Culture Yoga #3 : Du yoga à l’assiette

J’ai tellement de livres relatifs au yoga chez moi que je me suis fixé une nouvelle règle : je m’autorise à en acheter un nouveau seulement quand j’en termine un. Vu que j’en lis souvent 4 ou 5 en parallèle, ça m’évite un certain nombre de dépenses et me permet aussi de moins accumuler les livres, chaque nouveauté m’attirant irrésistiblement alors même que je n’ai pas terminé le livre fascinant dans lequel je suis plongée. Les deux derniers que j’ai terminés n’étaient pas 100% Yoga, mais je suppose que ça compte quand même.

Yoga et Nourriture figurent tout en haut de la liste de mes passions.

Je me jette donc avidement sur les livres qui combinent ces deux éléments, en particulier quand ils sont écrits par des profs de yoga que je trouve géniales.

Aim True de Kathryn Budig

Ce livre offre plus que des séquences de yoga et des recettes de cuisine : c’est une philosophie de vie, un mode de vie « à la yogi », très personnalisable et super inspirant, qui y est présenté.

J’aime beaucoup le cheminement de Kathryn Budig, qui s’est vraiment détachée de l’image de la yogi parfaite, mince, vegan, flexible, douce et calme. Dans son livre, elle propose une réflexion sur le corps, son apparence, la manière d’en prendre soin, sans préceptes rigides, en partant de son expérience personnelle.

Il y a quelques séquences de yoga dedans (mais j’utilise assez peu les livres pour créer des séquences de Vinyasa, je ne trouve pas ça hyper pratique), un petit programme de cinq jours, une belle partie sur la méditation, plein de recettes, des conseils beauté. Bref c’est un petit guide de vie yogi, super bienveillant, que j’adore. En revanche je n’utilise pas vraiment les recettes, parce que beaucoup ne sont pas vegan, et que la plupart ne m’ont pas attirée plus que ça (pas mal de pas vegan, de cru, de sucré, or mes goûts m’attirent plus vers le cuit salé vegan, donc…).

Yogi Food de Clémentine Erpicum

Ce livre est rangé avec les livres de recettes, mais là encore, c’est un peu plus complet que ça, il y a 70 pages avant la première recette (sur 150 pages au total). On y a parle ayurvéda, digestion, choix des aliments, conscience de manger, méditation, que manger avant et après le yoga, etc…

Je l’ai lu hyper vite, c’est un petit livre très accessible, et les recettes sont assez simples, plutôt une inspiration de repas que des recettes à suivre forcément à la lettre, avec des porridges, des buddha bowls, des smoothies, des petits grignotages entre deux cours et des boissons.

Yin Yoga de Cécile Roubaud

Ce livre est devenu ma BIBLE. Je m’en sers pour ma pratique personnelle, pour mon enseignement du Yin, je le feuillette au moins une fois par semaine depuis que je l’ai terminé. L’introduction, les principes et la philosophie du Yin, sont assez brièvement expliqués (mais j’ai lu plein d’autres livres et fait une formation de 50 heures pour ça), puis on y trouve un nombre vraiment impressionnant de séances de Yin, avec des thèmes et durées variés, dont on peut s’inspirer à l’infini. Son format le rend difficile à transporter (250 pages quand même), mais il ne quitte pas ma table de chevet. C’est aussi, à ma connaissance, le premier livre de Yin Yoga en français.

Dans un tout autre style, j’ai aussi lu 7 livres de Sarah J. Maas (c’est de la fantasy) pendant mes vacances, et j’ai absolument adoré.

Smootheries sur les réseaux sociaux

One thought on “Culture Yoga #3 : Du yoga à l’assiette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *