Box Box Box

GlossyBox
freebox-revolution

FreeBox Revolution, désignée par Starck, image Lepoint.fr

J’aimerais d’abord rappeler que le buzz des « Box » n’a pas commencé avec Jolie et GlossyBox, non Mesdames. Une box, c’est juste une boîte, et le terme s’est démocratisé en France avec l’arrivée des Box Internet. Eh oui, le machin SFR, Orange, FREE ou Bouygues qui vous relie à Internet et clignote la nuit (vous n’avez jamais dormi chez des gens, dans un bureau ou un salon avec une box qui clignote toute la nuit, c’est insupportable, non ?).
Mais brèfle, comme dirait Lambda (à part ça, cet article n’a rien à voir avec elle, mais Lambda fait partie des rares résistantes à ne pas être à la playa et à publier fidèlement quasiment tous les jours, ce qui lui vaut ma reconnaissance, car en ce moment, j’ai fini de lire mon Flux RSS avant la fin de mon petit déj, c’est un peu triste ce vide blogosphérique – et sinon bien sûr que je suis gonflée de râler étant donné que je n’ai quasi pas écrit en juin, et que je m’en vais au Surfcamp le 12 août – t’inquiète, tu vas en entendre parler bien assez tôt, du surfcamp, il te reste un mois de mon inestimable présence à Paris et donc sur la blogo, avec, je l’espère, moins de travail).
C’est fou de pouvoir écrire un paragraphe aussi long et décousu pour ne rien dire, on va mettre ça sur le compte de l’angine, si tu veux bien.
Nous parlions donc des Box Beauté. Alors je sais, la plupart d’entre vous sait très bien à quoi je fais allusion, mais j’ai des amis qui ont une vie qui n’implique pas de passer 1h par jour (minimum, il va sans dire) sur Hellocoton et les blogs beauté, et à qui un petit éclairage ferait du bien.
La Box Beauté est un concept qui existe depuis quelques temps dans d’autres pays. Il s’agit de recevoir, chaque mois, une boîte contenant des miniatures de produits de beauté (corps, cheveux, soins visages, maquillage, parfums…), en général de marques plutôt tendance / chic / réputées. Chaque consommatrice peut donc, moyennant un tarif raisonnable, devenir une testeuse de produits de beauté.

A ma connaissance, Mathilde, de la Vie en blonde, a été la première à annoncer publiquement qu’elle se lançait dans l’aventure de la Box Beauté en France, avec JolieBox.

Quelques semaines avant le lancement, qui a eu lieu le 15 juin, j’ai entendu parler de la GlossyBox, un concept similaire, cette fois-ci commercialisé par une entreprise qui fournissait déjà ce service dans d’autres pays.
Concrètement, chaque box est vendue 13€ (10€ + les frais de port) et contient entre 5 et 6 miniatures.
Il y a eu énormément de débats sur les points suivants :
– Pourquoi les deux entreprises pratiquent-elles le même prix ?
– Que faut-il penser du système d’abonnement ?
(à ce sujet, il faut noter que les critiques viennent du fait qu’un abonnement, même résiliable à tout moment, c’est chiant, parce qu’il faut y penser, qu’un abonnement payable d’un coup en un an, c’est cher, qu’un système où il faut aller commander sa box chaque mois, c’est pénible parce qu’il y a souvent des ruptures de stock etc. Alors je veux bien comprendre chaque critique séparément, mais en fait, je ne trouve pas de solution qui puisse contenter tout le monde, du coup…)
– Pourquoi paie-t-on des frais de port en France alors qu’ils sont gratuits ailleurs ?
– Que signifie « miniatures » ?
– Est-ce qu’il ne faudrait pas être complètement débile pour payer, de manière fixe, pour des produits « surprise », qui vont peut-être ne servir à rien ?
Débile ou pas débile, j’ai bien sûr acheté les deux box. Si tu veux tout savoir, j’en ai même acheté une troisième, mais on en parlera plus tard.
GlossyBox

GlossyBox

Ce que j’en pense ? Son contenu :
– Un mascara 2ml Eyes To Kill Georgio Armani
– Un mini Herb Mask de Ménard 20 ml
– Une crème pour le corps FlowerBomb de Viktor&Rolf 40ml
– Un échantillon du parfum associé
– Un gel douche Como Shambala 50ml
– Un soin caviar pour les mains Elisabeth Grant 15ml

– Je trouve que l’emballage est extrêmement soigné (la photo ci-dessus n’est pas celle de la boîte, mais bien du colis), ce qui est un point positif, MAIS je ne souhaite pas payer pour le papier, et comme je me fais livrer au boulot, ce n’est pas très discret…
– J’ai trouvé la crème pour les mains de qualité assez moyenne et je n’aime pas les odeurs sucrées (donc exit le parfum + crème pour le corps). Par ailleurs, j’ai déjà parlé de mon manque total d’intérêt pour les gels douches (mais j’aime bien l’odeur de celui-ci, qui a un bon format vacances de quelques jours). On note que le gel douche et la crème pour les mains sont des marques inconnues au bataillon pour moi (mais c’est bien de découvrir des choses, donc je ne le mets ni dans le positif, ni dans le négatif).
– J’aime beaucoup le mascara et le mini masque, qui sont de bons produits, de marques plutôt chères. Certaines estiment qu’on peut en avoir gratuitement chez Sephora, ce qui est vrai au vu du format « échantillon » non contestable (d’ailleurs, il figure bien « ne peut être vendu » sur l’emballage) mais moi, je dois tomber sur des vendeuses radines, je récupère toujours le parfum pour mec en trois exemplaires, en guise d’échantillon…
Au final, cette première box ne vaut pas 13€ pour moi, et je suis un peu gênée par la mention « ne peut être vendu » sur les produits, puis par la « défense » de GlossyBox (sur sa page Facebook) qui explique qu’on ne paie pas 13€ pour les produits, mais bien pour le service (dont la belle boîte, donc). Pour autant, je ne résilie pas, j’attends l’envoi du mois d’août, pour voir ce que ça donne, étant donné qu’il y a eu beaucoup de critiques et que GlossyBox a annoncé travailler à l’amélioration des box. Surtout que la concurrence est rude.
JolieBox

JolieBox

– Une eau micellaire Créaline H2O de Bioderma, 100ml, dont Mathilde parle régulièrement sur son blog
– Le mythique Daily Microfoliant de Dermalogica, en format 13g, associé à la Gentle Cream Exfoliant
– La Iso-Structure Crème Fermeté de Filorga en 15 ml
– Le masque idéal Hydratation des Lagons de Carita, 15 ml
– La crème Urgences aux Fleurs de Bach, 50 ml
Ce que j’en pense : 
Bah je suis juste dégoûtée de ne pas avoir réagi assez tôt pour commander celle d’août (JolieBox, c’est soit abonnement annuel cash, soit commande à l’unité, donc). Il ne me reste plus qu’à attendre celle de septembre.
Pourquoi j’aime ?
D’abord parce que la Box, qui est jolie (hihi) est livrée dans un bête carton et que je sais que mon argent n’a pas uniquement été utilisé pour faire des jolies boîtes, mais pour les remplir. JolieBox passe par Adrexo pour la livraison, qui rencontre certes de petits problèmes de livraison à ce stade, mais que veux-tu, il faut bien faire vivre la concurrence, moi ça me plaît.
Ensuite, laissons les chiffres parler :
Créaline H20, 100 ml = environ 4€ dans le commerce
Crème Urgences Fleurs de Bach, 50 ml = environ 14€ dans le commerce (c’est donc le format classique et non un mini format qui se trouve dans la boîte)
Un masque de 50 ml chez Carita = environ 40€
La crème Filorga en 50ml = 35-40€
Le Daily Microfoliant se vend normalement 65€ les 75g, et pas en France. On peut trouver moins cher sur Internet, mais il faut ajouter les frais de port.
DONC clairement, d’un point de vue sous, je me sens loin d’être lésée.
Du côté du choix des produits, on y trouve les marques que Mathilde vante régulièrement sur son blog, donc pas de surprise (en tous cas mauvaise !). Je pensais plutôt que la box contiendrait un bestseller et des petites « merdouilles », et en fait, non ! Bref, je suis vraiment contente de pouvoir embarquer ces produits pour mes prochaines vacances.
J’ai annoncé une troisième box, eh oui. Je trouve étrange qu’on en parle aussi peu sur la blogosphère beauté, car on voit énormément d’articles sur la marque Esthederm, avec beaucoup de commentaires du style « Oh, ça a l’air super, mais je n’ose pas tester, car c’est un peu cher pour moi ». Or, on peut tester Esthderm, pendant une semaine entière, pour 12€ : j’ai nommé la Beauty Box d’Esthederm, tout simplement.
BeautyBox Esthederm

BeautyBox Esthederm

Il s’agit d’une boîte (encore et toujours…) contenant 5 produits (surprise !), qui constituent une routine complète d’une semaine pour le visage. Il en existe quatre types (Repair System pour réparer, Pure System pour les peaux à problèmes, Hydra System pour, euh, ben hydrater, Sensi System pour désensibiliser). Elles sont en vente sur le site de la marque, à 12€ chacune.
J’ai acheté la Sensi System pour ma part (ce qui est un peu débile, vu que j’ai la peau soit à problèmes, soit qui a besoin d’hydratation, mais bon…), et elle contient 10ml du lait démaquillant désensibilisant, 10 ml de la lotion désensibilisante sans alcool, 10 ml de la crème douce désincrustante, 10ml du concentré cellulaire ainsi que 10 ml de la crème désensibilisante.
Et puis, si aucune de ces box ne te plaît et que t’en as marre des articles sur les box, il y a toujours la Paikubox (si tu aimes bien les box mais que tu veux te marrer, clique quand même).
juillet 11, 2011

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