Health is Happiness (ou le Défi Smoothie)

En anglais, ça donne le 30-Day Smoothie Challenge (ça en jette nettement plus que la version française, je trouve).

J’ai découvert le site Health is Happiness via un tweet de Crudessence, si mes souvenirs sont bons (Crudessence étant un restaurant végétalient crudivore assez réputé à Montréal, pour les éventuels non crudivores de l’assemblée) (enfin en tous cas, c’était sur Twitter, c’est sûr).

Les smoothies et moi, c’est une histoire compliquée : j’adore évidemment les smoothies bien sucrés avec plein de fruits exotiques, mais malgré plusieurs tentatives, les smoothies verts ce n’est pas encore ça. A plusieurs reprises, j’ai essayé de me convaincre que c’était bon, parce que c’est, paraît-il, super pour la santé. Mais avaler un truc qu’on trouve dégueu dès le réveil, et s’en contenter jusqu’à midi, c’est quand même rude. J’ai donc abandonné à chaque fois. Je me suis dit que ça irait mieux une fois que j’aurai mon Vitamix, qui rend la texture de la boisson nettement plus appétissante. C’est vrai que c’était mieux. Mais ce n’était pas encore BON. A à un moment j’avais trouvé une recette que je trouvais plutôt correcte, mais je m’en suis lassée assez vite (ce goût de banane mixée, tous les matins… impossible à avaler au bout d’une semaine).

J’ai commencé à me dire que les smoothies verts, ce n’était pas pour tout le monde et en tous cas pas pour moi. Et que d’ailleurs, je voyais assez mal pourquoi on nous rebattait les oreilles de ces smoothies alors qu’il suffisait de manger 1 pomme, 1 banane et 1 bol de salade verte au réveil pour bénéficier des mêmes « vertus ».

Mais bon moi, on me dit Challenge, surtout quand ça concerne l’alimentation, il faut que je tente le truc.

Ttout ça pour dire que je bois des smoothies au petit déjeuner depuis début mai.

Le fait que ce soit dans le cadre d’un challenge fait juste que je reçois 2 mails par semaine avec des conseils et des idées de recettes. D’ailleurs, dans le concept du challenge, le smoothie ne se doit pas d’être vert (il y a plein de recettes de smoothies au chocolat ou aux fruits qui sont très bonnes – pour celles que j’ai essayées), ni de remplacer le petit déjeuner : il suffit juste de boire un smoothie maison chaque jour.

Eh bien finalement, de recette en recette, j’ai fini par trouver LE smoothie que j’aime vraiment assez pour faire office de petit déjeuner ou de goûter.

Vitamix Smoothie

Smoothie de Smooth :

  • 1 « cup » de lait végétal (riz le plus souvent) (c’est insupportable ces mesures en cup, mais comme toutes les recettes viennent des US, c’est toujours comme ça et j’ai fini par me résigner à doser avec la graduation « cup » de mon Vitamix, que voulez-vous) (je le fais aussi à l’eau ou à l’eau de coco)
  • 1 tranche de mangue surgelée (Picard)
  • 1 orange
  • 1 poignée de verdure (j’ai essayé avec roquette – épinards – mesclun – batavia, roquette est le plus marrant, épinard le meilleur et batavia le plus pratique quand elle est déjà lavée et qu’elle m’attend sagement dans le frigo)
  • 1 herbe aromatique (j’ai essayé menthe et persil, ça doit être pas mal avec de la coriandre, aussi)
  • 1 à 3 cuillère à café de graines de tournesol (pas forcément super si on n’a pas de mixeur de compétition, par contre)
  • 1 cuillère à café de farine de chanvre (Hemp Protein Vegan Powder, pour être exacte)
  • un peu d’acérola (Sol Semilla, en poudre)

Mode opératoire : Mixer.

En fait, j’ai réalisé que je n’aime pas trop les smoothies à la banane ni ceux à la pomme. Depuis que j’ai compris ça, ça va quand même beaucoup mieux.

Quant aux bienfaits des Smoothies Verts… je continue de penser que c’est à peu près la même chose que de manger des fruits et des épinards, mais il faut bien avouer que c’est pratique pour mélanger ma poudre de chanvre (riche en omégas 3 et protéines, mais pas super bonne telle quelle…), que ça se prépare plus rapidement qu’une salade de fruits et qu’on peut mixer le tout en 2 minutes le matin, le transvaser dans un bocal en verre et petit déjeuner en arrivant au bureau.

(Plus on mixe, plus c'est lisse. La durée de mixage dépend d'à quel point on a peur de réveiller les voisins ou Cher&Tendre)

(Plus on mixe, plus c’est lisse. La durée de mixage dépend d’à quel point on a peur de réveiller les voisins ou Cher&Tendre)

Je ne suis pas en voie de devenir un gourou du smoothie vert, mais le fait est que maintenant, j’aime vraiment bien ça. Le Smoothie au cacao cru et à la purée d’amandes n’est pas mal non plus.

mai 17, 2013

Étiquettes : , , ,
  • Coucou,
    le smoothie vert avec la mâche est pas mal non plus, la mâche ayant peu de gout… moi par flemme ça fait qques semaines que je ne « mange » plus que ça le matin, mais en le préparant le soir. sinon avec de la salade verte (batavia etc.), tu trouves pas que ça donne un goût amer? moi j’évite, je fais plus qu’avec mâche ou épinards ou roquette du coup, malgré plusieur tentatives avec la salade… le tien a l’air riche, tu dois tenir sans problème jusqu’à midi avec… faut à tout prix que j’aille faire un tour chez P…, toi aussi tu m’en donnes envie avec la manggue… voilà, un peu pour rien dire mon comm’ ^^
    bonne journée!

    • Ah oui je suis d’accord, la mâche, c’est top ! Mais c’est un légume d’hiver (novembre-février de manière optimale, je crois) alors on n’en trouve pas actuellement (pourtant, l’hiver est presque là, haha).
      Avec la batavia, je trouve que ça peut donner un goût amer, oui. C’est pour ça que j’utilise de la batavia quand je prends des fruits très sucrés type mangue, justement. Là je ne sens rien. 🙂
      Sinon avec des fanes ou des herbes, c’est cool aussi. 🙂
      Bonne journée !

      • …mais c’est encore un peu le mois de mars!!!! ;-)) (nan en vrai j’en peux plus de laver à l’eau froide toutes ces feuilles vertes en grande quantité tous les jours, ça me gave, alors je fais la seule entorse à mon alimentation bio et de saison uniquement avec les trucs en sachet… pas bien je sais mais j’en peux plus!)

        • Haaaaan je te juge ! 😉
          On fait ce qu’on peut hein. 😉
          Moi je mange bien des avocats très souvent, alors que c’est importé du bout du monde ou presque, alors bon, je suis mal placée. 😉

  • J’aime bien les smoothies verts (mais j’aime les bananes), surtout quand ils sont grisâtres à la myrtille 🙂 . Comme tu le précises, c’est bien pratique le matin (hormis le bruit). En plus, avec les fruits congelés, on peut obtenir une consistance glace onctueuse, miam!

    • Hihi, oui j’avais fini mon stock de mangue et je voulais finir mes autres fruits : du coup, je me suis rabattue sur mes myrtilles et c’est vrai que c’est trop bon (mais toujours sans banane, haha). 🙂

  • Bien que mon blender ne soit pas très performant, j’ai décidé de le ressortir et je viens de faire un smoothie banane-orange que je suis en train de boire -grâce à toi^^ Ton défit me fait bien envie, je vais peut-être essayer ! Et aller faire un petit tour chez P****d 🙂

  • Alors en fait, de ce que j’ai compris, le smoothie vert permet de mieux assimiler les nutriments des feuilles vertes (mixage – surtout au Vitamix = explosage de la cellulose des feuilles contre mastiquage généralement baclé). Voilà. Donc je crois que c’est pas tout à fait comme manger un bol de salade ou d’épinards et de fruits. Mais bon, je sais pas si c’est vraiment vrai. Victoria Boutenko dit ça en tout cas.
    Moi j’adore faire de la glace banane épinards (et j’aime pas la banane pas congelée dans les smoothies, ça me dégoûte un peu).

    • Haha oui quitte à mettre de la banane, elle est forcément congelée pour moi. En fait les smoothies pas bien frais, j’aime pas trop alors avec un fruit surgelé, quel qu’il soit, ça change tout déjà.
      Ah mais oui j’avais lu quelque chose de ce genre sur l’assimilation des nutriments des feuilles mixées, merci pour le rappel ! Tu l’as lu son bouquin (Victoria Boutenko) ?

      • J’ai lu Green for Life. C’est pas mal, y a des trucs très intéressants, mais je peux pas m’empêcher d’être hyper sceptique quand elle énumère les guérisons miraculeuses. Je doute pas que ça soit super bon pour la santé, mais bon. Comme avec tous les témoignages sur les miracles du crudivorisme, je prends mes pincettes (et pourtant, je mange moi-même BEAUCOUP cru).

        • Idem, j’ai lu récemment un bouquin sur le jeûne et autant il y avait des choses intéressantes, autant l’énumération de guérisons miraculeuses me laissait une impression de manque de sérieux et de charlatanisme, presque.

  • hé mais c’est sympa ce challenge !! j’en fais souvent, mais un par jour je ne suis pas sure de tenir le rythme, les jours d’école j’ai clairement pas le temps ni l’envie le matin
    et le smoothie vert, j’ai testé aussi … beuhhhhhhhh mon premier essai ne m’a donné aucune envie d’en préparer un deuxième haha !! bisous

    • Hahaha ! Oui pour le smoothie vert, chacun sa recette en fonction de ses goûts, quitte à ne mettre qu’une feuille d’épinards pour commencer.
      Moi mes premiers suivaient des recettes qui en fait ne me plaisent pas du tout, et du coup j’ai pensé que le smoothie vert, c’était pas pour moi.
      Pour les matins rudes : il vaut mieux faire son smoothie la veille au soir et le boire un peu moins « plein de vitamines » que pas du tout. 🙂 Dans ce cas, tu peux le mettre dans un bocal fermé (type bocal de légumineuses du commerce bien lavé) au frigo et tu n’as qu’à le boire le matin (ça va plus vite que les tartines, pour le coup !)

  • En ce moment je mets du céleri et des bébés épinards dans mes smoothies et ça passe plutôt pas mal! Par contre j’ai essayé de mettre de la betterave crue une fois et c’était pas trop ça… ^^

    • J’aime pas trop le céleri ni le gingembre dans les jus et smoothies moi. Pourtant ce sont des stars dans le milieu, c’est plein de bonnes choses. 😉
      La betterave, oui c’est pas évident, je dois te dire que j’ai pas encore osé. 🙂
      Les bébés épinards, c’est ce que je préfère !!! (hyper pratique et goût très neutre).

      • ..je me permets de glisser que la recette « 1 petite betterave crue, 2 pommes, 1-2 cm de gingembre » c’est hyper trop délicieux! goûtez les filles, vous serez ravies, promis!

        • 😉 J’ai finalement fait un bon jus de betterave la semaine dernière : 1 betterave (crue), 1 pomme, 1 carotte et demie, 1/2 concombre, 1/2 orange : TROP BON.

  • Maintenant que j’ai un Vitamix qui trône fièrement sur mon plan de travail, je crois que je n’ai plus aucune excuse pour ne pas me mettre aux smoothies verts, d’autant plus qu’il y avait plein de salade dans mon « panier fraîcheur » mais que, températures obligent, je ne vois pas quoi en faire à part de la soupe. Je vais mettre de la spiruline au lieu de la farine de chanvre, ça devrait être bon quand même!
    Par contre, vu que tu mets des graines de tournesol non trempées, tu n’utilise pas le bol « aliments secs »? Le liquide suffit pour ne pas abîmer les lames? (oui, je suis encore hyper newbie, j’ai juste utilisé mon super blener pour mixer ma soupe de lentilles, qui a du coup une texture presque mousseuse, très déconcertante!)

    • Hahaha, tu es donc dans la phase où on a peur d’abîmer le petiot… 🙂 Alors sache que je fais de la chapelure avec mon bol aliment humides 😉 Je mets du pain très (trèèèès) sec et je mixe jusqu’à ce qu’il soit transformé en chapelure. Le Vitamix résiste très bien à ce genre de traitements, promis.
      Et même sans aller jusque là, les graines de tournesol dans le smoothie, vraiment zéro souci (elles sont décortiquées, hein).
      Je l’ai déjà fait avec de la spiruline, j’aime un peu moins, mais c’est pas mal quand même. 🙂 De toute façon, tu peux tenter toutes les super poudres et farines qui te tombent sous la main pour voir ce que tu aimes : coco, acérola, açaï… Dernièrement j’ajoute aussi des graines de lin moulues : et hop la dose d’oméga 3. 😉

  • Faudrait que j’essaie, bon au fruit pour commencer, car bon le vert, je sais pas comme ça au petit dej, mdr, à part le jus de citron additionne de jus de bouleau, je prend rien d’autre j’avoue … Mais quand je suis en vacances, la par contre, cet pas pareil, on va au marche et hop c’est plus facile 🙂

    • Hahaha, je te rassure le vert, si on respecte une proportion de fruits non négligeable (en fonction de ses goûts), ça a le goût des fruits, en plus léger, juste ! 🙂
      Mais bon si tu n’aimes pas manger le matin, tu vas trouver ça un peu too much, c’est sûr. 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *