Guide pour yogi perdu : les vidéos de yoga #1

Si vous voulez être guidé.e dans votre pratique du yoga chez vous, ou pendant les vacances, cet article est pour vous.

Parfois, je n’ai pas le temps d’aller au studio (ou alors je suis loin de la ville en train de profiter de la verdure et du calme) et je n’ai pas envie de m’auto-guider dans une pratique, mais juste de suivre des instructions et une voix qui m’accompagne.

Si je tiens compte du nombre de fois où on m’a demandé des conseils pour des vidéos de yoga, je suis loin d’être la seule dans ce cas. Nous sommes donc tous à la recherche de ces fameuses vidéos parfaites pour faire du yoga. Et comme mon dévouement n’a d’égal que ma curiosité, j’ai décidé de tester pleiiiin de vidéos pour vous (cet article est le premier d’une série, parce qu’il y a maintenant beaucoup de choix et que je n’ai pas pu tout essayer au cours des deux derniers mois) (cela fait donc deux mois que je prépare cet article, oui oui oui).

chien à trois pattes yoga

Aparté : On me demande souvent si je vais proposer des vidéos moi-même : j’y ai beaucoup réfléchi, on a même tourné quelques vidéos pour la Happy Yogis Society avec Mélanie et Faustine, mais même si j’aime bien guider des pratiques à distance, en réalité, c’est l’aspect organisationnel et technique qui nous a rebutées et on a abandonné. Peut-être que je travaillerai avec une plateforme de vidéos à l’avenir, mais le montage n’est pas pour moi !

Vous avez enfilé votre legging, déroulé votre tapis et être prêt.e pour votre séance mais il faut maintenant choisir un site et une vidéo ? C’est parti.

Il y a deux grandes questions à se poser.

Question 1 : Pouvez-vous/voulez-vous suivre un cours de yoga en anglais ?

Question 2 : Etes-vous prêt.e à payer pour du yoga en ligne, ou cherchez-vous des ressources gratuites ?

A ce sujet, pourquoi payer quand on peut avoir des vidéos gratuites ?

On peut trouver plein de vidéos gratuites de très bonne qualité, donc on n’est pas OBLIGE de payer. Pour moi, les vidéos payantes présentent ceci dit plusieurs avantages : l’interface plus claire pour s’y retrouver (plutôt que la jungle YouTube), la possibilité de trier les vidéos par durée, intensité, etc., et la possibilité de télécharger les vidéos pour quand on n’a pas de réseau. Aussi : la plupart de mes profs préférés travaillent pour des sites de yoga proposant des vidéos payantes, et je suis contente de les retrouver en ligne. Evidemment, même si plein de personnes qui font leur propres vidéos YouTube font ça très bien, le niveau de qualité du film, son et montage est plus élevé quand vous passez sur une plateforme payante, où tout l’aspect technique est pris en charge par des professionnels.

Comme je suis extrêmement sympa, j’ai testé pour vous toutes les configurations : gratuit, payant, en anglais, en français.

Les vidéos de yoga en anglais 

Quand j’ai commencé à suivre des cours de yoga en ligne, il n’y avait pas, ou très peu, de sites de yoga en français. C’est donc vers ces sites que je me suis tournée en premier (et que je continue d’utiliser majoritairement, parce que j’ai mes petites habitudes de mamie yogi).

Version payante 

Le grand leader, YogaGlo. Hormis quelques vidéos gratuites et ponctuelles, c’est le seul site que j’utilisais jusqu’à peu, et ce depuis des années. Je pense que c’est l’un des premiers à avoir existé, du coup, il regroupe beaucoup de profs américains reconnus, que j’adore et avec lesquels j’ai découvert le yoga, puis évolué. Stéphanie Snyder (la prof de ma prof Amanda), Kathryn Budig (qui m’a permis de me détendre quand j’étais une Ashtangi stressée qui voulait tout bien faire), Jason Crandell (avec qui je suis le plus de formations possibles, en ligne et en vrai, parce que c’est l’un des professeurs les plus calés en anatomie du mouvement à mon sens, et surtout parce que j’adore son enseignement), Dice Lida-Klein, etc etc.

Le site est HYPER bien fait, on peut choisir ses vidéos par durée vraiment précise (5, 10, 15, 20, 30, 45, 60, 75, 90 ou 120 minutes), par type de yoga (il y a de tout, du Vinyasa, du Yin, du Hatha, de la Méditation, de l’Ashtanga, des tutoriels, et plus encore), par zone du corps (travailler les jambes, les bras, le dos…), par niveau (1 à 3) (les vidéos niveau 3 sont vraiment raides, personnellement je me limite au niveau 2/3 et parfois je galère un peu sur celles-ci), par focus (Inversions, Backbends, Energy, Philosophy, etc). On peut faire des sélections de nos vidéos préférées, et en télécharger 10 « offline » sur mobile ou iPad, pour quand on va pratiquer dans une zone sans réseau.

Il y a aussi des programmes (3 Semaines pour améliorer sa souplesse ou 15 Jours de méditation ou Construire son corbeau…), ce que je trouve hyper motivant.

C’est mon site préféré.

Ils proposent aussi des Formations pour professeurs en ligne payantes, des Teacher Trainings qui visent à compléter notre formation sur des points spécifiques. Par exemple je suis en ce moment la formation en ligne de Jason Crandell sur les Inversions et ArmBalance. Ce n’est pas de la pratique, mais bien de la théorie, pour les profs (ça coûte 300 dollars et c’est reconnu par Yoga Alliance, l’organisme qui délivre son label Yogi à prix d’or).

Tarif : 15 jours d’essai gratuits puis 18 dollars par mois (prélevés et convertis selon le cours du dollar, en général c’est plutôt 16 euros plus frais bancaires, donc environ 18 euros finalement).

OmStars : ce site a été créé par Kino McGregor et Kerri Verna il y a un ou deux ans et j’y ai été abonnée un ou deux mois. A l’époque il manquait encore un peu de contenu, mais les vidéos étaient de super qualité, et depuis, la liste des profs s’est beaucoup allongée ! J’y ai notamment retrouvé une prof de Yin que j’aime beaucoup (alors que je ne suis pas fan du Yin sur YogaGlo). J’adore aussi Kino, la fondatrice.

Je trouve l’interface (et le système de filtres) un peu moins pratiques que YogaGlo. En revanche, les programmes sont très chouettes, et ça fonctionne plus par programmes (par exemple « Hello Hips » en 5 cours ou « Prénatal Week by Week » qu’en cours ponctuel. L’idée du site est également d’englober tout le monde de vie yogi (il y a des tutos cuisine, des séries sur les vêtements éthiques, ce genre de choses) et non de proposer uniquement des cours de yoga, mais il y a une belle quantité de cours de yoga !

Tarif : 14,99$ par mois, avec 15 jours d’essai gratuits.

Version gratuite

Do You Yoga : ce site propose beaucoup de challenges gratuits. J’y ai suivi un programme d’un mois de méditation, qui était très bien. Je viens de m’inscrire pour le programme « 9 days to Splits », avec 9 pratiques de 30 minutes autour d’Hanumasana, pour tester vraiment la partie yoga (du coup je vous reparlerai de ce site dans l’épisode 2 de cette série).

Le site est bien fait, il y a du choix dans les vidéos, même si la grande majorité des « stars » du yoga travaillent chez YogaGlo (avec des clauses d’exclusivités dans les contrats évidemment, les profs ne sont quasi jamais sur plusieurs plateformes à la fois), il y a aussi des profs reconnus, comme Alexandria Crow ou Kino MacGregor par exemple. Et des profs que je ne connais pas et qui s’avèrent super quand on suit leur cours, évidemment. Ca fait pas tout d’être une star !

La force du site réside vraiment dans les programmes, nombreux et attractifs.

Certains cours et programmes nécessitent toutefois d’upgrader à la version payante (120 dollars l’année), tout n’est pas gratuit.

J’ai un bémol subjectif sur ce site, c’est l’utilisation trop fréquente de références à la minceur, qui donne un sentiment de yoga « fitness » (même si je ne pense pas que tous les cours soient comme ça, c’est juste l’angle marketing choisi par la plateforme). On a donc un « Bikini Body Challenge » ou encore une catégorie complète qui s’appelle « Burn Fat ». Vous me connaissez, ça me dérange un peu, mais je pense aussi qu’on peut passer au-delà de l’approche du service marketing si les vidéos sont cool (mais du coup je n’ai pas testé les vidéos concernées parce que même par amour pour vous, il est hors de question que je suive un cours de yoga « ‘spécial perte de poids »).

Sur YouTube 

La chaine de KinoYoga. Il n’y a pas de vidéos super longues (pas de pratique d’une heure), mais on y trouve des vidéos thématiques, entre 10 et 30 minutes, qui font partie de programmes, souvent associés à des « challenges Instagram ». Un mois de Yoga Débutant, 21 jours vers le Headstand, etc etc. Cette prof est géniale, c’est vraiment une valeur sûre. C’est une Ashtangi donc si vous êtes allergiques au fait de pratiquer en commençant systématiquement par une bonne dose de salutations au soleil (A ET B), fuyez ! Mais sinon, c’est top.

La chaine de Yoga By Candace. J’ai découvert cette chaîne peu après mon accouchement, en 2014 et j’ai suivi plein de ses vidéos douces pour le matin, notamment. J’ai aussi pris des cours en vrai avec elle, en allant à une retraite de yoga qu’elle organisait. Les vidéos sont cool, elle a une jolie voix, et elle guide bien. Elle propose aussi certaines vidéos à l’achat (aux alentours de 2/3 euros), pour la version offline quand on part en vacances !

chameau yoga

Les vidéos de yoga en français 

Ces trois dernières années, de nombreux sites de yoga ont vu le jour. Vu que c’est mon (ancien) travail, je regarde ce développement du marché d’un oeil curieux, attendant l’inévitable consolidation (le moment où 2/3 gros vont racheter tous les petits et se partager le marché) mais pour le moment, on est encore dans une période où de nouveaux sites ouvrent régulièrement !

Pour moi, autant les vidéos en anglais sont l’occasion de pratiquer avec de nouveaux profs (ou mes profs chouchou que je ne peux pas suivre partout à travers le monde), autant quand je suis des vidéos en français… j’ai tendance à rechercher les profs que je connais, et dont je sais que j’aime les cours (même si j’essaie aussi de sortir de ma zone de confort et de tester de nouveaux cours).

Version payante

Le pionner français (je crois !) : Yoga Connect. C’est l’un des sites qui s’approche le plus du fonctionnement de YogaGlo à mon sens et comme YogaGlo est mon préféré en version anglaise… c’est l’un de mes favoris. J’y retrouve les profs avec lesquels j’adore prendre des cours à Paris (Paola, Tatiana, Alex…), le système de filtre est bien fait, les vidéos de super qualité, il y a beaucoup de choix en Vinyasa, et ça commence à se remplir un peu aussi en Yin (je cherche encore le site qui me proposera pleiiiiin de cours de Yin que j’adore, c’est encore assez léger sur tous les sites confondus). On peut aussi regarder les vidéos en offline quand on n’a pas de réseau, en utilisant l’application (je n’ai pas eu l’occasion de le faire).

Pour les filtres, j’aurais aimé plus de précision (ce sont des fourchettes un peu larges à mon goût, par exemple pour la durée, le filtre se situe « entre 15 et 30 minutes », ce qui impose un deuxième tri manuel quand j’ai 20 minutes et que pas mal de séances de 30 minutes me sont proposées).

Deuxième bémol, certaines vidéos sont inaccessibles car faisant partie de programmes que l’on doit payer en supplément (et si je comprends le système, j’ai l’habitude des programmes inclus dans le forfait avec nos voisins américains).

Le plus : ils mettent en avant les retraites organisées par les professeurs que l’on trouve sur la plateforme, ce qui est pratique (et permet de rêver) quand on a fini par s’attacher à un prof et qu’on cherche une retraite pour le mois d’août !

Tarif : 18 euros par mois après 15 jours d’essai gratuit

La chaîne du studio : CasaYoga TV. Sur cette chaîne, on retrouve les profs du studio Casa Yoga (deux studios à Paris). Il y a pas mal de choix dans les vidéos, surtout du Vinyasa. Les vidéos sont bien faites, la qualité présente et le système de filtres fonctionne bien. Il y a un peu moins de vidéos que sur les autres, mais beaucoup de vidéos longues (ce qui peut être un plus ou un mois selon ce que l’on cherche). J’ai trouvé personnellement qu’il y avait beaucoup de vidéos très débutant ou très avancé, avec assez peu d’intermédiaire / tous niveaux, finalement, mais c’est peut être lié aux thèmes que j’ai choisis (Hanumasana par exemple) vu que je n’ai testé que 15 jours. Mention spéciale pour les cours de Diane, avec qui je pratiquais quand je faisais du Mysore, et que je trouve géniale !

Tarif : tout pareil – 18 euros par mois après 15 jours d’essai gratuit

Version gratuite 

Vu que je paie mon abonnement YogaGlo (et que j’ai aussi payé 2 mois de YogaConnect parce qu’ai vraiment beaucoup aimé), je fais assez peu de yoga gratuit, pour rentabiliser les cours que j’ai déjà payés !

J’ai quand même testé les chaînes de deux profs que je connais dans la vraie vie, parce que quand même.

Je vous envoie donc vers les chaînes YouTube de Coelia Yoga et KnitSpirit, toutes les deux pour des cours très fluides, très « flowy » comme on dit, parfaits si vous aimez le Lotus Flow ou assimilé. Vous avez différents thèmes et différentes durées de pratiques !

Voilà, vous êtes presque paré.e.s pour les vacances ! Il vous manque encore l’article sur la valise du yogi et le deuxième épisode des vidéos, mais ils arrivent ! Et si vous avez des sites ou des vidéos favori.te.s à partager, n’hésitez pas !!!

Smootheries sur les réseaux sociaux

12 thoughts on “Guide pour yogi perdu : les vidéos de yoga #1

  1. Trop chouette cet article, merci beaucoup !!!
    Pas trop de tips à partager d mon côté, à part en gratuit et en anglais la célèbre Adriene de la chaine youtube Yoga with Adriene que j’aime beaucoup beaucoup !

  2. Mille mercis pour cet article super complet, tu m’as donné envie de m’abonner à YogaGlo 😀 (et merci d’avoir cité ma chaîne YouTube ♥)

    • Hihi c’est BIEN YogaGlo quand même ! Moi c’est Yoga connect (et les cours de Tatiana à la maison) qui me manque, maintenant que je ne suis plus abonnée ! Et avec plaisir <3

  3. Très interessant cet article ! Je suis bien tentée par yogaglo je vais attendre la rentrée pour faire les 15 jours d’essais et voir si ça me convient. Mais la perspective de me lancer dans un nouveau truc à paiement mensuel que je ne voudrai plus jamais arrêter me freine (jurisprudence Spotify et Netflix…)
    Merci pour toutes ces idées en tout cas, pour l’instant, je suis essentiellement les cours d’Adriene et de Yoga journal pour les cours en anglais et YogaCoaching en français, alors ça m’ouvre des horizons d’explorations possibles

    • Ah oui je connais bien ! Pour le moment je me limite à Spotify et Yogaglo, mais en effet, c’est sans fin ! Après pour ma pratique, vu que ça remplace facilement un cours en studio (à 20 euros) par semaine pour moi, c’est quand même rentable 😀

  4. Je me suis mise au yoga il y a quelques semaines (à force de te lire ! :D), pour l’instant et sans grande originalité, je suis les vidéos de Yoga with Adriene sur Youtube (je ne suis visiblement pas la seule). Comme je suis une grande débutante et qu’elle explique bien tout ce qu’elle fait, c’est parfait pour moi.

    Je profite de ce premier commentaire pour te remercier : c’est grâce à ton blog (et quelques années de lecture silencieuse) que j’ai fini par sauter le pas et commencer le yoga, ce qui est pour l’instant la meilleure décision que j’aie prise en 2018.

    • Ah je suis trop contente que tu te sois mise au yoga !!! Profite de ta pratique <3

  5. Merci pour cet article, j’ai découvert quelques ressources que je ne connaissais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *