Alors, cette BB Cream bio ?

BB Cream SoBio Etic

Il y a quelques temps, j’ai poussé des petits couinements hystériques, ici même, en apprenant le lancement imminent d’une BB Cream par la marque SoBio’Etic.

Pourquoi tant de joie ?

Parce que j’aime la BB Cream.
Parce que je n’aime pas les silicones, ni le Bismuth bidule chouette (qui irrite la peau).
Parce que j’aime le bio.
Parce que j’aime SoBio’Etic.

J’ai couiné de manière encore plus ridicule quand j’ai reçu la fameuse BB Cream (offerte par la marque) et son compagnon, le correcteur compact.

BB Cream SoBio Etic

Place aux essais, au bilan, à mon avis hautement éclairé sur la question.

1) La BB Cream SoBio a t elle une composition qui me plaît ?
Oui ! Pas de silicones, pas de Bismuth Oxychloride, du bio, du bon.

2) La BB Cream SoBio a t elle une bonne couvrance ?
Oui ! La couvrance est typique « BB Cream » à mon goût, je n’ai pas peur de la comparer à la Erborian. Ce n’est pas un fond de teint couvrant, c’est bien plus qu’une crème teintée… c’est une BBCream, une vraie !

3) La BB Cream SoBio a t elle une bonne tenue ?
Oui ! Je la mets le matin vers 8h30 avant de me rendre allègrement sur mon lieu de travail, elle tient jusqu’au soir, séance de sport jusqu’à 22h15 comprise. J’ai remarqué que mon maquillage tenait d’ailleurs mieux les jours de SoBio que les jours 100% minéral.

4) La BB Cream SoBio est-elle matifiante ?
Non ! Elle ne fait pas particulierement briller, mais, comme pour toutes les BB Cream, en ce qui me concerne, je mets de la poudre en plus.

5) La BB Cream SoBio est-elle pour tout le monde ?
Je l’ai essayée sur moi (peau mixte boutonneuse à foison) et sur une amie à la peau normale (ou plutôt parfaite) et aux petites tâches de rousseur (lors d’un entraînement pour son maquillage de mariage – pression…) et je la trouve super dans les deux cas !
Sur une peau avec pas mal d’imperfections, comme on dit, je l’utilise avec un correcteur vert dessous, du correcteur à la bonne teinte dessus et un nuage de fond de teint minéral Lily Lolo (ce qui est aussi le mode opératoire que je suis quand je mets un fond de teint plus couvrant type Dermablend et finalement, pour la même couvrance, je préfère le rendu BB Cream).
Sur une peau normale, avec zéro rougeurs / rides / boutons / cicatrices (c’est possible, je l’ai vue de mes propres yeux !), une fine couche de BB Cream, suivie d’un léger tapotement de poudre libre fixatrice, suffit.

6) La BB Cream SoBio a-t-elle un joli rendu ?
Ouiiii !
Sur ma peau pourrie, appliquée comme décrit plus haut, la BB Cream me fait sentir bien moins pourrie ! Elle est naturelle, unifiante et même un peu illuminatrice.
Sur la peau de ma copine que vous détestez toutes, et dont on pourrait penser qu’elle n’a pourtant besoin de rien, elle est sublime aussi ! Pour un mariage, on a quand même envie d’un teint un peu plus sophistiqué, mais pas trop, histoire de ne pas dégouliner / flinguer la robe / ne pas se faire reconnaître par son promis si on ne se maquille jamais. Ici, on a tout ça : les tâches de rousseur se voient en transparence, le teint est soigné, discrètement maquillé, la peau respire…

7) La BB Cream SoBio est-elle facile à appliquer, agréable à utiliser ?
Oui ! Aux doigts, aucun souci pour qui a l’habitude des BB Cream. Sinon, il faut prendre ce petit coup de main pour « tirer » la matière. Mais je préfère, de toute façon, l’application au « flat top » (une espèce de pinceau poudre avec le bout aplati – j’en ai un à 3€ de chez Elf), grâce auquel on a un résultat encore plus léger et rapide. Et elle sent bon (une odeur légère qui disparaît vite, par ailleurs, mais bon).

8) La BB Cream SoBio donne-t-elle des boutons ?
Difficile à dire car mon traitement Pantothen me file pas mal de boutons en ce moment. Mais ce n’est pas pire pendant les périodes ou je la porte tous les jours, je peux au moins dire ça !

9) Le correcteur compact qui accompagne la BB Cream SoBio vaut-il le coup ?
Je ne suis pas hyper convaincue par ce correcteur, surtout parce que je préfère largement le correcteur minéral en poudre. Je pense qu’il doit être bien sur des rougeurs moyennement importantes, par exemple, mais sur les boutons ou les cicatrices, il ne m’a pas impressionnée par son efficacité. Et, au risque de me répéter, depuis que j’ai découvert le correcteur Lily Lolo, je n’en aime plus aucun autre, donc il partait battu d’avance, le pauvre petit.

10) La BB Cream SoBio a-t-elle des défauts ?
J’ai été surprise par la petite taille du tube, comparé à celui d’une BB Cream de même tarif en grande surface (toutes considérations bio et qualitatives mises de côté) (ceci dit, à part Garnier et Agnès B., je ne crois pas qu’il y ait de BB Cream aussi peu chère que la SoBio, mais je n’ai pas de certitude). Toutefois, ces BB Cream étant plus fluides et s’étirant moins (et étant, si vous voulez mon humble avis, pas super super pour qui cherche un minimum de couvrance), on en utilise beaucoup plus. C’est sûrement kif-kif en termes de rapport contenance-prix au final, mais je n’en suis pas sûre. Mais de toute façon, en termes de qualité-prix, la BB Cream remporte la palme pour moi.

Le bilan ? 

J’aime beaucoup et je la recommanderais sans hésiter à quiconque cherche une bonne BB Cream, à la composition clean et au résultat fiable. Ca vaut pour les personnes qui se maquillent peu, celles qui se maquillent tous les jours… Les seules personnes à qui je ne la conseillerais pas sont :

– celles qui ont la peau plus mate que moi (j’ai reçu la teinte n° 2, qui est la plus foncée et elle me va très bien. Elle ira donc aux peaux « moyennes » ‘(ça correspond à peu près à la teinte  n°2 chez Avène, à la gamme « moyen-clair » chez Lily Lolo, au SP60 chez Shiseido ou encore à un NC25 (si mes souvenirs sont bons, je n’ai plus aucun produit de cette marque chez moi…) chez MAC.

– celles qui veulent quelque chose de très couvrant, sans correcteur à ajouter (dans ce cas, il faut se tourner vers du costaud, comme Dermablend de Vichy – je n’ai pas essayé d’autre fond de teint couvrant pour ma part)

– celles qui veulent un produit de teint très matifiant sans avoir à ajouter de poudre.

En ce qui me concerne, et en attendant que SoBio sorte un fond de teint compact waterproof avec un SPF élevé et au fini poudré (ma lubie actuelle pour les vacances et weekends au soleil, que je ne peux contenter que par l’utilisation du mythique Shiseido, ce qui me chagrine – mais j’en reparlerai), cette BB Cream trône fièrement sur la liste de mes indispensables.

juin 20, 2012

Étiquettes : , , ,
    • Je suis d’accord, ce n’est pas le rôle d’une BB Cream, mais j’ai lu des billets ou des personnes trouvaient ça dommage parce qu’elles auraient préféré un vrai « tout en un », donc je préférais le préciser quand même ! 🙂

  • Waouw, elle a l’air top!! Si je n’étais pas en phase de « Célestine n’essaye plus rien sur sa peau, Célestine n’utilise que du minéral, Célestine attend de voir si ses imperfections disparaissent un jour », ben je l’essayerais!
    🙂

    • Ah oui, je comprends cette phase ! Moi je suis en plein dedans aussi, j’ai fait une petite entorse pour la BB Cream bio en me disant que j’avais peu de risques que ça me fasse grand chose mais sinon, je suis hyper prudente !

    • Ah oui, j’en ai entendu parler, en effet !
      Pour ma part je suis plutôt « méthode Lisa Eldridge : fond de teint peu couvrant et bon correcteur », même si ça prend plus de temps ! 🙂

  • Merci pour ton avis. Ca donne envie en effet. 🙂
    Je suis comme toi aussi, à la recherche du fond de teint compact avec spf, matifiant et à composition clean. J’ai repéré le compact Eau thermale de Jonzac (http://www.eauthermalejonzac.com/fond_de_teint_correcteur_compact_clair-p1332018.html) depuis longtemps, notamment dans mon Monoprix (apparemment Monop’ ne distribue plus la marque désormais), mais il m’avait l’air pas poudré du tout.

    • Oh oui, je l’avais repéré le Jonzac, aussi ! Mais idem, pas trouvé chez Marionnaud ni Monop et je voulais avoir quelque chose pour la Corse, donc j’ai pris le Shiseido. Mais j’avais le même doute que toi concernant le « poudré » du Jonzac. J’espère que le temps de finir le Shiseido (vu que je m’en sers en retouches l’été, il devrait faire 2 bons étés…) il y aura une bonne alternative bio sur le marché !

  • C’est que je vais avoir envie de la tester à force d’en entendre parler XD Mais je vais d’abord finir mon stock de FDT / BB-crème. Elle est notée sur ma liste parce que la compo clean ça me séduit pas mal^^

    • Héhé ! Tu as raison, il ne faut pas accumuler et gâcher, c’est anti-esprit bio, ça ! Mais si tu dois racheter à un moment, celle-ci mérite d’être sur ta liste, à mon goût ! 😀

  • Merci pour cet avis super complet. J’avais profité des promos beauté Leclerc pour la tester mais j’ai tellement de truc à finir que pour l’instant elle va attendre. Pour l’instant j’utilise mon fond de teint préféré depuis quelques années : avène et je poudre pour matifier.

    • C’est Couvrance d’Avène ? Je l’adore aussi ! Je l’ai arrêté quand j’ai voulu passer à du naturel (enfin, une fois qu’il était vide, hein !) mais il est très bien, je trouve !
      J’espère que tu seras contente de ta BB Cream, alors ! 🙂

  • J’ai dû utiliser la mienne deux fois seulement, je crois que je n’ai pas le « coup de main BBcream » ou alors j’en mets trop. Mais tu m’as donné envie d’essayer de nouveau, c’est vrai que le combo compo clean+bonne couvrance me tente assez!

    • Pour la quantité, moi je mets genre un gros petit pois, tu vois ? C’est vraiment pas beaucoup ! Essaie sinon avec un pinceau un peu dense, si tu as ? Un flat top, ou peut-être même un kabuki ? Tu mets le petit pois sur le dos de ta main, tu poses ton pinceau dessus et tu balaies ton visage (moi je le fais en 4 fois, de manière à répartir le petit pois sur chaque joue + front + menton). Ca unifie super bien et ça prend 2 secondes !

      • J’ai essayé une fois le FDT au kabuki apres avoir lu My Beauty mais ca n’allait pas du tout, mais alors pas du tout! Je ne sais pas s’il faut un kabuki spécial ou si ca marche mieux avec certains FDT. Je vais essayer en tout cas avec la BBcream. Un pinceau langue de chat ca ne marche pas? Remarque le pinceau a FDT mineral que j’avais acheté a Sephora devrait marcher, il est assez dense (je te l’avais montré tu te souviens?).
        Au passage je n’ai rien dit mais merci pour cet article, tres bien fait et tres complet! 🙂

        (J’ai trouvé l’accent aigu sur l’ordi british, c’est déja moins moche mais je n’ai pas trouvé les autres…)

        • Ah oui, un pinceau minéral, ça pourrait le faire ! Je pense que pour chaque personne, il y a un coup de main plus ou moins intuitif en fonction du produit et du pinceau : si ça se trouve, le pinceau langue de chat (tu veux dire le classique à fond de teint ?) sera très bien pour toi avec la BB Cream (je n’ai pas essayé, moi).
          Et sinon, merci pour ton commentaire (et en effet, c’est marrant avec les accents aigus, on remarque à peine qu’il manque le reste !) 🙂

  • Décidément, cette BB Cream fait l’unanimité 🙂 J’en suis la première convaincue, je l’adore et la porte tous les jours ! J’aime beaucoup la façon dont tu as présenté ta review, sous forme de question/réponse, c’est dynamique et agréable à lire ^^ Vive So Bio Etic ! <3

  • Idem, je l’ai adoptée! elle donne un teint veloutée, je l’adore. J’ai enfin trouvé un produit « plaisir » qui me va. Je suis également très contente du correcteur. Par contre quelle poudre matifiante utilises tu? en ce moment je me sert de la poudre « voile de coton » d’Eclat Minéral mais je trouve qu’elle file vite. Sinon elle est très bien.

    • Je ne connais pas la poudre Eclat Minéral !
      Pour poudrer, j’alterne entre :
      – le fond de teint minéral Lily Lolo, qui fait office de poudre, du coup
      – la poudre banane T Leclerc
      – la poudre minérale Flawless Matte Lily Lolo
      – parfois les météorites de Guerlain

      Elles sont toutes bien, chacune avec un mini défaut :
      – le fond de teint minéral Lily Lolo n’est pas une poudre matifiante, donc insuffisant si tu as tendance à avoir besoin de beaucoup matifier.
      – la poudre banane est vraiment top, mais pas bio si tu y tiens (pas checké sa compo, je l’ai gagnée à un concours)
      – la poudre minérale matifiante de Lily Lolo est un peu asséchante à mon goût et peut du coup provoquer l’effet inverse, c’est à dire une surproduction de sébum (c’est en tous cas ce que j’ai constaté sur moi)
      – les météorites de Guerlain ne sont pas « matifiantes », mais font un très joli fini, sentent bon, sont chic… Par contre, très chères, pas bio et je ne suis pas sûre du côté Cruelty Free, je les ai achetées à un moment où je ne vérifiais pas…

  • Ben moi, je trouve que niveau matité elle assure bien quand même ! J’ai trois BB Cream et c’est celle que j’utilise quand je veux de la couvrance et de la matité (quand je veux un truc rapide à mettre et naturel, je prends la Gemey) 😉

    • Oui, ce que je disais, c’est qu’elle n’est pas matifiante à proprement parler MAIS elle ne fait pas du tout briller, par contre ! Pour les rendus super mats, faut mettre un truc en plus, quoi. 🙂
      Je connais pas la Gemey, tiens !

  • Vu que je suis une flipette des boutons, ton avis me rassure énormément, elle a l’air vraiment bien cette BB cream (je n’avais encore jamais sauté le pas vu que je hais les textures siliconées, je crois que c’est le moment). Reste à voir la compatibilité avec ma peau couleur bidet…Et sinon, j’aime toujours autant tes articles hyper complets!

    • Hmmm ah oui pour la couleur, il faut voir, parce que la marque m’avait dit « on vous envoie la teinte n°2 parce que vous n’êtes pas très pâle » – je les ai vus à la Rochelle en septembre dernier – et donc je n’ai pas vérifié mais j’ai réalisé récemment qu’en fait, j’avais reçu la teinte n° 1.
      Je ne sais pas s’il y a des endroits avec des testeurs… Peut-être les instituts de beauté bio qui vendent du SoBio (il y en a un à La Rochelle, donc !) ?
      Merci pour ton commentaire, ravie de te revoir ici, tes commentaires me manquaient ! 🙂

      • Ah OK !
        Effectivement je connais leur correcteur j’ai le blondie, je galère encore un peu, j’utilise pas très souvent…
        Là je viens de craquer pour des fards à paupières de Lily Lolo chez moncornerbio. Ca fait des mois que certains me font de l’oeil (ah le bronze sparkle et le pixie sparkle me font rêver !).

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *