La beauté vient de l’intérieur #2 Le petit déjeuner

vernis noir irisé

Qui n’a jamais entendu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ?

Après, on y croit ou pas. Personnellement, j’ai toujours eu besoin de manger le matin. A une époque, c’était même la faim qui me sortait du lit (maintenant ça va, je peux attendre 1h après le lever pour manger sans me transformer en harpie, c’est beaucoup plus confortable pour tout le monde).

Bref en tous cas, je suis persuadée que pour le bon équilibre du corps, on doit apporter de bonnes choses à ce dernier dès le premier repas. Alors peut-être (je l’ai souvent entendu) qu’on ne stocke pas les calories du petit-déjeuner et qu’on pourrait, sans voir d’effet sur notre poids, avaler une énorme viennoise au chocolat chaque matin, mais le fait est que ce n’est pas hyper intéressant pour notre organisme, la viennoise (mis à part pour les récepteurs du goût qui en demandent encore). Bien sûr, parfois, je mange des viennoiseries au petit déjeuner. Mais j’essaie de ne pas en faire une habitude.

Au-delà de l’aspect santé et énergie, manger sain dès le matin, ça rend belle. Ben si. Par exemple, les oméga 3 et 6 luttent contre la peau sèche et permettent d’avoir de beaux ongles. Le beta-carotène est bon pour la peau (soleil, cicatrisation…),  garder une glycémie stable serait important contre l’acné… Bref, c’est un ensemble de petites choses qui font qu’on a la peau en bonne santé.

Il y a mille et une manières de prendre un petit déjeuner sain et équilibré, alors je vais juste parler des miennes (ben oui, j’en ai plusieurs, manger tout le temps pareil, c’est triste, un peu).

1ère option : Le petit déjeuner consistant, varié et équilibré.

L’option de quand j’ai du temps.

Depuis l’été dernier, je bois du jus de carottes au réveil. Oui c’est berk pour la majorité des gens qui n’ont pas testé, mais c’est bon, en vrai. Surtout avec une pomme et un peu de menthe. Donc Cher&Tendre m’a offert une centrifugeuse pour que je fasse du jus chaque matin.

Ensuite je me fais des tartines, mais j’évite le trio pain blanc – beurre – confiture méga sucrée.

Je mange plutôt du pain intégral, du pain de seigle complet.. bref des farines moins raffinées, parce que le raffinement industriel, c’est le mal. Plus sérieusement, une farine complète ou intégrale a été réalisée avec des graines plus « entières ». Dans la farine blanche, on retire les enveloppes des graines et on fabrique la farine à partir du « coeur ». Comme une bonne partie des  nutriments et autres bonnes choses (oh ça va, je ne suis pas nutritionniste non plus, je connais les principes, mais pas dans chaque détail !) se situent justement dans l’enveloppe, une farine blanche est plus pauvre d’un point de vue nutritionnel. Et fait augmenter la glycémie plus rapidement.

Je privilégie aussi la purée d’amande au beurre 1/2 sel (même si j’adore le beurre 1/2 sel, ce n’est pas un renoncement permanent, attention). La purée d’amande n’est pas constituée à 98% de lipides, comme le beurre : il y  a des glucides, des protéines et des lipides. Et 100 kcal de moins par 100g.

Niveau confiture, j’aime bien les « purées de fruits« , ces confitures cuites au chaudron avec uniquement des fruits (pas de sucres ajoutés, donc). Chez Biocoop, il y en a des marrantes (bananes, mangue, figue…), elles sont chères (3 à 5€ le pot de confiture), mais comme je n’en mange pas tous les matins, le pot me fait un mois au bas mot, donc ça me va.

J’essaie aussi d’ajouter une protéine (plus longue à digérer, donc le petit déjeuner tient au corps plus longtemps), type un oeuf dur ou une tranche de jambon.

Je mange tout ça en lisant des blogs beauté sur mon iPhone et en buvant du thé noir (ou du citron dans de l’eau chaude si je veux faire dans la détox).

Evidemment, je consacre une demie-heure au petit déjeune dans cette option, donc elle est plutôt rare (et du coup précieuse).

2ème option : la crème Budwig

L’option de quand j’ai un peu de temps.

Petit déjeuner dont j’avais fréquemment entendu parler mais que je ne m’étais jamais décidée à tester jusqu’à ce que Lambda en parle. Je vous invite à cliquer sur son lien pour la version longue et détaillé de ce petit déj des champions, comme elle dit, et je fais la version courte.

Le principe : une alimentation crue, pleine de vitamines, omégas, et autres bonnes choses.

La réalisation : mélanger, dans l’ordre (j’avoue que parfois, j’inverse des trucs, quand je suis mal réveillée…) les ingrédients qui vont suivre (touiller entre chaque ingrédient).

Le résultat : c’est (souvent) bon, ça prend une dizaine de minutes lavage de machine à moudre compris, je n’ai pas faim dans la matinée et j’ai converti Cher&Tendre (maintenant, j’ai le droit d’en faire deux le matin). Je remarque vraiment que, quand je prends ce petit déj plusieurs jours d’affilée, je suis moins fatiguée.

1- Un produit laitier ou substitut végétal solide : 4 cuillères à café (ou un pot individuel). Mon préféré, c’est le yaourt de soja, et pour Cher&Tendre, le yaourt nature demi-écrémé. Par contre je déteste avec le fromage blanc à 0%, je trouve ça aigre.

2- 2 cuillères à café d’une huile riche notamment en oméga 3 et 6 : la meilleure étant l’huile de lin ou de cameline, à défaut. Mais ma préférée est l’huile de noix.

3- Le jus d’un demi-citron. Pour éviter de sortir du matos en plus, je presse juste le citron au-dessus du récipient, une fois sur deux, les pépins tombent dedans et il faut les repêcher, c’est la partie la plus pénible.

4- 2 cuillères à café d’un produit sucrant : miel, agave, sirop d’érable, fruits secs, petite banane écrasée ou coco rapée… La coco rapée, ça ne sucre pas assez à mon goût, du coup pour moi, c’est miel ou agave. Pour Cher&Tendre, sirop d’érable (question de goûts, quoi).

5- 2 cuillères à café d’une céréale crue fraîchement moulue (= pas moudre la veille au soir). De l’orge, du millet, de l’avoine, du riz, du quinoa… Tout sauf du blé, en fait. J’ai acheté un petit moulin à café Bodum tout mignon, ça prend environ 2 minutes. Je n’ai pas encore tout testé, mais je n’aime pas trop le riz, qui ne fait pas une farine très fine. Je préfère le millet, à ce stade.

6- 2 cuillères à café d’un oléagineux cru (pas des pistaches grillées et salées, donc…). Noisettes, noix, graines de courge, noix de cajou, amandes… Idem, au moulin. Moi je préfère les amandes et les noix de cajou. Cher&Tendre ne perçoit pas la différence, mais souvent, quand il y a des noisettes il trouve ça meilleur.

7- Un fruit frais. Parfois je saute cette étape et j’accompagne la crème Budwig d’un jus de carottes pressées. Mais ça commence à prendre beaucoup de temps, si on fait les deux, donc j’ai de plus en plus recours à la vraie recette, avec un fruit déjà coupé et surgelé (merci Picard, merci Lambda pour l’idée). Eh les billes de melon ou de mangue au réveil, ça fait BIEN plaisir.

Alors oui, ça prend bien entre 10 et 15 minutes, mais en fait, je le fais dans des pots de confiture vides et j’apporte le tout au bureau, comme ça, petit déjeuner devant mes mails à traiter, je gagne du temps (en buvant un café, c’est mal, je sais).

Voilà mes petites méthodes pour respecter le fameux adage : « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de mendiant », adage-clé de la diététique et somme toute complètement logique : se gaver le soir pour aller dormir, ça ne sert à rien, alors qu’un bon repas le matin et à midi permet de tenir la journée.

Et bien sûr, quand je n’ai pas le temps eu tout, il y a l’option 3, c’est à dire que je fais n’importe quoi : ce matin, c’était Nespresso + une part de gâteau au yaourt qui traînait de la veille. Bilan : il est 11h40, je meurs de faim et je vais commander un menu triple XL à midi (et probablement ressentir le besoin de goûter) (et de manger du foie gras au dîner) (ou un gros steak) (oh mais qu’est-ce que j’ai FAIM).

Et puisqu’une photo de mon moulin à céréales pour illustrer ce billet n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, hop, une photo de mon premier vernis ModelsOwn Pro, dont je n’attendais pas grand chose parce que Louboutin l’avait déjà essayé et avait déjà dit qu’il était tout nul :

vernis noir irisé

Donc le vernis de la déception, parce que les jolies paillettes rouges dans le flacon, on ne les voit pas sur les ongles... Bref un noir irisé basique sans grand intérêt. (et difficile à retirer, comme en atteste la trace de vernis sur le bord de mon index, que je n'ai pas réussi à anéantir à coups de stylo dissolvant).

décembre 15, 2011

Étiquettes : , ,
    • Ah mais attends, les reflets bleus sont trompeurs, ils sont dus à la lumière artificielle ! Nan je te jure, c’est un bête vernis noir un peu nacré. Nul. 😀
      (en plus, moi aussi j’ai récupéré des ongles légèrement jaunes après l’avoir gardé 2-3 jours) (comme Louboutin, mais elle, c’était pire).

  • Bon, alors là, j’admire. Mais JAMAIS ô grand jamais je ne suivrai un tel programme, je suis trop fidèle à mon pain au chocolat. D’ailleurs, il me cale vraiment jusqu’au déj et du coup je n’ai jamais très fa

    • Je disais donc (j’ai appuyé malencontreusement sur entrée, uhuh).
      En gros quand je mange un pain au choc je n’ai jamais très faim le midi.
      Par contre je te rejoins sur un point, je ne peux pas me passer de petit déj sinon je me sens vraiment MAL.
      Et les billes de melon et morceaux de mangue Picard c’est ce que j’ai mangé au dîner tout l’hiver dernier, c’est génial et trop bon! Ce qui est juste dommage avec les fruits congelés c’est que c’est plein d’eau et du coup c’est tout mou quand ça a enfin décongelé 🙂
      Bisous!

      • Ah je t’admire (et t’envie) d’être calée par un pain au chocolat ! Au pire, la viennoise au chocolat me convient assez bien tout de même. 🙂
        Picard, c’est ma (re)découverte de l’année (mais j’en parlerai dans la rubrique Dîner, bien entendu, hihi).
        Ben moi je les décongèle au micro-ondes, sur la fonction décongélation, et ils restent assez fermes, c’est très bon. 😀
        Bisous bisous !

  • Ah ben moi le matin je mange beaucoup mais je mange : pain complet et coulommiers ! C’est mon petit dej depuis des années, mon père a le même petit dej, mon frère aussi. C’est de famille ! Avec ça, je n’ai pas faim jusqu’au repas de midi (voire midi et demi) !

    • Et tu trempes dans du chocolat ??? C’est un truc de mon copain, ça, le brie ou camembert dans le chocolat du brunch du weekend. 🙂
      En effet, pain complet – fromage, ça cale bien pour la matinée ! 😀

  • Je suis vraiment une très mauvaise élève car le matin, je ne mange RIEN ! Je n’ai pas faim, pas envie, pas non plus envie de prendre le temps… En fait, si je me décide à manger, ce n’est pas un soucis, mais si je ne mange pas, je n’ai pas faim… Par contre, il y a qqs temps, j’avais pris l’habitude de manger un bol de céréales le matin… Quand j’ai arrêté, j’ai eu faim le matin pdt qqs jours et maintenant, c’est fini… Par contre, je prends un jus d’orange pressé (par mes mimines) avec des fibres pour les intestins… Et je dois dire que c’est tellement dégueu que plus rien ne passe après… Et si j’ai mangé avant, j’ai envie de vomir… Ce qui est bien, c’est que je n’ai pas faim dans la matinée, je mange normalement à midi… Je me venge le soir… Mais que j’ai mangé ou pas ne change rien, donc autant ne pas me forcer… Bisous beauté disciplinée… (tu m’impressionnes…)

    • Tu trouves que le jus d’orange pressé est dégueu ? Moi j’adore ça !
      C’est clair que manger le matin, c’est une question d’habitude !
      Et c’est aussi lié à ton dîner de la veille (et à la longueur de ta nuit)… D’où le cercle : manger peu le matin = manger beaucoup le soir = manger peu le matin (etc) (lol).
      Mais bon après, chacun fait selon son corps hein. Moi le petit déj, j’AIME ça ! 🙂

      • J’adore le jus d’orange !!! Ce sont les fibres que je mets dedans qui sont dégueu… Il n’y a que dans le jus d’orange que ça passe, sinon, je ne sais pas les avaler…

  • Je suis admirative devant les p’tits déj’ de championne que tu prends !!
    Si j’avais un peu plus de temps, je ferais la même chose !

    Pourtant, c’est vraiment mon moment préféré, je ne peux pas commencer ma journée sans.
    Généralement, mon ptit déj’ type en semaine c’est: café noir (beaucoup beaucoup !) 2 tranches de pain de mie complet avec de la confiot’ ou du miel (mais pas de beurre, car je déteste le beurre), yaourt, jus d’orange pas fait maison

    Et le w-e, c’est viennoisseries et jus d’orange fait main

    Bon, sinon, je vois que tu es aussi déceptionnée que moi pour le Models Own pro, ça me rassure d’un côté ! (il m’en reste 4 à essayer !! Et j’ai peur !! ^^)

    • Il m’en reste un à essayer, de ModelsOwn Pro ! Pfiou, trop triste. :/
      J’ai arrêté le pain le matin à partir du moment où j’ai commencé à essayer de contrôler ma glycémie : il y a 2 ans, pour perdre 3 kilos (et ça avait marché) et plus récemment, pour lutter contre l’acné (mais j’ai du mal, en ce moment, j’ai envie de sucre, je ne sais pas pourquoi…).
      Moi j’adore le beurre. Alors j’alterne avec la purée d’amandes. 😀

  • Pour la semaine je ne déjeune rien le matin car j’ai un repas au boulot a 9h (je commence a 7h), en général des haricots secs cuits a l’eau á la creme et au fromage accompagné de salade, ce qui me cale tellement que je ne mange rien jusqu’á 19h ou seulement des fruits de saison (pamplemousse ou ananas en ce moment).
    Et le dimanche avec chéri on se fait du gros petit dej: tortillas, haricots secs, bacon, oeufs et fromage.
    Bref je n’ai pas forcement une alimentation super équilibré mais comme je mange beaucoup plus de fruits et moins de féculants qu’avant j’ai maigri.

    • Hmmmm, ça me donne très envie, ton petit déjeuner ! C’est sûr que ça doit bien caler ! Et finalement, c’est une alimentation saine que tu décris !
      Voilà, j’ai envie de tortillas maintenant. 🙂

  • Pour moi aussi, le petit déj, c’est sacré. Ça fait 30 ans que je bois un chocolat chaud avec des tartines, ce n,est pas près de changer. Généralement, le soir je mange léger (sauf chips devant la télé et autres Häagen Dazs…). Donc au réveil, HUNGRY!!! Alors je me fais un chocolat chaud (lait sans lactose + Nesquik allégé en sucre), tartines de pain multigrain (blé entier + plein de graines dedans : lin, millet…) légèrement chauffé au grille pain, avec beurre et miel. Je suis une vraie ruche et consomme un pot de miel en 2-3 semaines (miel bio). Ça et ma douche, c’est ce qui me donne envie de me lever le matin. Si j’ai un creux en fin de matinée (je déjeune vers 7 h et mange ensuite vers 13 h), je mange un banane, je raffole des bananes. Et en rentrant du boulot, c’est compote + yaourt pour me caler un peu et ne pas me ruer sur du saucisson ou du fromage… Bon, fallait parler du petit déj’ j’ai quelque peu débordé ^|^

    • Tu ne supportes pas le lactose ? Ah tiens tu me fais penser qu’un autre de mes petits déjeuners favoris, c’est le porridge avec du lait d’amande et du sirop d’érable.
      J’aime beaucoup le « je suis une vraie ruche ».
      A une époque aussi, je me levais POUR le petit déjeuner. Depuis la gym du matin, un peu moins : j’ai pris l’habitude de me lever, manger 1-2 fruits secs pour avoir un peu de sucre dans le sang, faire 1h de sport, prendre une douche et seulement après, petit déjeuner. C’est marrant parce que je ne le fais qu’une fois par semaine (le lundi), mais que du coup, j’ai vraiment pris l’habitude d’attendre un peu après le réveil pour manger. 🙂
      Ah, l’envie de saucisson en rentrant du boulot… Tellement fatal, mais tellement bon ! :d

  • Bon bah voilà, tu m’a donné envie de me remettre à la crème Budwig. Va falloir me réorganiser un peu par contre, parce que le matin, le timing est serré (surtout en ce moment, où s’extraire du lit est une torture). Je me dis même que je devrais lire le bouquin du Dr Kousmine, qui traîne chez moi depuis des lustres…

    • Ah je ne l’ai jamais lu ce bouquin ! C’est vrai que la crème Budwig, ça demande une grosse organisation : mine de rien, pour la préparer en double + tout nettoyer derrière moi, il me faut 10-15 minutes le matin, et je ne la mange pas sur place ! Du coup ces derniers temps (stress, fatigue, bcp de boulot…), je la zappe un matin sur deux ! Il faut que je m’y remette bien (résolution 2012 !!!). 😀

  • Je ne connaissais pas du tout la crème Budwig! Moi le matin, pas trop de temps donc c’est un thé vert, des gâteaux spécial petit déj aux céréales complètes, abricots et pépites de chocolat (miam!) et une compote sans sucre ajoutés. Pas au top mais je tiens jusque ma pomme de 11h!
    Par contre en vacances, c’est la fête du slip… cookies, pépito, granola, chokini, que du gras et du sucré…
    Alala, pas simple de manger bon et bien…
    Merci pour ces conseils du coup 🙂
    Bises

    • Ah oui, surtout que le gras et sucré appelle le gras et sucré ! Perso, j’ai des phases où je suis un modèle de manger sain et où je ne ressens pas d’attirance pour la malbouffe ! Et d’autres où j’ai envie de vin, charcuterie, frites et chocolat. Je ne me jette pas trop dessus non plus, mais je me dis qu’il faut écouter un peu son corps et lui donner quelques cookies si c’est ce qu’il veut. 😉

  • Je ne sais pas pourquoi, la crème Budwig m’a toujours laissée sceptique…pourtant j’aime beaucoup mon petit-déj’ habituel müsli aux fruits secs et aux oléagineux sans sucre ajouté + yaourth ou kefir, avec 1 fruit frais coupé dedans (genre pomme ou poire en ce moment), avec une tasse de thé vert sans sucre (Boost de Kusmi Tea, très épicé, je suis fan!), qui me permet de ne pas avoir faim entre 7h et 13 h! Au niveau des ingrédients, ça ne m’a pas l’air très différent, sauf cette histoire d’huile en plus et de jus de citron. Faudrait que j’essaye un jour, quand même, pour ne poas mourir idiote!

    • Ah oui, c’est très similaire en effet ! Malgré tout, la grosse différence est que dans la crème Budwig, en plus du citron et huile (donc vitamines et oméga 3), les céréales sont crues et moulinées à la dernière minute. Je devrais lire le bouquin pour mieux cerner les vertus de l’alimentation crue, d’ailleurs, histoire de ne pas mourir encore plus idiote. 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *