La rentrée du yoga

Aujourd’hui, c’était le grand jour, le retour à Mysore Yoga Paris. Je m’en faisais une joie depuis quelques semaines et puis ce matin, quand mon réveil a sonné… je n’avais plus trop envie d’aller au shala pour pratiquer (le saviez-vous : shala signifie « maison » en Sanskrit – en Asthanga on parle de de yoga shala – la maison du yoga – plutôt que de studio) (j’aime bien, ça reflète mieux l’espèce de dimension tradi-spirituelle que « studio ») (et en plus, le shala de Mysore Yoga Paris est tellement un cocon que le mot studio ne conviendrait absolument pas). Ce n’était pas juste parce qu’il était 6h50 et que j’avais envie de dormir une petite heure de plus. Non, je me suis plutôt dit « Oh et puis sinon je vais faire 1h dans mon salon et voilà hein ».

La règle d’or pour maintenir une pratique régulière (que ce soit faire du yoga, du running, arrêter de manger 3 croissants chaque matin…), étant de ne pas négocier avec soi-même, je me suis interdit de réfléchir, et sans m’attarder sur cette absence d’envie, j’ai enfilé ma belle tenue Lolë toute neuve offerte par mes amis adorables, j’ai mis du déo et me suis lavé les dents (le minimum syndical) et hop, direction le shala.

Sur le trajet, j’ai médité sur les raisons de ma non-envie d’y aller. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’on réfléchit mieux l’esprit encore un peu ensommeillé parce qu’on n’est pas distrait par d’autres pensées (c’est peut être un peu comme ça, l’état de « one-pointedness » qu’on cherche notamment à atteindre par le yoga, mais au quotidien, pas juste dans les 10 minutes qui suivent le réveil).

D’abord, j’avais perdu l’habitude. J’aime bien les routines, et celle consistant à prendre mon temps le matin, faire du yoga dans le salon, puis passer trois plombes dans la salle de bain en entendant mes deux coloc (aka Cher&Tendre et Mini Smooth) émerger tranquillement, et enfin filer travailler un peu pomponnée et avec une Mason Jar pleine de porridge cru dans mon sac, était une routine assez sympa.

Mais surtout, après six semaines de pratique complètement autonome, dans le jardin, sur la plage, seule ou avec les copains et copines des vacances, je ne me sentais pas à la hauteur.

Le yoga des vacances
Le yoga des vacances

J’avais la flemme de donner le maximum, parce que finalement, quand on pratique sur la plage, on fait un peu à son rythme, une petite pause pour faire un bisou au bébé, une autre pause pour regarder un caillou ou fuir un moustique, et puis là je vais pas faire le headstand, y a du vent quand même et puis on zappe cette posture, parce qu’on voudrait pas que les copains s’éclatent le genou (ils ont bon dos, les copains).

Pause Bisou
Pause Bisou

J’appréhendais aussi de pratiquer à nouveau sous le regard d’un (ou plusieurs) profs, de me sentir jugée ou nulle, de réaliser que j’aurais régressé pendant mon été de pratique à la cool.

J’avais peur d’être hyper fatiguée par une pratique à nouveau plus « sérieuse », alors que j’avais une grosse journée de boulot et un petit enfant réclamant son quota d’attention le soir.

Et puis je me suis dit que c’était ça, le yoga, en fait. Me retrouver confrontée à mes bons vieux démons habituels (la flemme, la peur de ne pas être à ma place, de ne pas être assez forte, mon sentiment d’illégitimité, le besoin de m’économiser au cas où) (au cas où quoi, je ne sais pas), mais parvenir à les identifier, rester sereine, et y aller malgré tout. En souriant.

J’ai donc pensé à tout ça pendant les 7 minutes de marche qui me séparent du shala.

Ensuite, je suis arrivée, j’ai vu Kia et son grand sourire, on était contentes de se revoir, elle m’a demandé comment s’était passé mon été et si j’avais pratiqué, j’ai dit que c’était super et que j’avais pratiqué 3 fois par semaine comme une touriste, et elle a dit juste ce qu’il fallait : « Ease into it ». Et puis j’ai vu Hélène, et on était contentes aussi de se revoir, j’ai discuté avec cette femme que je croisais souvent au printemps dernier quand elle était enceinte et qui a maintenant un bébé de 4 mois, j’ai vu Sandra et Agathe arriver pour leur propre pratique, j’ai vu des personnes qui commençaient à travailler sur la Série Intermédiaire, d’autres qui étaient bien loin dans cette série, une fille qui avait l’air de débuter dans sa pratique autonome, et puis tous ces visages connus avec leur pratique tellement plus avancée que la mienne.

Finalement, j’étais un peu à la maison. J’ai posé mon tapis, je me suis installée et j’ai arrêté de réfléchir. J’ai galéré sur les Marichyasana, comme toujours, Kia a visiblement considéré qu’il était temps d’avancer un peu sur mes backbends et je me suis retrouvée à faire le pont contre un mur avec une sangle autour des bras, je me suis souvenu qu’on suait bien plus quand on était nombreux dans une pièce, et je suis repartie légère, sans plus me demander si j’avais été « forte » ou non, en laissant cette pratique derrière moi et sans m’inquiéter de celle de demain, de mon absence de maquillage pour aller travailler, sans me demander si je serais fatiguée ce soir ou non.

Bref, ce matin c’était ma rentrée à Mysore Yoga Paris, maintenant l’année a vraiment commencé.

 

Smootheries sur les réseaux sociaux

17 thoughts on “La rentrée du yoga

  1. Bel article, tout zen… 🙂

  2. Hello Smooth,
    J’ai découvert ton blog pendant ma grossesse l’an dernier et j’en suis carrément fan! Très bien écrit, très drôle et avec plein de bonnes idées! C’est grâce à toi que j’ai découvert le MoodKit qui a révolutionné ma grossesse…Ma 1ère question est: pourquoi ne postes tu pas de lien sur ta page fb? Ca serait plus pratique pour être au courant de tes nouveaux posts:) Ma 2è est: où trouves-tu cette energie pour tout gérer en même temps?
    🙂

    • Hello !
      Merci pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir. 🙂
      Aaaah le Moodkit ! Je m’étais dit que je continuerais à le porter l’hiver après la grossesse et l’hiver dernier, je n’ai pas réussi à remettre la main dessus ! Mais je l’ai retrouvé entre temps et j’ai bien l’intention de le porter cet hiver. 😀
      Hmmm tu as raison je devrais m’occuper un peu mieux de ma page FB ! J’avais commencé à le faire, mais j’ai un peu lâché parce que je ne suis pas très Facebook. Je poste les liens sur Instagram et sur Twitter, mais je vais essayer de les poster AUSSI sur FB (résolution !). 🙂
      L’énergie pour tout gérer… ma foi, je ne sais pas. Je suis bien entourée (supers grands-parents, supers tatie et tontons, super Cher&Tendre, supers amis), j’ai un travail flexible qui me permet de bloguer ou faire des choses perso sur ma pause déjeuner par exemple (enfin pas tout le temps, mais régulièrement) et puis… je mange plein de fruits et légumes et fais du yoga au réveil. Si si, je suis sûre que ça aide ! 🙂
      Quel âge a ton bébé maintenant ? J’espère que tout se passe bien. 🙂
      A bientôt !

      • Mais de rien:) Mon Babynou a 8 mois, tout se passe très bien, merci. Ton blog m’a fait découvrir plein de choses sympas, je trouve ça assez chouette de voir comment ça se passe chez les autres mamans. Je suis ravie de constater qu’on peut mener de front plein de choses (bébé, couple, boulot, sport…) et du coup, ça me motive pour (essayer) de faire plein de choses. C’est hyper important d’être bien entourée, c’est sûr. Bon, je n’ai toujours pas repris le sport mais j’essaie de manger bio dès que possible, et j’ai introduit les légumes verts à chaque repas depuis mon épisode diabète gestationnel…:)
        Voilà, voilà:) A bientôt!

        • Ah 8 mois c’est un âge tout choubidou ! Enfin je dis ça mais j’ai adoré tous les âges, en fait. 🙂 Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, mais les avantages prennent toujours le dessus, à mon goût. 😀
          Oui oui oui, on peut faire plein de choses… tout est question de choix, de priorités, de confiance en les autres. J’avais lu un article sur je ne sais plus quel site/blog et j’avais adoré la conclusion, qui était qu’il fallait accepter que d’autres aiment notre enfant et lui donne ce dont il a besoin. Consacrer du temps à mon couple, ma vie perso, mes copines, ma pratique du yoga, le sport, le boulot… c’est, pour moi, accepter que ma fille va très bien et est très heureuse élevée par ses parents, mais aussi par tonton, tatie, papi, mamie, papou etc etc. 🙂
          Oh et sinon : j’ai recommencé à poster les liens de mes articles sur ma page FB, grâce à toi. 🙂 Merci, donc !
          A bientôt !

  3. Bonne rentree Smooth! C’est toujours aussi doux de te lire.
    Pour la rentrée je suis interdite de trop bouger donc je vais me faire un maaax de yin et de méditation. C’est amusant comme pour tout le monde le yoga redevient vite intimidant quand on s’éloigne du studio quelques temps!

    Bisous

  4. Bonne rentree Smooth! C’est toujours aussi doux de te lire.
    Pour la rentrée je suis interdite de trop bouger donc je vais me faire un maaax de yin et de méditation. C’est amusant comme pour tout le monde le yoga redevient vite intimidant quand on s’éloigne du studio quelques temps!

    Bisous

    • Merciiiiii
      Oui c’est marrant hein ! Ca ou plein de choses d’ailleurs, nous sommes des êtres d’habitudes, mine de rien. 🙂
      J’espère que tu vas profiter un max du yin et de la méditation !
      Je me suis bêtement fait mal au pied en début de semaine et j’ai failli renoncer à pratiquer, du coup… Et puis finalement, j’ai médité 10 petites minutes et ça a tout changé. 🙂
      Bisous !

  5. Primo, je me rends compte que je ne te suivais pas sur Facebook et que donc, je loupais tes articles assez régulièrement, mais c’est réparé !
    Deuxio, cet article est une perle de douceur, j’ai adoré le lire. Je suis dans une phase depuis quelques jours de profonde démotivation, je sais que ça va passer et j’essaye de ne pas être trop dure envers moi mais en tout cas ça fait du bien de lire cet article qui me rappelle que je ne dois pas argumenter avec moi-même le matin !
    Et ça me donne encore plus envie d’aller chez MYP ! La semaine prochaine c’est formation à l’auto-pratique avec Laurence Gay mais ensuite, je fonce chez eux 🙂

    • Merci !
      Est-ce que ta démotivation est passée ! Mais oui, ça arrive parfois, aussi… Ca fait partie du cheminement ! Tant qu’on remonte dans le wagon, c’est ce qui compte. Ce matin, j’ai bien argumenté avec moi-même aussi, tiens. A tel point que je ne suis pas allée au shala (j’avais un peu la crève et en me levant, je ne savais pas si c’était la crève genre « désagréable » ou genre « tu t’aperçois au bout de 3 salutations au soleil que ça ne va pas être possible en fait » et dans ces cas-là, j’ai pas trop envie qu’on me « pousse », en fait !) mais j’ai finalement réussi à au moins faire une bonne pratique chez moi, sans tricher (le Mysore à la maison = la tentation de zapper Janu Sirsasana B, de faire des semi-vinyasas plutôt que des full vinyasas entre chaque côté, etc etc) 😀
      Alors, est-ce que tu as aimé ta formation avec Laurence Gay ?

  6. Gniiiii, la pause bisou!!! Elle est magnifique cette photo, toute douce (à l’image du reste de l’article, d’ailleurs), et ta fille a des bouclettes trop mignonnes
    C’est drôle parce que j’étais pourtant assez satisfaite d’avoir réussi à modifier mon emploi du temps pour insérer 5 à 6 heures de pratique sportive dans la semaine sans trop toucher au temps en famille (vive le télétravail, et les papas qui vont chercher de temps à autre choupinette à la crèche), mais en te lisant, je me dis qu’une heure de yoga hebdomadaire, c’est chiche quand même. Peut-être essayer de caser un quart d’heure quotidien avant le dodo (je n’ai pas tes problèmes de digestion de repas du soir, choupinette voulant maintenant manger en même temps que nous…), les bienfaits sur le moral ont l’air tellement présents. Quant au fameux besoin de s’économiser au cas où, je crois qu’en fait c’est lui qui m’avait véritablement bloquée pour reprendre le sport (et donc, par conséquent, qui m’a fait poursuivre mes insomnies et donc mon épuisement, sacré cercle vicieux), c’est effectivement un sacré démon.
    Bon, et sinon, je vais éplucher les plages vegan de ton blog en long, en large et en travers, mon mari a l’air bien décidé à passer direct d’omni à vegan suite à un bouquin de sportif lu cet été et du coup je vais sauter sur l’occasion pour passer le cap. En mode feignasse par contre, je sens que je vais surtout passer une grosse commande Un Monde Vegan dans un premier temps

    • Oh trop marrant, c’est quoi le bouquin sportif ? Mon cousin aussi a décidé de devenir vegan et il me semble qu’il avait mentionné un livre de ce genre !
      Attends, 5/6h de pratique sportive, c’est vachement bien ! Perso, avec mes 5-6h de yoga, il ne reste justement que 2h de pratique de gym à proprement parler. 🙂 D’ailleurs je le sens passer, mon cours Standard hebdomadaire, crois-moi. 😀 Grâce à l’Ashtanga j’ai un niveau standard sans avoir à faire d’autre sport par ailleurs, mais bon c’est quand même moins confort que quand tu donnes ton cours 2-3 fois par semaine, héhé.
      Oui clairement, il y a la peur de ne pas tenir sa journée, physiquement et nerveusement, quand on s’est trop dépensée au sport le matin ou à midi… Du coup j’y suis allée très progressivement pour ma part : une fois par semaine, puis deux, puis trois… Maintenant c’est 5-6 jours sur 7 et il m’arrive de plus en plus rarement d’avoir un coup de barre en fin de journée (enfin si, mais pas l’épuisement lié au sport, si tu vois ce que je veux dire !). Enfin, on entre tout juste dans l’automne, la vieille fatigue qui traîne va re-débarquer.
      Est-ce que tu as réussi à faire un peu de yoga en fin de journée, finalement ?
      Waouh mais elle tient longtemps ta choupinette ? Ou vous dînez tôt ? Nous on continue de faire en décalé, Cher&Tendre rentrant la plupart du temps juste avant le coucher de Mini Smooth, sur les coups de 20h/20h15, elle a déjà dîné… et moi bien grignoté souvent (je dis régulièrement que si je dînais 1h plus tôt tous les soirs, je perdrais sûrement 1 kilo sans rien faire !).
      Hahaha, alors moi la commande Un Monde Vegan, ça reste un grand classique, même après trois ans de végétalisme ! D’ailleurs dès qu’il n’y a plus un fromage végétal dans le frigo, je commence à loucher sur le fromage pas végétal du tout, donc je recommande vite fait bien fait.
      En tous cas j’espère que tout roule pour toi, ça me fait plaisir d’échanger à nouveau. 🙂

      • Non, mais 5 à 6h de pratique sportive hebdomadaire, ça ne signifie malheureusement pas qu’il s’agisse de pratique sportive digne de ce nom : il n’y pas un cours de gym suédoise standard où je fasse convenablement les exos de musculation, je me traîne à 8/9 km/h depuis des lustres pendant mes séances de jogging, je suis toujours aussi souple qu’un porte-manteau pendant mon heure de yoga, je persiste à m’entraîner à nager en crawl alors que je me fais doubler par des mamies brushées, mais bon, tout ça cumulé, ça me fait un bien fou, je me sens bien plus en forme, plus disponible pour tout le reste, donc je continue… Mais clairement, il y a un fossé entre ma pratique sportive hebdomadaire et mon niveau (et même ma progression) 😉
        Et sinon choupinette, bah, elle tient jusqu’à 20h30, 21h le plus souvent, et comme son papa rentre en ce moment vers 19h30, elle a le temps d’en profiter (les seules fois où il est rentré à 20h30, ben le coucher a été décalé à 22h vu qu’elle voulait en profiter…). Et le livre, c’était « Eat & Run » de Scott Jurek… disons que les infos diététiques et nutritionnelles et les recettes vegan perdues dans un amas d’anecdotes sportives (époustouflantes ceci dit), ça lui a beaucoup plus parlé que tout ce qu’il avait lu avant. Après, il était sensibilisé, donc le temps a joué. Après, là je pars en tentant au fur et à mesure des produits et des recettes de substitution, j’identifie les points bloquants (argh, cela signifie encore moins de choix pour les plats tout prêts, Picard et autre, argh bis, comment résister à la pâtisserie du dimanche, argh plus de pull en laine…). Le fait de ne plus être seule dans la démarche m’aide à avancer, et je me dis qu’être vegan à 100 % c’est l’objectif à long terme et qu’on va essayer de s’en approcher le plus possible.

        • Oh je n’avais jamais répondu à ce commentaire en fait, zut !
          Je pense que mon cousin avait lu le même bouquin, oui. Et alors vous en êtes où sur le véganisme, vous avancez doucement ?
          J’espère que tout continue de bien se passer ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *