Culture Yoga #2

Pour moi qui ai toujours adoré lire et ai continuellement le nez dans un bouquin depuis mes 6 ans, les livres ayant trait au yoga sont une source inépuisable d’apprentissages et de divertissement.

On me demande souvent quel livre je recommande.

Mon problème pour répondre à cette question, c’est le singulier (je me fends donc généralement d’un mail à rallonge avec 10 livres dedans en réponse, ce qui fait probablement la joie de mon interlocuteur). D’abord parce que j’aime tellement les livres que j’ai du mal à n’en conseiller qu’un, mais aussi parce qu’aucun livre de yoga ne serait assez complet à mon goût pour répondre à toutes les interrogations d’un yogi intrigué.

A ma connaissance, la parfaite petite bible du yoga, avec un nombre suffisant de postures, leur description et leur nom en sankrit, un aspect « spiritualité » et quelques séquences, n’existe pas vraiment… il faut pour cela combiner plusieurs ouvrages.

Yoga Books

J’envisage donc en toute modestie d’écrire un jour un tel livre, avec ma super Deborah à l’illustration, mais d’ici là, je continue de vous présenter certains de mes ouvrages préférés (l’épisode 1 date de cet été, il ne faut pas être trop pressé).

The Power of Ashtanga Yoga de Kino MacGregor

Mon niveau d’objectivité quant à cet ouvrage est de zéro. Je trouve que l’Ashtanga Yoga est une discipline fascinante et enrichissante et Kino MacGregor est l’une de mes idoles.

D’ailleurs, ce livre contredit un peu mon assertion précédente : on y trouve la séquence de la première série d’ashtanga, avec chaque posture super détaillée, ainsi que des aspects moins physiques de la pratique du yoga, et des anecdotes personnelles de Kino. C’est l’un de mes livres préférés, même si je pratique moins l’Ashtanga depuis quelques mois. Et si vous êtes un.e fervent.e partisan.e du Vinyasa, l’Ashtanga propose tout de même des bases hyper solides pour créer sa propre pratique et ses propres séquences ensuite.

The Little Book of Hindu Deities de Sanjay Patel

La mythologie hindoue est un sujet vaste, passionnant et obscur.

Dans cet ouvrage, Sanjay Patel vulgarise à merveille cette question, le tout agrémenté de ses superbes illustrations (il est « animateur » chez Pixar), dans un livre très accessible pour le néophyte qui en a assez de ne pas savoir qui est Hanuman, le rôle de Ganesha, ou la symbolique du « Lord of the Dance »… Ce petit livre est une pépite pour adultes et enfants et il ne manque qu’une version française (pour que je puisse le lire à ma fille sans traduire à la volée !) pour que ce soit parfait.

HIIT To Invert de Heather & Kirsty

Dans un registre totalement différent, cet e-book – un peu cher néanmoins pour un livre numérique – propose des séances de HIIT Yoga (le saviez-vous ? après avoir développé – ma version – du HIIT Yoga dans mon coin de salon, j’ai découvert avec dépit que je n’étais pas la première !) (aux Etats-Unis, des formations de professeurs de HIIT Yoga commencent même à voir le jour…), avec pour unique thème les inversions. Il y a deux circuits pour chaque inversion principale, ils sont assez « challenging » (comprendre : la vache c’est HYPER DUR) (en même temps les circuits visent à peaufiner votre équilibre sur les avants-bras ou votre « press-up handstand », alors évidemment on ne va pas glander 40 minutes en posture de l’enfant pour y arriver) mais j’aime bien (je suis incapable de m’astreindre à une séquence imposée, mais je m’inspire de certaines de leurs séquences, à la fois pour ma pratique et mes cours de HIIT Yoga) (j’en profite pour vous inviter à venir essayer !).

Si vous avez des livres préférés à me conseiller, des ouvrages que vous hésitez à acheter et que j’ai peut-être lus, sur lesquels vous aimeriez un retour… laissez des petits commentaires (j’adore vos mails aussi hein, mais comme pour chaque article, je reçois souvent plus de mails que de commentaires, j’attire votre attention sur la case « commentaires » : faites profiter les autres de vos questions et remarques, ne soyez pas timides) !

Smootheries sur les réseaux sociaux

3 thoughts on “Culture Yoga #2

  1. Je lis actuellement (grâce à toi) le livre sur la mythologie hindoue et je suis tellement fan des illustrations et de la façon dont sont racontées les histoires ♥

  2. J’ai beaucoup aimé Light on life, de BKS Iyengar, et j’ai adoré Yogi food de Clémentine Erpicum ! Très différents mais tout aussi passionnants l’un que l’autre. Ah et sur ma commode, en pile à lire, il y a Elena Brower et Judith Hanson Lasater…

  3. Hello Carole,
    Pour ma part, j’ai lu « Yoga pour runner » qui est un livre très complet pour les runners qui souhaitent se mettre au yoga, ou l’inverse. Et j’ai aussi « Le Yoga du corps et de l’esprit » que j’aime beaucoup ! Il y a des exercices et des explications très claires sur tout ce qui touche au yoga.
    Très bon dimanche,
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *