Celle qui avait 108 Intentions

Fin 2014, ma fille avait 6 mois, elle dormait donc la nuit et n’avait plus besoin de moi. Je pouvais donc me consacrer entièrement à moi, ma pratique du yoga et mon bien-être.

(malgré l’ironie du premier paragraphe, ma fille géniale dormait effectivement 12h par nuit à l’âge de six mois – sauf dents qui poussent, fièvre ou nez bouché évidemment).

A cette époque, je recommençais donc doucement les pratiques dynamiques, et j’avais suivi plusieurs ateliers sur les inversions avec une prof de yoga d’Aix en Provence, de passage à Paris, qui s’appelait Mira Jamadi. Elle avait suggéré, sur son blog, de poser des intentions plus structurées et plus douces que la bonne résolution « j’arrête de fumer et je me mets au sport » habituelle.

Je viens de retrouver le document que j’avais créé à l’époque, avec mes 108 Intentions pour l’année 2015.

La relecture de ces Intentions m’a énormément inspirée (et parfois fait rire). Certaines se sont réalisées au delà de mes espérances, d’autres étaient plutôt naïves et impossibles, d’autres encore ne sont plus d’actualité. Certaines sont toujours un « Work in progress », 4 ans plus tard.

J’en partage quelques-unes avec vous :

Yoga

  • #1 : Tenir Sirsasana, variantes A et B, 10 respirations (DONE)
  • #2 : Maîtriser le Chien tête en bas, talons au sol (Probablement jamais)
  • #4 : Apprendre le Forearm Stand (Disons OK)
  • #8 : Réussir Parsvottanasana (mais en prière dans le dos) (JAMAIS)
  • #11 : Faire un stage de yoga thématique par trimestre au moins (Je l’ai effectivement fait, pendant 2 ans)
  • #13 : Trouver une retraite de yoga (j’ai trouvé la retraite une semaine après avoir écrit cette intention, et en rentrant, je me suis inscrite à un Teacher Training et suis devenue prof de yoga)
  • #14 : Trouver un équilibre entre le yoga Restorative/Yin et le Yoga dynamique (Asthanga/Vinyasa) (Il m’a fallu encore deux bonnes année pour trouver cet équilibre)
  • #15 : Essayer le Bikram (Toujours pas !)
Développement personnel 
  • #20 : Etre moins anxieuse (Toujours d’actualité…)
  • #23 : Essayer de ne pas zoner sur Internet avant de dormir (A peu près mais c’est l’une des mes principales Intentions 2019)
  • #26 : Etre capable de partir en weekend sans l’enfant-tempête (OUI)
  • #28 : M’ennuyer (Toujours pas)
  • #33 : Dire les choses qui me dérangent ou ne me plaisent pas (De gros progrès)
  • #34 : Parler allemand et anglais quand c’est possible (Toutes mes formations de Yoga sont en anglais, donc je parle beaucoup plus anglais ces 3 dernières années, mais l’allemand, ça reste une fois par an…)
Relations personnelles
  • #37 : Faire une sortie en amoureux par mois (Si on compte les Escape Game, on y arrive à peu près depuis novembre 2018…)
  • #43 : Aller à Toulouse voir mon filleul (j’y suis allée en 2017…)
  • #48 : Organiser des vacances à La Réunion (Fait en 2016, avec nos deux familles réunies)
  • #52 : Réunir nos familles pour les 1 an de ma fille et empêcher mon père de faire rôtir un cochon pour l’occasion (Ok pour la réunion de famille, FAIL massif pour le cochon qui a tourné sur sa broche toute la matinée…)
Travail
  • # 55: Ne pas prendre les choses personnellement (OK)
  • #58 : Ne pas avoir peur de demander de l’aide (OK)
Cuisine
  • #61 : Préparer un bento par semaine (OUI)
  • #64 : Manger de saison (Si on exclut l’avocat trop régulier et les tomates-cerises de l’enfant tempête, on y est !)
  • #66 : Faire un fromage vegan fermenté (Réjuvélac) (Toujours pas !)
  • #68 : Faire des cannellonis farcis à la ricotta vegan et aux épinards (Le fantasme d’une vie) (toujours pas)
  • #69 : Réussir les crêpes vegan (OUI MERCI Deborah)
Loisirs
  • #71 : Tricoter quelque chose (Je pense qu’on est bon là)
  • #72 : Faire un bracelet (Non, mais les Malas, ça compte ?)
  • #74 : Lire des livres sur le yoga (OK, mais c’est maintenant à cheval avec la catégorie « Travail » !)
  • #75 : Lire un roman de Romain Gary (Oui, plusieurs)
  • #77 : Essayer le Cardio-Flex (Testé et adoré)
  • #79 : Faire un album de photos de l’enfant-tempête (on est toujours sur sa 2ème année mais on avance – et on le fait ensemble maintenant)
  • #80 : Refaire de l’accrobranche (OUI)
Argent / Pratique
  • #82 : Réussir à mettre un peu d’argent de côté  (OUI mais j’ai ensuite gaiment tout vidé pour payer mes Teacher Trainings puis j’ai plaqué mon job)
  • #84 : Faire enfin réparer le câble dans le placard (Haha j’ignore de quel câble il s’agit mais il devait me fatiguer)
  • #86 : Constituer une petite cave à vin dans la cave (Non, je bois trop vite visiblement)
  • #87 : Refaire une demande d’assurance vie/habitation (Toujours pas eu le courage de me confronter aux assurances qui refusent mon dossier parce que je suis « à haut risque »). 
Environnement / Social
  • #88 : Acheter au maximum des vêtements équitables / écologiques (OUI)
  • #91 : Soutenir l’Association Végétarienne de France (Je viens de renouveler mon adhésion)
  • #94 : Donner les vernis que je n’utilise pas au moins une fois par trimestre (Je suis passée de 200 vernis à 6 ou 7 dans mon placard)
  • #95 : Donner les palettes de maquillage que je n’utilise pas (Il ne m’en reste qu’une sur plus de 20)
  • #97 : Ne pas gaspiller de nourriture (cuisiner les produits dans les temps !) (A peu près…)
Santé et Bien être
  • #98 : Dormir 7h par nuit (Pas toutes les nuits…)
  • #99 : M’offrir un massage par trimestre au moins (Plutôt 2 par an jusqu’ici mais c’est à nouveau une Intention 2019)
  • #101 : Gagner en force physique (gainage et bras) (Oui certainement)
  • #103 : Mettre de la crème pour le corps une fois par semaine au moins (TOUS LES JOURS !)

A la relecture de ces Intentions, je réalise le chemin que j’ai parcouru, en Yoga, en développement personnel, les domaines dans lesquels j’ai toujours les mêmes problématiques (sommeil, anxiété, selfcare…), le fait aussi que je n’avais aucune grande ambition pour mon travail, déjà au début de l’année 2015 : on n’y retrouve pas d’intention de grand accomplissement, de progrès, d’avancement de carrière… je voulais juste bien faire mon job et pas trop mal le vivre… 4 ans après, ce n’est pas si étonnant que j’aie démissionné, tout compte fait.

Du coup, je vais prendre un petit moment pour refaire cet exercice pour 2019, en gardant les mêmes catégories. Qui me suit ?

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5 thoughts on “Celle qui avait 108 Intentions

  1. Ah j’adore. Je suis retombée il y a peu sur quelque chose de similaire que j’avais écrit en intitulant « j’ai envie de », il y a une dizaine années. C’est assez sympa de voir ce qui s’est réalisé, ce qui ne l’est pas et n’est plus d’actualité, ou justement l’est encore.
    Et j’aime ton format et tes catégories. Faut que je travaille sur le sujet, pour me marrer dans 10 ans (ou moins) ! 😉

  2. J’ai attaqué un level 10 life ds le genre ! C’est plutôt cool à faire et j’ai adoré lister mes « 2019 goals » associés !

  3. Ahahah je me demande si ma fille n’a pas des gênes commun avec ton enfant tempête, vu l’énergie qu’elle déploie à bientôt 8 mois, malheureusement le sommeil ne fait pas partie du lot 😀
    Cette année je n’ai pas pris le temps de me poser pour « des résolutions » ni d’objectifs … De façon générale l’idée serait de pouvoir prendre du temps pour moi …

  4. C’est super d’avoir fait ça ! C’est génial de retomber dessus !
    Je n’arrive pas à m’y faire à poser des intentions, ça ressemble trop aux bonnes résolutions pour moi, ça me met la pression, et j’aime pas ça 🙁

  5. Ah, j’adore l’idée, mais comme Azilis dans le commentaire précédent, j’ai du mal à poser des intentions précises comme ça, j’ai l’impression de faire une to do list, et ensuite de culpabiliser à chaque fois que je la regarde… Mais comme vraiment l’idée me plait bien, je vais peut-être essayer. Un conseil pour trier le bon grain de l’ivraie, repérer les intentions pertinentes, ne pas en avoir 250… ?

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