends hihi ! C’est cool que tu écrives sur la maternité.

    • Il paraît que les Stokke sont vachement bien ! Enfin tu as déjà du tester avec ton bébé de plus d’un moins maintenant, non ?! J’espère que tout va bien, je te souhaite plein de bonheur et de courage pour les semaines à venir ! 😀

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *